SLT A 77... L'annonce

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jr56
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#1729 Message Mar 06 Sep 2011 11:50


Cela illustre ce que je répète: faire une vraie video, regardable par d'autres, c'est encore plus dur que la photo. il faut un minimum d'esquisse d'idée de scénario, maitriser un minimum l'environnement des scènes: même en reportage "live". Braquer la camera sur quelqu'un et le suivre au hasard, c'est tout sauf faire une video (cf. ce que j'appele tataginettefilmer, on va abréger en TGF :lol: ).
De même qu'organiser une séance diapo, c'est tout sauf enchaîner dans l'ordre toutes les diapos de ses vacances :mrgreen:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
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rascal
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#1730 Message Mar 06 Sep 2011 11:51


voilà... si on cherche la vidéo sans AF, y'a le MF de dispo...

et y'a des réglages possible en mode photo du moins, chez Canikon qui permettent de déterminer à quel point l'AF doit être sensible au passage d'un element devant le sujet...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

jr56
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#1731 Message Mar 06 Sep 2011 11:52


sboub a écrit :dans les films c'est du MF la plupart du temps.
Ce qui intéresse les pros de la video en réflex, c'est avant tout les jeux de profondeur de champ, bien plus étendus qu'en video classique.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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sboub
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#1732 Message Mar 06 Sep 2011 11:55


rascal a écrit :voilà... si on cherche la vidéo sans AF, y'a le MF de dispo...

et y'a des réglages possible en mode photo du moins, chez Canikon qui permettent de déterminer à quel point l'AF doit être sensible au passage d'un element devant le sujet...


Pas bête ça. Effectivement ce serait très pratique d'avoir ça sur l'A77.
α7, 100/2.8 macro (A), 28-70 FE, Samyang 14 mm f2.8 FE, Zeiss 55mm f1.8, Tokina 17mm RMC II
http://www.flickr.com/photos/rmq/

mero
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#1733 Message Mar 06 Sep 2011 11:56


touco a écrit :On voit surtout que le 7D ne lâche pas d'un poil le sujet principal.

Et si on prend un exemple oĂą l'on souhaite justement que le sujet traversant devienne net ? Ca donne quoi ?
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

jr56
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#1734 Message Mar 06 Sep 2011 11:59


D'ailleurs même en photo, je n'attends pas forcément que mon AF accoche n'importe quoi. Au contraire, en général, je souhaite qu'il repère mon sujet principal et reste calé dessus, même si un obstacle vient momentanément s'interposer (cf. les algorithmes prédictifs de mouvement, maintenant 3D, repérant une couleur, une txture...=

Ex. suivi d'un mon oiseau en vol, mais qui va passer derrière divers éléments du paysage; la formule 1 qui passe derrière un panneau, le cheval de concours momentanément masqué par un autre obstacle du parcours...

Effectivement, il pourrait (peut?) y avoir des choix où on désactive ou pas ces algorithmes prédictifs pour donner la priorité au plus proche. Mais s'il y a un seul mode, le suivi du sujet principal me parait quand même majoritairement le plus souhaitable. Non?
*
EDIT @Mero; tu peux ausi changer de sujet principal, en te recalant sur celui qui pase devant. Le léger emps de latence le temps que les algorithmes comprennent le changement n'est pas forcément visuellement désagréable (je parle video). En photo, j'imagine moins le besoin de changer de sujet suivi en cours e suivi, mais je ne prétends pas penser à tout...
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EGr
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#1735 Message Mar 06 Sep 2011 12:00


sboub a écrit :Pas forcément, je suis la plupart du temps en MF pour les films perso.
Mais alors... à quoi ça sert, que Sony, il se décarcasse ??? :pouet:
Tu peux expliquer ton choix ?

Perso, quand je parle de faire des vidéos avec mon réflex, ça n'est pas pour faire des films montés, mais "juste" pour enregistrer des séquences vidéos qui retranscriront mieux, ou du moins plus complètement, le moment vécu. Ma dernière occasion, c'était une descente de l'Aveyron en kayak et en famille. Au compact (pour son caisson étanche), j'ai fait des photos, mais certains passages "réclamaient" leur vidéo : montrer papy et mamie arracher difficilement leur kayak à un obstacle... pour le planter 3mètres plus loin sur un autre, avec force cris, la photo ne sait pas faire... ;-)
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

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#1736 Message Mar 06 Sep 2011 12:01


mero a écrit :
touco a écrit :On voit surtout que le 7D ne lâche pas d'un poil le sujet principal.
Et si on prend un exemple oĂą l'on souhaite justement que le sujet traversant devienne net ? Ca donne quoi ?
Ben, ça donne MF... forcément... si tu veux n'en faire qu'à ta tête, ce que ton boitier ne peut prévoir, forcément...
D'où l'utilité de bien connaître les règles de priorité suivie par ton boitier justement, pour le laisser faire quand ça te va, et reprendre la main quand tu veux sortir du sentier battu... RTFM, quoi... :)
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
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mero
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#1737 Message Mar 06 Sep 2011 12:03


