Il me fait penser à un lézard vert oriental juvénile, mais je ne vois jamais d'adulte...
![]() |
[Fil ouvert] Partage et demande d'identification
Si tu passes encore sur ce fil MP7, j'aurais bien aimé ton avis
![]() Il me fait penser à un lézard vert oriental juvénile, mais je ne vois jamais d'adulte...
Coucou.
Alors sauf si la photo a été faite dans l'est de l'Europe, il s'agit d'un juvénile de Lézard vert occidental (maintenant "Lézard à deux raies"), Lacerta bilineata. Les deux espèces sont très similaires, l'une vit dans l'est de l'Europe (les Balkans notamment), l'autre à l'ouest (la France notamment). Voici un montage des différents stades et formes qui existent chez cette espèce. Ton stade est en haut à droite. ![]()
Oui c'est vrai que occidental c'est plus logique
![]() Ce qui me surprend, c'est que j'ai déjà vu ce type de lézard depuis plusieurs années dans le jardin, mais jamais les stades adultes. Est-ce qu'ils changent de milieu en fonction de leur stade de croissance ? Sur ta photo, pour passer de l'état 1 à l'état 4, c'est 4 ans ? En tout cas, merci pour les infos ![]()
Je n'envisage pas de remplacer MP7 en terme d'expertise herpeto.
Quelques éléments de réponse malgré tout : (j'ai eu le même questionnement à la maison) : -Où sont les chats?/ la tondeuse ? X jeunes imprudents au printemps = 0 subadultes l'année d’après,... -Où sont les cachettes/ postes de chasse ? les jeunes et les adultes n'ont pas forcement les mêmes besoins en terme de bouffe/caches. S'il y a un coin plus calme/ mieux exposé/ plus nourricier, les gros y seront. Mais si tu as des jeunes; les adultes doivent bien passer au moins de temps en temps, ne serait ce que pour pondre. et derniere chose : les jeunes me semblent moins craintifs que les adultes, donc plus faciles à observer "Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert
Oui il y a surement des adultes dans le secteur, dans une friche voisine par exemple. A la naissance les jeunes dispersent (et il y a beaucoup de casse), et les survivants se retrouvent parfois dans des habitats moins favorables...
Il faut compter à peu près 3 ans pour passer du nouveau-né à la forme adulte. Et pour abonder dans le sens de herissonalunettes... en effet s'il y a des chats dans le coin, les lézards ne feront pas long feu... ils sont devenus les premiers carnivores de France, impact majeur sur la petite faune des zones naturelles péri-urbaines.
je suis tomber aussi sur un gros lezard vert ce weekend
je n'avais jamais vu cela dans la Nievre je posterai une photo si vous voulez """ Sony A7ii - Sony 85mm 1.8 - Sony 50mm 1.8 - Sony 24-70mm """
Dans le nouvel espace dédié à l'Asie du parc de la tête d'or.
Flickr : https://flic.kr/ps/3jJtBh
Dans le sac Ă dos : A7R5 / 24mm GM / 24-105mm G / 100-400mm GM / 105mm art macro.
Les tĂŞtards
une photographie,c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas
A77ii--A65--RX10M3 SONY 50-1.4...100-2.8 MACRO...16-80...70-300G -- flash sony F56AM Tamron 150-600 G2 trépied 190XPROB +manfrotto 222 +monopode benro mp-66 Revenir vers « Autres animaux » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités ![]() |
![]() |