Si PYC a raison, je suis d'accord avec lui ds les grandes lignes, mais je ne l'interprète pas de la même façon.
C'est une question de profondeur de gamme et de niveau de gamme.
Plus l'assortiment de la marque est large, plus Ă l'impression d'acheter un produit incontournable.
Et plus il y a de produits vers le haut de la gamme plus on a le sentiment d'avoir fait un bon achat même si on achète l'entrée de gamme.
Le haut de gamme est un référent.
En particulier en photo ou les gens ne te disent pas "ah tu as un EOS 5D (ou un 40D peu importe)" mais "ah tu as un canon". Ils se représentent l'image du produit, sa gamme, pas le produit lui même.
Sony a besoin d'un produit haut de gamme pour tirer son marché vers le haut. C'est un fait. C'est d'ailleurs exactement la signification du mot "flagship" tant donné à l'A900.
Ce raisonnement ne tient en aucun cas sur les qualités du produit (les hauts de gammes Renault type R25, Safrane, Vel Satis ... sont infiniment moins bien que n'importe quelles berlines allemandes concurrentes, pourtant elle ont toujours été au catalogue malgré des ventes faméliques et participe à l'image de Renault).
On est tous d'accord pour dire que lĂ ou Sony a besoin de travailler, c'est sur cette image.
Or lĂ Sony a sorti un produit image qui n'est pas fait que pour chapeauter la gamme et faire vitrine.
Sony a en effet sorti un vrai produit technique avec un investissement considérable et a voulu faire un "5D killer". Or ce produit doit s'amortir par lui même et générer ses propres ventes compte tenu des choix faits et de l'investissement en R&D
Le A900 n'a pas été taillé tel qui est que pour faire vendre des A200 (ou A700 peu importe).
Mais il a été conçu pour faire sa vie ds le haut de gamme des appareils avec ses vrai points forts, avec une volonté de piquer des parts de marché au 5D, au 1DSmkIII, au D700, .... , de générer ses propres revenus.
Sinon Sony aurait juste fait un haut de gamme normal, juste pour dire "ben si rassurez vous, regardez on couvre tous les segments, lĂ preuve on a un haut de gamme" (c'est ce que fait Renault)
Donc c'est pour cela qu'il doit attirer les canonistes, les nikonistes, les pentaxistes, les pros, les agences, faire des Sony Centre, ĂŞtre ds les mag photo, ...
Mais en tout cas ce n'est pas le primo accédant qui se soucis de savoir si le flagship Sony est bon ou pas et de savoir s'il y a des optiques haut de gamme à mettre dessus.