Bien sûr Jean. Ton surfeur passe devant ton sujet principal, qui donc disparait totalement, pendant un certain laps de temps loin d'être négligeable... tu fais comment ? D'ailleurs, en af photo, un 7D ou un D3S, il fait comment dans ce cas ?
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

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#1738 Message Mar 06 Sep 2011 12:06


EGr a écrit :
sboub a écrit :Pas forcément, je suis la plupart du temps en MF pour les films perso.
Mais alors... à quoi ça sert, que Sony, il se décarcasse ??? :pouet:
Tu peux expliquer ton choix ?

Perso, quand je parle de faire des vidéos avec mon réflex, ça n'est pas pour faire des films montés, mais "juste" pour enregistrer des séquences vidéos qui retranscriront mieux, ou du moins plus complètement, le moment vécu. Ma dernière occasion, c'était une descente de l'Aveyron en kayak et en famille. Au compact (pour son caisson étanche), j'ai fait des photos, mais certains passages "réclamaient" leur vidéo : montrer papy et mamie arracher difficilement leur kayak à un obstacle... pour le planter 3mètres plus loin sur un autre, avec force cris, la photo ne sait pas faire... ;-)

Là tu es en mode reportage live, mais comme en photo où on se met de préférence à l'hyprfocale en pareil cas (même si certains préfèrent l'AF), tu vas avant tout chercher la PdC max.pour que tout soit net, non? (papy, mamy, le rocher qui arrive au loin..., la gorge qui se rétrécit en arrière plan....).
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#1739 Message Mar 06 Sep 2011 12:07


mero a écrit : D'ailleurs, en af photo, un 7D ou un D3S, il fait comment dans ce cas ?


bah ça se règle... faut lire ce que j'écris parfois hein ! :wink:
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#1740 Message Mar 06 Sep 2011 12:09


mero a écrit :Bien sûr Jean. Ton surfeur passe devant ton sujet principal, qui donc disparait totalement, pendant un certain laps de temps loin d'être négligeable... tu fais comment ? D'ailleurs, en af photo, un 7D ou un D3S, il fait comment dans ce cas ?


En adaptant un système de contrôle "fire and forget"? (ne pas oublier de désactiver le missile...) :mrgreen:
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar

"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."

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#1741 Message Mar 06 Sep 2011 12:09


Ca se règle autant ? Tu peux demander 1 ou 2 s de laps de temps de recalage ? et sur quelle plage de différence de map ?

Et ça, c'est en théorie, mais en pratique ?
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

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#1742 Message Mar 06 Sep 2011 12:10


jr56 a écrit :
EGr a écrit :Perso, quand je parle de faire des vidéos avec mon réflex, ça n'est pas pour faire des films montés, mais "juste" pour enregistrer des séquences vidéos qui retranscriront mieux, ou du moins plus complètement, le moment vécu. Ma dernière occasion, c'était une descente de l'Aveyron en kayak et en famille. Au compact (pour son caisson étanche), j'ai fait des photos, mais certains passages "réclamaient" leur vidéo : montrer papy et mamie arracher difficilement leur kayak à un obstacle... pour le planter 3mètres plus loin sur un autre, avec force cris, la photo ne sait pas faire... ;-)

Là tu es en mode reportage live, mais comme en photo où on se met de préférence à l'hyprfocale en pareil cas (même si certains préfèrent l'AF), tu vas avant tout chercher la PdC max.pour que tout soit net, non? (papy, mamy, le rocher qui arrive au loin..., la gorge qui se rétrécit en arrière plan....).
Certainement pas. Les actions sont suffisamment lentes (de mémoire, on a fait 13km en 3h30 ! :lol:) et prévisibles pour utiliser l'AF et les faibles pdc, pour les mises en valeur des sujets. Si j'avais eu un caisson pour mon alpha850, j'aurais jonglé entre AFs et AFc, mais pas en MF.
Pour travailler Ă  l'hyperfocale dans de telles conditions, autant prendre un compact et sa pdc infini Ă  PO... :mrgreen: ... ce que j'ai fait donc... :D
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
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#1743 Message Mar 06 Sep 2011 12:12


jr56 a écrit :Ce qui intéresse les pros de la video en réflex, c'est avant tout les jeux de profondeur de champ, bien plus étendus qu'en video classique.

me tarde de voir les futurs FF sony pour cette gestion de la PDC encore plus fine

j'aurai aimé avoir un poil d'info de la part de sony à la sortie de l'A77/65...pour voir si les prix seront humains !!!
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#1744 Message Mar 06 Sep 2011 12:15


un écran pour afficher en 100% les futurs clichés du A99 :mrgreen:
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