Robin
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Alan - Messages : 248
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Bonsoir
N'ayant jamais réalisé de véritable photo de portrait j'aimerais avoir vos avis.
Merci
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Boitiers : RX100IV - A200 - A77 - A77II
Objectifs : Sigma 8-16 mm F4.5-5.6 - Sigma 18-35 mm F1.8 - Sigma 50 mm F1.4 ART - Tamron 90 mm F2.8 Di Macro VC USD
http://www.objectif-instant.com
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Lannick - Messages : 538
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Salut Alan,
Tu fais très bien de proposer ta photo à la critique et c'est avec plaisir que je me prête au jeu.
3 grosses fautes sautent Ă mes yeux: le cadrage, le traitement, le post-traitement.
Tu veux faire un portrait, le personnage doit donc être le sujet principal et être mis en évidence. Dans cette photo l’ouverture de f/10 est importante et a rendu l'arrière plan très net. Pour détacher le personnage de l'arrière plan il faut que tu choisisses une grande ouverture, et avec ton 50mm c'est possible. Vu la distance de mà p, f/4 (voire f/3.2 mais attention la mollesse) donnera un meilleur résultat. C'est dommage car tu es en mode pA, donc tu as pensé à l'ouverture en prenant la photo...
Autre point important, mĂŞme le plus important: le cadrage !
Choisis ce que tu veux: un sujet entier, un buste, un portrait serré . Là je sens que tu as voulu montrer quelqu'un dans un environnement mais tu parles de portrait... Rapproche toi un peu, t'as de la place. Si tu as le temps, regarde bien ce qui rentre dans le cadre. Le haut du mur crée un cadre supplémentaire et perturbateur en haut de la photo. Pareil pour cet espèce de coffre en bois à droite. Si tu veux un personnage entier, pourquoi lui avoir coupé le pied gauche? Il pu du pied gauche Robin? Comme de toute façon il ne peut plus marcher avec je me dit que tu aurais pu le scier jusqu'au genoux !
Ma dernière remarque concerne le traitement. C'est... heu...
Tu l'aimes pas celui qui est sur la photo?
Je te soumet une version rapide en n&B pour illuster mon propos en conservant ton choix du format horizontal.
Et surtout n'hésite pas à nous soumettre tes pochains tests avec ton cobaye
Tu fais très bien de proposer ta photo à la critique et c'est avec plaisir que je me prête au jeu.

3 grosses fautes sautent Ă mes yeux: le cadrage, le traitement, le post-traitement.
Tu veux faire un portrait, le personnage doit donc être le sujet principal et être mis en évidence. Dans cette photo l’ouverture de f/10 est importante et a rendu l'arrière plan très net. Pour détacher le personnage de l'arrière plan il faut que tu choisisses une grande ouverture, et avec ton 50mm c'est possible. Vu la distance de mà p, f/4 (voire f/3.2 mais attention la mollesse) donnera un meilleur résultat. C'est dommage car tu es en mode pA, donc tu as pensé à l'ouverture en prenant la photo...
Autre point important, mĂŞme le plus important: le cadrage !
Choisis ce que tu veux: un sujet entier, un buste, un portrait serré . Là je sens que tu as voulu montrer quelqu'un dans un environnement mais tu parles de portrait... Rapproche toi un peu, t'as de la place. Si tu as le temps, regarde bien ce qui rentre dans le cadre. Le haut du mur crée un cadre supplémentaire et perturbateur en haut de la photo. Pareil pour cet espèce de coffre en bois à droite. Si tu veux un personnage entier, pourquoi lui avoir coupé le pied gauche? Il pu du pied gauche Robin? Comme de toute façon il ne peut plus marcher avec je me dit que tu aurais pu le scier jusqu'au genoux !
Ma dernière remarque concerne le traitement. C'est... heu...



Je te soumet une version rapide en n&B pour illuster mon propos en conservant ton choix du format horizontal.
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RX100 pour la poche, A700 (fatigué) + M.50 f/1.7
bientĂ´t Ă la vente T.10-24 + + T.90 f/2.8 macro + CZ.16-80 + S.70-300 GSSM + flash HVL-F56AM & Metz Macro 15 ms-1
Quelques photo sur Flickr
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jwchretien - Messages : 2411
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Pas vraiment d'accord avec les commentaires avant. En effet, ton cadrage peche car tu lui as coupé la jambe gauche ce qui est fort dommage. Autrement, le décors n'est pas anodin et ajoute un plus à ta photo et le retirer comme dans la version NB la rend vraiment banal et sans intérêt. L'ouverture serait une erreur si on considérait que seul le personnage n'à d'importance et si il fallait à tout prix retirer ce décors mais une fois de plus je pense que dans ta photo c'est un plus.
Quand au traitement des couleurs il me plait tel que et je le trouve assez chaleureux. Donc si tu recherchais une photo de studio banal tu as tout faux (voir les critiques précédente mais si tu cherchais une photo moins classique je trouve que tu t'en est bien sorti à part pour le pied coupé).
Quand au traitement des couleurs il me plait tel que et je le trouve assez chaleureux. Donc si tu recherchais une photo de studio banal tu as tout faux (voir les critiques précédente mais si tu cherchais une photo moins classique je trouve que tu t'en est bien sorti à part pour le pied coupé).
Sony A77, Sony 16-80cz -- sigma 105 macro-- Minolta 50mm 1.7 new -- Flash HVL-F56
Retrouvez moi sur instagram #one.mans.view
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Lannick - Messages : 538
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@ jwchretien,
Ta remarque est étonnante car dans toutes tes photos de portrait tu resserres le plan, utilises une grande ouverture pour limiter la pdc, voire utilise le n&b...
Pour une mise en situation, bien sûr qu'on procèdera différemment.
Ici c'est Le n&b que j'ai proposé est une illustration, pas un exemple de ce que j'aurais fait.
Au contraire, n'hésite pas ! Ça ouvre la discussion. Fait le avec des photos qui te plaisent ou sur lesquelles tu as des doutes ou problèmes de réalisation. Au début c'est difficile d'être neutre sur ses propres photos, alors les avis des autres, aussi différents soient-ils, peuvent être vraiment utiles.
Ta remarque est étonnante car dans toutes tes photos de portrait tu resserres le plan, utilises une grande ouverture pour limiter la pdc, voire utilise le n&b...
Pour une mise en situation, bien sûr qu'on procèdera différemment.
Ici c'est Le n&b que j'ai proposé est une illustration, pas un exemple de ce que j'aurais fait.

