Milky way
Tom D m'a inspiré donc hier soir, première tentative de photographie du ciel.
Endroit pas vraiment dégagé, pollution lumineuse, photos prises du jardin.
Pano de 6 photos avec autopano puis traitement sous LR3.
Voilà le résultat.
Qu'en pensez vous?
Endroit pas vraiment dégagé, pollution lumineuse, photos prises du jardin.
Pano de 6 photos avec autopano puis traitement sous LR3.
Voilà le résultat.
Qu'en pensez vous?
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- Voie lactée, hémisphère sud.
- #91107: Consulté 1044 fois
- Exifs
Alpha 550
Hello
Je trouve le rendu final sympa. Je regrette toutefois 2 points:
- Le premier est le manque de netteté. Je pense qu'un peu d'accentuation aidera sans doute
- Le deuxième est un manque de contexte. Il manque un premier plan. Là , ta photo est presque encyclopédique. Je suis sûr que dans l'hemisphère sud, il doit y avoir des tas de choses à intégrer dans un premier plan.
De manière plus personnelle je peux te dire que mes premiers essais étaient loin d'être aussi bien ce qui signifie que tu ne tarderas pas à nous pondre des trucs fantastiques, j'en suis sûr!
Je trouve le rendu final sympa. Je regrette toutefois 2 points:
- Le premier est le manque de netteté. Je pense qu'un peu d'accentuation aidera sans doute
- Le deuxième est un manque de contexte. Il manque un premier plan. Là , ta photo est presque encyclopédique. Je suis sûr que dans l'hemisphère sud, il doit y avoir des tas de choses à intégrer dans un premier plan.
De manière plus personnelle je peux te dire que mes premiers essais étaient loin d'être aussi bien ce qui signifie que tu ne tarderas pas à nous pondre des trucs fantastiques, j'en suis sûr!
Tom
"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)
"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)
Ça parait pas mal du tout pour un premier essai.
Tu l'a prise Ă Tahiti ?
Il y a beaucoup de pollution lumineuse lĂ ou tu es ?
Tu peux essayer les nuages de Magellan (cherche les plein sud) c'est super joli.
Pour assembler tes images essayes Deep Sky Stacker il te les alignera de manière impeccable et tu aura pas mal d'option pour les empiler. Il a même un mode pour empiler les photo au fur et a mesure de l'acquisition en mode connecté avec Remote Camera Control et un A700 ou A850 ou A900 (pour les Sony).
Si tu es d'accord je serais curieux de les assembler moi-même elles me semble avoir vraiment du potentiel. Est-ce que tu accepterait de m'envoyer tes fichiers originaux (si tu as des RAW c'est idéal).
Pour ma part : voici mon humble essai de cet été. Une photographie de M31 appelée Galaxie d'Andromède on devine même M32 beaucoup plus petite au dessus. Faite dans le Gard avec également de la pollution lumineuse. 29 images de 1sec a 3200 ISO prises avec l'A900 avec le 70-200/2.8 sur un simple trépied photo. Je pense que j'aurais mieux mais d'augmenter un peu mon temps de pose et de diminuer les ISO mais sur place en pleine nuit sur l’écran arrière de l'appareil on arrive pas a se faire la moindre idée.
J'ai encore pas mal de fichiers d'autres séries a travailler mais rien de comparable a ce que tu as.

Tu l'a prise Ă Tahiti ?
Il y a beaucoup de pollution lumineuse lĂ ou tu es ?
Tu peux essayer les nuages de Magellan (cherche les plein sud) c'est super joli.
Pour assembler tes images essayes Deep Sky Stacker il te les alignera de manière impeccable et tu aura pas mal d'option pour les empiler. Il a même un mode pour empiler les photo au fur et a mesure de l'acquisition en mode connecté avec Remote Camera Control et un A700 ou A850 ou A900 (pour les Sony).
Si tu es d'accord je serais curieux de les assembler moi-même elles me semble avoir vraiment du potentiel. Est-ce que tu accepterait de m'envoyer tes fichiers originaux (si tu as des RAW c'est idéal).
Pour ma part : voici mon humble essai de cet été. Une photographie de M31 appelée Galaxie d'Andromède on devine même M32 beaucoup plus petite au dessus. Faite dans le Gard avec également de la pollution lumineuse. 29 images de 1sec a 3200 ISO prises avec l'A900 avec le 70-200/2.8 sur un simple trépied photo. Je pense que j'aurais mieux mais d'augmenter un peu mon temps de pose et de diminuer les ISO mais sur place en pleine nuit sur l’écran arrière de l'appareil on arrive pas a se faire la moindre idée.
J'ai encore pas mal de fichiers d'autres séries a travailler mais rien de comparable a ce que tu as.
