|
Insectes, mollusques, papillons, close-up...
-
cramoisi2
- Photos : 4
Message Mar 10 Mai 2011 18:07
bonjour à tous ayant ouvert un fil dans la section "bricolage" du même site (je donnerai le lien direct quand j'aurai compris comment faire), je me permet de soumettre à votre jugement une de mes photos, sachant que: - elle a été prise avec un objo bricolé (sony 18/55 du kit) sans bonnette ni autre accessoire - la bébête est très petite, 10/12mm au plus - je suis un archi novice en macro, à peine moins en photo - le diaph a été fermé au mini (ne pas se fier aux exifs qui sont peut-être erronés du fait du bricolage) - le capteur est sale, à causes des nombreuses interversions - aucun recadrage ni post traitement pour ce qui est des couleurs, contraste, saturation etc. voilà , j’attends avec impatience votre jugement... que pensez-vous de la qualité du cliché, piqué, pdc, contraste ? pour ce qui est de la composition, du cadrage, et autres bougés, là je sais...

- #78472: Consulté 1538 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
-
jujucoline
- Photos : 244
-
reçus
-
Message Mar 10 Mai 2011 18:41
Alors pour mettre un lien direct, tu fais [url*]http*://www.lienmachin.yu[/url*] en enlevant les trois * (sinon mon exemple n'apparaîtrait pas mais créerait réellement un lien), et en copiant l'adresse que tu veux à la place de lienmachin.yu. ca te fait apparaître un " http*://lienmachin.yu" cliquable. Si tu veux faire un mot cliquable, par exemple un "tadaaam" cliquable, tu fais [url*=http*://www.lienmachin.yu]tadaaaam ![/url*] en enlevant là aussi les étoiles. Exemple, et tu vas voir que j'en profite pour créer ton lien : Tadaaaam !!!!Kisonforts ces modos Sinon, mon avis sur la qualité technique de l'image (et pas sa qualité artistique), je te l'avais donné dans le "Tadaaaam !", je te la colle : "Ben désolé, je ne vois ni excellente ni bonne macro, ni même potable. Les photos manquent toutes énormément de contraste, je n'en ai pas vu une vraiment nette ou avec un piqué correct, et le bokeh est pas loin d'être affreux. Ton bricolage est sympa et c'est chouette de faire partager, mais de là à trouver les résultats bons, il y a une marche que l'enthousiasme me peine à faire franchir. "
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc... "Climbing a mountain is never a waste of time."
-
dje1050
- Photos : 1064
-
reçus
-
Message Mar 10 Mai 2011 18:44
ben c est dommage que tu t obstine a etre a f36 je suis sur qu a f11 ca serai bien mieux surtout que tu ne devrais pas etre obligé de monter a 1600 isos le cadrage me va meme si tu as coupe l antenne les petouilles sur le capteur c est boff
-
cramoisi2
Message Mar 10 Mai 2011 20:27
jujucoline merci pour le lien et la technique adéquate maintenant, pour les critiques, merci, j'avais déjà vu! par contre, de les copier-coller là d'entrée de jeu, c'est pas trop fairplay, étant donné que tu es modo, il y en a qui vont forcément être influencés par tes propos! dje1050 la photo est la même que dans l'autre tuto. je ne m’obstine donc pas dans mes réglages , je ne peux plus les changer! les merdouilles se sont les poussières sur le capteur, comme dit + haut et tes avis à toi aussi, je les connais déjà ne m'oblige pas à les changer en ce qui te concerne!  j’attends l’opinion de personnes qui n'ont pas participé à l'autre tuto!
