|
Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
-
Xapi
- Photos : 195
-
Message Ven 04 Sep 2009 14:40
J'entends bien ton point Thierry, mais reste que manque de bol j'ai noué des liens avec une boutique (MGMI) qui joue le jeu à fond sur le référencement et la réactivité mais qui n'a pas (encore?) une culture du service photographique en particulier. De plus nous sommes beaucoup à nous être équipés très rapidement, dans diverses boutiques parfois (moi c'est moit-moit MGMI/PSC), et à ne pas avoir le temps/l'envie de nouer des liens avec une boutique. Et pour être tout à fait honnête pour ce genre de deal je préfère une relation contractuelle claire (8 jours d'immoblisation max, au delà prêt de boitier) plutôt qu'un arrangement oral et une négociation dans l'urgence en position de demandeur le jour où le boitier tombe en rade. Bref, "comment qu'on fait" pour 5 ans de garantie et une absolue tranquillité d'esprit avec la certitude qu'on ne sera jamais plus de 8 jours sans un boitier opérationnel si on n'a pas Michaud comme boutique attitrée ? eh bien soyons clair, aujourd'hui on ne fait pas si on n'a pas sa boutique fétiche, alors il ne faut pas espérer vendre des kits pro A900 sans un service de ce type derrière ! @slips : beaucoup de monde paierai pour, regarde tous les tâtonnements des possesseurs de 5DII  C'est comme pour le référencement des filtres, au lieu de dire "pas de marché, pas de débouché" et donc ne pas les référencer du tout, il est plus futé de laisser le marché décider en se mettant en position de réussir. Et pour les filtres, eh bien ils se vendent, ce n'est qu'un début mais ils se vendent. Qu'est-ce que ça coute à Sony ? 3 fois rien, un seul banc de test en France et une évaluation du coût à facturer. Ensuite, eh bien les clients viendront tout seuls, et à chaque client demandant à profiter du service, Sony gagnera de l'argent et nous la tranquillité d'esprit et la certitude que notre matériel est optimisé au mieux  C'est comme les nettoyage de capteur, c'est facturé entre 30 et 50€ par les boutiques, alors qu'un peu d'eclipse 2 et une poire ça coute moins cher pour un usage multiple. Je suis sûr que si ça n'existait pas on me ferait la même réponse : mais voyons Xapi qui va payer pour un truc qu'on peut faire soi même aussi simplement ? Et pourtant les gens rapportent leur boitier pour un nettoyage de capteur par centaines : simplicité, tranquillité, garantie du résultat  C'est simple, ça marche, tout le monde est content, ça s'appelle le service  Vous avez vu la queue au salon de la photo au stand "nettoyage capteur" ? et pourtant fallait voir les conditions de nettoyage dans la poussière ambiante Vous avez vu la quantité de fil de discussion ouverts ici même au sujet du nettoyage capteur ?
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
-
ear_78
- Photos : 28
Message Ven 04 Sep 2009 14:45
Mais MGMI excuses-moi mais c'est un hangar... La FNAC c'est désormais un endroit où ce qui compte c'est le BTS de vente qu'a obtenu le vendeur... Un magasin photo, parfois, le vendeur est photographe, parfois semi-pro, parfois ex-pro... Là tu discutes, tu échanges, parfois tu passes juste pour dire bonjour, discuter, voir déjeuner. Et ces magasins, si ils disparaissent, il en reste encore quelques uns... Même en Province.
C'est normal de facturer 50 euros un nettoyage de capteur ! Quand tu seras à ton compte, que tu auras une boutique avec toutes les charges tu comprendras la différence entre prix de vente et prix de revient...
Le liquide Eclipse je n'en utilise plus... Les pads fini... Désormais une poire auriculaire et... mon doigt ! Derrière le chiffon microfibres !!! Et je fais cela depuis le D7D. J'ai nettoyé deux fois le capteur avec le liquide Eclipse et les pads, j'en mettai trop, pas assez, il fallait repasser... A la fin j'en ai eu marre, j'achète toujours la même marque de chiffon microfibres (micro-clair disponible chez les opticiens), c'est nickel.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
-
Xapi
-
Message Ven 04 Sep 2009 14:48
Ear, tu devrais aller voir les nouveaux locaux de MGMI, ça n'a plus rien à voir  Et oui c'est bien ce que je te dis ils bossent sur le référencement, ils sont réactifs, mais "ma" boutique n'a pas encore la culture "boutique photo familiale", et le même problème se pose à beaucoup de monde qui n'est pas fourré tous les mois chez son revendeur préféré. Sinon sur la question du service, j'en remet une couche :vous avez-vu le nombre de question et de gens qui ont tâtonné pour le passage en firmware v4, alors même qu'il suffit de lire le mode d'emploi ? Eh oui, un service nettoyage / révision / mise à jour firmware pour 95€, je suis certain que ça ferait un carton. Peut-être pas auprès des experts enthousiastes d'ici, mais rappelons-nous que nous sommes précisément des enthousiastes "un peu" acharnés de la photo 
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
-
Slipsale
- Photos : 55
-
Xapi a écrit :C'est comme les nettoyage de capteur, c'est facturé entre 30 et 50€ par les boutiques, alors qu'un peu d'eclipse 2 et une poire ça coute moins cher pour un usage multiple. Je suis sûr que si ça n'existait pas on me ferait la même réponse : mais voyons Xapi qui va payer pour un truc qu'on peut faire soi même aussi simplement ? Et pourtant les gens rapportent leur boitier pour un nettoyage de capteur par centaines : simplicité, tranquillité, garantie du résultat  C'est simple, ça marche, tout le monde est content, ça s'appelle le service  Vous avez vu la queue au salon de la photo au stand "nettoyage capteur" ? et pourtant fallait voir les conditions de nettoyage dans la poussière ambiante Vous avez vu la quantité de fil de discussion ouverts ici même au sujet du nettoyage capteur ?
