Echantillonnage 12 ou 14 bits ? suite avec α700 vs D300
Possible de le scanner si tu l'as ?
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
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Oui, ce soir. C'est simple, si je n'avais lu que le banc d'essai de CI, je n'aurais certainement pas changé mon 20D pour un 40D.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
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Bug Killer a écrit :Tu n'as pas dû lire le banc d'essai du 40D par CI.
Non effectivement, je ne lis plus CI depuis le numéro du test du A700, non à cause du test mais du fait que sa lecture ne m'apporte plus rien.
Et sur le forum CI et le 14bits a remplacé la moquette

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Bug Killer - Messages : 13225
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Le test du 40D est sorti en septembre 2007, avant celui de l'a700, tu pratiquais donc une abstinence anticipatrice 

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Bug Killer a écrit : tu pratiquais donc une abstinence anticipatrice
Je l'achetais quand un thème me plaisait, en 2007 je suis passé de juillet à novembre

edit: ai mème pas eu le test du D7D, mais seulement la prise en mains.
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J'achète tous les numéros pour savoir contre quoi ça va râler sur les forums
J'ai passé à méro un lien (EDIT: en MP) sur le scan de l'essai du 40D par CI, si après la lecture il court en acheter un c'est que j'aurai mal lu ou mal compris

J'ai passé à méro un lien (EDIT: en MP) sur le scan de l'essai du 40D par CI, si après la lecture il court en acheter un c'est que j'aurai mal lu ou mal compris

Dernière édition par Bug Killer le Jeu 01 Mai 2008 12:59, édité 1 fois.
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Je l'ai envoyé en MP.
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Merci Bug, j'ai lu ça avec intérêt.
Effectivement, c'est curieux comme essai. Ils l'encensent 1 chapitre, le détruisent le suivant, etc... Le néophyte en ressort en se posant la question : mais pourquoi diable acheter un boitier pas mieux que le 400D. Bref un peu n'importe quoi.
Mais là où ça devient très très rigolo, c'est la destruction du mode priorité hautes lumières : L'appareil expose un poil moins (je vous confirme ultérieurement... sauf si BK peut nous en dire plus), du coup les lumières fortes sont moins cramées. Et vu que Canon maîtrise à merveille la réduction du bruit en soft pour les jpeg, le résultat est relativement convaincant. Le but est bien d'améliorer les jpegs. Et v'la t'y pas que CI, les rois de la mesure de dynamique des capteurs en jpeg 8bits nous indiquent que ce mode est nul, et qu'on fait mieux à partir des raw avec LR !!!!! J'Y CROIS PAS !!!!!! Mais ils prennent vraiment les gens pour des burnes ! Et v'la qu'ils nous font la morale avec les raw !!!! Ca devait dater de l'époque où Canon n'avait pas remis toutes ses pus, nan ?
Quelqu'un peut leur expliquer qu'à partir d'un raw, un a100 fait mieux que leurs mesures débiles à partir des jpegs des meilleurs boitiers ?
Nan, c'est de la mauvaise foi sélective ça ! Même Canon y a eu un peu droit. Bon nous, c'est quasi tout le temps, mais bon.
Moi j'l'ai trouvé pas si mal ce 40D, t'as bien fait de le prendre, bug !
Effectivement, c'est curieux comme essai. Ils l'encensent 1 chapitre, le détruisent le suivant, etc... Le néophyte en ressort en se posant la question : mais pourquoi diable acheter un boitier pas mieux que le 400D. Bref un peu n'importe quoi.
Mais là où ça devient très très rigolo, c'est la destruction du mode priorité hautes lumières : L'appareil expose un poil moins (je vous confirme ultérieurement... sauf si BK peut nous en dire plus), du coup les lumières fortes sont moins cramées. Et vu que Canon maîtrise à merveille la réduction du bruit en soft pour les jpeg, le résultat est relativement convaincant. Le but est bien d'améliorer les jpegs. Et v'la t'y pas que CI, les rois de la mesure de dynamique des capteurs en jpeg 8bits nous indiquent que ce mode est nul, et qu'on fait mieux à partir des raw avec LR !!!!! J'Y CROIS PAS !!!!!! Mais ils prennent vraiment les gens pour des burnes ! Et v'la qu'ils nous font la morale avec les raw !!!! Ca devait dater de l'époque où Canon n'avait pas remis toutes ses pus, nan ?
Quelqu'un peut leur expliquer qu'à partir d'un raw, un a100 fait mieux que leurs mesures débiles à partir des jpegs des meilleurs boitiers ?
Nan, c'est de la mauvaise foi sélective ça ! Même Canon y a eu un peu droit. Bon nous, c'est quasi tout le temps, mais bon.
Moi j'l'ai trouvé pas si mal ce 40D, t'as bien fait de le prendre, bug !
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Sur des scènes à éclairage constant je n'ai pas constaté de modification de vitesse lorsque j'ai testé avec ou sans la priorité hautes lumières. J'en avais parlé dans l'autre fil http://forumdxd.free.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=7&t=9776&p=128078#p128078
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MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
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En 12 bits, on a un histogramme à 4096 valeurs, ce qui laisse déjà une jolie marge pour retripatouiller un fichier en sortie 8 bits à 256 valeurs. Le 14 bits nous fait passer à 16 384 valeurs numériques. C'est un peu plus confortable mais plus gourmands en calculs et donc en ressources processeur. 16 bits et ses 65536 valeurs sont vraiment confortables. Donc, comme Mero l'a dit, prenez votre raw brut de fonderie, votre négatif numérique en 12 bits natifs, et faites lui subir une transformation en tiff 16 bits puis travaillez dessus sur l'ordinateur avec un logiciel ad-hoc...Vous passez de 4096 à 65536 valeurs. Au final, le fichier peut-être transformé en jpg 8 bits à faible compression (haute qualité) si l'image est arrivée à son terme et ne nécessite plus de retouche.
C'est qualifié de" méthode lourde " par les étudiants...
Petit "détail" : bien choisir le logiciel qui travaillera le 16 bits de façon à ce qu'ils sachent déchiffrer convenablement les métadonnées et en particulier celles liées à la balance des blancs. Effectivement LR a la côte, ACD see Pro n'est pas mal mais moins exhaustif et moins puissant en possibilités de retouches et de filtres...
C'est qualifié de" méthode lourde " par les étudiants...

Petit "détail" : bien choisir le logiciel qui travaillera le 16 bits de façon à ce qu'ils sachent déchiffrer convenablement les métadonnées et en particulier celles liées à la balance des blancs. Effectivement LR a la côte, ACD see Pro n'est pas mal mais moins exhaustif et moins puissant en possibilités de retouches et de filtres...
Le vingt-et-unième siècle sera numérique ou ne sera pas!
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