Sondage A850 ou A900 ou...

Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.

Votre prochain boitier full frame sera t il ?

pas de full frame mais un Alpha APS-C < 1000€
44
29%
un A850 à 1500€
69
46%
un A900 à 2100€
30
20%
je quitte Sony
7
5%
 
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sebastien
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#81 Message Dim 30 Août 2009 23:56


Stex a écrit :Question peut être bête, mais en quoi la différence de 2% du viseur peut autant influer sur le prix?
Ou pourquoi la fabrication d'un viseur le plus large possible coûte aussi cher?



Ca c'est une bonne question! Que je me suis toujours posée...
Site internet perso:
www.sebcastillo.com

*Alpha 900 + 2/28 Minolta + 2.8/50 Macro Minolta + 2.8/100 Macro Minolta; Dynax 9; divers boîtiers argentiques dont un Mamiya 7 + 4.5/43 + 4/80; un fuji 6x9 65mm; etc.
Agrandisseur 4x5 LPL couleur.
Imprimante Epson 3800.

AlphaDream
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#82 Message Lun 31 Août 2009 00:03


Apparemment, c'est une contrainte de fabrication très forte de parvenir à tout aligner et bloquer parfaitement pour avoir la visée 100%. Le moindre infime décalage de l'axe et c'est mort. En SAV, la pièce ne coûte pas trop cher (genre 300$ le prisme), mais si ton boîtier est hors garantie, tu peux oublier la réparation car le prix explose... :glups:

Stex
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#83 Message Lun 31 Août 2009 00:04


Et avec un peu de chance, on pourra passer les 9 999 photos sans problème de numérotation (pour l'instant j'en suis à 7500 photos, l'échéance approche!)
A77+grip - A350+grip | 50 1.4 | 70-200G | Sigma 105 2.8 | Tamron 10-24 3.5-4.5 | Samyang 85mm 1.4

HVL 42 | Lowepro 400AW

Minolta SRT-100b | Rokkor 50mm 2

jujucoline
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#84 Message Lun 31 Août 2009 00:11


Un viseur à moins de 100% peut être très légèrement décalé (droite gauche haut bas) sans faire apparaître de "manque" sur un côté. Un 100% doit être parfaitement calé. Du coup, ce n'est pas tant le prix de la pièce qui explose, mais le coût de la précision d'assemblage.
On voit bien sur les tests de CI que les viseurs sont souvent décalés, pas parfaitement centrés. Plus le % est bas, plus on peut gagner sur la précision d'assemblage...

De manière moins importante, faire un viseur "plus large" coûte aussi mécaniquement : il faut plus de place, plus de matière.

Ajoutons-y le "relief d'oeil", c'est Ă  dire pour simplifier la distance du viseur Ă  laquelle on le voit entier (y compris l'affichage). Important pour les porteurs de lunettes !
Plus le viseur est large, plus il est difficile de le voir entier à la même distance, il faut donc améliorer ce point. Ca a un coût aussi.

Le grossissement se heurte au même problème, la diminution du relief d'oeil.

Quand on veut un relief d'oeil "moyen" avec un grossissement "moyen", c'est simple à faire. La même chose avec un viseur 100%, ça coûte en précision d'assemblage. Faire 100% avec un bon grossissement et un bon relief d'oeil, c'est très très cher ;-)

EDIT croisement avec Alpha : effectivement vu la précision nécessaire pour centrer un "100%", j'imagine qu'après un démontage-remontage en SAV le risque de décentrage est énorme, j'ose pas imaginer la facture... :glups:
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

ibordas
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#85 Message Lun 31 Août 2009 00:12


A refaire : l'A900 pour le viseur, sans hesiter.

Stex
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#86 Message Lun 31 Août 2009 00:16


jujucoline a écrit :Un viseur à moins de 100% peut être très légèrement décalé (droite gauche haut bas) sans faire apparaître de "manque" sur un côté. Un 100% doit être parfaitement calé. Du coup, ce n'est pas tant le prix de la pièce qui explose, mais le coût de la précision d'assemblage.


