Lune et besoin de conseil.
-
fripouille - Messages : 51
- Photos : 17
Je n'arrive pas Ă ĂŞtre satisfait des mes essaies avec la lune.
Je ne pense pas que ça vienne du matériel ou que j'en ai atteint les limites. Mais je ne sais plus trop de quel coté chercher.
Du coup je vous attache le raw d'un de mes nombreux essais: http://dl.free.fr/oZxPlecAv
Ce que je reproche:
- une bordure moche sur le coin supérieur gauche de la lune. (Vitesse trop lente ?)
- Peut etre un soucis de MaP (en manuel l'AF n'aillant pas l'air de faire de miracle)
- le manque de "détails"
Edit:
Hello,
Comme dit luciani, sur pied as tu désactivé le stabilisateur ? => non, ça aide ?
le pied est il assez stable ? => Etant posé sur la terasse en bois, avec moi meme sur la meme terasse c'est ptet un point négatif en effets.
comment as tu déclencher ? télécommande, ou relevage du miroir ? => Télécommande. Pas de relevage de mirroir sur un SLT il me semble, non ?
Les exif sont dispo sur le raw.
Je recopie le principal:
Model: SLT-A33
Shutter Speed: 1/160
F-Stop: f/6,3
Iso: 100
Focal: 400mm
PS: le crop 100% n'étant pas pour une impression, juste pour mieux voir les détails qui ne me plaisent pas.
Dernière édition par fripouille le Ven 16 Sep 2011 16:31, édité 2 fois.
-
luciani - Messages : 1427
- Photos : 762
- donnés / reçus
Peux tu préciser les conditions de prise de vue SVP ?
Pied, stab, télécommande...
Et puis, je ne sais pas si c'est moi, mais je ne vois pas les EXIF.
Pied, stab, télécommande...
Et puis, je ne sais pas si c'est moi, mais je ne vois pas les EXIF.
Laurent
A77, A700 (Stab HS), Minolta 50 1.7 + Minolta 50 macro 2.8 + Minolta 28 2.8 + Minolta 24 2.8 + Sigma 17-70 HSM + Sigma 105 EX macro 2.8 (pignons HS) + Minolta 75-300 + Sony 70-400mm F4-5.6 G SSM + Flash 5400 HS pucé
A77, A700 (Stab HS), Minolta 50 1.7 + Minolta 50 macro 2.8 + Minolta 28 2.8 + Minolta 24 2.8 + Sigma 17-70 HSM + Sigma 105 EX macro 2.8 (pignons HS) + Minolta 75-300 + Sony 70-400mm F4-5.6 G SSM + Flash 5400 HS pucé
-
joulzy68 - Galeriste
- Photos : 2733
- donnés / reçus
Hello,
Comme dit luciani, sur pied as tu désactivé le stabilisateur ?
le pied est il assez stable ?
comment as tu déclencher ? télécommande, ou relevage du miroir ?
De toutes manières, un crop ne fera pas trop de bien à la photo, j'ai fait un test en cropant uniquement à 50% avec un recadrage et redimentionnement de l'image à 900 pixels de long... + accentuation.
En tous les cas pour une impression c'est pas bon.....
Comme dit luciani, sur pied as tu désactivé le stabilisateur ?
le pied est il assez stable ?
comment as tu déclencher ? télécommande, ou relevage du miroir ?
De toutes manières, un crop ne fera pas trop de bien à la photo, j'ai fait un test en cropant uniquement à 50% avec un recadrage et redimentionnement de l'image à 900 pixels de long... + accentuation.
En tous les cas pour une impression c'est pas bon.....
-
- #92257: Consulté 1601 fois
- Exifs
EOS 5dMarkIII et 7dMarkII avec des cailloux
-
J'ai editer mon post d'origine pour préciser.
joli traitement RV
la stab doit être utilisée en prise à main levée. Quand ton appareil est sur pied, il faut désactiver la stab car le capteur bougera en recherchant la stabilité donc rendra ta photo légèrement flou.
après pour des photos de lune, je ne peux te donner de conseils.
amic
Olivier

la stab doit être utilisée en prise à main levée. Quand ton appareil est sur pied, il faut désactiver la stab car le capteur bougera en recherchant la stabilité donc rendra ta photo légèrement flou.

