Imprimante A3+ à moins de 200€ => Canon Pixma IX6550

Vous souhaitez poser une question sur l'impression ou simplement donner votre avis sur la qualité d'un tirage, c'est ici.
Auteur
Photos : 508

#97 Message Lun 19 Sep 2011 12:57

bon, va falloir que je vienne voir ça
depuis le temps que t'as pas payé le café, je porterai les croissants

ceferid
Photos : 4

#98 Message Lun 19 Sep 2011 12:58

J'ai pô le temps ! :pouet:
NEX Cévennes* Zeiss 24* 50 sony* 19 sigmuche* viseur électronique

papabrandy

#99 Message Lun 19 Sep 2011 13:07

:cry: tant pis alors :cry:

ceferid

#100 Message Sam 24 Sep 2011 10:16

Quelques retours vite fait :mrgreen: :

- test sur un papier A4 micro application 260 gr. Je retrouve ce que j'avais observé sur mon ancienne bécane, ça tire un poil sur le rouge. L'ensemble des teintes est un chouïa affecté, le bleu du ciel est moins "pur" en comparaison avec l'image sur ordi. Cette caractéristique me semble moins prononcée avec un papier canon. Le respect des teintes est meilleur, c'est vraiment différent.

- je me suis rendu compte aussi que je pouvais mardé dans le post traitement, je peux finir par "m'enterrer" dans une image, de retouches en retouches pour arriver à un truc vraiment somptueux :mdr: . Du coup, le recalage sur le jPEG d'origine (je travaille en RAW + jpeg) est salvateur. La fonction avant/après de lightroom est trop pitite parfois. Je le dis car ça a un poil influencé mon post précédent, on peut pô demander à l'imprimante de tout rattraper :mrgreen:

- l'option "aperçu avant impression" donne une image absolument fantasque au niveau des couleurs, je trouve. Ne pô en tenir compte (ou alors mon réglage est foireux), si ce n'est pour les dimensions de l'image.

Quelques questions :

- Dans le choix du pilote, je patauge un peu. Si j'ai bien compris, il peut y avoir 2 "pilotes", celui de l'imprimante ou celui de lightroom (pour la gestion des couleurs, il me semble). Dans le deuxième cas, il faudrait pouvoir désactiver celui de l'imprimante pour ne pô se retrouver avec 2 "contrôleurs" qui vont intervenir sur l'impression simultanément, ce qui est difficilement gérable (déjà que ... :glups: )

Actuellement, j'ai mis le profil du papier "canon IX 6550 series GL2/SG2" dans lightroom "gestion des couleurs". Mais sur le pilote Canon, que dois je mettre en réglage "couleur/intensité", je reste en auto ?
ou manuel ? quels éventuels réglages en manuel ?
Dans ce réglage "manuel", il y a un onglet "correspondance" pour le "correction des couleurs" avec 3 choix :
- correspondance pilote
- ICM
- aucune

Dois-je intervenir dans ces réglages, ou pô ?

Autre question alakon, après lecture de :

http://www.alpha-numerique.fr/index.php ... Itemid=287

j'ai eu envie de me suicider ... :enchaine:

dans cet article, on parle de LPI, mais je n'arrive pô à trouver l'info pour la pixma iX 6550...

Bon, ça sera tout pour aujourd'hui !

:topla:

ear_78
Photos : 28

#101 Message Lun 26 Sep 2011 16:59

Ben... Pour le papier Micro Application, il n'y a pas de profil pour l'imprimante Canon donc pour éviter cet effet rouge qu'on avait constaté avec Xapi, il faut toucher aux curseurs couleurs/intensité du pilote Canon. Regardes un peu plus haut dans la discussion Xapi a donné les bons chiffres sur les curseurs vert et bleu pour équilibrer les teintes. Mais en faisant ceci tu assombris l'ensemble donc après il faut éclaircir un peu.

Avec un papier Canon d’après moi tu n'auras aucune dominante... Et si ton écran est correctement calibré ce sera tout bon.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

ceferid

#102 Message Lun 26 Sep 2011 19:55

Yep !
marci pour ton retour !