matou a écrit :Tu as raison de poster personnellement j 'hésite beaucoup
Au contraire, n'hésite pas ! Ça ouvre la discussion. Fait le avec des photos qui te plaisent ou sur lesquelles tu as des doutes ou problèmes de réalisation. Au début c'est difficile d'être neutre sur ses propres photos, alors les avis des autres, aussi différents soient-ils, peuvent être vraiment utiles.

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jwchretien - Messages : 2411
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@Lannick
Je n'ai jamais dit que ce que tu disais était faux, je disais seulement que de mon point de vue sa photo était tout à fait acceptable en l'état et qu'à mes yeux seul la jambe coupée était un gros défaut. En ce qui concerne le traitement je le trouve assez bon mais c'est affaire de gout.
En ce qui concerne mes photos tu as certainement raison mais ce n'est pas pour autant que seul ma façon de faire est la bonne d'autant que j'ai du mal parfois à sortir des photos originales.
Je n'ai jamais dit que ce que tu disais était faux, je disais seulement que de mon point de vue sa photo était tout à fait acceptable en l'état et qu'à mes yeux seul la jambe coupée était un gros défaut. En ce qui concerne le traitement je le trouve assez bon mais c'est affaire de gout.
En ce qui concerne mes photos tu as certainement raison mais ce n'est pas pour autant que seul ma façon de faire est la bonne d'autant que j'ai du mal parfois à sortir des photos originales.
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Alan - Messages : 248
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Merci pour vos avis, cela aide énormément.
Pour répondre à Lannick, pour l'ouverture (je shoot toujours en Ap) j'ai hésité, si je veux uniquement un portrait j'aurai simplement cadré en gros plan, format portrait en visant le cou à F3.2 comme tu dit. Mais j'ai préféré fermé car je prend le personnage et son environnement. Je me suis trompé je n'aurai pas du parlé de véritable portrait tel que l'on connait en studio. Le cadrage que tu me propose est impec, je n'ai pas réfléchi sur le coup,
,en voulant faire trop vite j'ai coupé la jambe
. En revanche je ne suis pas trés fan du NB trop claire à mon gout, mais l'idée est intéressante.
J'entend par la que je ne recherche pas une photo de studio comme le dit jwchretien.
Maintenant au niveau traitement, je reconnais c'est très spécial et cela ne plait pas à tout le monde, je pense donc que c'est une question de gout. J'aime bien jouer avec les niveaux, et les teintes rose et jaune me plaisent, c'est un risque quand on aime faire du "traitement croisé".
Je pense que je vais essayer de maitriser le cadrage et la composition sa sera déjà pas mal. Un noir et blanc pourra surement mettre tout le monde d'accord. Je pense que je referai des essais, pas évident quand on est tout seul.
Pour répondre à Lannick, pour l'ouverture (je shoot toujours en Ap) j'ai hésité, si je veux uniquement un portrait j'aurai simplement cadré en gros plan, format portrait en visant le cou à F3.2 comme tu dit. Mais j'ai préféré fermé car je prend le personnage et son environnement. Je me suis trompé je n'aurai pas du parlé de véritable portrait tel que l'on connait en studio. Le cadrage que tu me propose est impec, je n'ai pas réfléchi sur le coup,


J'entend par la que je ne recherche pas une photo de studio comme le dit jwchretien.
Maintenant au niveau traitement, je reconnais c'est très spécial et cela ne plait pas à tout le monde, je pense donc que c'est une question de gout. J'aime bien jouer avec les niveaux, et les teintes rose et jaune me plaisent, c'est un risque quand on aime faire du "traitement croisé".
Je pense que je vais essayer de maitriser le cadrage et la composition sa sera déjà pas mal. Un noir et blanc pourra surement mettre tout le monde d'accord. Je pense que je referai des essais, pas évident quand on est tout seul.

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jwchretien - Messages : 2411
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Oui comme dit avant ton cadrage demande clairement de descendre de 2 cm.
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dj_raph - Messages : 969
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Bonjour !
Deux gros point noir pour moi, ton modéle n'est pas assez excentré et celui-ci à une expression assez crispée...
A revoir.
Deux gros point noir pour moi, ton modéle n'est pas assez excentré et celui-ci à une expression assez crispée...
A revoir.
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