un peu perdu dans l'hyper Macro (focale)
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jimbo - Messages : 905
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bonjour,
je cherche a dépasser le rapport 1/1
et je m'intéresse à un 50 inversé .
je ne comprend pas les différentes techniques
appareil+ bague + 50 inversé, j'ai vu aussi 2 objectifs ensemble avec 1 inversé ,....
quelqu'un pour m'aider ?
je cherche a dépasser le rapport 1/1
et je m'intéresse à un 50 inversé .
je ne comprend pas les différentes techniques
appareil+ bague + 50 inversé, j'ai vu aussi 2 objectifs ensemble avec 1 inversé ,....
quelqu'un pour m'aider ?
Dernière édition par jimbo le Ven 28 Sep 2012 19:41, édité 1 fois.
Canon Eos 7D * sigma 120-400mm f4.5-5.6 apo dg os hsm * 100 USM L 2.8 MARCRO (une tuerie) 70-200 F4 L * 50 1.4 * 28 1.8* 28 75 f2;8
Flash canon 430 +Metz 50 AF 1 * manfrotto tete hv701 * Monopod Bilora 1150
Ma page photos : https://www.facebook.com/pages/Jimbo-Photography/151867438290763
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jackez - Animateur
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Un objectif se monte en inversé grâce à une bague spécialisée qui se monte sur le boitier à la place de l'objectif et on visse l'objectif (donc à l'envers de la position habituelle) sur cette bague, il faut donc choisir une bague qui a le même diamètre que le porte filtre de l'objectif.
Exemple : si tu es en Canon avec un objectif 50mm/1.8 filtre 52 mm
Bague de diamètre 52 mm pour Canon :
Détails techniques
Bague d'inversion macro 52mm pour CANON EOS
Permet la connexion d'un objectif dont le filetage pour filtre est 52mm à un boîtier reflex CANON EOS dans la position inverse (par l'avant de l'objectif au boîtier)
Cette bague donne la possibilité d'obtenir à faible coût une très grande échelle d'agrandissement, sans avoir à acheter un objectif macro. L'adaptateur fonctionne bien pour les objectifs avec une longueur de la focale relativement courte, mais il fonctionne aussi pour tous les autres.
http://www.amazon.fr/Bague-dinversion-m ... B005ZHFKTY
Perso je suis en Sony :

A55V + Kenko 20mm + bague inversion + Minolta Rokkor 50 mm 1.7 (old) par jackez2010, sur Flickr
Mais je préfère travailler comme ceci :

DSC04889 par jackez2010, sur Flickr
Exemple : si tu es en Canon avec un objectif 50mm/1.8 filtre 52 mm
Bague de diamètre 52 mm pour Canon :
Détails techniques
Bague d'inversion macro 52mm pour CANON EOS
Permet la connexion d'un objectif dont le filetage pour filtre est 52mm à un boîtier reflex CANON EOS dans la position inverse (par l'avant de l'objectif au boîtier)
Cette bague donne la possibilité d'obtenir à faible coût une très grande échelle d'agrandissement, sans avoir à acheter un objectif macro. L'adaptateur fonctionne bien pour les objectifs avec une longueur de la focale relativement courte, mais il fonctionne aussi pour tous les autres.
http://www.amazon.fr/Bague-dinversion-m ... B005ZHFKTY
Perso je suis en Sony :

A55V + Kenko 20mm + bague inversion + Minolta Rokkor 50 mm 1.7 (old) par jackez2010, sur Flickr
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A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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jimbo - Messages : 905
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modification du titre !
ce montage ce montre plus grossissant qu'un objectif macro ?
ce montage ce montre plus grossissant qu'un objectif macro ?
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jackez - Animateur
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jimbo a écrit :modification du titre !
ce montage ce montre plus grossissant qu'un objectif macro ?
Le dernier montage donne du 4:1

A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/
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jujucoline - Messages : 11271
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Avec le bouchon blanc découpé, qui comporte d'origine un téton ouvrant le diaph 
Pour éclaircir un peu les deux techniques :
1/ Objectif inversé directement sur le boîtier : on a une image nette seulement si la cible est à la bonne distance de la lentille arrière (devenue frontale, donc) de l'objectif. Quelle distance ? Celle prévue par le constructeur pour former une image nette sur le capteur quand l'objectif est monté à l'endroit, le "tirage optique". J'ai oublié le chiffre exact chez Sony, autour des 45mm, en gros, mais un autre précisera mieux. Ta mise au point se fera donc à cette distance exclusivement. Le rapport de grandissement obtenu peut se calculer, il existe une formule donnant le grandissement en fonction de la distance de mise au point, que je n'ai plus non plus en mémoire
. Pour faire simple, avec un 50mm tu dois ĂŞtre autour du 1/1, et ensuite c'est proportionnel Ă la focale, un 100mm serait donc autour des 2:1, mais je vais rechercher ce calcul.
2/ Deux objectifs accouplés, l'un à l'envers, l'autre à l'endroit. La distance de mise au point reste identique, celle du tirage optique. Par contre le rapport de grandissement obtenu est facile à calculer : focale de l'objectif monté normalement divisée par la focale de l'objectif inversé. 2 50mm accouplés = 1:1. Un 50 inversé sur un 300 monté sur le boîtier = 6:1. Les résultats sont très variables selon les objectifs et ouvertures, j'avais fait quelques tests pour m'amuser, afin de mesurer les rapports : ->