Euh... ça n'a rien de comparable avec un nettoyage capteur. D'un côté, tu as quelque chose qui demande une certaine minutie (ne nettoyage capteur) au risque de rayer le capteur (le filtre en fait) et de l'autre une opération sans aucun risque qui se fait en appuyant simplement sur des boutons. D'un côté, tu as un risque irréversible et de l'autre, aucun. Je trouve logique que certaines personnes paient 30 ou 50 euros pour nettoyer un capteur personnellement si ils ne s'estiment pas compétent pour le faire. 
-
ear_78
Ca n'empêche qu'ils sont totalement incompétents en technique photo...
-
vroum
- Photos : 646
-
reçus
Message Ven 04 Sep 2009 14:49
ear_78 a écrit :... Un magasin photo, parfois, le vendeur est photographe, parfois semi-pro, parfois ex-pro... Là tu discutes, tu échanges, parfois tu passes juste pour dire bonjour, discuter, voir déjeuner. Et ces magasins, si ils disparaissent, il en reste encore quelques uns... Même en Province.
Et il peut mème conseiller sur des techniques photos ou des prises de vues  .
-
ear_78
Message Ven 04 Sep 2009 14:50
Sur le nettoyage du capteur, je me demande bien parmi les acheteurs de reflex numériques, qui le fait...
95 euros le nettoyage ? Quand tu as payé un kit 450 euros, c'est cher comme prestation, non ?
-
Xapi
-
Message Ven 04 Sep 2009 14:50
Je SAIS que le nettoyage c'est pas sorcier. Et je CONSTATE que beaucoup de gens, même s'ils savent que c'est facile, n'ont pas envie de se prendre la tête à faire ça eux même. Comme tu le dirais toi même Thierry : ils préfèrent faire des photos à la place 
-
ear_78
Message Ven 04 Sep 2009 14:52
Mais justement... Il ne faut pas se prendre la tête avec les liquides, le truc greenmachin et même ton super pinceau : c'est un truc génial mais c'est hors de prix ! Un doigt, un chiffon microfibres... Et voilà ! 
-
Slipsale
- Photos : 55
-
Message Ven 04 Sep 2009 14:53
Xapi a écrit :Sinon sur la question du service, j'en remet une couche :vous avez-vu le nombre de question et de gens qui ont tâtonné pour le passage en firmware v4, alors même qu'il suffit de lire le mode d'emploi ?
Tu vas quand même pas me dire que tu penses réellement que les gens paieraient pour mettre à jour leur firmware ?!!  C'est prendre les gens pour des vaches à lait là ! Xapi a écrit :Eh oui, un service nettoyage / révision / mise à jour firmware pour 95€, je suis certain que ça ferait un carton. Peut-être pas auprès des experts enthousiastes d'ici, mais rappelons-nous que nous sommes précisément des enthousiastes "un peu" acharnés de la photo 
Nan mais tu rigoles ? Et tu crois que les acheteurs d'A900 sont des gros noobs qui ne savent pas changer leur firmware ? L'A900 est justement destiné à des "experts enthousiastes" Xapi ! 
-
Xapi
-
Message Ven 04 Sep 2009 14:55
le pinceau me permet de nettoyer des poussières récalcitrantes qu'un coup de poire n'enlève pas. Quant à "appuyer" sur le miroir avec mon doigt et un microfibre, effectivement je ne m'y risque pas et je ne le recommande pas du tout aux débutants  Tiens, le micro ajustement : c'est tellement simple de lire le mode d'emploi qu'il y a un marché pour un kit à 139$ ! Testé et approuvé par luminous landscape qui ne dit pas que de conneries il me semble  Alors encore lire qu'il "faut" acheter un kit à 139$ et se débrouiller, ou aller chez Sony pour que ça soit fait nickel sans prise de tête... on sait parfaitement ce que 90% des gens -hors acharnés du forum- vont choisir 
-
ear_78
Message Ven 04 Sep 2009 14:57
C'est pas sur le miroir qu'il faut appuyer Xapi mais sur le capteur... 
-
Xapi
-
Message Ven 04 Sep 2009 15:03
Ear tu sais comme moi que la plupart des poussières visibles dans le viseur sont en réalité sur le miroir ou le dépoli. Tu les nettois comment si ça ne part pas à la poire ? moi c'est avec mon fameux pinceau à 60€  Slipsale a écrit :Tu vas quand même pas me dire que tu penses réellement que les gens paieraient pour mettre à jour leur firmware ?!!  C'est prendre les gens pour des vaches à lait là !
ah ouais ? regarde bien dans les feedback du forum le nombre de gens qui en récupérant leur boitier de retour de SAV sont tout content de dire qu'on leur a mis le firmware à jour... ou pas  J'illustrais cela car tu me disais à propos du micro ajustement "c'est facile il suffit d'appuyer sur des boutons"... bin ça me fait marrer car mettre un jour un firmware en 3 clics c'est autrement plus facile que de jouer avec une mire, alors quand on voit que les gens s'interrogent déjà sur la mise à jour firmware.... Slipsale a écrit :Xapi a écrit :Eh oui, un service nettoyage / révision / mise à jour firmware pour 95€, je suis certain que ça ferait un carton. Peut-être pas auprès des experts enthousiastes d'ici, mais rappelons-nous que nous sommes précisément des enthousiastes "un peu" acharnés de la photo 
Nan mais tu rigoles ? Et tu crois que les acheteurs d'A900 sont des gros noobs qui ne savent pas changer leur firmware ? L'A900 est justement destiné à des "experts enthousiastes" Xapi ! 
Ne déforme pas mes propos.... je parle bien d'un "package" ou le service principal rendu est bien le nettoyage intégral du boitier, miroir, cage et capteur principalement. Par contre oui je suis à peu près certain que nombre d'utilisateur de 1DsmkIII se contrefoutent d'aller voir tous les mois sur le site Canon si une MAJ firmware est dispo, et que donc dans le cadre d'une révision périodique de leur boitier si on leur fait en plus la MAJ logicielle alors c'est parfait eh ouais tout le monde n'est pas geek à guetter en permanence sur le web et les forum si le dernier drivers machin truc va permettre de gagner 3 fps pour le dernier jeu à la mode 
-
ear_78
Message Ven 04 Sep 2009 15:17
Xapi je nettoie jamais le miroir parce que c'est une pièce encore plus fragile que le capteur... Les poussières dans le viseur je m'en fiche tant qu'elles ne se retrouvent pas sur le fichier... 
-
nyarlathotep
- Photos : 1
Message Ven 04 Sep 2009 15:42
C'est sûr que l'accès à un service "pro", même moyennant finance (allez, 200 ou 300 € pour une maintenance sur 3 ans genre FNAC, que j'ai éprouvé et trouvé tip top, enlèvement au domicile, prêt d'un matériel de remplacement le temps de la réparation, garanti en 6 jours ouvrables), ça serait très bien. T'entends M'sieur Sony ? 
Sony α 700 & 850. Minolta 24 f/2.8, 35 f/2, 50 f/1.4, 85 f/1.4, 135 /2.8 stf-mf [T=4.5], 200 f/2.8, 300 f/4 Sigma 24-70 f/2.8 DG-EX D (c'est pas adapté). Sony Zeiss 16-80 f/3.5-4.5. Kiev Camera PCS Arsat Shift Lens 35 f/2.8 Flash Minolta 5600 HSD | Fujifilm X10 (c'est de la merde) Nyarlathotep. Mais appelle moi Lanza (ex star de l'Ultimate Fighting Championship sur feu photim)
-
Xapi
-
Message Ven 04 Sep 2009 15:52
ear_78 a écrit :Xapi je nettoie jamais le miroir parce que c'est une pièce encore plus fragile que le capteur... Les poussières dans le viseur je m'en fiche tant qu'elles ne se retrouvent pas sur le fichier... 
bah moi j'avoue que je ne supporte pas qu'après avoir payé un surcout non négligeable car je voulais un bon viseur bien lumineux celui-ci s'assombrisse au fur et à mesure qu'il s'encroute (j'exagère à dessein, car je doute qu'on perçoive l'assombrissement  ) et soit constellé de petits traits de fibres en tout genre (c'est une spéciale stiller celle là  ) donc précisément je nettoies précautionneusement les pièces liées à la visée optique telles que le miroir et le dépoli, d'où l'intérêt par exemple des pinceaux arctic butterfly spéciaux pour le nettoyage du capteur et celui du miroir. Ce que tu dis est révélateur et abonde donc dans le sens de ce que je dis : si toi-même tu ne te risques pas à nettoyer le miroir qui est très fragile, il y a bien un marché pour un service autour de la révision des boitiers qui incluait notamment un nettoyage chambre/miroir/dépoli/capteur au cours de la maintenance  Bon sinon le fameux service micro ajustement il est gratos chez Nikon pour ceux qui ont la carte pro apparemment, donc même si c'est un service pro, je doute tout de même que ça coute si cher que ça s'ils l'offrent chez Nikon. Et ça veut dire que eux proposent donc le service, msieur Sony san 
Revenir vers « L'actualité photo »