Bien évidemment, sur un salon, ceux qui savent ne disent rien et ceux qui parlent ne savent rien.
![]() |
Les "retours" du salon de la photo 2014
On en est lĂ
![]() ![]() Bien évidemment, sur un salon, ceux qui savent ne disent rien et ceux qui parlent ne savent rien. BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3 MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8 CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300 Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
Et encore, lĂ , tu as des structures, voire quelques lignes directrices qui se dessinent
![]() Oui, remarque, cela commence à ressembler au boitier à capteur interchangeable, dont je parlais ici voici 6 ou 8 ans... (en suggérant de renommer la partie capteur "pellicule numérique" ![]() ![]() S'ils sont resté aussi puristes que Minolta, on monte toujours par défaut un filtre neutre (jamais sans aucun filtre), car même faible, l'épaisseur du filtre modifie la longueur du "trajet optique" (vitesse de la lumière inférieure dans le verre par rapport à l'air). Ceci dit j'avis montré ici aussi voici longtemps des essais faits sur les 500/8 et 400/4,5: la mécanique de MaP sur ces longues focales allant assez loin "au-delà de l'infini" sur ces longues focales (normal, ne serait-ce que pour absorber les dilatations), pas de pb. de MaP que ce soit en manuel ou en AF même sans filtre. Normalement j'imagine mal que l'objectif ne soit pas livré avec un filtre neutre. Le support du polarisant est lui spécifique (et en général assez cher, au milieu des années 2000, on le trouvait sur eBay à parois plusieurs centaines d'euros)), car il faut en plus une molette entraînant la rotation du polarisant pour le régler. D'ailleurs le polarisant et son supports sont-ils vraiment livrés avec chaque objectif en standard, ou en supplément? Par contre, ce sont toujours les mêmes filtres ronds vissants qui sont utilisés, mais totalement introuvables séparés ![]() SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
![]() Et d'apprendre aussi hélas, que Canon et Nikon risquaient de passer à l'EVF sous 2-3 ans, surtout pour les grands fans du bloc poli comme Egr, qui va bichonner son A850 encore plus. J'ai été sur le 1/2 stand Samyang, suite aux conseils de Vilagna, bah non, y'a que Canikon en monture dispo pour le T/S, dommage. J'ai trouvé le salon moins bien qu'il y a 2 ans, plus petit. France/Fidji-Australie, Teddy Thomas, 4 essais, ![]() un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...
alors perso, en Sony :
j'ai trouvé les AF des 70-200 II et 70-400 II sur a77 II vraiment très bon. pas un objo Sony mais dispo en A : le tamron 150-600 : vraiment bluffé par la vitesse d'AF, même à 600mm même sur des cibles pas très évidentes (lumière pourrie), dès que y'a un minimum de contraste , ça va vite, et ça accroche fort.... sur un nikon D3200, donc rien de HdG. Pas Sony (gniark gniark gniark) : sigma 150-600 Sport : lourd le bestiau, la construction, en tout cas la finition extérieure est splendide. 7DII sur 400/4 DO IS II : du matos sérieux, un 400 aussi maniable c'est vraiment top. Par contre j'ai quand même eu des ralentissements/hésitations d'AF sur des cibles sombres, à enquêter... viseur clair mais pas très grand je trouve... 400/2,8 FL sur D4S : ![]() Zeiss Otus 85/1,4 oui oui le 85.... sur D810.... à PO.... même croppé dans les coins.... juste la perfection optique... et quelle douceur de map manuelle.... The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Si en plus, c'est toi qui le dit! Je confirme que le 70-400 SSM V2 que j'ai découvert pour la première fois (mais pas une nouveauté!) semble très réactif, mais difficile de faire la part de ce qui est du à la v2 de l'objo par rapport à la V1, et ce qui est du au 77 v2. En blanc, il ressemble enfin à un objo, pas comme l'horrible version grise v1. Surtout la bague de zoom est nettement plus fluide que sur la V1 (pas que mon exemplaire, la bonne dizaine que j'avais testé au gré des rencontres forum, cf. les sujets de l'époque de la sortie de la V1). On peut enfin régler la focale en gardant le cadrage au viseur - sur la V1 soit on dépointe pour avoir une meilleure prise sur la bague, soit on change de focale en poussant ou tirant l'avant de l'objectif sans utiliser la bague des focales!- Mais bon, mon usage personnel en est suffisament limité (proxy) pour que je n'éprouve pas le besoin d'investir dans la V2 ![]() SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Côté conférences, j'ai suivi la fin de celle de Gérard Rancinan... Plus intéressant que je ne le pensais au départ : un passionné, un vrai. Bien sur, la structure qu'il a derrière lui (ils sont parfois 80 personnes pour faire une photo, entre les modèles, les maquilleurs, coiffeurs, éclairagistes, accessoiristes...) lui facilite grandement la tâche, mais j'ai senti un vrai souffle d'énergie chez lui. Tu le sens habité par ce qu'il fait, par sa volonté de faire vivre un art contemporain ouvert mais créatif (oui, on peut associer ces 2 termes, mais on peut aussi les opposer), partagé mais non mondialisé.
