Je rentre et demande à essayer les monopodes avec mon materiel et arrete finalement mon choix sur le Manfrotto 681B, solide, securisant et en tout point en accord avec ce que je recherchais. Bref je le prends. Je m'entretenais avec le patron quand un vendeur visiblement tres qualifié regarde et osculte avec insistance mon caillou : "bel objectif, il est rare ce Tokina, la construction est vraiment tres bonne", "j'ai toujours preferé Tokina à Sigma, dommage que la diffusion en france soit mauvaise" etc etc. Les deux bonhommes flattaient mon objectif (et mon égo

Apres cette longue introduction j'en viens enfin aux faits.

Un climat de confiance s'est installé entre nous et nous discutons avec sympathie quand soudain, le drame...
J'ai eu la curieuse idée de demander s'ils avaient des news concernant l'arrivé et les tarifs des 24-70 Zeiss et 70-300 SSM, et là c'est le drame...

"Vous parlez de Sony ?"
"Euh bin oui"
"Ah bon ils font du materiel photo maintenant ?"
Les deux messieurs, sympathiques jusqu'alors se sont mis à "démonter" Sony et le mot est faible.
Apparement le mal viendrait du fait que le commerciale Sony ne passe jamais les voir et qu'il n'a meme pas pris la peine de venir presenter l'a700 lors de sa sortie. Pour le a200, ils ont reçus un lot de 3 plaquettes commerciale et c'est tout !!!

Ils l'ont vraiment mauvaise et se "vengent" comme ils peuvent sur le materiel. J'ai pu par exemple entendre que l'a100 est une "catastrophe", et qu'ils preferaient volontier conseiller un K10D qu'un a700. D'ailleurs, ils n'ont aucuns boitier Sony en stock, seulement un a100 et a700 en vitrine avec un 18-70 et un 18-200 aux cotés des gammes Canon Nikon et Pentax quasiment au grand complet.

Certes, ils ajoutaient un gros poils de mauvaise foi à leurs propos mais je vous assure que j'en menais pas large face à leurs explications.
Pour eux, Sony, c'est une machine commerciale bonne à vendre des compacts chez Carrefour et Auchan, mais certainement pas de bons reflexs dans une boutique "serieuse" comme la leur.

Ils etaient remontés et m'ont assuré qu'ils n'etaient vraiment pas disposer à promouvoir notre monture et qu'au contraire ils se feraient un malin plaisir à la voir couler.
Les idées reçues ont un bel avenir si Sony de ressert pas les rangs de sa force de vente. La comm' c'est bien, la presence terrain l'est tout autant.

EDIT : C'est mon 100eme message !!!!!