Sony : A900 +A580 Grippés +18-70/3.5-5.6 +18-55/3.5-5.6 +CZ 16-35/2.8 +CZ 24-70/2.8 +70-200/2.8 G SSM +50/1.4 +Flash HVL-F58AM
Minolta : Dynax 7000i +8000i +cartes programmes +Dynax 7+VC-7 +35/2 +24/2.8 RS +35-105/3.5-4.5 +Flash 5400HS+3500xi+3200i
Autres Optiques : TC Kenko 1.4x et 2x +Sigma DG EX 300/2.8 +Sigma TC 1.4x +Sigma 70-300 APO MACRO DG +Bagues allonges
Autres boitiers : Sony RX100 +Semflex Oto 3.5B +Spartus Fullvue +Voigtlander Bessa
Minolta : Dynax 7000i +8000i +cartes programmes +Dynax 7+VC-7 +35/2 +24/2.8 RS +35-105/3.5-4.5 +Flash 5400HS+3500xi+3200i
Autres Optiques : TC Kenko 1.4x et 2x +Sigma DG EX 300/2.8 +Sigma TC 1.4x +Sigma 70-300 APO MACRO DG +Bagues allonges
Autres boitiers : Sony RX100 +Semflex Oto 3.5B +Spartus Fullvue +Voigtlander Bessa
Bon, c'est pas simple
J'ai vu tes originaux, tu as fait des poses de 20 secondes avec un 50mm (donc focale équivalente a 75mm en 24x36).
Les étoiles ne sont plus ponctuelles sur la photo elles formes de petites lignes, le logiciel DeepSky Stacker ne s'y retrouve plus pour les empiler.
Par ailleurs pour une raison que j'ignore il n'ouvre pas correctement les raw de l'A550, j'ai du les convertir en DNG pour les utiliser. Pourquoi ? Je n'en sais rien il est supposé accepter les RAW de l'A550.
Je vais voir ce que j'arrive a faire avec le logiciel IRIS qui a plus d'options mais que je ne maitrise pas bien du tout (ca va me prendre plus de temps).
Je te conseille si tu veux de belles images du ciel profond (voie lactée, galaxies...) de prendre des temps de pose plus court afin que les étoiles soient ponctuelles.
Avec un 50mm sur un APS-C (focale équivalente de 75mm) en théorie il faut baisser a 2 sec en pratique, si on est moins exigeant et si on vise plus vers les pôles de la voute céleste, 4 sec pourrait peut être aller mais on perd en détail fin.
La règle théorique c'est T(en secondes) = 100/f(en mm) ( trouvé ici)
Pour voir les belles couleurs que tu nous a montré il te faudra augmenter la sensibilité sinon seules les étoiles les plus brillantes seront visibles. Avec le A550 tu doit pouvoir essayer a 800 ISO sans trop d'inquiétude sur le bruit (enfin... il faut bien faire des compromis). Bien entendu tu laissera en pleine ouverture et tu vérifiera sur une photo que tu est bien mis au point (attention l'AF ne trouvera rien et la position infini n'est pas toujours en fin de butée de la bague AF c'est parfois un peu avant) donc MF obligatoire. Je n'ai pas essayé avec le LiveView de l'A550 mais si ça marche en visant une étoile brillante ça peut être utile pour la mise au point.
Enfin multiplie les images 10-20 voir pourquoi pas 30 ou 60.
Ta dernière image est moins nettes que les autres. Du bougé ?
Utilises une télécommande pour éviter de faire tremble l'appareil soit une infrarouge soit une filaire.
A défaut met ton appareil en retardateur 2sec il releve le mirroir et prend la photo 2 sec plus tard.
Voila je continue de regarder ce que je peut faire mais je crois que avec tes originaux tu en as déjà tiré une belle image. Pour avoir mieux c'est à mon avis surtout à la prise de vue qu'il faut changer des choses.
Si tu veux t'essayer avec M31 la galaxie que j'ai pris sur l'image de mon post précédent il te faut regarder plein nord assez bas sur l'horizon ce qui risque d'être difficile. Mais il doit y avoir plein d'autres choses à voir.
J'ai essayé autopano pour l'assemblage des images ça ne marche pas avec les miennes car mes originaux n'ont que très peu de détail visible individuellement.
J'ai vu tes originaux, tu as fait des poses de 20 secondes avec un 50mm (donc focale équivalente a 75mm en 24x36).
Les étoiles ne sont plus ponctuelles sur la photo elles formes de petites lignes, le logiciel DeepSky Stacker ne s'y retrouve plus pour les empiler.
Par ailleurs pour une raison que j'ignore il n'ouvre pas correctement les raw de l'A550, j'ai du les convertir en DNG pour les utiliser. Pourquoi ? Je n'en sais rien il est supposé accepter les RAW de l'A550.
Je vais voir ce que j'arrive a faire avec le logiciel IRIS qui a plus d'options mais que je ne maitrise pas bien du tout (ca va me prendre plus de temps).
