Si certains ont de bons spots à marmottes où elles sont peu craintives, sur les chemins que je fréquente elles sont beaucoup plus sauvages. A telle point que cela fait 20 ans que je rêve de réaliser des photos à distance correcte. J'ai fini par y arriver ...
Tout commence au retour d'une balade matinale quand je vois non loin du chemin, une marmotte en vigie sur un gros rocher au sommet d'un éboulis. Elle ne semble pas trop farouche car elle reste à sa place tandis que je passe devant. Je note mentalement l'endroit et me promets d'y repasser ...
06.

- marmotte 01
- #323615: Consulté 9200 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
Le lendemain l'occasion se présente à nouveau et je m'installe tranquillement à quelques mètres ... et je n'ai pas longtemps à patienter pour que la marmotte pointe le bout de son nez.
07.

- marmotte 02
- #323616: Consulté 9200 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
Mais elle part vite plus haut, passant derrière un buisson, pour rejoindre un rocher situé au-dessus ... car je m'étais trompé d'emplacement et je me trouvais une dizaine de mètres trop bas !
(quand on n'est pas doué ...
)Je change donc de place non sans me faire bruyamment repérer d'autant que j'ai laissé tombé mon trépied dans les rochers ...
(quand on n'est décidément pas doué ...
) ...
La marmotte avait fuit et c'est tout juste si elle montra le bout d'un oeil pour surveiller cet intrus ... Je n'en verrai pas plus pendant plus d'une heure attente !
08.

- marmotte 03
- #323617: Consulté 9200 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
2 jours plus tard, j'ai de nouveau l'occasion d'y retourner et cette fois-ci je décide de mettre toutes les chances de mon côté : j'arrive un peu plus tôt, j'installe l'appareil sur le trépied hors de leur vue et je me cache sous un filet avant de me mettre en place.
Quelques minutes après m'être mis à l'affut, la marmotte pointe le bout de son museau.
09.

- marmotte 04
- #323618: Consulté 9200 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
J'ai patienté sans bouger pendant 20 minutes avant qu'elle ne soit complètement rassurée et qu'elle apparaisse complètement.
Enfin, je tenais ma première photo correcte de marmotte !
10.

- marmotte 05
- #323619: Consulté 9200 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
Elle a tendu le cou pour surveiller en amont ...
11.

- marmotte 06
- #323620: Consulté 9200 fois
Aimé
1
fois
- dont moi
Exifs
Avant de s'étaler sur la pierre au soleil de ce début de matinée.
12.

- marmotte 07
- #323621: Consulté 9200 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
La suite très bientôt ...