Sur le papier Micro ap, j'avais vu vos réglages, et c'est ce que j'avais essayé de faire avec mon ancienne Canon (je n'avais baissé que les rouges et diminuer un poil l'intensité).
Là, je voulais juste tester avec les réglages par défaut sur la Ix 6550 et le papier micro ap, voir si la dérive était bien là, elle l'est ! :mrgreen: .

pour le reste, c'est plus touffu :glups: :
- si on entre le profil du papier dans Lightroom "gestion des couleurs", il faut bien choisir "aucun" en réglage manuel dans la correspondance des couleurs, d'aprés le manuel sur le cD.

- mon écran (belinea 10 19 20 de 2004, dalle de 21 ms :shock: , branché en DVI), n'est point calibré. j'ai commencé à fouiner dans les sondes (Spyder 3 pro ou X rite Colormunki display) pour avoir une mesure de lumière ambiante, mais en fouillant un peu partout, j'ai pô réussi à faire mon choix.
Pire, mon écran semble fatigué :ideenoire:, même avec la luminosité à donf et avec n'importe quel réglages sur le contraste, je n'arrive pô à discerner les 3 derniers carrés noirs de la mire DXD (pour l'exemple). Pour moi, à l'écran, c'est un rectangle noir de 3 cases de longueur sur une de hauteur.
ça peut fatiguer, un écran ?
Du coup, je m'interroge pour la sonde ...

J'ai tenté ( je sais, c'est mal !!! :oops: ) un réglage par WiziWYG XP. Euh ....
J'ai un zouli écran tout rose.
Par contre, ma dernière photo ressemble nettement plus à ce que j'ai à l'écran (elle serait même un poil plus lumineuse, un comble car j'étais à 93% en luminosité, mais en plein jour!!)

Bref, plus j'avance, plus je me dis que mon système est bancal, mais que l'imprimante n'est pô en défaut !

Je me suis calmé un poil sur l'impression car je veux essayer de comprendre, et pis, chose étonnante, j'ai peut être pô tant de photos que ça à imprimer :mrgreen:

reçu le papier satiné de chez Canon, en A3, pô encore testé !

fabco
Photos : 776
/

#103 Message Lun 26 Sep 2011 20:37

Même avec un écran neuf, il te faudra une sonde.
Donc commence par acheter une sonde, une spyder express devrait suffire si tu ne veux pas mettre plus cher.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

ceferid

#104 Message Lun 26 Sep 2011 21:04

Vi, mais tant qu'à acheter une sonde, peut être prendre avec la mesure de luminosité/contraste (point blanc, etc ...), sinon, faut se le fader à la mimine, si j'ai bien compris !

Pis je pense avoir un vrai soucis à ce niveau là!

Mais même dans ce cas là, mon écran, y va suivre ????

pis laquelle prendre ?

La mesure de la lumière ambiante, c'est important?

fabco
/

#105 Message Lun 26 Sep 2011 21:12

ceferid a écrit :Vi, mais tant qu'à acheter une sonde, peut être prendre avec la mesure de luminosité/contraste (point blanc, etc ...), sinon, faut se le fader à la mimine, si j'ai bien compris !

Toute les sondes règles mesurent la luminosité et autres sinon à quoi elles serviraient . Mais c'est à toi d'appuyer sur les boutons de réglages de ton écran quand il te le demande, rien de bien compliqué pour ajuster la bonne valeur

Pis je pense avoir un vrai soucis à ce niveau là!

Mais même dans ce cas là, mon écran, y va suivre ????

pis laquelle prendre ?

La mesure de la lumière ambiante, c'est important?
NON

perso j'ai la spyder elite par rapport à l'express il n'y a que le logiciel qui change.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

ceferid

#106 Message Lun 26 Sep 2011 22:01

Fabco, je sais que tu donnes énormément de conseils ici et ailleurs, tu es quelqu'un "d'averti" ! :topla:

Mais y a un truc que je pige pô !

