[SAV] Probleme D5D et SAV technikdirekt

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur

#1 Message Jeu 31 Jan 2008 14:08

bonjour,

Pour ceux qui n'ont pas suivis, j'ai eu un problème, au mois d'aout, d'AS sur un D5D acheté sur technikdirekt, je l'ai ai donc contacté pour faire marcher la garantie, ils m'ont répondu que la garantie n'était que d'un an, je n'ai donc pas cherché plus loin et l'ai envoyé à photocine MS, résultat un devis de 500€. J'en ai donc racheté un d'occas (qui lui aussi à eu un problème d'AS, mais c'est une autre histoire).

J'ai récupéré mon boitier de chez photocine(52€ de frais de traitement et transport :twisted: ) et je suis tombé sur ca :http://www.technikdirekt.de/main/de/page-drxm1vgw/page.html?

Pour ceux qui ne comprennent pas l'allemand vous pouvez utilisez google translate qui fonctionne très bien.

Sinon cela dit que tout le matériel est garantie 2 ans par technikdirekt. Je renvois donc un mail à cette entreprise qui me répond :
Thank you for the answer. Please notice that there
is a difference between "Garantie / Warranty" and
"Gewährleistung / Warranty".

The "Garantie / Warranty" is optional given by
the producer of the item.

(In this case Minolta give 1 year warranty)

The "Gewährleistung / Warranty" is given by the
dealer (2 years). But 6 month after purchase
the custumer must prove that the error was
already there when the item was bought.
If you can do this we can fix it for the
costumer of the product without costs.

Je ne connait pas les réglements de garantie mais cela ne me parait pas très légal.
Qu'en pansez-vous?

Slipsale
Photos : 55

#2 Message Jeu 31 Jan 2008 14:12

Je ne sais pas mais de toute façon, il me semble aisé de prouver qu'il y avait bien un vice de fabrication puisque les problème d'AS sont répandus sur le D5D, non ?
A9 | Rollei 35SE | Mon site

Corinne 'tite route
Photos : 1413

#3 Message Jeu 31 Jan 2008 14:25

teje a écrit :J'ai récupéré mon boitier de chez photocine(52€ de frais de traitement et transport :twisted: ) et je suis tombé sur ca :http://www.technikdirekt.de/main/de/page-drxm1vgw/page.html?

Pour ceux qui ne comprennent pas l'allemand vous pouvez utilisez google translate qui fonctionne très bien.

Si tu cliques sur le petit drapeau français en bas, tu auras directement la version française sans passer par google ;)

Le texte est clair : l'appareil est garanti 24 mois. Je ne comprends pas bien leur histoire de six mois et de devoir prouver que le défaut de l'appareil était présent au moment de l'achat.
Donc insiste, en leur rappelant leurs conditions générales de vente (http://www.technikdirekt.de/main/fr/page-ct1ft6en/page.html, article 12.1 notamment). Si tu es bien dans le délai de deux ans, ils doivent prendre l'appareil en garantie. Et s'ils ne veulent pas, ça risque de devenir compliqué : c'est le droit allemand qui joue :(

teje

#4 Message Jeu 31 Jan 2008 21:59

Nouveau mail de la part de technikdirekt :

the warranty which is given from us is 2 years but you have to
prove that the error was already present when it was delivered.
(Except the warranty which is given by the producer is 2 years)

In this case you can send your defective camera to us
and we try to fix it within fair dealing.

Ils me demandent de prouver que le problème d'as était déjà présent lors de l'achat. La question que je me pose est que si c'était le cas, pourquoi est-ce que j'aurais attendu 2 ans pour bénéficier de la garantie, cela ressemble à une arnaque leur garantie. :twisted:

red71
Photos : 10

#5 Message Jeu 31 Jan 2008 22:12

'tain, c'est quand même lourd de Technikdirekt, alors qu'à priori, c'est une boîte hyper réputée...

AlphaDream
Photos : 48

#6 Message Jeu 31 Jan 2008 22:14

red71 a écrit :'tain, c'est quandn même lourd de Technikdirekt, alors qu'à priori, c'est une boîte hyper réputée...

