
livre : obtenez le maximum de l'A550 (+A450 +A500)
bouquin intéressant quand on est n'est plus vraiment débutant ???? 

A850 // lowepro rezo 160 + flipside 400 // Flash HVL-20/-42 et YN-560
Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8
Flickr : http://www.flickr.com/photos/31104926@N03/
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Commandé, je vais le recevoir la semaine prochaine.
SONY A550 + 16-105 DT + 50mm f/1.8 + 135mm 3.5 JUPITER M42 + SIGMA 24mm F2.8 + Samyang Fisheye 8mm => Volé (cambriolage)
Sony A6000 + 16-70mm F4 + 16-50 + Samyang Fisheye 8mm + 50mm F1.8
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AlphaDream - Messages : 11328
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Les photographes confirmés passeront rapidement le premier chapitre et picoreront des pages dans le second. J'espère que dans les autres chapitres il y en a pour tous les niveaux et pour tout le monde, y compris d'ailleurs pour les possesseurs d'autres boîtiers que les Alpha 450/500/550 car ils en sont largement indépendants.knut_1701 a écrit :bouquin intéressant quand on est n'est plus vraiment débutant ????
Le mieux est d'aller feuilleter le bouquin en librairie pour se faire une idée de son contenu...

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stab31 - Messages : 2048
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knut_1701 a écrit :bouquin intéressant quand on est n'est plus vraiment débutant ????
Rien que pour la culture Minolta au début, ça vaut le coup.
Perso, je commence à savoir me servir de mon boitier, sans savoir pourquoi j'utilise mes réglages. Et là c'est plus clair.
J'ai appris le pourquoi du comment en gros.

Puis toute façon, par principe il le faut. C'est le seul bouquin qui parle du 550 et en plus il est écrit par un vrai passionné et par quelqu'un qui sait de quoi il parle.
A99, 70-200 2.8, 28-75 2.8, 50 1.7
Cherche 24-70 USD compatible af-d
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Livre acheté ! Plus qu'à vraiment se plonger dedans maintenant !
Le Chat avait cette réponse très belle quand on lui demandait si on pouvait rire du malheur des autres : "ça dépend, si le malheur des autres est rigolo, alors oui." (ref.)
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F828 | W170 | A550 | Tamron 17-50 mm F/2,8 | SAL-50 F/1,8
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AlphaDream - Messages : 11328
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Merci les gars...
J'espère en effet que le livre est lisible même si on a un autre boîtier que les 450, 500 et 550. C'est je pense le cas des chapitres 3 à 6 mais aussi d'une partie du chapitre 2 sur les fonctionnalités, car les boîtiers n'ont finalement pas tant changé...

J'espère en effet que le livre est lisible même si on a un autre boîtier que les 450, 500 et 550. C'est je pense le cas des chapitres 3 à 6 mais aussi d'une partie du chapitre 2 sur les fonctionnalités, car les boîtiers n'ont finalement pas tant changé...
Bonjour,
Comme le suggère P.M. supra je suis allé hier faire un tour chez Martin-Delbert (Agen), j'ai feuilleté le machin et la littérature d'Alphadream m'a suffisamment accroché pour que je sorte mon portefeuille, alors qu'en fin de mois euh..., ben... (ce n'est pas une pub pour la librairie, because elle n'avait qu'un seul ex en rayon). Bien sûr je ne l'ai encore que parcouru en diagonale, en picorant ici et là. C'est un travail soigné, j'ai apprécié les très nombreuses infos pratiques, les annexes, l'historique Minolta, les considérations illustrées sur le DRO et l'HDR, bien d'autres choses et je ne regrette pas du tout mon achat. J'ai toutefois trois reproches à formuler, deux mineurs et un majeur.
Commençons par les mineurs: 1) j'aurais préféré que les photos données à titre d'exemple fassent davantage appel aux boîtiers sujets du livre plutôt qu'à l'A100, 700, 850 ou 900, ce qui à mon sens fausse un peu la perspective. 2) P.M. qui page 37 évoque les possibles incompatibilités en flash externe n'explicite pas page 160 ce qu'il en est des anciennes séries Minolta (3600 etc.). Bon, tout cela n'est pas bien grave.
Par contre, faute impardonnable, inadmissible, insupportable, intolérable, page 108 savez-vous ce que j'ai trouvé ? un PLÉONASME (oui, là je crie). Honte à Alphadream !
Bref, pour redevenir sérieux, un bon bouquin qui correspond parfaitement à mes besoins et auquel j'aurai souvent l'occasion de me référer.
Comme le suggère P.M. supra je suis allé hier faire un tour chez Martin-Delbert (Agen), j'ai feuilleté le machin et la littérature d'Alphadream m'a suffisamment accroché pour que je sorte mon portefeuille, alors qu'en fin de mois euh..., ben... (ce n'est pas une pub pour la librairie, because elle n'avait qu'un seul ex en rayon). Bien sûr je ne l'ai encore que parcouru en diagonale, en picorant ici et là. C'est un travail soigné, j'ai apprécié les très nombreuses infos pratiques, les annexes, l'historique Minolta, les considérations illustrées sur le DRO et l'HDR, bien d'autres choses et je ne regrette pas du tout mon achat. J'ai toutefois trois reproches à formuler, deux mineurs et un majeur.
Commençons par les mineurs: 1) j'aurais préféré que les photos données à titre d'exemple fassent davantage appel aux boîtiers sujets du livre plutôt qu'à l'A100, 700, 850 ou 900, ce qui à mon sens fausse un peu la perspective. 2) P.M. qui page 37 évoque les possibles incompatibilités en flash externe n'explicite pas page 160 ce qu'il en est des anciennes séries Minolta (3600 etc.). Bon, tout cela n'est pas bien grave.
Par contre, faute impardonnable, inadmissible, insupportable, intolérable, page 108 savez-vous ce que j'ai trouvé ? un PLÉONASME (oui, là je crie). Honte à Alphadream !

Bref, pour redevenir sérieux, un bon bouquin qui correspond parfaitement à mes besoins et auquel j'aurai souvent l'occasion de me référer.
A77M II, A57 avec Tok. 11-16 DX 2, Z.16-80 (de magnolias), Tam. 70-300 DI USD, S.55-300 SAM, Tam. 60mm macro, M. 100mm f2 (de futé77), M. 28mm f2 (de minoltista), flash Sony 43AM et diverses vieilleries.
on ne peut pas naître et avoir têté
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papyrazzi - Messages : 7852
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- reçus
De retour de congés, je découvre ce fil heureusement ouvert par Xapi.
Après avoir lu le flipbook publié par Dunod, j'ai l'eau à la bouche! Belle présentation et bien écrit (ce qui ne m'étonne guère, connaissant l'auteur, mais est très peu fréquent pour des livres techniques!).
Je ne possède aucun de ces appareils, mais serait très heureux d'acquérir ce livre car il recèle apparemment plein de petits trucs et conseils valables pour tous les appareils.
Et puis, quand c'est un copain qui l'a écrit...!
Sacré beau boulot, Patrick; un grand bravo pour la qualité et l'esprit didactique.
Je vais sans délai chercher su le net où l'acquérir... c'est presqu'aussi jubilatoire que chercher à acquérir un nouvel objo!!!
Après avoir lu le flipbook publié par Dunod, j'ai l'eau à la bouche! Belle présentation et bien écrit (ce qui ne m'étonne guère, connaissant l'auteur, mais est très peu fréquent pour des livres techniques!).
Je ne possède aucun de ces appareils, mais serait très heureux d'acquérir ce livre car il recèle apparemment plein de petits trucs et conseils valables pour tous les appareils.
Et puis, quand c'est un copain qui l'a écrit...!
Sacré beau boulot, Patrick; un grand bravo pour la qualité et l'esprit didactique.
Je vais sans délai chercher su le net où l'acquérir... c'est presqu'aussi jubilatoire que chercher à acquérir un nouvel objo!!!
Dernière édition par papyrazzi le Sam 29 Mai 2010 20:41, édité 1 fois.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
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papyrazzi - Messages : 7852
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- reçus
Voilà; grâce à Xapi et à son lien vers Dunod, la recherche fut rapide! Commandé et payé! Maintenant, l'affreuse attente pour la réception commence!!!
Comme je l'exprimais ci-dessus, aussi joissif que l'achat d'un objo!!!
Comme je l'exprimais ci-dessus, aussi joissif que l'achat d'un objo!!!
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
lucane47 a écrit :Bonjour,
Commençons par les mineurs: 1) j'aurais préféré que les photos données à titre d'exemple fassent davantage appel aux boîtiers sujets du livre plutôt qu'à l'A100, 700, 850 ou 900, ce qui à mon sens fausse un peu la perspective.
La majorité des photos sont prises avec un A550

