[Fil ouvert] Vos photos de Rouge gorge
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Ronin - Messages : 2244
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Perso, j'préfère regarder de loin ...... çà sent la castagne là ......
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AlphaDxDiste discret ..... :/
A700, un Tamy 200-400 f5,6, une raynox, 70-400 G V1, pour zozios et quadrupèdes ( Franc Comtois ou non ^^) ...... en attendant de rebondir
http://www.wix.com/lesphotosderonin/les-photos-de-ronin
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A300 réformé avec Minolta 50 f1.7 rs / A7 II : Sony 90mm FE OSS macro F2.8 / Sony 28mm FE F2 / Sigma telemacro 400 f5.6
Minolta MD 50 1:2 / Makinon MD 80-200 f3.5
Flash Sony HVL-F42am / Flash Sony HVL-F20am
Sac Lowepro slingshot 100 et flipside 400 aw + Sac Manfrotto Windsor Messenger M
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papyrazzi a écrit :Ben comme toujours, réglage du point blanc et du point noir afin d'avoir la dynamique la plus grande possible, un peu de luminosité pour permettre aux tons moyens de donner ce qu'ils peuvent. Ca c'est la base pour toutes les photos pour lesquelles le couple vitesse/ouverture n'a pas été choisi correctement en fonction des ISO sélectionnés. C'est ce que les anciens appellent généralement la "bonne exposition". Eh !, avant on n'avait pas le choix ! C'était bon ou poubelle. Aujourd'hui, avec un numérique c'est beaucoup plus facile ! On a la possibilité de modifier de suite les paramètres de prise de vue quand on se plante. En plus, il y a l'histogramme qui apporte une aide phénoménale (que trop peu utilisent, hélas).
Revenons Ă ta photo.
Puisque tu as photographié avec un temps nuageux, la lumière est fort bleutée. Il faut donc corriger la balance des blancs au départ et, puisque tu voulais un petit peu de soleil, je l'ai forcée un tantinet en ce sens. Le bleuté des plumes étant anormalement exagéré vu les conditions de prises de vue, je l'ai désaturé, ce qui a retiré également le bleu dans la neige.
Petit recadrage pour mettre ton RG en valeur et le tour est joué : c'est loin d'être parfait, mais çà a déjà une autre gueule !
VoilĂ , tu as la recette.
Quant au programme, quasi tous permettent de faire cela sauf les simples "visualiseurs de photo".
Mais ce n'est pas en te citant le nom d'un programme que l'on t'aidera Ă avancer et progresser. Faisons autrement, veux-tu ?
Comment procèdes-tu pour choisir ton couple ouverture/vitesse avec l'A-200 ? Et avec l'A-550 ?
Quel programme utilises-tu toi pour travailler/visualiser tes photos ?
Que fais-tu en post-traîtement ?
Photographies-tu en RAW ? Dans la négative, pour quelles raisons ?
Avec cela, on pourra déjà faire du bon boulot.
bonjour
Merci de te pencher sur mon cas

Par contre tu pars de loin avec moi

j'essaie de faire de la photo quand je ne suis pas pris par le boulot ou les 2 gamines de la maison (madame ayant des horaires avec la sncf



j'ai xnview pour visualiser mes photos et les modifier un peu. Mais n'ayant pas trop de temps pour photographier j'en ai encore mon pour les retoucher



pour les 2 premieres photos c'etait au 500m catadioptrique donc F8 et j'ai laissé faire le boitier (a200) et ce n'etait pa nuageux mais il etait à l'ombre.
Les deux autres j'etais Ă F9 sur le boitier (200mm+TC2 je ne sais pas exactement ce que cela fait 4.5 ou 18?)
J'ai un peu tendance Ă trop centrer mes sujets c'est pas le top