Oué, tant que tout se passe bien...
C'est pour ça que je préfère acheter mes boîtiers en France, même s'ils sont un poil plus chers...

teje

#7 Message Jeu 31 Jan 2008 23:10

Je viens de leur renvoyer un mail demandant des explications et les menaçant d'aller voir une association de consommateur ou de contacter le tribunal pour résoudre ce problème.
Quelqu'un connait-il la façon de procéder pour une entreprise se situant en Allemagne? Ne sont ils pas soumis au droit Français s'il vendent en France?

Si quelqu'un a une idée sur la façon de prouver que le défaut était présent à l'achat, je suis preneur; Je n'avais jamais entendu ça, :twisted: .

teje

#8 Message Jeu 31 Jan 2008 23:14

AlphaDream a écrit :
red71 a écrit :'tain, c'est quandn même lourd de Technikdirekt, alors qu'à priori, c'est une boîte hyper réputée...

Oué, tant que tout se passe bien...
C'est pour ça que je préfère acheter mes boîtiers en France, même s'ils sont un poil plus chers...

C'est sur que maintenant je prendrais mes boitiers en france et dans une boutique en dur avec extension de garantie. Mais à l'époque (pendant le déstockage des D5D suite à l'arrêt de Minolta) la différence de prix était très grande.

romanoel
Photos : 115

#9 Message Jeu 31 Jan 2008 23:31

ils ne vendent pas en france....ils vendent Ă  un francais....nuance...
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW

fitz

#10 Message Ven 01 Fév 2008 12:23

teje a écrit :Je viens de leur renvoyer un mail demandant des explications et les menaçant d'aller voir une association de consommateur ou de contacter le tribunal pour résoudre ce problème.

Les 2èmes années de garantie revendeur sont souvent des arnaques... car elles ne prennent en charge quasiment rien. Enfin si leurs conditions prouvent le contraire de ce qu'ils disent, là c'est différent. Enfin, vu les coups pour une poursuite de ce type, achète toi plutôt un A200 ou A100 bradé. :wink:

teje a écrit :Quelqu'un connait-il la façon de procéder pour une entreprise se situant en Allemagne? Ne sont ils pas soumis au droit Français s'il vendent en France?

Non, en aucune façon...
Leur entreprise se situe en Allemagne, ils dépendent des lois de ce pays.

teje a écrit :Si quelqu'un a une idée sur la façon de prouver que le défaut était présent à l'achat, je suis preneur; Je n'avais jamais entendu ça, :twisted: .

Il est vrai que le système anti-vibration peut tomber en panne mais de là à dire que tous les D5D vont rencontrer ce problème... c'est faux.

Slipsale a écrit :Je ne sais pas mais de toute façon, il me semble aisé de prouver qu'il y avait bien un vice de fabrication puisque les problème d'AS sont répandus sur le D5D, non ?

Désolé Slipsale mais c'est n'importe quoi...
Y- a-t-il eu une annonce KM sur ce sujet ?
N'avance pas des choses comme ça parce que tu as vu sur des forums des possesseurs de D5D avec ce problème. Et les personnes qui n'ont aucun soucis, crois-tu qu'il vont courrir les forums pour dire que leur produit marche bien ?
A77 + A700 grippés + Dynax 5D + NEX-5
Sony : 16-50 f/2.8 | 70-200 f/2.8 G SSM | 70-400 G SSM | SEL-16F28 + SEL-1855 + VCL-ECF1
Sigma : 85 f/1.4 EX DG HSM
Minolta : 28-105 f/4.5-5.6 | 50 f/1.7 RS | 100 f/2.8 Macro RS | 70-210 f/4 | 28 f/2 RS
Accessoires : 5600 HS(D) + HVL-F56AM | Bagues allonges Kenko AF x3 | Trépied 055XPROB + rotule 808RC4 & 498RC4| Viseur d'angle Minolta Vn | Bague LA-EA1 | ...

Slipsale

#11 Message Ven 01 Fév 2008 12:56

fitz a écrit :
Slipsale a écrit :Je ne sais pas mais de toute façon, il me semble aisé de prouver qu'il y avait bien un vice de fabrication puisque les problème d'AS sont répandus sur le D5D, non ?