J'ai une question page 117 :
(à propos des flashs)
Il faut toutefois multiplier par 4 la valeur ISO pour obtenir un doublement de la portée. On retrouve le rapport connu entre sensibilité et et ouverture : un quadruplement de la valeur ISO correspond à une division par deux du nombre d'ouverture, en terme de quantité de lumière
Pour résumé, est-ce que le fait de quadrupler la sensibilité (passage de 200 à 800ISO par exemple) équivaut à augmenter d'un diaphragme ou deux?
Sinon, j'ai dépassé le tiers du livre et j'ai appris pas mal de petite chose. Je ne savais pas que l'on pouvait choisir la balance des blancs en prenant une feuille blanche en photo. Je n'avais pas vus que l'on pouvait choisir entre différente plages dans le mode HDR et DRO.
En survolant les pages suivantes, je crois qu'il 'y a pas d'info sur les objectifs M42.
Sinon que du bon

SONY A550 + 16-105 DT + 50mm f/1.8 + 135mm 3.5 JUPITER M42 + SIGMA 24mm F2.8 + Samyang Fisheye 8mm => Volé (cambriolage)
Sony A6000 + 16-70mm F4 + 16-50 + Samyang Fisheye 8mm + 50mm F1.8
Sony A6000 + 16-70mm F4 + 16-50 + Samyang Fisheye 8mm + 50mm F1.8
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Désiré - Messages : 162
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Livre acheté ce jour.
Alpha 77 | Alpha 450 | Tamron 70-200mm 2.8 USD ; 10-24mm f/3.5-4.5 Di II| Sony DT 18-70mm F3.5-5.6 (D) ; HVL-F42AM | Minolta 50mm F1.7 ; 24-50mm F4 ; 28-100mm F3.5-5.6 (D) ; 75-300mm F4.5-5.6 (D)
Nex 5T | Sony 16-50mm f3.5-5.6
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franc-x-marc - Messages : 117
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bon bouquin,qui ma apris enormement de chose, avec des chapitre interessant sur les optique d'ocasion et les graph des performance de quelques optique sony , bravo a l'auteur
A450+grip
obj: 17-35 2.8 minolta / 70-300 4-5,6 tamron /24-70 3.3-5.6 tamron/28-105 3.5-4.5 minolta
flash : 3600hssd /starblitz 300dfxi/ canon430ez + cactus triger V4
+ minolta 7000 i
obj: 17-35 2.8 minolta / 70-300 4-5,6 tamron /24-70 3.3-5.6 tamron/28-105 3.5-4.5 minolta
flash : 3600hssd /starblitz 300dfxi/ canon430ez + cactus triger V4
+ minolta 7000 i
[quote="babard"]
Pour résumé, est-ce que le fait de quadrupler la sensibilité (passage de 200 à 800ISO par exemple) équivaut à augmenter d'un diaphragme ou deux?
[quote]
bonsoir,
comme je passais par là
en fait quand on décale d'un "cran" l'échelle des isos, cela décale d'un "cran" l'échelle des diaphs, ceci en terme de quantité de lumière comme dit alpha (va falloir que j'aille le feuilleter ce bouquin)
mais classiquement les isos doublent ou sont divisés par deux quand on change d'un cran alors que les nombres sur l'échelle des diaphs varient en multipliant ou divisant par racine de 2, c'est pour cela que lorsqu'on passe de 200 à 800 isos on fait 2 fois la multiplication par 2 (200 à 400 puis à 800), donc 2 crans, donc 2 crans de diaphs, donc 2 fois racine de 2, soit multiplier ou diviser la valeur écrite sur l'échelle des diaphs par 2 en fait,
pour mémoire les valeurs d'ouverture étaient (avant qu'on nomme les demi-valeurs):
1,4 (soit racine de 2 approximativement), 2 (soit 1,4 x racine de 2), 2,8 (2 x racine2), 4 (2,8 x V2), 5,6 (4 x V2) , 8, etc
par exemple en quantité de lumière 100 iso à f4 égale 400 isos à f8, ou 200 iso à f5,6 (et à vitesse inchangée)
en espérant avoir été clair
donc aller feuilleter ce bouquin ...
Pour résumé, est-ce que le fait de quadrupler la sensibilité (passage de 200 à 800ISO par exemple) équivaut à augmenter d'un diaphragme ou deux?
[quote]
bonsoir,
comme je passais par là

en fait quand on décale d'un "cran" l'échelle des isos, cela décale d'un "cran" l'échelle des diaphs, ceci en terme de quantité de lumière comme dit alpha (va falloir que j'aille le feuilleter ce bouquin)
mais classiquement les isos doublent ou sont divisés par deux quand on change d'un cran alors que les nombres sur l'échelle des diaphs varient en multipliant ou divisant par racine de 2, c'est pour cela que lorsqu'on passe de 200 à 800 isos on fait 2 fois la multiplication par 2 (200 à 400 puis à 800), donc 2 crans, donc 2 crans de diaphs, donc 2 fois racine de 2, soit multiplier ou diviser la valeur écrite sur l'échelle des diaphs par 2 en fait,
pour mémoire les valeurs d'ouverture étaient (avant qu'on nomme les demi-valeurs):
1,4 (soit racine de 2 approximativement), 2 (soit 1,4 x racine de 2), 2,8 (2 x racine2), 4 (2,8 x V2), 5,6 (4 x V2) , 8, etc
par exemple en quantité de lumière 100 iso à f4 égale 400 isos à f8, ou 200 iso à f5,6 (et à vitesse inchangée)
en espérant avoir été clair

donc aller feuilleter ce bouquin ...

tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
content de ce que j'ai: Minolta, Sony, Ricoh-Pentax, beaucoup en occasion
vds: réflex Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur très petit prix
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papyrazzi - Messages : 7852
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- reçus
Livre reçu vendredi. Pas encore eu l'occasion d'en entamer la lecture car beaucoup de taf!
Mais cela ne tardera pas.
Mais cela ne tardera pas.
Dernière édition par papyrazzi le Ven 11 Juin 2010 07:02, édité 1 fois.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
D'acc, merci de la précision, c'est bien ce que je pensais au départ, je me suis fais berner par le rapport racine de 2 pour l'ouverture.
SONY A550 + 16-105 DT + 50mm f/1.8 + 135mm 3.5 JUPITER M42 + SIGMA 24mm F2.8 + Samyang Fisheye 8mm => Volé (cambriolage)
Sony A6000 + 16-70mm F4 + 16-50 + Samyang Fisheye 8mm + 50mm F1.8
Sony A6000 + 16-70mm F4 + 16-50 + Samyang Fisheye 8mm + 50mm F1.8
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