Nouveau mode de mise au point manuelle avec "peaking"
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m gomba - Messages : 3992
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Bonjour
Les avantages de l'EVF commencent Ă s'accumuler
- Histogramme dans le viseur
- Niveaux (horizontalité et plongée)
- Peaking pour la MAP manuelle (dommage que sur les vieux objectifs Minolta la bague soit si étroite)
Cordialement
Les avantages de l'EVF commencent Ă s'accumuler
- Histogramme dans le viseur
- Niveaux (horizontalité et plongée)
- Peaking pour la MAP manuelle (dommage que sur les vieux objectifs Minolta la bague soit si étroite)
Cordialement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
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Voilà une excellente nouvelle! J'avoue rencontrer parfois quelques difficultés à faire le point manuellement avec les objos à très faible PDC, à travers le viseur de l'A700 pourtant excellent. (=> c'est de la faute de mes yeux plus que du viseur)
du Nikon: D3 - D700 / 14f2,8 - 28f1,8 - 35f1,4 - 50f1,4 - 85f1,8 AF-S - 105f2,8 - 180f2,8 - 300f4 AF-S - 16-35f4 - 24-70f2,8 - 70-200f2,8 - TC-1,7 - SB700
du Fuji: X100 / Fuji X-M1 - 12f2,8CZ - 23f1,4 - 32f1,8CZ - 60f2,4
des Flashs: Elinchrom RX4
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Xapi - Messages : 8884
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bon bin c'est cool ça, ça montre que sur les SLT ce n'est pas mort de l'avoir à terme sur toute la gamme même si les A33 et 55 n'en disposent pas actuellement.
Accessoirement, du point de vue électronique et logiciel, les NEX7 et A77 ne doivent pas être bien loin d'être des frères jumeaux une fois mis de côté leurs différences sur l'AF.
Accessoirement, du point de vue électronique et logiciel, les NEX7 et A77 ne doivent pas être bien loin d'être des frères jumeaux une fois mis de côté leurs différences sur l'AF.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
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Xapi a écrit :Accessoirement, du point de vue électronique et logiciel, les NEX7 et A77 ne doivent pas être bien loin d'être des frères jumeaux une fois mis de côté leurs différences sur l'AF.
Ce qui rend le choix entre les deux à la fois plus simple et plus compliqué

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du Fuji: X100 / Fuji X-M1 - 12f2,8CZ - 23f1,4 - 32f1,8CZ - 60f2,4
des Flashs: Elinchrom RX4
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round-planet - Développeur
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décidément y m plait bien ce 77 (comment ça je l'ai déjà dit?) faudrait qu'à l'occasion quelqu'un puisse me preter un appareil qui fait ça que je regarde si ça répond bien à mon besoin (excatement le même que décrit parkxxx)
Sony Alpha 1 + Alpha 7 M3 + 24-105 F4 + Batis 18 F2.8 + 90 F2.8 Macro + 85 F1.8 + 400 F2.8 + TCs + Sony 100-400 F5.6 + Samyang 14F2.8+ METZ 15 MS-1
Tour du monde photographique: round-planet.com
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m gomba - Messages : 3992
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ear_78 a écrit :Non...
Optiques fixes manuelles jusqu'au 75mm, optiques E --> Nex
Longues focales, photos sportives ou animalières --> A77
Bonjour
Pourquoi la limite à 75 mm sur le nex 7 par exemple? Il n'y a pas de cadres collimatés comme sur un Leica.
Cordialement
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ear_78 - Messages : 23787
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m gomba a écrit :Pourquoi la limite à 75 mm sur le nex 7 par exemple? Il n'y a pas de cadres collimatés comme sur un Leica.
Cordialement
Ben... Soit tu fais la map manuelle à pleine ouverture puis tu fermes selon la PdC que tu veux, soit tu fais la map tout de suite à la valeur choisie et dans ce cas là , même avec le peaking cela devient difficile à partir de 90mm quand tu dois faire le point et déclencher vite ! N'oublies pas qu'à part les manifs, quand tu fais du reportage, tu n'es jamais assez près des gens...
Non pas de cadre collimaté et c'est heureux parce que essayes un M9 avec un 75 ou un 90 un jour et tu comprendras la difficultés de faire le point de façon précise...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
round-planet a écrit :décidément y m plait bien ce 77 (comment ça je l'ai déjà dit?) faudrait qu'à l'occasion quelqu'un puisse me preter un appareil qui fait ça que je regarde si ça répond bien à mon besoin (excatement le même que décrit parkxxx)
Quand tu veux, en face du technocentre

Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
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round-planet - Développeur
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dac; je te MP...
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Bonjour.
J'ai besoin d'un retour d'expérience utilisateur sur les Nex3 / 5 / C3 / 5N et sur le focus peaking.
Le futur Nex7 m'intéresse grandement, en grande partie parce que je m'imaginais que de vieux objo à MAP manuelle deviendraient plus facilement utilisable avec l'assistance.