Désolé Slipsale mais c'est n'importe quoi...
Y- a-t-il eu une annonce KM sur ce sujet ?
N'avance pas des choses comme ça parce que tu as vu sur des forums des possesseurs de D5D avec ce problème. Et les personnes qui n'ont aucun soucis, crois-tu qu'il vont courrir les forums pour dire que leur produit marche bien ?

Tout doux l'ami : je n'avance rien ; je posais simplement la question, d'oĂą l'utilisation du verbe "sembler" et mon "?" au cas oĂą tu ne l'aurais pas vu. :wink:
Avec ton intervention, j'ai ma réponse. Merci.

teje

#12 Message Ven 01 Fév 2008 13:17

toutes les garanties 2 ans sont comme cela?
Je pense qu'il serait bon d'en informer les éventuels acheteurs pourr qu'il ne se fasse pas avoir.
Si mon expérience peut servir à d'autres ce sera toujours ca de gagner.

:twisted: :twisted: En tout cas technikdirekt est un site à déconseiller :twisted: :twisted:

fitz

#13 Message Ven 01 Fév 2008 13:42

Slipsale a écrit :Tout doux l'ami : je n'avance rien ; je posais simplement la question, d'où l'utilisation du verbe "sembler" et mon "?" au cas où tu ne l'aurais pas vu. :wink:
Avec ton intervention, j'ai ma réponse. Merci.

Je m'excuse à mon tour car étant au travail j'ai répondu entre 2 dossiers et viens de me rendre compte de la dureté de ma réponse et c'était pas voulu.
Je te prie de m'excuser encore une fois.
Je ferais attention Ă  l'avenir, promis. :wink:
A77 + A700 grippés + Dynax 5D + NEX-5
Sony : 16-50 f/2.8 | 70-200 f/2.8 G SSM | 70-400 G SSM | SEL-16F28 + SEL-1855 + VCL-ECF1
Sigma : 85 f/1.4 EX DG HSM
Minolta : 28-105 f/4.5-5.6 | 50 f/1.7 RS | 100 f/2.8 Macro RS | 70-210 f/4 | 28 f/2 RS
Accessoires : 5600 HS(D) + HVL-F56AM | Bagues allonges Kenko AF x3 | Trépied 055XPROB + rotule 808RC4 & 498RC4| Viseur d'angle Minolta Vn | Bague LA-EA1 | ...

Slipsale

#14 Message Ven 01 Fév 2008 13:42

Mais y a pas de mal. :)
Excuses acceptées. :wink:

Corinne 'tite route
Photos : 1413

#15 Message Ven 01 Fév 2008 15:00

teje a écrit :toutes les garanties 2 ans sont comme cela?

Je reprends les conditions générales de vente sur leur site. A garantie, il y a ça :

Code : Tout sélectionner

12.1. Les droits à la garantie des vices entachant une marchandise sont prescrits à l'expiration d'un délai de deux ans à partir de la livraison.

Leur interprétation de vice est "problème qui est présent à la fabrication de l'appareil, même s'il se révèle plus tard". D'où leur demande.
Il faudrait voir si une dégradation des fonctionnalités de l'appareil peut entrer dans cette définition. Mais le mieux serait de voir avec une association de consommateurs, de préférence allemande. Cette société étant allemande, ce n'est pas le droit français qui s'applique.

AMS09

#16 Message Ven 01 Fév 2008 19:38

:wink: Salut Corinne,

Tes 2 D5D ont exactement le même problème? Il y a deux pannes de stabilisation différentes. Si tu pouvais détailler un peu plus, ça méclaircirai le tableau :roll:

Salutations, Christophe/AMS 8)
http://www.ams09.fr
KM-5D & KM7D+VC-7D / ALPHA100 & ALPHA700
Minolta AF17-35 f2.8/4 - Sigma 28-70 f2.8 Asp EX - Minolta 100 f2.8 Macro - Minolta 80-200 f:2.8 APO G High Speed
Transport du matos: http://toyota.supra.club.free.fr
REP-D5D: XXXXXXXX REP-D7D: XXXXXXXXXXX DCD: XXXXXXXXX REP-A100: X

Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »