Echantillonnage : 12 bits ou 14 bits ?

Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
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RonanNormandie
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#81 Message Dim 22 Juin 2008 17:57


AlphaDream a écrit :Oui BK, tu as raison, à ceci près que le flagship Sony se positionnera d'un point de vue tarifaire, non pas au niveau du 1Ds (7500€) mais à celui de boîtiers FF qui n'ont "que" 12, 14 ou 16 Mpx.

Puisses-tu avoir raison Image
A7R II; Alpha 850; Sony FE 16-35/4; Minolta 17-35/2,8-4; Minolta 50/1,7; Sony 70-200/2,8G; Minolta 400/4,5 APO G HS

AlphaDream
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#82 Message Dim 22 Juin 2008 18:01


XPDR le smiley !!!
Faut le rajouter dans le pack, celui-ci ! :D

Bug Killer
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#83 Message Dim 22 Juin 2008 19:54


Sachant que Canon n'avait aucune raison de vendre son matériel moins cher, étant le seul sur le créneau. Moi aussi je prie pour que Sony tape fort et bouffe des parts de marché. ça obligera Canon à se bouger violemment, et sur les prix, et sur les évolutions techniques.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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vianet
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#84 Message Dim 22 Juin 2008 20:09


:+1:
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Pyls
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#85 Message Dim 22 Juin 2008 21:03


La position de CI sur la dynamique augmentée en codage 14 bits est à géométrie variable, dans le numéro (et oui j'avoue acheter le mag chaque mois) de mai dans un article sur la dynamique l'auteur précise que le codage sur 14 bits n'augmente pas la dynamique mais seulement de préserver des dégradés de couleur.
Pourtant à chaque essai et même dans le dernier article sur les réflex de l'été on retrouve régulièrement le commentaire suivant "le codage 14 bits permet une amélioration de la dynamique de presque 1 IL". Tout cela me laisse perplexe, et du coup toutes les infos que je peux glaner sur le sujet me permettent de mieux comprendre le sujet. J'en profite donc pour remercier tout ceux qui par leur science m'aide à comprendre ce sujet.

ear_78
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#86 Message Dim 22 Juin 2008 21:30


CI nuance dans le dernier numéro en parlant de un demi à deux tiers d'IL pourle gain obtenu en regrettant d'ailleurs que le mode 14 bits ne soit pas disponible dans le Canon 1000D. Pour moi, c'est exactement ce que je critique désormais à longueur de numéro sur cette 'vision' des boitiers d'entrée de gamme destinés aux bridgistes et compacistes ! Non seulement ces derniers se foutent royalement que la dynamique soit en 12 ou 14 bits mais en plus affirmer qu'un expert pourrait utiliser un 100D en deuxième boitier me fait pouffer de rire ! Autre point noir signalé sur le Canon 1000D, le fait que son flash intégré ne puisse pas piloter un 430 EX ou autre en wireless sans passer par le couteux transmetteur ! Là aussi pour moi ce n'est pas un point négatif car vu le prix serré de l'ensemble, je vois mal un acheteur prendre en plus un flash cobra perfectionné comme le 430 et faire de l'éclairage en wireless... :roll:
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Bug Killer
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#87 Message Dim 22 Juin 2008 23:12


Effectivement, je vois bien 2/3 d'IL de gain dans les HL avec le 40D par rapport au 20D et au 400D, j'en avais déjà parlé en examinant mes raw, mais de là à dire que c'est uniquement grâce au codage 14 bits, c'est un pas que je ne franchirai pas. Il y a trop d'autres paramètres qui interviennent.
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mero
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#88 Message Dim 22 Juin 2008 23:15


Pour la dynamique, pas d'écart entre les 12 et 14 bits. Pour les dégradé, j'aimerai qu'on me montre. Par contre, je dois pouvoir vous montrer le contraire, laissez-moi un peu de temps.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

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#89 Message Dim 22 Juin 2008 23:21


Bug, les 2/3 d'IL que tu trouves dans les HL, tu les constates en plus du reste de la scène ?
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Bug Killer
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#90 Message Lun 23 Juin 2008 10:07


Je ne suis pas un fanatique des tests et mesures, je préfère faire des photos. Mettre l'appareil sur pied à cadrage, objectif et réglages identiques avec le 40D et le 400D, comparer les raw à la loupe et user des filtres pour mettre en évidence des différences invisibles à l'oeil nu, ça me gonfle.

