[Oiseaux] Au suivant... (mĂ j : 13/02/08)
-
erwan - Messages : 9367
- Photos : 199
- reçus
ok ca semble en effet tres simple
je vais etudier ca
ca peut etre fort pratique
je vais etudier ca
ca peut etre fort pratique
fUJI x-t1 + xt2+booster; 10-24 f4 ; 50-140 2.8 ; 35 1.4 ; 56 1.2 ; 90 2
flipside 400 et trepied manfrotto 055XPROB+ 804rc2 , monopode679b+rotule 486RC2 + GH2 Benro
LIVE ON THE EDGE dernière mise à jour 30/10/2012
LIFE ON THE EDGE dernière mise à jour 01/11/2012
Webzine
flipside 400 et trepied manfrotto 055XPROB+ 804rc2 , monopode679b+rotule 486RC2 + GH2 Benro
LIVE ON THE EDGE dernière mise à jour 30/10/2012
LIFE ON THE EDGE dernière mise à jour 01/11/2012
Webzine
en fait, la voix de la raison c'est bien de "sous exposer" un peu.
Aux vues des conditions météo : soleil au zénith, ciel dégagé et bleu et les mouettes blanches... ça semble logique.
Je réessaierai demain.
Pour info : en fait la première mouette ce fait chasser par la seconde... il n'était pas du tout question de partager le panneau, d'où le "au suivant..."
Effectivement le braketing constituera une solution parfaite dès que j'aurai ma 8go et non plus ma 128mo !
Question : j'ai un Alpha 100, le concept rapidité/ouverture m'échappe en mode manuel.
Pour expliquer en mots simple mon problème : si je touche à la molette, je touche au "diaphragme" et à son ouverture, mais en mode manuel ou puis je toucher la vitesse ? faut il être en mode priorité à la vitesse ?
Aux vues des conditions météo : soleil au zénith, ciel dégagé et bleu et les mouettes blanches... ça semble logique.
Je réessaierai demain.
Pour info : en fait la première mouette ce fait chasser par la seconde... il n'était pas du tout question de partager le panneau, d'où le "au suivant..."
Effectivement le braketing constituera une solution parfaite dès que j'aurai ma 8go et non plus ma 128mo !
Question : j'ai un Alpha 100, le concept rapidité/ouverture m'échappe en mode manuel.
Pour expliquer en mots simple mon problème : si je touche à la molette, je touche au "diaphragme" et à son ouverture, mais en mode manuel ou puis je toucher la vitesse ? faut il être en mode priorité à la vitesse ?
nex7
Zeiss 24 f/1.8 - 18-200 OSS
Si tu veux toucher aux deux paramètres, tu passes en "M", et là tu peux jouer sur tous les réglages, pour ton problème d'exposition, il te faut régler la mesure de lumière sur global d'abord, et ensuite passer sur mesure centrale si tu n'as pas de bons résultats seulement, sinon cela te donne des aberrations au niveau de l'exposition comme sur cette image.
Une bonne solution sur l'alpha100 est de bloquer les Iso sur 100, tu diminues pas mal les soucis.
Une bonne solution sur l'alpha100 est de bloquer les Iso sur 100, tu diminues pas mal les soucis.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
-
conca - Messages : 7576
- Photos : 221
- reçus
bon je vais essayer de repondre a la question, avec le risque de repondre a coté car je n'ai peut etre pas tout saisi ....
pour ce type de photo, tu veux
- que ca soit net alors que les oiseaux bougent >> vitesse elevée
- eventuellement que ta profondeur de champ te donne un joli flou derriere, voire te donne une plage de nettete suffisante pour la pancarte et les mouettes >> donc assez ouvert mais pas trop (un petit chiffre, vers les 2.8 mais ca te donne tres peu de PDC, donc plutot vers les 5.6/6.4 )
donc mon conseil
- tu te mets en mode A
- tu selectionnes 5.6 (en fonction de ton objectif)
- tu laisses faire l'appareil pour te donner la vitesse
- ensuite tu sous exposes un poil
- si tu n'as pas suffisement de vitesse pour les piafs, tu montes tes isos au dela de 100
maintenant si tu es en mode M, la molette te fait modifier l'ouverture, tu appuies sur la touche correction d exposition en meme temps que tourne la molette te permet de modifier la vitesse
ensuite tu vois le curseur dans ton viseur (ou sur l ecran arriere) qui te dit si tu sur ou sous exposes ta photo
pour ce type de photo, tu veux
- que ca soit net alors que les oiseaux bougent >> vitesse elevée
- eventuellement que ta profondeur de champ te donne un joli flou derriere, voire te donne une plage de nettete suffisante pour la pancarte et les mouettes >> donc assez ouvert mais pas trop (un petit chiffre, vers les 2.8 mais ca te donne tres peu de PDC, donc plutot vers les 5.6/6.4 )
donc mon conseil
- tu te mets en mode A
- tu selectionnes 5.6 (en fonction de ton objectif)
- tu laisses faire l'appareil pour te donner la vitesse
- ensuite tu sous exposes un poil
- si tu n'as pas suffisement de vitesse pour les piafs, tu montes tes isos au dela de 100
maintenant si tu es en mode M, la molette te fait modifier l'ouverture, tu appuies sur la touche correction d exposition en meme temps que tourne la molette te permet de modifier la vitesse
ensuite tu vois le curseur dans ton viseur (ou sur l ecran arriere) qui te dit si tu sur ou sous exposes ta photo
conca a écrit :maintenant si tu es en mode M, la molette te fait modifier l'ouverture, tu appuies sur la touche correction d exposition en meme temps que tourne la molette te permet de modifier la vitesse
Je crois que c'est ça ! Tu parle de la touche AEL ?
nex7
-
- reçus
je ne sais plus je n'ai plus l'A100
mais sur l'A200 c'est sur la touche correction d'exposition, le maitient de AEL + Molette de fait modifier ton couple ouverture/vitesse (comme le mode P)
allez la suite demain
mais sur l'A200 c'est sur la touche correction d'exposition, le maitient de AEL + Molette de fait modifier ton couple ouverture/vitesse (comme le mode P)
allez la suite demain