Pour éclaircir un peu les deux techniques :
1/ Objectif inversé directement sur le boîtier : on a une image nette seulement si la cible est à la bonne distance de la lentille arrière (devenue frontale, donc) de l'objectif. Quelle distance ? Celle prévue par le constructeur pour former une image nette sur le capteur quand l'objectif est monté à l'endroit, le "tirage optique". J'ai oublié le chiffre exact chez Sony, autour des 45mm, en gros, mais un autre précisera mieux. Ta mise au point se fera donc à cette distance exclusivement. Le rapport de grandissement obtenu peut se calculer, il existe une formule donnant le grandissement en fonction de la distance de mise au point, que je n'ai plus non plus en mémoire

2/ Deux objectifs accouplés, l'un à l'envers, l'autre à l'endroit. La distance de mise au point reste identique, celle du tirage optique. Par contre le rapport de grandissement obtenu est facile à calculer : focale de l'objectif monté normalement divisée par la focale de l'objectif inversé. 2 50mm accouplés = 1:1. Un 50 inversé sur un 300 monté sur le boîtier = 6:1. Les résultats sont très variables selon les objectifs et ouvertures, j'avais fait quelques tests pour m'amuser, afin de mesurer les rapports : ->
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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jujucoline a écrit :1/ Objectif inversé directement sur le boîtier : on a une image nette seulement si la cible est à la bonne distance de la lentille arrière (devenue frontale, donc) de l'objectif. Quelle distance ? Celle prévue par le constructeur pour former une image nette sur le capteur quand l'objectif est monté à l'endroit, le "tirage optique". J'ai oublié le chiffre exact chez Sony, autour des 45mm, en gros, mais un autre précisera mieux. Ta mise au point se fera donc à cette distance exclusivement. Le rapport de grandissement obtenu peut se calculer, il existe une formule donnant le grandissement en fonction de la distance de mise au point, que je n'ai plus non plus en mémoire. Pour faire simple, avec un 50mm tu dois être autour du 1/1, et ensuite c'est proportionnel à la focale, un 100mm serait donc autour des 2:1, mais je vais rechercher ce calcul.
Salut, je trouve ça étrange comme calcul du grossissement, au contraire plus la focale est petite et plus le grossissement est important quand on utilise des objos inversés. Par exemple, quand je faisais avec un 28mm inversé (sans bague allonge) j'étais environ à 2:1 alors qu'avec un 55mm, je ne devais même pas être à 1:1
Pour la partie 2 je plussoie, j'avais testé un montage à 7:1 pour le fun

La technique des deux objos tête bêche je trouve pas ça terrible à utiliser, en plus on perd pas mal en qualité (bon j'avais aussi fait mes essais avec deux antiquités...), l'objo inversé seul ou avec bagues est selon moi la plus adaptée au grosses macro. par contre on ne peut ni changer le rapport de grossissement, ni la distance de map (sauf en jouant sur les bagues).
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II
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jujucoline - Messages : 11271
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Alors j'ai... inversé pour la solution 1 et son rapport de grandissement, c'est donc inversement proportionnel à la focale, j'ai bien fait de mettre au conditionnel 
Sinon le principe d'utilisation reste, la MAP se faisant à distance précise. Les objos accouplés, dur d'avoir un résultat à peine correct, ça dépend beaucoup des objos utilisés. Miracle, c'est avec un macro que ça marche le mieux
M'enfin dans l'ensemble ça reste anecdotique et quasi-inutilisable...

Sinon le principe d'utilisation reste, la MAP se faisant à distance précise. Les objos accouplés, dur d'avoir un résultat à peine correct, ça dépend beaucoup des objos utilisés. Miracle, c'est avec un macro que ça marche le mieux

M'enfin dans l'ensemble ça reste anecdotique et quasi-inutilisable...
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Par curiosité que Ce passerait il si j inverse mon 100 macro ?
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Une petite video :
Sony A55V + bague allonge Kenko 20 mm + bague inversion MA / 55mm + Sony 18-55 SAM inversé + bouchon percé de réglage diaphragme. trépied + plateau macro, MF par la loupe X7.5. Non-recadrée, rapport agrandissement proche de 5:1.
http://flic.kr/p/9SqKky
Sony A55V + bague allonge Kenko 20 mm + bague inversion MA / 55mm + Sony 18-55 SAM inversé + bouchon percé de réglage diaphragme. trépied + plateau macro, MF par la loupe X7.5. Non-recadrée, rapport agrandissement proche de 5:1.
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A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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merci 
par contre je vais plus loin qu'un objectif dédié à la macro ??

par contre je vais plus loin qu'un objectif dédié à la macro ??
Canon Eos 7D * sigma 120-400mm f4.5-5.6 apo dg os hsm * 100 USM L 2.8 MARCRO (une tuerie) 70-200 F4 L * 50 1.4 * 28 1.8* 28 75 f2;8
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Fleet68 - Messages : 690
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Hello .
Ptit commentaire pour réveiller ce post et partager ma tite decouverte : utiliser un zoom 70 - 200 en inversé permet d'avoir un macro polyvalent. La map est meme faisable a plusieurs metres !
Ptit commentaire pour réveiller ce post et partager ma tite decouverte : utiliser un zoom 70 - 200 en inversé permet d'avoir un macro polyvalent. La map est meme faisable a plusieurs metres !
A33 - NEX-6 ...
Objos : du A, du E, des rebadgés perso bref des tas de cailloux neufs et vieux...
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pour ma part, je suis en 100 macro+ bague d'allonge.
c'est bien assez!
image sans crop

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