après pour des photos de lune, je ne peux te donner de conseils.
amic
Olivier
Sony @700+Grip VGC70AM -Sony @300+grip meike (fiston et mme)- Sony 16-80 f3.5-4.5 CZ - Sony 18-55 SAM f3.5-5.6
Minolta 100 f2.8 macro - flash Minolta 5400HS (pucé)
Sigma 70-200 f2.8 II APO DG EX HSM
Trépied Giottos MT9351 et Dörr 3D D372733 - Fourre-tout Lowepro mini trekker AW
Mon facebook
Minolta 100 f2.8 macro - flash Minolta 5400HS (pucé)
Sigma 70-200 f2.8 II APO DG EX HSM
Trépied Giottos MT9351 et Dörr 3D D372733 - Fourre-tout Lowepro mini trekker AW
Mon facebook
Je suis pas un expert mais avec un 400mm (lequel ?) on fait mieux mĂŞme en crop !
La stab a désactivé, ensuite ISO au mini, tu peu aller jusqu'à 1sec de temps de pause sur trépied ! (tu en sera loi, mais sa aide quand il y a des nuages)
Une fois que tu as régler ta MAP tu attend un peu pour déclencher que l'appareil ne bouge plus, tu peu aussi utiliser la mesure Spot pour la BDB!
voili-voilou
La stab a désactivé, ensuite ISO au mini, tu peu aller jusqu'à 1sec de temps de pause sur trépied ! (tu en sera loi, mais sa aide quand il y a des nuages)
Une fois que tu as régler ta MAP tu attend un peu pour déclencher que l'appareil ne bouge plus, tu peu aussi utiliser la mesure Spot pour la BDB!
voili-voilou

-
L'objo c'est un Minolta AF 100-400mm f/4.5-6.7 APO
Pour la stab j'ai enfin trouvé (pourquoi appeler ça le Steady Shot)
Pour les iso, 100 c'est déjà le mini.
Pour l'ouverture ???
Edit:
iso:100
steadyshot: off
f/13
1/13s
Pour la stab j'ai enfin trouvé (pourquoi appeler ça le Steady Shot)
Pour les iso, 100 c'est déjà le mini.
Pour l'ouverture ???
Edit:
iso:100
steadyshot: off
f/13
1/13s
Dernière édition par fripouille le Sam 17 Sep 2011 00:16, édité 1 fois.
-
smallmartin - Messages : 1070
- Photos : 201
ourla oui en pleine ouverture c'est limite pour l'objo surtout sur nos gros capteurs...
LA lune est très lumineuse (si si) donc fermer à 8 ou 10 n'est pas un pb surtout sur pied. Je pense que tu peux prendre à 1/200° f/10 200 iso facilement.
Ca devrait permettre de virer quelques défauts optiques. et baisser la sursaturation
LA lune est très lumineuse (si si) donc fermer à 8 ou 10 n'est pas un pb surtout sur pied. Je pense que tu peux prendre à 1/200° f/10 200 iso facilement.
Ca devrait permettre de virer quelques défauts optiques. et baisser la sursaturation
α900 α450 Sony 50 ƒ/1.4Σ 17-70 ƒ/2.8-4.5 70-200 ƒ/2.8 HSM Minolta 20ƒ2.8 17-35 ƒ2.8-4 D 85ƒ/1.4 D Tamron 24-70ƒ2.8 70-300 USD
NEX 5 Sony 18-55 ÎŁ 30 Ć’/2.8Jupiter 50Ć’/2 85Ć’/2
NEX 5 Sony 18-55 ÎŁ 30 Ć’/2.8Jupiter 50Ć’/2 85Ć’/2
-
pardalisblue - Messages : 3790
- Photos : 209
il faut éviter d’être à PO pour un maximum de piqué, tu peux aller jusqu'à F11 sur le 33, voire un peu plus mais tu risque de perdre en piqué au delà .
contrairement Ă @west, je doute que tu puisses aller jusqu'Ă 1s avec un 400mm, je pense que le mouvement de la lune doit se voir Ă cette vitesse,
mais je peut me tromper...
personnellement, je pense que je monterais à 200 iso pour rester sous la barre des 1s et ensuite, je ferais comme west, trépied stable (très stable)
télécommande ou au pire retardateur 10s abrité du vent, et steady shoot désactivé.
pour la map, mode loupe x14 bien centré pour éviter le piqué qui se dégrade sur les bords (je ne connait pas cet objectif peut être qu'il ne se dégrade pas sur les bords...)
petit hs
j'ai du mal Ă comprendre comment tu peux ĂŞtre Ă 6.3 Ă 400mm alors que normalement, tu devrais ĂŞtre Ă 6.7 avec cet objectif
c'est une erreur d'exif ou une faute de frappe?
mince, grillé
contrairement Ă @west, je doute que tu puisses aller jusqu'Ă 1s avec un 400mm, je pense que le mouvement de la lune doit se voir Ă cette vitesse,
personnellement, je pense que je monterais à 200 iso pour rester sous la barre des 1s et ensuite, je ferais comme west, trépied stable (très stable)
télécommande ou au pire retardateur 10s abrité du vent, et steady shoot désactivé.
pour la map, mode loupe x14 bien centré pour éviter le piqué qui se dégrade sur les bords (je ne connait pas cet objectif peut être qu'il ne se dégrade pas sur les bords...)
petit hs
j'ai du mal Ă comprendre comment tu peux ĂŞtre Ă 6.3 Ă 400mm alors que normalement, tu devrais ĂŞtre Ă 6.7 avec cet objectif
mince, grillé

mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2
Pour illustrer mon propos sur la durée a 1.6sec sa passe encore !
(je la remet sans le cadre)
Au delĂ j'en ai une a 2sec et la on voit le mouvement
(je la remet sans le cadre)
Au delĂ j'en ai une a 2sec et la on voit le mouvement

Dernière édition par West le Sam 17 Sep 2011 11:16, édité 1 fois.
-
Corinne 'tite route - Messages : 10880
- Photos : 1413
- reçus
West a écrit :tu peu aussi utiliser la mesure Spot pour la BDB!
Balance des blancs avec la mesure spot ?
En grève...
Mes photos au fil des mois
Corinne 'tite route a écrit :West a écrit :tu peu aussi utiliser la mesure Spot pour la BDB!
Balance des blancs avec la mesure spot ?
En mesure spot l'appareil déduit plus simplement la BDB, je n'ai pas besoin d'y retoucher en post traitement (ou très peut)!
Alors qu'en multi ou pondéré il se plante totalement et je ressort une lune blanche !
-
Corinne 'tite route - Messages : 10880
- Photos : 1413
- reçus
D'ac. Jamais fait gaffe à ce comportement, vu que je la règle toujours à la main sous LR.
En grève...
-
pardalisblue a écrit :il faut éviter d’être à PO pour un maximum de piqué, tu peux aller jusqu'à F11 sur le 33, voire un peu plus mais tu risque de perdre en piqué au delà .
Ouep la 2eme série faite a f11 et f13 est bcp mieux ! Merci.
pardalisblue a écrit :personnellement, je pense que je monterais à 200 iso pour rester sous la barre des 1s et ensuite, je ferais comme west, trépied stable (très stable)
A 100 iso je suis bien sous la barre de la seconde. Je ne sais pas trop si il faudrait encore baisser le temps d'expo, je vais tester (quand il n'y aura plus de buages)
pardalisblue a écrit :pour la map, mode loupe x14 bien centré pour éviter le piqué qui se dégrade sur les bords (je ne connait pas cet objectif peut être qu'il ne se dégrade pas sur les bords...)
Ca tangue fortement en mode loupe quand je titille le bout de l'objectif ! Meme sur trepied fixé comme il faut

pardalisblue a écrit :petit hs
En effet pas normal, mais ça sort bien des exif Oo (visible entre autre sur le raw)
Lorsque je règle mon objo, je laisse la loupe jusqu'au moment ou cela ne bouge quasiment plus, et là je déclenche !
Un réglage que j'ai utilisé, si sa peut t'aider, ISO 100 - 1/160s - F/8 - 400mm
Tu shoot en priorité A ?
mais comme dit plus haut, le temps d'expo peut être beaucoup plus long, sa ne gène pas en soit !
Un réglage que j'ai utilisé, si sa peut t'aider, ISO 100 - 1/160s - F/8 - 400mm
Tu shoot en priorité A ?
mais comme dit plus haut, le temps d'expo peut être beaucoup plus long, sa ne gène pas en soit !