Je résume pour les non-anglophones.
- Sony ne s'occupe pas de nous. Par nous il entend ceux qui ont du matos ex-Minolta et ont une certaine connaissance de la photo. Son argumentation est qu'il nous a déjà ferré et nous tient parce que cela nous coûterait cher de changer de marque.
- Le but actuel de Sony est les nouveaux arrivants sur le marché du reflex. Cela n'aurait actuellement aucun sens de sortir un moyen de gamme expert pour essayer de mordre sur la clientèle déjà équipée en Canon, Nikon ou autre Pentax.
- Sony peut se permettre de perdre quelques pourcents des utilisateurs actuels de la monture ex-Minolta vu que les autres n'ont pas les moyens de changer.
- Il conclut sur une note "optimiste"

Cela tient la route... mais n'explique pas tout Ă fait la gamme Zeiss.
Et il oublie, amha, un argument supplémentaire dans son raisonnement, c'est que Sony est n°2 en photo, si l'on tient compte des compacts et des bridges, et que si l'on suppose que les nouveaux arrivants viennent de ces compacts et bridges et qu'ils sont satisfaits de leur marque, ben, je crois qu'il ne faut pas avoir fait de hautes études en économie pour dire que le prochain Sony sera fait pour eux et non pour, je cite ses termes, les "esprits artistiques irrationnels".

Mais il y a beaucoup de "si" dans ce raisonnement.
Et il y a, toujours ici amha, plusieurs paramètres que l'on ignore :
- l'influence des actionnaires sur les décisions.
- le budget dont dispose Sony pour la R/D en photo.
- l'ego des décideurs qui veulent tous être N°1 dans le domaine où ils travaillent. (cfr Airbus, Swissair...) ==> bon pour le FF, le 10000 ISO, le 10 i/s et l'AF de la mort qui tue !

- les accords existants entre firmes "concurrentes".

- ce que Minolta avait dans ses cartons lors du passage vers Sony de son département photo.
- ...
Bref, on ne sait pas.

... et je doute fort que les gars de Sony qui bossent Ă la pyramide en sachent beaucoup plus.
Comme je suis sûr que je n'ai pas du tout fait avancer le schmilblick, je conseille donc de prendre des photos avec le matos que l'on a... actuellement.

JP