Merci de vous occuper de mon cas si ce n'est pas trop grave

@+
cyle
Moi, je te donnerais un conseil jancyle, si je peux me le permettre, et si tu en as la possibilité, commence par habituer quelques oiseaux à te voir, la seule manière de les convaincre de tes bonnes intentions est de les nourrir, ensuite tu feras des photos de rouge-gorge à 3 mètres tranquillement, voire même moins, et tu pourras grâce aux conseils avisés de papy commencer à traiter tes images.
Le rouge-gorge familier puisque c'est son nom peut très bien s'habituer à une personne déterminée si tu lui procures de la nourriture, et que tu es calme, idem avec la plupart des passereaux sensibles à l'alimentation de type graines et pommes.
Certaines photos que j'ai faites, notamment de la toilette, ont été prises à environ 1,5 mètres sans affût, simplement assis par terre, mais je connais bien l'oiseau en question.
En principe je suis contre l'humanisation mais par ce temps, c'est une question de survie, et c'est moins grave qu'avec un mammifère, le robin partira au printemps et tu ne le reverras qu'en décembre après.
Le rouge-gorge familier puisque c'est son nom peut très bien s'habituer à une personne déterminée si tu lui procures de la nourriture, et que tu es calme, idem avec la plupart des passereaux sensibles à l'alimentation de type graines et pommes.
Certaines photos que j'ai faites, notamment de la toilette, ont été prises à environ 1,5 mètres sans affût, simplement assis par terre, mais je connais bien l'oiseau en question.
En principe je suis contre l'humanisation mais par ce temps, c'est une question de survie, et c'est moins grave qu'avec un mammifère, le robin partira au printemps et tu ne le reverras qu'en décembre après.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
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papyrazzi - Messages : 7852
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Dans les reviews, j'ai constaté que l'A-200 pouvait également afficher à la fois photo et diagrammes.
Donc, comme tu ne fais certainement pas que des photos d'oiseau, tu as la possibilité de t'entraîner à essayer de trouver "la bonne exposition". Je te propose d'apprendre à "tirer à droite", ce qui devrait être rentable dans la plupart des cas.
Mets ton appareil en A ou en S et choisis tes paramètres d'exposition : ISO & ouverture en A ou ISO & vitesse en S.
Fais ta photo, puis vas analyser les diagrammes. Il faut que la base de ta courbe touche le coin inférieur droit. Ainsi, tu auras enregistré le maximum de lumière sans brûler les parties les plus claires de ton image.
Si la courbe est trop à gauche, il faudra "surexposer" avec le bouton de compensation d'exposition [ +/-] et, inversément si ta courbe est trop à droite. Parfois, il te faudra sacrifier des hautes lumières afin d'avoir du détail dans les parties les plus sombres. Cela reste à ton appréciation.
Essayes, tu ne risques rien... tu es en digital !
Concernant le programme de "développement", Il y en a plusieurs qui sont gratuits; il suffit de faire une petite recherche sur l'Internet. Ronin t'a fait une proposition judicieuse : charge Photofiltre. Il est gratuit, petit et pas trop compliqué. Mais il permet déjà d'obtenir de bons résultats tout en se faisant la main sur certains paramètres de la photo. Toutefois, il ne traite pas les fichiers RAW.
Dans ce programme, il faudra essayer de te familiariser avec les commandes reprises dans l'onglet [Réglage]. Essaye en faisant jouer les curseurs. Tu verras, rien n'est compliqué. Si tu butes sur quelque chose, tu poses la question et on te répondra.
Celui en milieu de fenêtre [Niveaux] est très important car il te permet d'exploiter la plus grande plage dynamique possible de ton cliché. C'est celui que j'utiliserais en premier avec le paramètre [Gamma].
Essaye déjà ce qui est expliqué ci-dessus et tu auras déjà fait un sacré bond en avant.
Donc, comme tu ne fais certainement pas que des photos d'oiseau, tu as la possibilité de t'entraîner à essayer de trouver "la bonne exposition". Je te propose d'apprendre à "tirer à droite", ce qui devrait être rentable dans la plupart des cas.
Mets ton appareil en A ou en S et choisis tes paramètres d'exposition : ISO & ouverture en A ou ISO & vitesse en S.
Fais ta photo, puis vas analyser les diagrammes. Il faut que la base de ta courbe touche le coin inférieur droit. Ainsi, tu auras enregistré le maximum de lumière sans brûler les parties les plus claires de ton image.
Si la courbe est trop à gauche, il faudra "surexposer" avec le bouton de compensation d'exposition [ +/-] et, inversément si ta courbe est trop à droite. Parfois, il te faudra sacrifier des hautes lumières afin d'avoir du détail dans les parties les plus sombres. Cela reste à ton appréciation.
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Concernant le programme de "développement", Il y en a plusieurs qui sont gratuits; il suffit de faire une petite recherche sur l'Internet. Ronin t'a fait une proposition judicieuse : charge Photofiltre. Il est gratuit, petit et pas trop compliqué. Mais il permet déjà d'obtenir de bons résultats tout en se faisant la main sur certains paramètres de la photo. Toutefois, il ne traite pas les fichiers RAW.
Dans ce programme, il faudra essayer de te familiariser avec les commandes reprises dans l'onglet [Réglage]. Essaye en faisant jouer les curseurs. Tu verras, rien n'est compliqué. Si tu butes sur quelque chose, tu poses la question et on te répondra.
Celui en milieu de fenêtre [Niveaux] est très important car il te permet d'exploiter la plus grande plage dynamique possible de ton cliché. C'est celui que j'utiliserais en premier avec le paramètre [Gamma].
Essaye déjà ce qui est expliqué ci-dessus et tu auras déjà fait un sacré bond en avant.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
de cematin encore :


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Zedthedragon - Messages : 9059
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Je pousse, cela date de plusieurs matins



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Ronin - Messages : 2244
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Je te renvois le compliment Mlarok
Jolie prise aussi Z

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Bonsoir,
Ma petite contribution, on a copiné un moment lui et moi et je suis ravi de notre échange car c'est la première fois que je le met en boite aussi bien!
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"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
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Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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vi ^^ ces gros yeux qu'il a celui lĂ !
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Je ne sais pas Eric, je n'ai jamais vu beaucoup de Rouge-gorge à Saint Malo intra, mais sans doute que dans les jardins, il y en a sûrement quelques uns 
Un autre pris à Plouër sur Rance, toujours au A77 + 70-400G :

Robin DSC07744_DxO (Explore p39) par jackez2010, sur Flickr

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Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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