Vu comme ça, ça paraît évident!

Merci beaucoup! :D
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red71
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#87 Message Lun 31 Août 2009 01:28


AlphaDream a écrit :Je défie quiconque de savoir s'il a un Alpha 900 ou un Alpha 850 devant l'œil en blind test ! :D
2% (au plus) manquants, c'est vraiment imperceptible, et c'est une exigence qui concerne surtout les paysagistes qui veulent faire un cadrage parfait et ne plus y toucher. A main levée, 2%, c'est peut-être même inférieur à l'angle solide représenté par les tremblements du photographe !
Mais je suis quand mĂŞme bien content de mon 100%... ;-)

C'est pour ça que hormis les paysagistes, la seule vraie grosse différence entre 850 et 900 c'est la rafale. Pour cleui qui peut s'en passer, l'a850 est un super plan.

Rorqual
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#88 Message Lun 31 Août 2009 07:16


AlphaDream a écrit :Je défie quiconque de savoir s'il a un Alpha 900 ou un Alpha 850 devant l'œil en blind test ! :D
2% (au plus) manquants, c'est vraiment imperceptible, et c'est une exigence qui concerne surtout les paysagistes qui veulent faire un cadrage parfait et ne plus y toucher. A main levée, 2%, c'est peut-être même inférieur à l'angle solide représenté par les tremblements du photographe !
Mais je suis quand mĂŞme bien content de mon 100%... ;-)

Voilà notre ami Alpha qui me copie : voir Posté: 30/08/2009 à 12:54:00 en page 3
Merci de ton plein accord avec moi ... cette fois :lol:
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă  dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s

Aguares
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#89 Message Lun 31 Août 2009 08:56


Stex a écrit :Et avec un peu de chance, on pourra passer les 9 999 photos sans problème de numérotation (pour l'instant j'en suis à 7500 photos, l'échéance approche!)


Dire que j'ai entamé mon troisième tour de compteur.... :?
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

bulbe13
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#90 Message Lun 31 Août 2009 08:59


un 850 a la place de mon 700 pour noel ca va le faire ! le top


je me rend "fou" en séance avec mon 85 et mon 135 et le rapport 1.5 de l'apsc ... j'ai soit un 85 et un 200 soi un 135 et un 105 moi je veus un 85 et un 135 !!

c'est pas compliqué quand mème !! :mrgreen2: :zen:
[size=85]Sony @900 Grippé | @700 Grippé | Dynax 9 :
16Fish Zénitar / CZ 16-35 2.8 / CZ 24-70 2.8 / Sony 70-200 2.8 SSM / BEERCAN / Tamron 200-500 5-6.3 / Minolta 28 2 / Minolta 28-105 Xi 3.5-4.5 / Sony 50 1.4 / CZ 85 1.4 / CZ 135 1.8
Flash HVL-58AM / 2 x HVL-F42AM / HVL-20AM

Collection XGM (50/2 et 80-200/4) + Flash


EGr
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#91 Message Lun 31 Août 2009 09:24


AlphaDream a écrit :Je défie quiconque de savoir s'il a un Alpha 900 ou un Alpha 850 devant l'œil en blind test ! :D
ça me parait clair en effet... et je conseille à ceux qui envisagent de doubler leur 900 d'un 850 de leur coller un truc distinctif (en relief pourquoi pas... pour le blind test du théatreux travaillant dans le noir, quelque part sur le capot supérieur et sur l'arrière... :)
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

bulbe13
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#92 Message Lun 31 Août 2009 09:37


