Point dur sur un zeiss 16-80mm
Je remarque un point dur lorsque je passe en map manuelle. L'objectif est déjà passé en SAV (démontage et remontage complet sans qu'aucune pièce ait été changée) et demeure encore pour un an garanti. C'est le retour à l'atelier assuré ?
A quoi est dû ce point dur ? D'autres membres ont-ils rencontré ce problème par rapport au p'tit ZEISS ?Je suis très soigneux et pas de chute à déplorer. D'avance, merci.

Sony A7MkIII
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Outre son vignettage Ă 16mm qui suscite des passions
, effectivement il a toujours été dit que sa construction était un peu légère, pas à la hauteur de la réputation de la marque (Zeiss).
D'une façon générale, le point dur en MaP peut être du à du jeu dans le mécaisme (aggravé si déjà la tolérance à la fabrication n'est pas assez serrée), une vis qui fixe la rampe hélicoïdale qui se dessere, bref tout ce qui faire qu'une mécanique mobile se met un peu en travers et coince dans certaines positions ou au bout de certains mouvements...
Ou bien sur une déformation d'une pièce ou un début de casse, mais là il faut quand même soti forccer, soit un choc, une chute...

D'une façon générale, le point dur en MaP peut être du à du jeu dans le mécaisme (aggravé si déjà la tolérance à la fabrication n'est pas assez serrée), une vis qui fixe la rampe hélicoïdale qui se dessere, bref tout ce qui faire qu'une mécanique mobile se met un peu en travers et coince dans certaines positions ou au bout de certains mouvements...
Ou bien sur une déformation d'une pièce ou un début de casse, mais là il faut quand même soti forccer, soit un choc, une chute...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Deux casses sur pignons de MAP ont été signalées sur un autre forum...
Côté construction, on rappelle que seule la formule optique est de Zeiss ; la construction, elle, est signée Sony.
Côté construction, on rappelle que seule la formule optique est de Zeiss ; la construction, elle, est signée Sony.
-
C'est Zeiss qui le rapelle?Cloclo a écrit :Côté construction, on rappelle que (seule la formule optique est de Zeissla construction, elle, est signée Sony.

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Ce sont les propos d'un représentant de Zeiss sur le salon de l'an passé.
-
mickael 44 - Messages : 3109
- Photos : 44
SAV et revente. le mien a fait 2 semaine et revendu sur LBC.
Olympus OMD 5 mark2, Nex 6, 800si, 9xi, 7000 AF, x700, flash 5400xi, Labo noir et blanc Kaiser VP6000.
AF: Olympus 12-40 f2.8, Minolta 500mm + 50mm F1.4, Sigma 19mm f2.8
MD: Minolta 24mm f2.8 + 50mm f1.4 + 50mm macro, Tokina 28mm f2.8
Divers: 7 artisans 25mm F1.8, Pentacon 50mm f1.8 + 135 f2.8
mon fluidr
AF: Olympus 12-40 f2.8, Minolta 500mm + 50mm F1.4, Sigma 19mm f2.8
MD: Minolta 24mm f2.8 + 50mm f1.4 + 50mm macro, Tokina 28mm f2.8
Divers: 7 artisans 25mm F1.8, Pentacon 50mm f1.8 + 135 f2.8
mon fluidr
-
Et ils ont du changer une pièce, ou simple re-vissage par ex.?
Il a été... trois fois en SAV ! Et pour la même cause...
1ère fois : j'ai constaté que le problème n'avait pas été résolu, la MAP manuelle était impossible
2ème fois : la MAP manuelle était possible, mais je constatais trois mois plus un point dur...
3e fois : la manipulation du zoom semble fluide, peut - ĂŞtre trop : le zoom glisse de lui-mĂŞme lorsque je met l'appareil la tĂŞte en bas !
Heureusement dans l'histoire que mon reflex était garanti 4 ans (chez PHox). Le revendeur n'a fait aucun souci, mais pestait contre l'incurie des réparateurs.
1ère fois : j'ai constaté que le problème n'avait pas été résolu, la MAP manuelle était impossible
2ème fois : la MAP manuelle était possible, mais je constatais trois mois plus un point dur...
3e fois : la manipulation du zoom semble fluide, peut - ĂŞtre trop : le zoom glisse de lui-mĂŞme lorsque je met l'appareil la tĂŞte en bas !
Heureusement dans l'histoire que mon reflex était garanti 4 ans (chez PHox). Le revendeur n'a fait aucun souci, mais pestait contre l'incurie des réparateurs.
Sony A7MkIII
-
Selon ce que tu décris, cela smble être un problème de niveau de serrage de la dureté ou du freinage des pièces mobiles dans la rampe, ou de tenue de ce réglage dans le temps... Le point dur peut provenir quand l'ensemble prend du jeu en vieillsant ou avec les contraintes d'utilisation (vibrations lors des transports..).
Semble un peu confirmer que la méanique de cet objectif n'est pas à la hauteur de l'optique Zeiss(mais un cas n'est ps une statistique
juste un élément en plus ).
Semble un peu confirmer que la méanique de cet objectif n'est pas à la hauteur de l'optique Zeiss(mais un cas n'est ps une statistique

Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »