Vos souhaits pour le prochain flagship
Après lecture des 14 premières pages de cette rubrique - on verra pour la suite car il y a déjà beaucoup de digressions, mais aussi de redondances - pour ma part, j'aimerais bien retrouver les deux doubles molettes du D7D, même si l'écran de rappel n'est plus là : le viseur peut apporter les informations essentielles.
Mais à l'inverse du blocage par défaut qui est sur le D7D, grâce à un poussoir il serait possible de basculer et rester en position blocage ou déblocage. Il est toujours plus rapide de visualiser et changer une position de molette que d'entrer dans un menu.
Et si ces molettes retrouvaient la douceur d'antan ( crantage par une bille poussée par un ressort, métal sur logement métal ...), ce serait bien agréable.
Quant au recadrage APS-C ou pas, je me demande pourquoi en parler. Avec 14 à 16 millions de pixels, on peut très bien effectuer un recadrage sur logiciel. L' APS-C, ce n'est finalement que l'équivalent d'un zoom numérique sur la partie centrale de l'image.
Et plutôt qu'un rappel de ce format dans le viseur, un fin quadrillage aux tiers ( vertical et horizontal comme celui qu'on peut appeler sur un A1 ou A2) serait bien plus satisfaisant et suffisant.
S'il n'y a pas de flash intégré, la commande de flashes sans fil est indispensable
Et surtout, pas d'autres complications genre "live view". Ce dont on pouvait se passer sur un argentique pro, on peut encore s'en passer : un photographe aguerri sait avoir de l'imagination et du savoir-faire...et comme cela a été dit, la macro sur écran, même avec une loupe, ça ne vaut pas un viseur d'angle.
Et puis si Sony voulait bien comprendre qu'un appareil et des objectifs, c'est aussi des pièces détachées, disponibles autrement que par une référence sur papier, y compris pour les anciens matériels ... et un SAV qui ressemblerait à ce qu'était Minolta lorsqu'on pouvait amener son boîtier et repartir avec, 1h 30 plus tard, après passage au spectron, étalonnage des vitesses de rideau etc.
Quant au reste, l'objectif de qualité d'image à atteindre est clairement ce qu'est capable de produire un Nikon D3 à 3200, 6400 ISO. ou son successeur quand le 900 sera de sortie !
Mais à l'inverse du blocage par défaut qui est sur le D7D, grâce à un poussoir il serait possible de basculer et rester en position blocage ou déblocage. Il est toujours plus rapide de visualiser et changer une position de molette que d'entrer dans un menu.
Et si ces molettes retrouvaient la douceur d'antan ( crantage par une bille poussée par un ressort, métal sur logement métal ...), ce serait bien agréable.
Quant au recadrage APS-C ou pas, je me demande pourquoi en parler. Avec 14 à 16 millions de pixels, on peut très bien effectuer un recadrage sur logiciel. L' APS-C, ce n'est finalement que l'équivalent d'un zoom numérique sur la partie centrale de l'image.
Et plutôt qu'un rappel de ce format dans le viseur, un fin quadrillage aux tiers ( vertical et horizontal comme celui qu'on peut appeler sur un A1 ou A2) serait bien plus satisfaisant et suffisant.
S'il n'y a pas de flash intégré, la commande de flashes sans fil est indispensable
Et surtout, pas d'autres complications genre "live view". Ce dont on pouvait se passer sur un argentique pro, on peut encore s'en passer : un photographe aguerri sait avoir de l'imagination et du savoir-faire...et comme cela a été dit, la macro sur écran, même avec une loupe, ça ne vaut pas un viseur d'angle.
Et puis si Sony voulait bien comprendre qu'un appareil et des objectifs, c'est aussi des pièces détachées, disponibles autrement que par une référence sur papier, y compris pour les anciens matériels ... et un SAV qui ressemblerait à ce qu'était Minolta lorsqu'on pouvait amener son boîtier et repartir avec, 1h 30 plus tard, après passage au spectron, étalonnage des vitesses de rideau etc.
Quant au reste, l'objectif de qualité d'image à atteindre est clairement ce qu'est capable de produire un Nikon D3 à 3200, 6400 ISO. ou son successeur quand le 900 sera de sortie !
Et comme il y a pas mal de digressions sur cette rubrique, je vais en faire une aussi...
S'il s'appelait D9D, avec un beau logo rond et bleu ... et une petite plaque dorée, comme celle que Sony a fait enlever sur les objectifs blancs rappelés des stocks pour les rebadger ... il serait encore plus joli ce nouveau boîtier !
S'il s'appelait D9D, avec un beau logo rond et bleu ... et une petite plaque dorée, comme celle que Sony a fait enlever sur les objectifs blancs rappelés des stocks pour les rebadger ... il serait encore plus joli ce nouveau boîtier !
Oui le quadrillage dans le viseur, c'est pratique pour composer la photo et metre l'horizon droit...
Le recadrage APSC façon D2XS est intéressant pour masquer les zones non photographiées dans le viseur et Sony ferait bien de d'en inspirer.
La gestion du bruit aussi bonne que celle du D3 avec 15/16 mps, c'est tout à fait possible. C'est gagner vers le haut avec des drains ou des systèmes de puits types diodes S de Fuji qui sont plus délicats à gérer et donc plus coûteux. Sur ce dernier point, il ne faut guère se faire d'illusion, étendre réellement la dynamique autrement que par les astuces type DRO D lighting, HTP etc...N'est pas pour demain. Mais cela suffit bien vu la qualité des photos que l'on voit ici et la de nos jours. Ce n'est pas vous qui me contredirez messieurs.
Autre chose assez peu souvent soulignée mais cohérente avec la théorie d'analyse des signaux et à conséquence très importante en pratique photo, c'est que la dynamique chute dans les hauts isos et cela se voit en paysage de nuit. Les hautes luimières crâment facilement. même bien exposé et le rattrapage est quasi impossible surtout si l'on expose à groite pour diminuer le bruit. L'amélioration de la dynamique en haute lumière dont j'ai parlé atténuerait ce phénomène.
On peut le réclamer sachant que le boitier explosera les 3000 E à cause des heures de travail du dpt R&D...A mon avis, cela arrivera dans quelques années avec la lancée des modèles moins conventionnels.
Maintenant Sony doit décider de privilégier une cible marketing...Nous verrons bientôt si ses choix ont été judicieux, comme jusqu'à présent, ou non et si le 5D MK2 risque de souffrir. A mon avis effectivement, Canon n'a pas intérêt à tirer au flanc cette prochaine année.

Le recadrage APSC façon D2XS est intéressant pour masquer les zones non photographiées dans le viseur et Sony ferait bien de d'en inspirer.
La gestion du bruit aussi bonne que celle du D3 avec 15/16 mps, c'est tout à fait possible. C'est gagner vers le haut avec des drains ou des systèmes de puits types diodes S de Fuji qui sont plus délicats à gérer et donc plus coûteux. Sur ce dernier point, il ne faut guère se faire d'illusion, étendre réellement la dynamique autrement que par les astuces type DRO D lighting, HTP etc...N'est pas pour demain. Mais cela suffit bien vu la qualité des photos que l'on voit ici et la de nos jours. Ce n'est pas vous qui me contredirez messieurs.
Autre chose assez peu souvent soulignée mais cohérente avec la théorie d'analyse des signaux et à conséquence très importante en pratique photo, c'est que la dynamique chute dans les hauts isos et cela se voit en paysage de nuit. Les hautes luimières crâment facilement. même bien exposé et le rattrapage est quasi impossible surtout si l'on expose à groite pour diminuer le bruit. L'amélioration de la dynamique en haute lumière dont j'ai parlé atténuerait ce phénomène.
On peut le réclamer sachant que le boitier explosera les 3000 E à cause des heures de travail du dpt R&D...A mon avis, cela arrivera dans quelques années avec la lancée des modèles moins conventionnels.
Maintenant Sony doit décider de privilégier une cible marketing...Nous verrons bientôt si ses choix ont été judicieux, comme jusqu'à présent, ou non et si le 5D MK2 risque de souffrir. A mon avis effectivement, Canon n'a pas intérêt à tirer au flanc cette prochaine année.

Le vingt-et-unième siècle sera numérique ou ne sera pas!
En tout cas je le dis ici comme sur photim où cela m'a enlevé quelques points au "sympatomètre", Canon ET Nikon ont mal joué. La partie était presque terminée en 2005: Oly et Fuji cantonnés aux marchés de niche sans même parler de Sigma. Qu'ont-ils fait? Se seraient-ils endormis sur leurs lauriers?
Pourquoi n'avoir pas racheté eux-même la monture au lieu de la laisser partir dans le giron du plus dangereux électronicien du marché dont les rapports avec l'opticien Zeiss sont privilégiés qui plus est!
Les ex-minoltistes et désormais Sonystes peuvent largement dormir sur leurs deux oreilles quand on connait les possibilités et l'ambition dévorante de leur marque. Je suis équipé en Canon et Nikon par ailleurs, ce qui me permettra de compter les points...
Je n'ai toujours pas compris comment ils ont pu laisser passer une chose pareille surtout en ce qui concerne Canon, qui sait ce que se faire étriper veut dire sur le marché de la video pro face à Sony...
Pourquoi n'avoir pas racheté eux-même la monture au lieu de la laisser partir dans le giron du plus dangereux électronicien du marché dont les rapports avec l'opticien Zeiss sont privilégiés qui plus est!
Les ex-minoltistes et désormais Sonystes peuvent largement dormir sur leurs deux oreilles quand on connait les possibilités et l'ambition dévorante de leur marque. Je suis équipé en Canon et Nikon par ailleurs, ce qui me permettra de compter les points...
Je n'ai toujours pas compris comment ils ont pu laisser passer une chose pareille surtout en ce qui concerne Canon, qui sait ce que se faire étriper veut dire sur le marché de la video pro face à Sony...

Le vingt-et-unième siècle sera numérique ou ne sera pas!
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AlphaDream - Messages : 11328
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Je m'en délecte d'avance
Personne ne semble se demander ce qu'il en sera du gabarit du boîtier ? Est-il certain que ce sera un modèle avec grip ou un monobloc style D3 ? Perso, je préférerais largement avoir la possibilité de l'utiliser en config "légère", donc plutôt du 5D-like qu'un D3-like... et si ça pouvait être le même grip que l'A700, ce serait royal !

Personne ne semble se demander ce qu'il en sera du gabarit du boîtier ? Est-il certain que ce sera un modèle avec grip ou un monobloc style D3 ? Perso, je préférerais largement avoir la possibilité de l'utiliser en config "légère", donc plutôt du 5D-like qu'un D3-like... et si ça pouvait être le même grip que l'A700, ce serait royal !
Je 'rêve' aussi de ce super boitier, mais il est encore plus important pour Sony de sortir un a500 ou 300, qui serait un a700 diminué (vitesse, viseur, ergo), mais avec le cmos 12MP.
Celui-ci pourrait faire des ravages, prendre beaucoup de parts de marché s'il n'est pas trop cher, et donnerait des possibilités à Sony d'agrandir son parc d'objectifs neufs.
Celui-ci pourrait faire des ravages, prendre beaucoup de parts de marché s'il n'est pas trop cher, et donnerait des possibilités à Sony d'agrandir son parc d'objectifs neufs.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
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EGr - Messages : 31215
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Alpha, il serait surprenant que l'alpha900 soit monobloc : l'alpha700 est resté assez fidèle à son mockup, l'idée d'un grip commun (surtout que firebody nous a annoncé un grip wifi) est séduisante pour un pro travaillant avec 2 boitiers...
N'étant pas adepte des grips pour ma part, je plussoie donc.

N'étant pas adepte des grips pour ma part, je plussoie donc.

Juridiquement, racheter une monture pour la tuer derrière, je ne sais pas si une action class des minoltistes n'aurait pas eu de bonnes chances d'aboutir... Je n'ai fait aucune étude juridique de la question, mais à chaud, c'est un peu l'idée que j'en ai. Par contre, que Canon, et dans une moindre mesure Nikon j'ai l'impression, ai baissé la garde en terme de rythme d'innovation, ça me semble effectivement une réalité qui a aidé aujourd'hui Sony à recoller aussi vite au wagon avec un alpha700 au niveau du 40D.vianet a écrit :Pourquoi n'avoir pas racheté eux-même la monture au lieu de la laisser partir dans le giron du plus dangereux électronicien du marché dont les rapports avec l'opticien Zeiss sont privilégiés qui plus est!


EGr: une bonne bague d'adaptation transmettant toutes les infos des objos C ou N... et vice-versa? Justement développer la spécificité stab capteur utile sur tous objos non stabilisés par eux-mêmes....Les minoltistes auraient pu étendre leur gamme en optiques de la monture du racheteur, tenus captifs et pouvant passer, moyennant le dévissage de la bague d'adaptation d'un système à l'autre s'ils étaient équipés en différentes montures de la même marque....Il ne s'agissait pas du tout de tuer la marque mais d'empécher Sony de rentrer dans le marché comme renault et nissan par exemple...
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EGr - Messages : 31215
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une bague ? mmm... Je me gourre si je demande qui monterait ses optiques G (à défaut de CZ à l'époque) sur une bague d'adaptation lui faisant perdre au choix l'infini ou son piqué ???
moi, pas... vu que je n'ai pas de G...
moi, pas... vu que je n'ai pas de G...

Enfin tout ça, c'est leurs oignons et je suis sur qu'ils pensent encore pouvoir écarter Sony, fort de leur implantation et ben je n'en suis pas si sur...Car Ci a vendu la mêche et montré que le site de Phil Askey sous son aspect bonhomme était assez Canophile!
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Tu as raison EGr, comme tu lé prévoyais, c'est Nikon qui va tirer les marrons du feu avec cette histoire d'AF défaillant sur le 1D MK3. Il faudrait que Sony saute à pied joint dessus s'il veut pénétrer le marché rapidement et pas façon marathon.
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Bug Killer - Messages : 13225
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Une bague permettant de monter des objectifs alpha sur un boîtier Canon c'est peut-être faisable mais peu probable car les spécialistes des bagues d'adaptation n'en proposent pas. En sens inverse c'est encore plus difficile à cause d'une part du tirage mécanique de l'alpha qui est supérieur à celui de la monture EOS (perte de la map à l'infini) et du diamètre de la monture EOS qui est plus grand que celui de la monture alpha.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
Ils auraient pu le faire mais maintenant, de toute façon, c'est trop tard. Et puis il faudra peut-être aussi que Sony comprenne que la live-view, même si cela ne sert à rien, c'est vendeur! Pour le leader en video pro, il faut qu'ils mettent en place quelque chose qui se tienne et rapidement plutôt que de rester dans le classique car tous les testeurs leur mettent ça dans les points négatifs!
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