Discussion (intéressante ?) sur les gros blancs et autre...
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AlphaDream - Messages : 11328
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A peu près pareil que Xapi pour mes développements. J'ai juste remonté plus la luminosité que l'exposition, et j'ai contrasté en remontant le point noir assez sensiblement.
Je ne pense pas qu'un tirage A3 soit possible pour cette photo : le héron manque de détails très fins. Il aurait fallu shooter à f/4 avec ton télé pour en avoir plus. Pour moi, c'est A4 max pour un rendu très piqué dans la zone de map.
Une remarque sur ce que dit Xapi sur l'accentuation : elle est absolument indispensable dès qu'on ré-échantillonne, pour avoir la même sensation de netteté que sur un format plus grand. Il s'agit là de ce qu'on appelle l'accentuation de sortie qui doit se faire sur l'image réduite, et qui n'exclut pas une accentuation locale (ou globale) en cours de développement. Bien maîtriser cette étape est décisif si on veut avoir des photos rasor-shape...
Je ne pense pas qu'un tirage A3 soit possible pour cette photo : le héron manque de détails très fins. Il aurait fallu shooter à f/4 avec ton télé pour en avoir plus. Pour moi, c'est A4 max pour un rendu très piqué dans la zone de map.
Une remarque sur ce que dit Xapi sur l'accentuation : elle est absolument indispensable dès qu'on ré-échantillonne, pour avoir la même sensation de netteté que sur un format plus grand. Il s'agit là de ce qu'on appelle l'accentuation de sortie qui doit se faire sur l'image réduite, et qui n'exclut pas une accentuation locale (ou globale) en cours de développement. Bien maîtriser cette étape est décisif si on veut avoir des photos rasor-shape...
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Xapi - Messages : 8884
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et là dessus Lightroom permet un flux de travail idéal puisqu'en plus de l'accentuation globale ou locale effectuée dans le module développement on peut justement choisir des profils d'accentuations pour le format de sortie (accentuation faible/moyenne/élevée, pour papier mat/brillant ou écran) et évidemment l'idéal est de lier un redimensionnement au type d'acentuation.
Exemple, chez moi j'ai fait :
- TIFF sans accentuation : pour un débruitage externe
- JPEG qualité 80% réduit 800 pixels, accentuation forte pour écran
- JPEG qualité 90% réduit 1200 pixels, accentuation forte pour écran
- JPEG qualité 100%, accentuation moyenne pour papier brillant
J'avais choisi ces réglages de manière un peu empirique car je débute vraiment avec Lightroom (je n'utilise la v2 que depuis quelques mois et n'utilisais pas la v1), et ça marche pas mal.
J'avoue ne pas être jusqu'auboutiste et me contenter du JPEG pour les impressions alors que pour un résultat qualitatif je devrais utiliser un réglage du type TIFF + accentuation moyenne pour papier brillant.
Le seul pépin de Lightroom c'est qu'il est décevant après 800 ISO si on veut imprimer en grand, sinon pour le reste il n'y a absolument pas besoin d'un autre logiciel.
Exemple, chez moi j'ai fait :
- TIFF sans accentuation : pour un débruitage externe
- JPEG qualité 80% réduit 800 pixels, accentuation forte pour écran
- JPEG qualité 90% réduit 1200 pixels, accentuation forte pour écran
- JPEG qualité 100%, accentuation moyenne pour papier brillant
J'avais choisi ces réglages de manière un peu empirique car je débute vraiment avec Lightroom (je n'utilise la v2 que depuis quelques mois et n'utilisais pas la v1), et ça marche pas mal.
J'avoue ne pas être jusqu'auboutiste et me contenter du JPEG pour les impressions alors que pour un résultat qualitatif je devrais utiliser un réglage du type TIFF + accentuation moyenne pour papier brillant.
Le seul pépin de Lightroom c'est qu'il est décevant après 800 ISO si on veut imprimer en grand, sinon pour le reste il n'y a absolument pas besoin d'un autre logiciel.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
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600/4 c'est bien beau mais t'as intérêt d'avoir l'affut pas trop loin de la voiture.
Je vois déjà moi le 500/4 presque 4kg + boitier/grip/batteries 1,5kg + Trépied/rotule 3,6kg + le sac photo avec de l'eau de la bouffe presque 5kg et bien même au Teich où pourtant ça ne grimpe pas du tout quand tu te fais les quelques Kilomètres avec ça sur le dos le soir tu le sens bien
Je vois déjà moi le 500/4 presque 4kg + boitier/grip/batteries 1,5kg + Trépied/rotule 3,6kg + le sac photo avec de l'eau de la bouffe presque 5kg et bien même au Teich où pourtant ça ne grimpe pas du tout quand tu te fais les quelques Kilomètres avec ça sur le dos le soir tu le sens bien
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rascal - Modérateur
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il a dit qu'il était prêt à suer !
va falloir que je me mette Ă ligthroom un de ces 4, tout de mĂŞme...
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The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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AlphaDream - Messages : 11328
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Oué rascal... pas la peine de claquer des milliers d'euros dans un objo qui ne servira qu'à compenser (partiellement) vos déficiences en terme de post-traitement... 
La solidité d'une chaîne est celle du maillon le plus faible : vous aurez beau renforcer tous les autres, elle cassera toujours aussi vite...
La maîtrise de l'intégralité du flux de travail, de la prise de vue à l'impression papier, est un nécessité absolue quand on a des exigences élevées comme les vôtres...