Ce que je vois dans DPP, c'est que l'étendue de l'histogramme des raw est plus large d'environ 2/3 d'IL sur les raw du 40D que sur ceux du 20D et du 400D et que le rattrapage des légères surex est plus efficace. Ce que je constate sur des A3 c'est que la progressivité dans les HL du 40D est bien meilleure que celle du 20D et du 400D, qu'elle n'entraîne dans les BL ni perte visible de détails, ni augmentation visible du bruit, deux caractéristiques aux quelles je suis très sensible, plus qu'à la justesse des couleurs. Maintenant, à quoi c'est dû, mystère. Il faudra juste que je tire au clair la valeur réelle des ISO.

Image Image Image
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vianet
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#91 Message Lun 23 Juin 2008 13:07


Si tu es en priorité haute lumière sur le 40 D, il sous-expose d'1 IL systématiquement et remonte le niveau des ombres en obtenant une meilleure restitution des hautes lumières. Sans vouloir vendre la mèche...Technique diantrement efficace mais technique de prise de vue en réalité.
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mero
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#92 Message Lun 23 Juin 2008 13:17


Bug, c'est pas mal du tout le coup des nuages pour la transition et le fin des détails en faible écart de contraste.

La photo originale de l'essai avec la guitare est très bien aussi, car avec les écarts important de luminosité de l'image, la transition des nervures sur le corps est très très faible, et sur les crops, on ne voit rien.

Je reprends le coup des nuages, faits à la même période, c'était en attendant, par dans le but de faire un comparatif sur cet exemple précis.

Et j'ai ensuite été embêté par les nuages eux-mêmes qui forcément bougent... impossible d'avoir la même photo de suite, il devait y avoir du vent en altitude.

Voici la photo de base :
1785
#1785: Consulté 817 fois
Exifs


et 3 zooms Ă  100%
Le 1er à l'a100, je n'avais pas les mêmes nuages, mais pour montrer qu'il se défend bigrement bien ce premier boitier Sony, et qu'à part le niveau de bruit en tout début d'histo, on peut presque dire qu'il était en avance.
Puis 2 images issues du D300, une en mode 12 bits, et l'autre en mode 14 bits. C'est volontairement sous-exposé pour essayer de tirer le maxi d'info sur ces transition, sinon c'est trop clair, on ne voit rien... ou encore moins.

Qu'on m'explique laquelle est en 14 et laquelle est en 12 bits, et pourquoi. Et j'ai été fair-play, j'aurais pu choisir des morceaux où, avec l'aléa de positionnement du nuage, le 12 bits était plus avantageux que le 14, mais cela n'a pas d'intérêt.

1787
#1787: Consulté 817 fois
Exifs


Par contre, que Canon ait soigné le capteur et le traitement de son 40D, je le crois très volontiers, mais je ne crois pas que ce soit spécialement lié à l'échantillonnage 14bits, mais une vrai évolution du capteur du 40D.

Du coup, notre vieil a100 avait de bons arguments face aux 20D/30D, mais à l'époque, ce n'était pas encore la mode d'en parler.
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#93 Message Lun 23 Juin 2008 16:20


Je n'utilise la priorité haute lumières qu'en cas de contraste apparent élevé quand je sais que je n'aurai pas le temps de fignoler l'expo par surveillance de l'histo, pas sur ce type de scènes où j'ai tout mon temps.
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#94 Message Lun 23 Juin 2008 18:26


Donc Bug, ce que tu as constaté c'est un étirement de la courbe vers la droite sans clipping brutal.
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Bug Killer
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#95 Message Lun 23 Juin 2008 19:54


Oui c'est ça. Et quand tu es limite surex (un pic à droite mais pas tassé contre le bord), en creusant dans le dernier IL un tout petit peu la courbe de sortie RVB (pas celle de conversion du raw) qui par défaut est soit linéaire soit légèrement bossue, tu fais encore ressortir de la matière.
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rascal
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#96 Message Mar 24 Juin 2008 17:46


Bug Killer a écrit :tu fais encore ressortir de la matière.


comme pour les supernonettes ? :oops:
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Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...


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