Je te conseille si tu veux de belles images du ciel profond (voie lactée, galaxies...) de prendre des temps de pose plus court afin que les étoiles soient ponctuelles.
Avec un 50mm sur un APS-C (focale équivalente de 75mm) en théorie il faut baisser a 2 sec en pratique, si on est moins exigeant et si on vise plus vers les pôles de la voute céleste, 4 sec pourrait peut être aller mais on perd en détail fin.
La règle théorique c'est T(en secondes) = 100/f(en mm) ( trouvé ici)
Pour voir les belles couleurs que tu nous a montré il te faudra augmenter la sensibilité sinon seules les étoiles les plus brillantes seront visibles. Avec le A550 tu doit pouvoir essayer a 800 ISO sans trop d'inquiétude sur le bruit (enfin... il faut bien faire des compromis). Bien entendu tu laissera en pleine ouverture et tu vérifiera sur une photo que tu est bien mis au point (attention l'AF ne trouvera rien et la position infini n'est pas toujours en fin de butée de la bague AF c'est parfois un peu avant) donc MF obligatoire. Je n'ai pas essayé avec le LiveView de l'A550 mais si ça marche en visant une étoile brillante ça peut être utile pour la mise au point.
Enfin multiplie les images 10-20 voir pourquoi pas 30 ou 60.
Ta dernière image est moins nettes que les autres. Du bougé ?
Utilises une télécommande pour éviter de faire tremble l'appareil soit une infrarouge soit une filaire.
A défaut met ton appareil en retardateur 2sec il releve le mirroir et prend la photo 2 sec plus tard.
Voila je continue de regarder ce que je peut faire mais je crois que avec tes originaux tu en as déjà tiré une belle image. Pour avoir mieux c'est à mon avis surtout à la prise de vue qu'il faut changer des choses.
Si tu veux t'essayer avec M31 la galaxie que j'ai pris sur l'image de mon post précédent il te faut regarder plein nord assez bas sur l'horizon ce qui risque d'être difficile. Mais il doit y avoir plein d'autres choses à voir.
J'ai essayé autopano pour l'assemblage des images ça ne marche pas avec les miennes car mes originaux n'ont que très peu de détail visible individuellement.
Sony : A900 +A580 Grippés +18-70/3.5-5.6 +18-55/3.5-5.6 +CZ 16-35/2.8 +CZ 24-70/2.8 +70-200/2.8 G SSM +50/1.4 +Flash HVL-F58AM
Minolta : Dynax 7000i +8000i +cartes programmes +Dynax 7+VC-7 +35/2 +24/2.8 RS +35-105/3.5-4.5 +Flash 5400HS+3500xi+3200i
Autres Optiques : TC Kenko 1.4x et 2x +Sigma DG EX 300/2.8 +Sigma TC 1.4x +Sigma 70-300 APO MACRO DG +Bagues allonges
Autres boitiers : Sony RX100 +Semflex Oto 3.5B +Spartus Fullvue +Voigtlander Bessa
Minolta : Dynax 7000i +8000i +cartes programmes +Dynax 7+VC-7 +35/2 +24/2.8 RS +35-105/3.5-4.5 +Flash 5400HS+3500xi+3200i
Autres Optiques : TC Kenko 1.4x et 2x +Sigma DG EX 300/2.8 +Sigma TC 1.4x +Sigma 70-300 APO MACRO DG +Bagues allonges
Autres boitiers : Sony RX100 +Semflex Oto 3.5B +Spartus Fullvue +Voigtlander Bessa
Bon...
Je n'ai pas essayé avec d'autres logiciels dédiés a l'astrophoto mais j'ai suivi presque le même procédé que toi : addition dans autopano (mode tout auto) puis traitement dans Photoshop (niveaux puis balance des couleurs).
J'ai fait l'assemblage seulement avec les 5 premières images (la dernière est un peu bougée).
Bravo pour ta prise de vue, surtout pour une première fois. Je suis impatient de voir les suivantes.
Ça a également été un plaisir que de travailler sur tes images.
Voici le résultat à partir de tes Photos Blancky :
Je n'ai pas essayé avec d'autres logiciels dédiés a l'astrophoto mais j'ai suivi presque le même procédé que toi : addition dans autopano (mode tout auto) puis traitement dans Photoshop (niveaux puis balance des couleurs).
J'ai fait l'assemblage seulement avec les 5 premières images (la dernière est un peu bougée).
Bravo pour ta prise de vue, surtout pour une première fois. Je suis impatient de voir les suivantes.
Ça a également été un plaisir que de travailler sur tes images.