gevaudan a écrit :conca a écrit :maintenant si tu es en mode M, la molette te fait modifier l'ouverture, tu appuies sur la touche correction d exposition en meme temps que tourne la molette te permet de modifier la vitesse
Je crois que c'est ça ! Tu parle de la touche AEL ?
Sur l'A100, en mode M, lorsque tu tournes la molette, ça change la vitesse. Pour changer l'ouverture, il faut, comme l'a dit conca, laissé appuyé la touche "+/-" (à côté de la touche "AEL") et tourner la molette.

Sinon, je pense que la meilleure méthode à suivre est celle de Conca (Priorité ouverture, sous ex, et si la vitesse est trop lente, alors on monte les zozos).

Le bracketing est également une solution, mais je pense néanmoins que quand il fait très beau, que la lumière est donc dure, et que l'on veut prendre des sujets bien blancs (comme des mouettes), et bien on peu laisser sous exp au préalable.
C'est bien cela... super maintenant je controle tout... reste plus qu'a apprendre à quoi ça sert !!
merci !
Un nouveau pano dans la matinée si il rend bien...
merci !
Un nouveau pano dans la matinée si il rend bien...
nex7
-
patcat - Messages : 4720
- Photos : 326
- donnés / reçus
Bah oui ..... Mais non !!!
Ces deux rajoutées sont de tres bonnes facture
Mais,elles n'ont rien à voir avec le débat du 'cramé' , ouvre plutot un autre post
Ces deux rajoutées sont de tres bonnes facture

Mais,elles n'ont rien à voir avec le débat du 'cramé' , ouvre plutot un autre post

Alpha 700 + Grip // Minolta 50 1,7 rs ; 500 f8 // Sony 100 f2.8 macro ; hvl f43am // Tamron 17-50 f2.8 ; 70-200 f2.8
patcat a écrit :Bah oui ..... Mais non !!!
Ces deux rajoutées sont de tres bonnes facture![]()
Je les ai obtenus en appliquant les conseils de sous exposition et j'ai ensuite fais quelques retouches chromique.
Si je commence Ă ouvrir un topic par photo... Ă l'allure ou je shoot....
nex7
-
- reçus
c'est pas tres lisible ces post
ce qu'on fait d'habitude, tu postes une reponse avec tes nouvelles images, comme ca on a l historique des commentaires sur les premieres images et hop on prend la suite sur les nouvelles
Et on numerote les images dans ce cas lĂ , comme ca on se repere plus facilement
ce qu'on fait d'habitude, tu postes une reponse avec tes nouvelles images, comme ca on a l historique des commentaires sur les premieres images et hop on prend la suite sur les nouvelles
Et on numerote les images dans ce cas lĂ , comme ca on se repere plus facilement

conca a écrit :c'est pas tres lisible ces post
Compris... je vais le faire.
nex7
-
- reçus
le develeloppement me parrait améliorable .......
tu pourrais m envoyer l'original (mon mail en MP) parceque lĂ , ca meriterait un leger recadrage, une meilleure exposition, un poil d'accentuation
sinon je n'ai pas tes exifs ici au bureau, tu pourrais en dire plus ?
tu pourrais m envoyer l'original (mon mail en MP) parceque lĂ , ca meriterait un leger recadrage, une meilleure exposition, un poil d'accentuation
sinon je n'ai pas tes exifs ici au bureau, tu pourrais en dire plus ?