J'utilise par défaut la mesure matricielle, pour pouvoir dégainer vite.
Quand j'ai le temps ou quand la lumière part dans des plages dynamiques extrêmes, j'aime bien la mesure spot, même si je me fais parfois avoir.
Quand je me fais avoir par la mesure spot, perso j'ai tendance à sous-exposer.
L'déal est de faire ta mesure sur une zone que tu évalues proche du gris 18%, soit un gris moyen (mais plutôt un peu clair qu'un peu foncé, autant dire que l'œilomètre c'est pas très précis).
Classiquement un ton chair correspond à ce foutu gris… Sauf que si tu shootes Tata Jacqueline sous un palétuvier en plein midi par un jour de grand soleil, le ton chair ça sera à toi de décider si c'est celui qui est dans l'ombre ou celui qui est au soleil, selon que tu fasses ta mesure sur l'un ou l'autre t'auras pas le même résultat… C'est tout l'intérêt de la mesure spot et aussi toute la difficulté.
Quant à coupler la mesure spot avec le collimateur actif j'en vois franchement pas l'intérêt, le truc justement c'est de dissocier mesure de la lumière et mise au point.
A550 qui n'en fait qu'à sa tête...
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