Voici le résultat à partir de tes Photos Blancky :
Sony : A900 +A580 Grippés +18-70/3.5-5.6 +18-55/3.5-5.6 +CZ 16-35/2.8 +CZ 24-70/2.8 +70-200/2.8 G SSM +50/1.4 +Flash HVL-F58AM
Minolta : Dynax 7000i +8000i +cartes programmes +Dynax 7+VC-7 +35/2 +24/2.8 RS +35-105/3.5-4.5 +Flash 5400HS+3500xi+3200i
Autres Optiques : TC Kenko 1.4x et 2x +Sigma DG EX 300/2.8 +Sigma TC 1.4x +Sigma 70-300 APO MACRO DG +Bagues allonges
Autres boitiers : Sony RX100 +Semflex Oto 3.5B +Spartus Fullvue +Voigtlander Bessa
Minolta : Dynax 7000i +8000i +cartes programmes +Dynax 7+VC-7 +35/2 +24/2.8 RS +35-105/3.5-4.5 +Flash 5400HS+3500xi+3200i
Autres Optiques : TC Kenko 1.4x et 2x +Sigma DG EX 300/2.8 +Sigma TC 1.4x +Sigma 70-300 APO MACRO DG +Bagues allonges
Autres boitiers : Sony RX100 +Semflex Oto 3.5B +Spartus Fullvue +Voigtlander Bessa
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kikili - Messages : 108
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Une modeste contribution Ă ce fil.
Alpha 700, tamron 17-50 à 17 mm, 30 s à pleine ouverture et iso 3200. Light painting sur les arbres de la deuxième image. Sur la première, on voit également Andromède.
Alpha 700, tamron 17-50 à 17 mm, 30 s à pleine ouverture et iso 3200. Light painting sur les arbres de la deuxième image. Sur la première, on voit également Andromède.
Sony alpha 7II ,
[color=#BF0000]Minolta MD 50 f:1.4, Minolta MD 135 f:2.8, Minolta MD 35 mm f:2.8 ; Miranda 24 mm f:2.8
[color=#BF0000]Minolta MD 50 f:1.4, Minolta MD 135 f:2.8, Minolta MD 35 mm f:2.8 ; Miranda 24 mm f:2.8
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Lionel - Site Admin
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c'est un fil ouvert? Faudrait mettre dans le titre si c'est le cas... Ca peut devenir intéressent!
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
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Ben non c'est pas un fil ouvert, par contre rien n'empêche d'en créer un 
Rien à ajouter sur la photo 1, à part qu'elle montre très bien un défaut des objectifs très lumineux, pas facile à corriger et récurrent : la coma. On voit très bien en bas (malgré l'assemblage) que les étoiles les plus lumineuses (à dominante violette) sont déformées vers le centre de la photo, et non pas dans le même sens en suivant le mouvement apparent sur une pose longue.

Rien à ajouter sur la photo 1, à part qu'elle montre très bien un défaut des objectifs très lumineux, pas facile à corriger et récurrent : la coma. On voit très bien en bas (malgré l'assemblage) que les étoiles les plus lumineuses (à dominante violette) sont déformées vers le centre de la photo, et non pas dans le même sens en suivant le mouvement apparent sur une pose longue.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
"Climbing a mountain is never a waste of time."
Ok j'ai donc ouvert un fil "ouvert"
ici pour mettre des belles photos d'étoiles et Cie...
J'ai volontairement demander de ne pas y mettre des photos de filés d'étoiles afin d'avoir une certaine homogénéité dans les images présentées.

J'ai volontairement demander de ne pas y mettre des photos de filés d'étoiles afin d'avoir une certaine homogénéité dans les images présentées.
Sony : A900 +A580 Grippés +18-70/3.5-5.6 +18-55/3.5-5.6 +CZ 16-35/2.8 +CZ 24-70/2.8 +70-200/2.8 G SSM +50/1.4 +Flash HVL-F58AM
Minolta : Dynax 7000i +8000i +cartes programmes +Dynax 7+VC-7 +35/2 +24/2.8 RS +35-105/3.5-4.5 +Flash 5400HS+3500xi+3200i
Autres Optiques : TC Kenko 1.4x et 2x +Sigma DG EX 300/2.8 +Sigma TC 1.4x +Sigma 70-300 APO MACRO DG +Bagues allonges
Autres boitiers : Sony RX100 +Semflex Oto 3.5B +Spartus Fullvue +Voigtlander Bessa
Minolta : Dynax 7000i +8000i +cartes programmes +Dynax 7+VC-7 +35/2 +24/2.8 RS +35-105/3.5-4.5 +Flash 5400HS+3500xi+3200i
Autres Optiques : TC Kenko 1.4x et 2x +Sigma DG EX 300/2.8 +Sigma TC 1.4x +Sigma 70-300 APO MACRO DG +Bagues allonges
Autres boitiers : Sony RX100 +Semflex Oto 3.5B +Spartus Fullvue +Voigtlander Bessa
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