xfradar a écrit :Est-ce une impression ? Je trouve que les petits oiseaux sont globalement très sous représentés sur ce site. Vous n'allez tout de même pas me faire croire que vous avez tous des photos de martin, de hibou des marais, ..., mais pas une seule de pipit, d'accenteur, de chardonneret, de verdier, ...
Alors pour faire sortir quelques unes de vos meilleures photos sur le sujet, je vous propose de commencer par un fil sur les bruants. En plus ça nous fera progresser collectivement sur le sujet "identification" qui n'est pas toujours notre point fort (je parle pour moi en tout cas ...).
Bonsoir, bonne idée ce fil.
En effet, les bruants ne sont pas très à l'honneur sur les forums. Il faut dire qu'ils ne sont pas adeptes des mangeoires, et que sans être très farouches, du fait de leur habitude à chaumer dans des grands espaces découverts, il sont pas faciles à affuter.
Malgré tout ce n'est effectivement pas une raison pour ne pas en poster. Pour la peine, je vais aller fouiller dans mes disques durs pour partager.
Au vu du début du fil, je constate que là encore, les raretés sont sur représentées, comme quoi on a tous le tort s'appliquer à faire du beau avec le rare en oubliant d'essayer de le faire avec le plus courant.
Défaut d'autant plus coupable que les bruants encore fréquents par chez nous font parti des espèces en forte régression, pour des raisons de modification d'habitat, et de braconnage institutionnalisé

Et pour finir, mais je pense que tu l'as déjà vu, il y a un fil dédié si tu as des problèmes pour les identifications. D'ailleurs si tu as du temps à perdre, et que tu le reprends en entier, tu y trouveras des bruants (du proyer notamment).( et du verdier, chardonneret, il y en a dans ce fil aussi, ainsi que dans l'album de Jackez. Pour voir des accenteurs alpins, vas voir l'album de lionel).