OK. Merci !
[A700] CA Y EST !
jr56 a écrit :Sinon, la question de Red est la bonne: c'est écrit dessus!
Sinon APO = apochromatique: les lentilles, notamment en longues focales, ont la mauvaise habitude de ne pas dévier toutes les couleurs de la même manière. D'où des franges rouges d'un coté et bleues de l'autres surtout en bord d'image. Un objectif APO est conçu pour corriger au moins en partie ce défaut. Mais pas de miracle, en général plus gros, plus lourd et toujours plus cher!
Merci à Red et JR56 pour l'explication. Je comprends mieux la réponse de Fabco.
Non, je ne vois pas APO dessus mais je l'ai utilisé pendant tout le match de mon gamin ce matin (en rafale, option "sport", environ 1 centaine de photos) et je n'ai pas constaté le défaut précisé.
Le fait que ce soit un argentique peut ĂŞtre ? (ah, bon, rien Ă voir !

@+
Sony alpha 700 - Objectifs argentiques de 1990-1993 : Minolta AF100-300/3.5-4.6, Minolta AF28-85/3.5-4.5, Minolta AF20/2.8, Minolta AF50/2.8 Macro, Minolta AF100/2.8 Macro
Les aberrations chromatiques, tu ne les trouve que dans des conditions bien précises, lorsque le contraste est important, par exemple si tu photographie des branches d'arbres sur un ciel gris ou une plaque de neige sur un champ d'herbe verte.
Mais pour l'instant fais toi plaisir, tu auras bien le temps de changer d'objectif lorsque ces défauts te seront insuportables
Mais pour l'instant fais toi plaisir, tu auras bien le temps de changer d'objectif lorsque ces défauts te seront insuportables

Bienvenue parmi nous ! 
Je vois que tu as de bien beaux objectifs quand même : 50 et 100 macro, sans oublier le 20 ! Que du bon ! Et en plus, tu as pensé à mettre ton matériel dans ta signature ! Je t'aime déjà , toi !

Je vois que tu as de bien beaux objectifs quand même : 50 et 100 macro, sans oublier le 20 ! Que du bon ! Et en plus, tu as pensé à mettre ton matériel dans ta signature ! Je t'aime déjà , toi !

-
rascal - Modérateur
- Photos : 671
- donnés / reçus
AIRELLES a écrit : je n'ai pas constaté le défaut précisé.
Le fait que ce soit un argentique peut être ? (ah, bon, rien à voir !). Ou peut être que ça viendra "à la longue" ?
@+
rien à voire, en argentique c'est présent aussi. Fait un crop sur l'ordi et tu devrais les voir. Cela dit, souvent on ne les perçoit pas.
EDIT JR56 (modo): Je me suis permis d'éditer la citation; suite sans doute à un mauvais effacement des "quote" elle m'attribuait la remarque d'AIRELLES.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Bon, maintenant en tant que forumeur
, je confirme ce qui précède. Les AC ne sautent pas forcément à la figure, notamment selon le contenu de l'image sur les bords (cela se voit plus facilement de part et d'autres d'une trainée de condensation blanche d'un avion dans un ciel bien bleu que dans un fouillis de branchaeges au sol...).
Si tu ne les vois pas, ou si elles ne te gênent pas, tant mieux, l'absence d'un défaut n'est pas un défaut de l'objectif!
Oui, si tu agrandis à 100% ta photo et va voir dans les angles, tu risques de finir par en trouver. Et comme souvent, une fois qu'on en a repéré, on les voit plus facilement (donc ne cherche pas!
). On peut dire qu'en argentique on faisait rarement des tirages de plus d'un mètre de base (équivalent d'un crop 100% sur l'écran), et que sauf à regarder son négatif ou sa diapo avec une loupe, on voyait moins de choses qu'en numérique.
Maintenant en nuémrique les AC d'un même objectif ne sont pas forcément aussi avec la même acuité selon le capteur (cf/ 17-35mm/2,8-4 sur D7D, alpha100 et alpha700 selon tests de ear78). La taille des photosites ou plus probablement qqch comme les caractéristiques des micro-lentilles qui concentrent les rayons lumineux à forte incidence dans le trou de chaque photosite (ou autre chose?) doivent jouer.

Si tu ne les vois pas, ou si elles ne te gênent pas, tant mieux, l'absence d'un défaut n'est pas un défaut de l'objectif!

Oui, si tu agrandis à 100% ta photo et va voir dans les angles, tu risques de finir par en trouver. Et comme souvent, une fois qu'on en a repéré, on les voit plus facilement (donc ne cherche pas!

Maintenant en nuémrique les AC d'un même objectif ne sont pas forcément aussi avec la même acuité selon le capteur (cf/ 17-35mm/2,8-4 sur D7D, alpha100 et alpha700 selon tests de ear78). La taille des photosites ou plus probablement qqch comme les caractéristiques des micro-lentilles qui concentrent les rayons lumineux à forte incidence dans le trou de chaque photosite (ou autre chose?) doivent jouer.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Merci à tous de ces précisions.
Décidément, j'ai vraiment à apprendre : tant mieux ! Je prends toutes les remarques (constructives of course !)
Sans doute qu'un jour, ce sera moi qui transmettrais à des débutants... C'est la vie !
@+
Décidément, j'ai vraiment à apprendre : tant mieux ! Je prends toutes les remarques (constructives of course !)
Sans doute qu'un jour, ce sera moi qui transmettrais à des débutants... C'est la vie !
@+

Sony alpha 700 - Objectifs argentiques de 1990-1993 : Minolta AF100-300/3.5-4.6, Minolta AF28-85/3.5-4.5, Minolta AF20/2.8, Minolta AF50/2.8 Macro, Minolta AF100/2.8 Macro