Cet après midi, je suis donc allé tester le focus peaking sur un Nex C3 en magasin. Et là , le premier contact, c'est un bon gros beurk qui tâche. Est-ce que quelqu'un trouve ça réellement exploitable?
Je n'ai pu le tester qu'avec le 18/55 de kit en désactivant l'autofocus. J'ai eu droit à :
- des zones nettes absolument pas en surbrillance : pas assez de contraste je suppose, mais parfois y avait guère que les contours d'objets très marqués, ou des caractères d'imprimerie noir sur fond blanc qui se détachaient, quand l'élément d'à côté, pourtant raisonnablement contrasté, n'affiche rien
- et de temps en temps, inversement, une tolérance qui m'a paru très suspecte : à ouverture maximale (dc théoriquement PDC la plus réduite possible), plusieurs arrêtes d'un même meuble pourtant relativement proche et volumineux apparaissaient en surbrillance, indiquant une netteté qui est physiquement improbable sur tous ces éléments en même temps
Bref, la douche froide, le vendeur a lui même convenu avec moi que ça n'était pas très convaincant. On a pourtant trituré le truc, en faisant passer le peaking du high au low pour voir les différences, mais rien à faire, ça m'a paru antipratique.
Les tests que j'ai pu voir sur youtube me paraissaient bien plus concluants, mais peut-être que les sujets étaient choisis en conséquence.
Si quelqu'un a pu monter de vieux objo manuels sur son nex (quel qu'il soit) et qu'il utilise le focus peaking, je serais curieux de savoir ce qu'il en pense, et surtout dans quelles conditions c'est réellement utilisable...
J'ai besoin d'un retour d'expérience utilisateur sur les Nex3 / 5 / C3 / 5N et sur le focus peaking.
Le futur Nex7 m'intéresse grandement, en grande partie parce que je m'imaginais que de vieux objo à MAP manuelle deviendraient plus facilement utilisable avec l'assistance.
Cet après midi, je suis donc allé tester le focus peaking sur un Nex C3 en magasin. Et là , le premier contact, c'est un bon gros beurk qui tâche. Est-ce que quelqu'un trouve ça réellement exploitable?
Je n'ai pu le tester qu'avec le 18/55 de kit en désactivant l'autofocus. J'ai eu droit à :
- des zones nettes absolument pas en surbrillance : pas assez de contraste je suppose, mais parfois y avait guère que les contours d'objets très marqués, ou des caractères d'imprimerie noir sur fond blanc qui se détachaient, quand l'élément d'à côté, pourtant raisonnablement contrasté, n'affiche rien
- et de temps en temps, inversement, une tolérance qui m'a paru très suspecte : à ouverture maximale (dc théoriquement PDC la plus réduite possible), plusieurs arrêtes d'un même meuble pourtant relativement proche et volumineux apparaissaient en surbrillance, indiquant une netteté qui est physiquement improbable sur tous ces éléments en même temps
Bref, la douche froide, le vendeur a lui même convenu avec moi que ça n'était pas très convaincant. On a pourtant trituré le truc, en faisant passer le peaking du high au low pour voir les différences, mais rien à faire, ça m'a paru antipratique.
Les tests que j'ai pu voir sur youtube me paraissaient bien plus concluants, mais peut-être que les sujets étaient choisis en conséquence.
Si quelqu'un a pu monter de vieux objo manuels sur son nex (quel qu'il soit) et qu'il utilise le focus peaking, je serais curieux de savoir ce qu'il en pense, et surtout dans quelles conditions c'est réellement utilisable...
Bonjour,
le focus peaking par rapport à la loupe est vraiment un progrès énorme et permet une bonne mise au point rapidement.
Je n'ai pas eu à m’entraîner spécialement pour obtenir de très bons résultats.
Cela reste, pour moi, plus lent que l'autofocus, mais cela me permet d'utiliser des objectifs bien intéressants avec le nex (ceux proposés ne me conviennent pas).
Maintenant quad les conditions sont mauvaises pour l'autofocus le peaking sera en peine aussi, c'est évident, et là la loupe peut reprendre le dessus.
le focus peaking par rapport à la loupe est vraiment un progrès énorme et permet une bonne mise au point rapidement.
Je n'ai pas eu à m’entraîner spécialement pour obtenir de très bons résultats.
Cela reste, pour moi, plus lent que l'autofocus, mais cela me permet d'utiliser des objectifs bien intéressants avec le nex (ceux proposés ne me conviennent pas).
Maintenant quad les conditions sont mauvaises pour l'autofocus le peaking sera en peine aussi, c'est évident, et là la loupe peut reprendre le dessus.
Honnêtement, les conditions étaient plutôt acceptables en terme de luminosité et de contraste sur la scène proposée, d'où mon étonnement.
Néanmoins si tu trouves qu'il y a une vraie valeur ajoutée, c'est simplement que je n'ai peut-être pas eu de chance...
Néanmoins si tu trouves qu'il y a une vraie valeur ajoutée, c'est simplement que je n'ai peut-être pas eu de chance...
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