-
dje1050
-
reçus
-
Message Mar 10 Mai 2011 20:30
ha ben oui tri les avis que tu veux c est mieux tu oses poster deux fois la meme photo sans avoir tamponne les petouilles en plus tu peux les changer tes reglages puisque tu m as fais une photo a f11 alors ne dis pas de betise et soit honnete
-
jujucoline
-
reçus
-
Message Mar 10 Mai 2011 21:00
Rhâ Cramoisi2, les autres ont aussi le droit de ne pas être d'accord avec moi. Mais faut qu'ils aient des arguments  . sinon, f/32, d'entrée tu cumules les handicaps pour la qualité de ta photo : diaph trop fermé qui diminue (voire massacre) le piqué, voire même le contraste, diaph trop fermé qui fait trop voir les pétouilles, diaph trop fermé qui fait baisser la vitesse et favorise le flou de bougé, diaph trop fermé qui oblige à monter en ISO et diminuer ainsi la netteté et aussi le contraste. Je te l'ai dit que le diaph était peut-être un chouille trop fermé ?  Ceux qui peuvent être attirés par le titre de ton fil ont très certainement déjà lu l'autre, m'étonnerait fort qu'il y ait beaucoup de gens qui arrivent la gueule enfarinée sans être passé avant sur l'autre et qui s'esbaubissent devant la photo... Allez, reprends le bouzin (c'est pas péjoratif), ferme entre f/8 et f/16, essaie d'avoir une exposition correcte, ça devrait sensiblement s'améliorer. Ah, et ne ferme pas trop le diaph, aussi, je ne sais pas si je te l'ai dit 
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc... "Climbing a mountain is never a waste of time."
-
cramoisi2
Message Mar 10 Mai 2011 21:10
dje1050 a écrit :ha ben oui tri les avis que tu veux c est mieux tu oses poster deux fois la meme photo sans avoir tamponne les petouilles en plus tu peux les changer tes reglages puisque tu m as fais une photo a f11 alors ne dis pas de betise et soit honnete
oui, mais je ne peux pas changer les réglages de celle-là . y a t-il une technique? ça m’étonnerait. et "tamponner les merdouilles" ça serait te manquer de respect ainsi qu'aux participants de l'autre tuto! et comme cette photo c'est celle qui me "satisfait" le +, alors... si je peux trier les avis et effacer ou modifier les interventions des autres, dis-moi vite comment on fait, que je retourne aussi sec sur l'autre tuto si c'est pas du harcèlement, ça...
-
jujucoline
-
reçus
-
Message Mar 10 Mai 2011 21:14
Meuh non c'est pas du harcèlement, c'est pas toujours agréable, mais au final c'est meiux que des "bravo, belle prise de vue, belle rencontre  " qui pourraient laisser envisager que c'est suffisament pas mal pour ne pas forcer plus... Ca fait moins plaisir, mais dans quelques temps ça sera bien meilleur  Les pétouilles sur une photo "à présenter" c'est pas terrible et ça doit être corrigé (sinon c'est comme laisser des fautes dans une poésie sous le prétexte que c'est plus authentique), mais ici dans le cadre d'essais, c'est bien de les laisser je trouve. Ca montre pourquoi il ne faut pas trop fermer, par exemple. Allez, tu as des explications sur ce qui pêche, des pistes pour corriger, yapuka améliorer  . Comme je te disais, la piste est intéressante, on sent un potentiel, mais il faut encore creuser.
-
cramoisi2
Message Mar 10 Mai 2011 21:31
ce que je voulais dire, c'est que j'avais bien compris votre point de vue sur l'autre fil, c'était pas la peine de copier-coller pour en remettre une couche! d'autant + que ça risque de fausser le jugement de futur intervenants qui pourraient alors ne pas oser dire en toute objectivité ce qu'ils en pensent, de peur de passer pour des "qu'ont rien compris à la photo"
Dernière édition par cramoisi2 le Mar 10 Mai 2011 21:39, édité 1 fois.
-
jujucoline
-
reçus
-
Message Mar 10 Mai 2011 21:33
Ah tu veux juste des avis contraires alors ? Bon, je laisse.
-
dje1050
-
reçus
-
Message Mar 10 Mai 2011 21:35
bon ok on attend de voir ca
-
cramoisi2
Message Mar 10 Mai 2011 21:43
jujucoline a écrit :Ah tu veux juste des avis contraires alors ? Bon, je laisse.
contraires, non, mais d'autres, oui! (mais pas forcement différents!  )
Dernière édition par cramoisi2 le Mer 11 Mai 2011 09:11, édité 1 fois.
-
cramoisi2
Message Mar 10 Mai 2011 21:45
dje1050 a écrit :bon ok on attend de voir ca
je préfère de loin cette réponse neutre comme auraient dû l'être vos premiers post. en fait, dans votre cas, j'aurais même pas posté, on appelle ça des doublons. mais ne vous inquiétez pas, vos critiques ont bien été enregistrées ainsi que vos conseils techniques! je sens qu'on va encore pas trop avancer sur ce coup-là  ps: pour résumer je pourrais dire que vos critiques je les connaissaient déjà (vues sur l'autre fil) et donc, en les re-postant ici, c'est pas à moi qu'elles sont destinées mais aux éventuels autres participants!
-
Yann E.
- Photos : 471
Message Mer 11 Mai 2011 11:59
Tu veux un avis sincère ? A jeter ! Désolé, mais un crop d'une image sortie sur un D7D 6mpix avec un objo macro (pour sortir en 800x533, taille de ton image, une zone équivalente à un rapport 1.6:1) aura plus de détail et de contraste. Si tu veux la preuve, je t'en poste une dizaine dans la journée... J'ai aussi été voir l'autre post, après avoir bien regardé ton image (normal, simple honnêteté intellectuelle  ). J'ai zappé les commentaires, j'ai regardé les photos. Ce qui sort de ton bricolage est affligé d'AC monumentales, la qualité s'effondre en bord de champ (et sur un "petit" capteur encore, j'imagine sur un FF !) et si tu fermes à fond le diaph pour compenser c'est la diffraction qui pourrit tout (ce qui est parfaitement normal et non lié à ton système). La résolution est faible, le contraste aussi. L'idée est intéressante, la réalisation représente du travail mais le résultat n'est pas à la hauteur. Il est probable qu'en utilisant un autre objectif comme base, ou en cherchant de façon systématique sur celui-ci quel est le groupe à supprimer / déplacer on puisse obtenir nettement mieux, mais en l'état c'est médiocre. Et pour être parfaitement clair, ce n'est pas la personne que j'incrimine  , c'est strictement les performances du matériel utilisé par cette personne pour réaliser cette image (et l'autre série) 
600si grippé, α850, Minolta 28-85, Tokina 4/100-300 & 2.8/300 ATX SD, Sigma 2.8/24, 2.8/70, 2.8/105, 3.5/180, 4.5/500 Leitz Micro-Summar 4.5/24, 35, 42, 80 & 120, Photar 4.5/80, Zeiss S-Planar 2.8/60, 4/100, 5.6/135, Rodenstock Apo-Rodagon D2x & Kodak Enlarging Ektar 4.5/75 Plaubel Universal-3 & Profia-ZT 5x7, : Angulon 6.8/90, Sironar 5.6/180 & 240, Heliar 4.5/150, Apo-Ronar 9/300, Super-Angulon 8/75, Symmar 5.6/150 & 210
-
cramoisi2
Message Mer 11 Mai 2011 12:01
pour les personnes inscrites sur ce forum et qui visitent ce fil (il y en a, je les voie), SVP, juste un petit mot comme ça en passant, une petite remarque.... ça ne coute rien et même si vos critiques sont négatives, cela me permettra de me "perfectionner"  ! promis je n-y répondrai pas, mais j'en tiendrai compte merci! ps: entre autres ce qui m’intéresse le + , c'est le contraste. d'aucuns ont trouvé qu'il en manquait. votre avis?
Revenir vers « Petits animaux en proxi/macro »