Besoin de conseil [prise de vue]

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
Auteur

#1 Message Jeu 01 Sep 2011 11:35

Bonjour,

j'ai dans le projet de faire une séance photo ou la modèle serait derrière une vitre et je voudrais savoir comment faire pour évité de voir mon reflet dans celle si ?

comment savoir si je dois utilisé mon flash (d'origine)

comment me positionné?

comment savoir si mon reflex est bien regler ?

PS: si vous pouviez me donner des explications simple ce sarait sympas car je débute et j'ai un peu de mal avec tout le jargon.
Dernière édition par dederapage1 le Jeu 01 Sep 2011 12:11, édité 1 fois.
Sony A290, Sony 18/55 mm, Tamron 70/300 mm

pardalisblue
Photos : 209

#2 Message Jeu 01 Sep 2011 11:59

pourquoi derrière une vitre, pour avoir des reflets?
si c'est le cas, le seul moyen d'éviter ton reflet sera de ne pas être à 90° de la vitre, mais tu vas beaucoup perdre en contraste,
ton modèle risque d’être fade en couleur, et tu risque d'avoir du mal à faire la mise au point, après, c'est peut être ce que tu recherches, je ne sait pas...

pour le flash, tu note d'origine, je suppose que c'est celui qui est intégré...?
du coup, si c'est le cas, il faut aussi éviter d'être à 90° de la vitre, mais une parte de la lumière vas être réfléchie si tu prends trop "d'angle",
mais peut ĂŞtre que tu n'en auras pas besoin selon les conditions...

pour les réglages...
cela dépend des conditions, de l'objectif, de la distance du modèle et du fond, de ce que tu recherches...
et comme ça, sans connaitre les notions que tu maitrises, c'est carrément un cour de photo et il y a toujours à apprendre quel que soit le niveau,
donc ça risque d'être un peu long :mrgreen:

le mieux, c'est de faire un tour sur les différents coins du forum,
je suis sur que tu y trouveras ton bonheur en cherchant un peu, car les notions de bases ont étés maintes fois abordées.
mais si tu ne trouves pas ce que tu cherches, tu fais un fil avec un titre un peu plus explicite que "besoin d'aide", "help"...
si tu veux avoir les bonnes réponses, explique précisément ta question, le contexte (lumière, fond, portrait, paysage...)
et l'effet recherché, tes connaissances, si tu as déjà commencé des recherches, ce que tu en as compris, etc... :wink:
si tu pose les bonnes questions, tu obtiendras les bonnes réponses, c'est un forum actif avec plein de gens sympa et compétent.
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă  vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2

dederapage1

#3 Message Jeu 01 Sep 2011 12:07

oui je parle bien du flash qui est intégré .

au niveau des recherches sur les forums j'y passe beaucoup de temps et après je tente de mettre en pratique sur le terrain .

si j'ai besoin que la modèle soit derrière une vitre c'est pour le thème de la séance photo. dans l'esprit culture humaine .

merci tout de même je vais continuer a trainé ici a chercher des infos utile

fabco
Photos : 776
/

#4 Message Jeu 01 Sep 2011 12:11

Sujet derrière une vitre, il faut proscrire le flash mais par contre utiliser un filtre polarisant pour tenter de supprimer les reflets.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

dederapage1

#5 Message Jeu 01 Sep 2011 12:13

je note ...

razorback6150

#6 Message Jeu 01 Sep 2011 12:15

dederapage1 a écrit : dans l'esprit culture humaine

Ben mets-la dans un bac Ă  compost.
Je sais, :boulet:

Tu es sûr de vouloir utiliser le flash intégré? Un p'ti trépieds avec une pose de l'ordre de la 1/2s pourrai donner un p'tit flou de bougé du modèle sympa.
Sony A550 Grip Meike
Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50 1.4 HSM - Tamron 90mm Macro 2.8 "old" - Tamron 70-200 2.8
Flash Sony HVL-36 + lambency - HVL-56 + Softbox Lumiquest - 3 Minolta 5400 en manuel
Lowepro Computrekker AW- Lowepro Slingshot 200
Trépieds Fancier - Macrostand Manfrotto
Cactus V3

fabco
Photos : 776
/

#7 Message Jeu 01 Sep 2011 12:23

pour ne pas rester complètement idiot, esprit culture humaine c'est quoi :?:
Aurais-tu un exemple ?
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

papyrazzi
Photos : 433

#8 Message Jeu 01 Sep 2011 12:31

En effet, le flash est strictement à proscrire et, de jour, un filtre polarisant est plus que conseillé!
Le polarisant ne sera pas nécessaire s'il s'agit d'une photo de nuit. La nuit, avec éclairage intérieur, il faudra penser à surexposer ou faire convenablement la mise au point "sur" ton sujet, surtout si la lumière est dans son dos. Pour ce faire, la mesure spot ou, accessoirement, la pondérée centrale seront obligatoire. La multizone entraînerait une sous-exposition irratrappable.
Quoi qu'il en soit : pas de flash et, si possible, un pied.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

dederapage1

#9 Message Jeu 01 Sep 2011 12:35

fabco a écrit :pour ne pas rester complètement idiot, esprit culture humaine c'est quoi :?:
Aurais-tu un exemple ?

genre résidente evil ou matrix tu vois ?

jr56
Photos : 369

#10 Message Jeu 01 Sep 2011 12:38

Tout est dit, pas de flash et filtre polarisant (cherche les sujets sur le forum qui expliquent comment marche un filtre polarisant; en 2 mots, il a une partie avant qui tourne. Tu regardes dans le viseur en la tournant, et tu verras les reflets disparaitre puis réapparaitre... tu règles pour les éliminer).

Mais c'est un accessoire assez cher (cf. ton budget dans le sujet sur ta recherche d'objectif). Un bon polarisant, c'est vite 40 ou 50 € (dépend aussi du diamètre du filetage à l'avant de l'objectif). Certes sa durée de vie est illimitée et il sert dans des situations diverses;mais il en faut un pour chaque diamètre... Mais si c'est juste pour quelques photos pour l'instant...
Peut se trouver aussi d'occasion (j'en ai vu dans la section vente du forum actuellement, mais bien vérifier le diamètre)

Sinon, comme dit plus haut, cherche un angle de prise de vue par rapport à la vitre qui minimise les reflets, essaye de limiter ou d'éliminer les sources de lumières qui créent les reflets (rideaux devant une fenêtre...) et éclaire ton sujet par des sources de l'autre coté de la vitre (si c'est possible...).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

papyrazzi
Photos : 433

#11 Message Jeu 01 Sep 2011 12:38

Ici, par exemple, sujet derrière une vitre, lumière à 60° dans le dos.
A-700 + 50/1,4 - f:4,5 - 1/125s - ISO 1600. Evidemment, pas de flash.
C'est pas ce qu'il se fait de mieux, mais cela argumente visuellement.

90846
#90846: Consulté 838 fois
Exifs

Je sais, elle penche ! C'est parce que je ne regardais que ce qui pendait sur la droite ! Obnubilé que j'étais (Dailleurs, j'en ai mangé 2 entiers !) :mdr: :zinzin:
Dernière édition par papyrazzi le Jeu 01 Sep 2011 12:42, édité 1 fois.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

razorback6150

#12 Message Jeu 01 Sep 2011 12:40

dederapage1 a écrit :
fabco a écrit :pour ne pas rester complètement idiot, esprit culture humaine c'est quoi :?:
Aurais-tu un exemple ?

? Donc ambiance noire, cuir partout, lunettes de soleil, guns à gogo, c'est ça?
Si oui, surtout pas de flash intégré mais un flash déporté, avec le flash intégré tu vas trop révéler. Avec un déporté tu vas faire de belles ombres :commeca: Ou même juste avec un halogène réglé à basse intensité posé derrière la vitrine (et pas trop près du modèle...)
Sony A550 Grip Meike
Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50 1.4 HSM - Tamron 90mm Macro 2.8 "old" - Tamron 70-200 2.8
Flash Sony HVL-36 + lambency - HVL-56 + Softbox Lumiquest - 3 Minolta 5400 en manuel
Lowepro Computrekker AW- Lowepro Slingshot 200
Trépieds Fancier - Macrostand Manfrotto
Cactus V3

dederapage1

#13 Message Jeu 01 Sep 2011 12:43

razorback6150 a écrit :
dederapage1 a écrit : dans l'esprit culture humaine

Ben mets-la dans un bac Ă  compost.
Je sais, :boulet:

Tu es sûr de vouloir utiliser le flash intégré? Un p'ti trépieds avec une pose de l'ordre de la 1/2s pourrai donner un p'tit flou de bougé du modèle sympa.

non non je ne suis pas sur de vouloir l'utilisé c’était une question ...

papyrazzi a écrit :En effet, le flash est strictement à proscrire et, de jour, un filtre polarisant est plus que conseillé!
Le polarisant ne sera pas nécessaire s'il s'agit d'une photo de nuit. La nuit, avec éclairage intérieur, il faudra penser à surexposer ou faire convenablement la mise au point "sur" ton sujet, surtout si la lumière est dans son dos. Pour ce faire, la mesure spot ou, accessoirement, la pondérée centrale seront obligatoire. La multizone entraînerait une sous-exposition irratrappable.
Quoi qu'il en soit : pas de flash et, si possible, un pied.

ok merci.

il s'agira d'une seance de jour mais je pense que la modèle aura une lumière derrière elle.

et si la lumiere est derriere moi ? et que la modele est dans "l'ombre", que dois-je faire ?

dederapage1

#14 Message Jeu 01 Sep 2011 12:45

razorback6150 a écrit :
dederapage1 a écrit :
Aurais-tu un exemple ?

? Donc ambiance noire, cuir partout, lunettes de soleil, guns à gogo, c'est ça?
Si oui, surtout pas de flash intégré mais un flash déporté, avec le flash intégré tu vas trop révéler. Avec un déporté tu vas faire de belles ombres :commeca: Ou même juste avec un halogène réglé à basse intensité posé derrière la vitrine (et pas trop près du modèle...)

non pas vraiment c'est plus esprit du clonage,
humain fait dans une capsule .

dederapage1

#15 Message Jeu 01 Sep 2011 12:47

jr56 a écrit :Tout est dit, pas de flash et filtre polarisant (cherche les sujets sur le forum qui expliquent comment marche un filtre polarisant; en 2 mots, il a une partie avant qui tourne. Tu regardes dans le viseur en la tournant, et tu verras les reflets disparaitre puis réapparaitre... tu règles pour les éliminer).

Mais c'est un accessoire assez cher (cf. ton budget dans le sujet sur ta recherche d'objectif). Un bon polarisant, c'est vite 40 ou 50 € (dépend aussi du diamètre du filetage à l'avant de l'objectif). Certes sa durée de vie est illimitée et il sert dans des situations diverses;mais il en faut un pour chaque diamètre... Mais si c'est juste pour quelques photos pour l'instant...
Peut se trouver aussi d'occasion (j'en ai vu dans la section vente du forum actuellement, mais bien vérifier le diamètre)

Sinon, comme dit plus haut, cherche un angle de prise de vue par rapport à la vitre qui minimise les reflets, essaye de limiter ou d'éliminer les sources de lumières qui créent les reflets (rideaux devant une fenêtre...) et éclaire ton sujet par des sources de l'autre coté de la vitre (si c'est possible...).

oui je sais pour les filtres polarisant, j'ai demander vos conseils il y'a pas longtemps

jr56
Photos : 369

#16 Message Jeu 01 Sep 2011 12:49

Si tu ajouter ou modifier les éclairages... ne t'en prive pas!

Si éclairage derrière le modèle, tu risques un effet de contre-jour, modèle très sombre ou noir avec fond très clair...

Si tu ne peux ajouter un éclairage devant le modèle, essaye de mettre un réflecteur (drap, grande feuille de carton ou de papier blancs) qui renvoie de la lumière sur l'avant de ton modèle (et hors champ de la photo bien sur).

EDIT: Polarisant: OK, je n'avais pas vu tes questions dans un autre sujet.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Revenir vers « Spécial débutants »