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terubat
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#1 Message Mer 29 Juil 2009 22:51


Bonsoir à tous. Je me pose , depuis un certain temps, une question a laquelle je n'arrive pas à obtenir de réponses. Sur quels critères se basent les rédacteurs des revues photo pour définir si un APN doit être classé : "" pour amateur - pour amateur averti - pour expert - pour pro.""? Si la réponse semble évidente pour cette dernière catégorie ( le prix en particulier) qu'en est-il pour les autres. Cette question fait suite à un article paru, dans le n° de Août, dans Le Monde de la Photo, sous le titre : 6 Kits Experts au ban d'essai
Merci pour vos réponses.
Sony Alpha A65 avec Sigma DC 17-70 , 1:2.8-4 , Macro HSM + Tamron AF.70/300 - 4,5-5,6 LD Macro 1:2.
Sony Alpha 350.

- Sony DT 3.5-5.6- 18/70--Minolta 70/210 --Minolta 35/70-- Minolta 50AF Old - qq M42 ( Hélios 44M 1:2 --- Takumar 1:4 50mm avec bague pour Alpha - Bague Kenko: 25 --

Silvin
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#2 Message Mer 29 Juil 2009 22:56


Ben déjà les constructeurs le disent plus ou moins clairement.
Le prix fait pour beaucoup (positionnement au sein de la marque), les fonctions aussi (y a-t-il plusieurs modes préprogrammés ou au contraire l'accent est il mis sur la facilité à tout débrayer). Ce genre de choses quoi...
alpha 100; Sigma 10-20; Sigma 28-70 f/2.8; Minolta 50mm f/1.7; Sigma 70-200 f/2.8
Portfolio:http://silvin-padellec.com

jujucoline
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#3 Message Mer 29 Juil 2009 23:00


Amateur : tout est fait pour simplifier l'utilisation, et les réglages ne sont pas facilement accessibles. Rendu d'image en général saturé et claquant, pour ne pas que le client trouve les photos moins bien que celles de son compact.

Amateur averti : il doit certainement en valoir 2... ;-)

Expert : le reflex plus destiné aux réglages du photographe, avec plus de boutons et de fonctions en accès direct qui pourraient intimider le débutant. JPEG en général moins claquants et moins accentués, pour laisser une latitude de post-traitement fin, mais parfois ça peut être décevant pour l'amateur "non averti" :mrgreen:

Pour pro : ça veut rien dire en soi, mais ça correspond plutôt à des boîtiers spécifiques, orientés vitesse de rafale ou résolution maxi. De plus, inversement à l'expert, le pro a plutôt besoin de fichiers immédiatement exploitables avec le moins de retouche possible (un outil de travail doit être rentable), et avec un taux de réussite maximum... Donc des automatismes bien adaptés, mais avec énormément de paramétrages possibles, de quoi larguer un amateur.

Beaucoup de pros travaillent avec des boîtiers de plusieurs gammes, mais la notion de "boîtier pro" fait référence au tarif qui explose, lié à des caractéristiques spécifiques.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

fmpjpl
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#4 Message Mer 29 Juil 2009 23:02


je dirais en premier les fonctionnalités, puis la construction, le prix découlant de ces deux :mrgreen:

un appareil amateur a des fonctionnalité limitées comme une synchro flash à 1/60s, une vitesse max de 1/4000, une rafale de 2-3 img/s, une coque en bon plastoc, etc...

un appareil expert a 1/200-250s en synchro une rafale de 5-6 img/s, une coque en alliage...

un appareil pro, pareil que l'expert mais plus cher car c'est pour les pros :mrgreen:
je dis ça car cet aprem un commercial de France Télécom m'a dit que "les pros avaient moins de fonctionnalités comme les appels illimités dans tout les pays car ce sont des pros donc ils payent !" :wow: pauvre type :fessee:

non sans rire on peut lui rajouter une étanchéité mais certains expert comme pentax offre ça !
une rafale, un capteur à la dernière mode plein de pixel et/ou FF, etc...
Ma galerie de photos, fil perso, profil 500px
Boitiers A7 IV - Sony 14mm 1.8 GM - Ttartisan 11mm Fisheye f2.8 - Tamron 28-70 f2.8 VXD - S35 f1.4 ART - Sony 50mm f1.8 - Sigma 105 f2.8 FE MACRO - Sony 135mm f1,8 GM - Tamron 70-180 f2.8 FE VXD- Tamron 150-500 VXD - Flash M5600HSD - flashs Godox AD180 - flash Godox AD600M - M42 Pentacon 50mm f1.8 - M42 HELIOS 58mm 44-2 - 7Atrisan 50mm f1.05 - TTartisan 50mm f1.4 TILT - AstrHori 2x-5x 2.8 - MTO 1000mm f10

terubat
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#5 Message Mer 29 Juil 2009 23:17