La solidité d'une chaîne est celle du maillon le plus faible : vous aurez beau renforcer tous les autres, elle cassera toujours aussi vite...

La maîtrise de l'intégralité du flux de travail, de la prise de vue à l'impression papier, est un nécessité absolue quand on a des exigences élevées comme les vôtres...

PAPOUNE a écrit :Pour revenir a l'effet rasoir, c'est pas mal, mais désolé ce nais pas encore ça (pourtant je peut difficilement faire mieux, j'y retourne cette parés midi; je referais des essais (si les martin ne sont pas là ). Ear 78, je ne sis pas d'accord avec toi, car je vois cette effet avec le d300; mais surtout en canon (l'exemple que j'ai mis est fait avec un 40d, les photos de mariage était avec un 40d aussi). Pour la comparaison des collégues du pcm, c'est surtout du d300, sur écran et sur tirages (l'effet sur tirage est moins voyant).
Et bien voilĂ la solution, tu prends un 40D, c'est tout.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
Rasor shape...?
Ça s'écrit R-A-Z-O-R
S-H-A-R-P
!!!
...si 'raz(s)or shape' est une inside joke du forum, faites comme si je n'Ă©tais pas lĂ
Ça s'écrit R-A-Z-O-R






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Sony - a700, 18-55 SAM
Minolta - 50/1.7
M42 - CZJ Pancolar 50/1.8 MC
bagues 36-20-12, Minolta 3600HSD
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Non non, dmk1, avec un Canon, tu peux détourer au rasoir, chose impossible avec un Sony et un peu avec un Nikon... 

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Keskinouveux, le macroman ? Il cherche la baston ? On écrit l'anglais comme on veut, MONSIEUR ! A partir d'aujourd'hui, on can write DxD-english as we like to write it, bloody spider testicle sucker ! 

Enfin, Serge, comprends notre incultitude, les effets rasoir, on ne connait pas trop, il suffit de regarder honey ou lcdi pour s'en rendre compte 

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et de mémoire même Alphadream a le rasoir paresseux de temps de temps 

Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
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Xapi a écrit :et de mémoire même Alphadream a le rasoir paresseux de temps de temps

J'ai le rasoir actif de temps en temps, nuance !

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Mon 100 macro serait donc unique? Parce que c'est un vrai rasoir... et mieux que Gillette: il en a 9, des lames
Je le vends 1100€.
Tu te souviens de l'article macro? Et bah tu peux le mettre where the sun don't shine. T'en veux un, t'as cas l'écrire.
I wish you a good day... capitalist dog.

Je le vends 1100€.
AlphaDream a écrit :Keskinouveux, le macroman ? Il cherche la baston ? On écrit l'anglais comme on veut, MONSIEUR ! A partir d'aujourd'hui, on can write DxD-english as we like to write it, bloody spider testicle sucker !

Tu te souviens de l'article macro? Et bah tu peux le mettre where the sun don't shine. T'en veux un, t'as cas l'écrire.
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Minolta - 50/1.7
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Trop tard, petit scarabée, tu me l'as envoyé presque fini. Juste je le signerai de mon nom, du coup... 

euh... siouplè.... les monstres contre alien specialists... un peu de tenue.... bor@#**%el de m¤~&&de... 
1100 euros l'unique exemplaire de 100 macro Raseur Shape... ? bon prix...
Tu me rachète le mien 1000 euros ? je l'utilise aussi contre mes poils faciaux tous les matins, ultra efficace...
Bref, messieurs, je vous rappelle que le 100 macro est un p'tit noir, nous parlons des grands blancs, vous ĂŞtes hors sujet !!!!!
c'est quoi cet article ?

1100 euros l'unique exemplaire de 100 macro Raseur Shape... ? bon prix...
Tu me rachète le mien 1000 euros ? je l'utilise aussi contre mes poils faciaux tous les matins, ultra efficace...
Bref, messieurs, je vous rappelle que le 100 macro est un p'tit noir, nous parlons des grands blancs, vous ĂŞtes hors sujet !!!!!
c'est quoi cet article ?
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
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Dossier macro pour Alphanum, que dmk1 écrivait mais qu'il vient élégamment de me léguer... 

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