EGr a écrit :
AlphaDream a écrit :Je défie quiconque de savoir s'il a un Alpha 900 ou un Alpha 850 devant l'œil en blind test ! :D
ça me parait clair en effet... et je conseille à ceux qui envisagent de doubler leur 900 d'un 850 de leur coller un truc distinctif (en relief pourquoi pas... pour le blind test du théatreux travaillant dans le noir, quelque part sur le capot supérieur et sur l'arrière... :)


pas forcément si on sait ce que l'on a de monté comme cailloux dessus ;) !

mais a l'oeuil et au viseur il vont étre quasi jumeau ;)
[size=85]Sony @900 Grippé | @700 Grippé | Dynax 9 :
16Fish Zénitar / CZ 16-35 2.8 / CZ 24-70 2.8 / Sony 70-200 2.8 SSM / BEERCAN / Tamron 200-500 5-6.3 / Minolta 28 2 / Minolta 28-105 Xi 3.5-4.5 / Sony 50 1.4 / CZ 85 1.4 / CZ 135 1.8
Flash HVL-58AM / 2 x HVL-F42AM / HVL-20AM

Collection XGM (50/2 et 80-200/4) + Flash


EGr
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#93 Message Lun 31 Août 2009 09:47


sauf que les objectifs bougent d'un boitier à l'autre. Si tu paramètres les 2 boitiers à l'identique, à la limite, ce n'est pas trop gênant de prendre l'un pour l'autre (sauf besoin de la rafale, bien sur :lol: ). Mais si tu as besoin de plus de 3 config personnalisées, au moment d'un changement précipité d'optiques dans le feu de l'action, je pense qu'un petit picot bien placé (genre ceux que l'on colle à l'intérieur des portes de meubles pour amortir leur fermeture) pourrait éviter une inversion...
Enfin, j'dis ça... je ne me souviens pas avoir eu 2 boitiers autour du cou, alors... :lol:
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

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#94 Message Lun 31 Août 2009 10:26


oui c'est sur !

3 conf perso il faut pousser fort : j'ai eu le cas en concert avec besoin de fixe a grande ouverture ;) [url][/url](28 - 50 / 85 et 135)
[size=85]Sony @900 Grippé | @700 Grippé | Dynax 9 :
16Fish Zénitar / CZ 16-35 2.8 / CZ 24-70 2.8 / Sony 70-200 2.8 SSM / BEERCAN / Tamron 200-500 5-6.3 / Minolta 28 2 / Minolta 28-105 Xi 3.5-4.5 / Sony 50 1.4 / CZ 85 1.4 / CZ 135 1.8
Flash HVL-58AM / 2 x HVL-F42AM / HVL-20AM

Collection XGM (50/2 et 80-200/4) + Flash


Aguares
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#95 Message Lun 31 Août 2009 10:39


Mouai, mis à part au Hellfest ou sur la scène principale il aurait été sympa (mais pas indispensable) d'avoir un second boitier, je vois pas trop l'intéret et encore moins de 3 (a moins de tout se faire en focale fixe...et encore).

Surtout que mis à part se faire un zenith ou un festival, il n'y a souvent pas de barrieres entre la scène et le publique, donc se trimballer 2 voir 3 boitiers au milieu du public...mouais je m'y risquerai pas...

Souvent mĂŞme les pro ont qu'un seul boitier d'ailleurs...
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

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#96 Message Lun 31 Août 2009 10:45


moi des que possible je bosse a 2 boiters et parfois en focale fixe ;)
[size=85]Sony @900 Grippé | @700 Grippé | Dynax 9 :
16Fish Zénitar / CZ 16-35 2.8 / CZ 24-70 2.8 / Sony 70-200 2.8 SSM / BEERCAN / Tamron 200-500 5-6.3 / Minolta 28 2 / Minolta 28-105 Xi 3.5-4.5 / Sony 50 1.4 / CZ 85 1.4 / CZ 135 1.8
Flash HVL-58AM / 2 x HVL-F42AM / HVL-20AM

Collection XGM (50/2 et 80-200/4) + Flash



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