Merci à vous deux. C'est plus clair tout en restant très ....... subjectif. En gros, chacun peu déterminer (pour se faire plaisir), la catégorie dans laquelle il classe son APN , (sauf pro). Car, par exemple, je ne vois pas l'intèret d'avoir un appareil tropicalisé (donc expert), pour passer des vacances à ...Plougastel !!! (cette année il aurait plutôt besoin d'un appareil .... étanche ). Allez, je vous dit "kénavo" et à la prochaine .
Sony Alpha A65 avec Sigma DC 17-70 , 1:2.8-4 , Macro HSM + Tamron AF.70/300 - 4,5-5,6 LD Macro 1:2.
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vroum
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#6 Message Mer 29 Juil 2009 23:19


Ben tropicalisé/étanche c'est un peu la mème famille :wink: .

jujucoline
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#7 Message Jeu 30 Juil 2009 07:54


"Tropicalisé" ce n'est pas spécial tropiques, ça veut dire protégé du ruissellement, donc de la pluie mais aussi des poussières. Pour les vacances à Plougastel, la tropicalisation du boîtier fait partie des indispensables, comme le ciré et les bottes... :mrgreen:
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gally
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#8 Message Jeu 30 Juil 2009 07:57


jujucoline a écrit :Pour les vacances à Plougastel, la tropicalisation du boîtier fait partie des indispensables, comme le ciré et les bottes... :mrgreen:


:stop: :fessee: :tusors:
Une bonne dose de Sony, un soupçon de Minolta et une pincée d', pour partager des images.
A6400 / A77 / Dynax 7 - Divers filtres, télécommandes, trépieds et sacs ;-)

dewoolf
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#9 Message Jeu 30 Juil 2009 08:02


bonjour,

j'ai un peu de temps :mrgreen:
un exemple (mais chaque marque fait des décalages; dans le temps minolta en offrait beaucoup aux amateurs, exemple le dynax5 argentique) d'évolutions de fonctions:

entrée de gamme: juju l'a très bien décrit en expliquant le pourquoi

amateur averti: idem mais on a accès aux modes PASM facilement, des corrections d'exposition possibles et un testeur de profondeur de champ, la syncro flash est d'environ 1/125ème et souvent sur le premier rideau,

expert: syncro 2ème rideau pour le flash
appareil nonpas étanche ou tropicalisé mais anti-ruissellement
plus de molettes d'accès direct aux fonctions
pentaprisme au lieu d'un pentamiroir
la finition fait en général moins plastique et l'appareil comence à peser un certain poids

pro: tout doit fonctionner sans problème, le pro a obligation de résultat, appareil devant être fiable en toutes circonstances donc tropicalisé (étanche à la pluie et aux poussières),
obturateur plus performant d'où syncro flash plus élevée
souvent pas de modes auot genre paysage, portrait etc, le pro connaissant les réglages pour cela
les appareils ont souvent d'origine un grip pour une meileure préhension en vertical et pour loger une autre batterie ou des piles, etc, en résumé une F1 avec une construction de poids lourd, le poids et le prix sont en fonction évidemment,

le numérique chamboule un peu ça dans la mesure où l'électronique permet facilement (donc à cout faible dans le soft) des options et des variantes, les comparaisons sont moins évidentes entre appareils (avec ou sans live-view, avec ou sans vidéo ?)

appareils entrée de gamme type: les derniers alpha 230/330/380
appareil expert type qui en offre beaucoup: le dernier pentax K7 (en attendant le remplaçant de l'a700 qui ne pourra faire moins) ...

bonne journée :)
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
content de ce que j'ai: Minolta, Sony, Tamron, Ricoh-Pentax, beaucoup en occasion

vds: réflex Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur
très petit prix

terubat
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#10 Message Jeu 30 Juil 2009 17:44


Pour conclure : qu'est ce qui fait la photo ??? Le photographe (amateur ou pro) ou l'appareil ????
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Bug Killer
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#11 Message Jeu 30 Juil 2009 17:55


C'est l'appareil. Il peut fonctionner sans photographe (intervallomètre, barrière de déclenchement, chute d'un objet sur le déclencheur, ...) alors qu'un photographe sans appareil ne fera pas de photo. :mrgreen:
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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terubat
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#12 Message Jeu 30 Juil 2009 18:10


"Bug Killer" Tu dois oublier le "suivi télémétrique" pour prendre ces magnifiques photos de ton "goëland argenté".En tout cas, bravo pour ces superbes prises.
Sony Alpha A65 avec Sigma DC 17-70 , 1:2.8-4 , Macro HSM + Tamron AF.70/300 - 4,5-5,6 LD Macro 1:2.
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