Et puis Mr Hans Sylvester est entré sur le plateau. C'est sa conf' que je voulais suivre. Hans Sylvester, pour faire un gros raccourci, c'est le Yann Arthus-Bertrand des années 1970... celui des premières prises de conscience écolo à destination des médias, par la photo. Un beau Monsieur, au phrasé lent, et réfléchi (bon, le français n'est pas sa langue maternelle, mais il habite de longue date en Camargue tout de même). De la déchetterie illégale de Marseille aux trouées dans la forêt amazonienne, il en a brassé, de l'iconographie de la Pollution. Assez intéressant de l'entendre parler de l'usure du temps sur la capacité de l'homme à dénoncer les conneries de l'Homme. Assez fou de l'entendre s'offrir une pause de 7ans à photographier les chats sur les iles grecques... Assez rafraichissant de l'entendre parler des hommes de tribus d’Éthiopie déçus de voir leur grande stature réduite sur des tirages 18x24cm... Assez inquiétant, sa réflexion sur l'effet de l'introduction du miroir sur ces tribus : en prenant conscience de leur propre image, ils n'ont plus cherché à amuser leurs congénères (ou le photographe) par leurs peintures corporelles, mais à se rendre "beaux". Résultat : une grande perte esthétique dans l'originalité et la créativité de leurs peintures. Sa conclusion a été assez négative hélas : on n'a jamais eu dans l'histoire de l'homme un accès aussi facile à l'information, et pourtant, sur le fond, plus aucune information n'est produite de façon indépendante et donc fiable. Perso, je veux croire que c'est une conséquence passagère de la révolution sociétale appelée internet, et que les choses vont se rééquilibrer nécessairement sur la durée, que les vraies sources d'informations et de réflexions vont émerger, par leur valeur ajoutée... comme les forums dédiés, face aux réseaux dits sociaux, par exemple ![]() Bref, vaste débat. α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Sinon, j'ai bien aimé l'expo sur Sabine Weiss. Ma réflexion, grossière... un Doisneau parisien, avec un télé court plutôt qu'un standard... Les images exposées montraient davantage des portraits et des plans resserrés sur de petits groupes, montrant ces petits détails qui ne trompent pas, sur la vraie condition de ses "modèles", au-delà de leur regard joué.
Pas de quoi rester en extase devant chaque tirage, mais beaucoup de beaux instants échangés, "qu'on aurait aimé faire"... α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
![]() Pas si grossier, ton rapprochement: Entendu vendredi ou jeudi une interview d'elle sur une radio (dans le cadre des reportages sur le salon de la photo). Elle raconte que jeune débutante elle avait amené ses photos chez "Vogue", ou un monsieur qu'elle ne connaissait pas avait été chargé de regarder sa production. Il l'a fait prendre par Vogue, et le lendemain l'a aussi recommandée à deux agences. Ce monsieur était Robert Doisneau ![]() Elle a d'ailleurs aussi commenté avec indulgence le fait qu'on a découvert tardivement qu'un certain nombre de photos de Doisneau étaient des compositions avec des figurants (ce qu'elle condamne par ailleurs sur le principe). SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet Bien aimé aussi les clichés de Sabine Weiss, son évolution, le panel photographique, ses N&B
![]() un coup de cœur pour "le clochard optimiste" pris à Avignon ![]() un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...
@ Jr : J'èspère bien qu'un 99II finira par sortir !
![]() Ce serait top ![]()
Bah tu met l'eau à la bouche et puis tu te débines ![]() Vas y a fond : 77II + 70-400II = quoi chez la concurrence ? Mieux ou moins bien qu'un D7100 ? Ou même autre, histoire d'avoir une idée plus précise.
Comme dit : au moins aussi bien que le Mino 400/4.5 voir mieux. Mais toujours cool d'avoir un deuxième avis ![]()
Yep construction du 120-300/2.8 Par contre je sais pas toi mais perso j'ai trouvé qu'il était mal équilibré une fois à 600mm et bague de map assez dure ...
Viseur ApsC ? En tous cas j'ai eu la même sensation ... les 5DIII c'était clairement mieux !
Tu m'étonnes ![]() Va falloir économiser ![]() "The B.I.F.L.E."*
*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes
Merci Ă tous pour vos retours
![]() Bon ! Moi c'est surtout les tailles miniatures qui m'intéressent à présent. La suite du A7R par exemple.... ![]() RX100 VII - RX10 IV - A9
Sonnar T* FE 55mm F1.8 ZA Flash Sony HVL-F43M et HVL-F20AM Blog : https://sliedot.wordpress.com/
![]() ![]() ![]() J'ai encore démoralisé hier un démonstrateur qui cherchait à me valoriser un boitier qui dépassait à peine de la paume de ma main... SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
.. À ne surtout pas sortir de son contexte... Plus sérieusement, je suis comme toi. Quoique l'a 7 me suffit simplement. C'est surtout du côté des objos que j'attends beaucoup. α7, 100/2.8 macro (A), 28-70 FE, Samyang 14 mm f2.8 FE, Zeiss 55mm f1.8, Tokina 17mm RMC II
http://www.flickr.com/photos/rmq/
@Oni : je ne connais pas le D7100 pour me faire un avis, surtout avec les xx-400 de la concurrence...
et c'est de la vitesse AF, pas du suivi ![]() pour le viseur, bah oui, c'est de l'APSC et petit APSC en plus (1,6). ![]() The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679... J'ai pu testé le Sony 70-200 2,8 G SSM V2 avec l'A77ii, par rapport au Minolta 80-200/2,8HS que j'utilise avec le même boitier, le V2 me semble bien plus rapide. Et le silence de map est impréssionnant presqu'autant que le bruit du Minolta
![]() Sinon très agréble diner avec les Dxdiens. A7r2, A7iii, A7riv Sigma 14-24/2.8, 24-70/2.8, 135/1.8, 100-400, 85/1.4 , Sony 20/1.8 , 35/1.8, 55/1.8 135/1.8GM
Revenir vers « L'actualité photo » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités ![]() |
![]() |