Les sondes spyder sont déclinées en 3 versions, avec des dif logicielles, voire hardware (car la mesure de luminosité ambiante démarrerait avec la pro !)
Cependant, d'après ce que j'en retiens, la mesure des candelas, voir la mesure du blanc ( le2.2) ne serait pô accessible avec l'express, et taquin avec la pro.
La colormunki display (un poil + chère), ça serait possib', avec néanmoins des contrariétés avec Windaube!

Maintenant, je n'ai pô d'expérience réelle là-dedans, je fouine sur le oueb, j'essaie de trouver une soluce.
Les sondes "entrée de gamme" seraient plutôt cantonnées sur les couleurs, et ne prendraient pô en compte le reste.

Mais si je me trompe, tant mieux :mrgreen:

Y avait un post là-dessus posté par Jean Michel, je vais tenter de le retrouevr :

viewtopic.php?f=3&t=58221

Gné fait, mais j'ai pô tout relu !!!!

Peut être me goure-je !!!!

fabco
/

#107 Message Lun 26 Sep 2011 22:41

la différence entre les 3 versions de spyder
express ne permet pas de choisir tes propres réglages ni de calibrer plusieurs écran pour une même machine.
la pro permet de choisir entre 4 gamma, sur un pc on choisit en général 2.2 et entre 4 températures de couleurs
l'elite tu peux tout faire avec même des projecteurs
un comparatif
http://www.datacolor.eu/fr/produits/monitor-calibration/spyder3pro/index.html

une référence
http://www.graphic-reseau.com/catalog.asp?I=2120&gclid=CNPeqajfu6sCFeUmtAodyFXvtQ#Detail

Il y a aussi d'autres marques meilleurs mais plus cher
http://www.graphic-reseau.com/catalog.asp?I=2233&pdt=Eye%20One%20Display%20Pro

tout dépend ce que l'on recherche et son budget.
Idem pour les écrans
le top les eizo à 2000 euros
sinon l'Asus ips 24pouces
http://www.pcinpact.com/actu/news/61831-asus-proart-p246q-24-pouces-pips-1610.htm
en 23 pouces le samsung 2380
http://www.prad.de/en/monitore/review/2009/review-samsung-f2380.html
tu as aussi chez dell et hp
bref il y a le choix.
L'idéal serait de les voir avec un fichier type mais c'est loin d'être facile à faire
M flash 5600HSD

razorback6150

#108 Message Mar 27 Sep 2011 12:19

Yep,

Je m'incruste un peu mais pour un usage vraiment amateur, le passage de l'express à la pro est justifié?
Sony A550 Grip Meike
Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50 1.4 HSM - Tamron 90mm Macro 2.8 "old" - Tamron 70-200 2.8
Flash Sony HVL-36 + lambency - HVL-56 + Softbox Lumiquest - 3 Minolta 5400 en manuel
Lowepro Computrekker AW- Lowepro Slingshot 200
Trépieds Fancier - Macrostand Manfrotto
Cactus V3

fabco
/

#109 Message Mar 27 Sep 2011 14:01

je pense que l'express suffit si tu n'envisages pas 2 écrans sur une même machine et d'imposer tes propres paramètres.
M flash 5600HSD

razorback6150

#110 Message Mer 28 Sep 2011 20:37

Merci Fabco :commeca:
Sony A550 Grip Meike
Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50 1.4 HSM - Tamron 90mm Macro 2.8 "old" - Tamron 70-200 2.8
Flash Sony HVL-36 + lambency - HVL-56 + Softbox Lumiquest - 3 Minolta 5400 en manuel
Lowepro Computrekker AW- Lowepro Slingshot 200
Trépieds Fancier - Macrostand Manfrotto
Cactus V3

papabrandy

#111 Message Mer 28 Sep 2011 20:43

fabco a écrit :imposer tes propres paramètres.

tu peux développer pour un couil***?

fabco
/

#112 Message Mer 28 Sep 2011 20:55

papabrandy a écrit :
fabco a écrit :imposer tes propres paramètres.

tu peux développer pour un couil***?

le gamma en général 2.2 pour un écran de pc, 1.8 pour un mac
la température point blanc chaude 6500°k, soleil 5000°k
luminance noire
luminance blanc se situe entre 80 et 120
M flash 5600HSD

Revenir vers « Impression et support photo »