[réflexion] qu'est-ce que la qualité d'image en numérique ?

Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
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EGr
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#17 Message Mer 27 Août 2008 15:59


Pourquoi ? il a des feuilles de choux carrées, Brad Pitt ?
j'comprends rien... :oops:

:mrgreen:
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ear_78
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#18 Message Mer 27 Août 2008 16:02


T'as pas vu les feuilles carrees de gerarto sur le forum 'dont on ne doit pas prononcer le nom' ? :mrgreen:
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

EGr
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#19 Message Mer 27 Août 2008 16:12


si si... ;-)

Bon... on peut effectivement craindre pour la qualité de nos images si nos boitiers confient à leur processeur le soin de recréer des détails qu'ils ne voient pas... :?
Une autre voie n'est-elle pas envisageable ? Et si, plutôt que de nous livrer, au hazard, à chaque fois des images de 24Mp, nos prochains boitiers nous calculaient une résolution maximale utile pour nous sortir des fichiers adaptés à chaque scène photographiée ? C'est imaginable ou totalement naïf ?


Gaffe à vos réponses, hein ! :twisted: :mrgreen:
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ear_78
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#20 Message Mer 27 Août 2008 16:13


Des baffes...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

LE BISON
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#21 Message Mer 27 Août 2008 16:21


:+1: avec toi mero
:+1: avec toi ear_78

Moi, chuis resté en argentique. Je ne pose aucune question sur la résolution, le FF, le Raw, l'espace couleur...
Mon Alpha 700, il reste dans sa boîte et ne me sert qu'à illustrer le bouquin (c'est bien plus rapide).
Sinon, dans mon fourre-tout: X-700, 9000, Dynax 9. Fuji Astia, Velvia, Kodak Tri-X et T-Max 3200. En toute simplicité. J'ai d'autres préoccupations que de me triturer les méninges avec les savantes manipulations des marketeurs.
Tous les boîtiers argentiques, accessoires, flashes et instruments de mesure. Tous les objos AF, du 16 au 600 sauf 1 ou 1.
Spécialiste de la série AF.
Merci pour tout Coco.

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#22 Message Mer 27 Août 2008 16:23


Je vois bien le truc : une photographie (où je vais chercher des mots d'une longueur pareille moi ?)d'un mur blanc parfaitement lisse ou alors photo dans le noir complet donnerait un raw de 3x2 pixels (il faut garder les proportions).
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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#23 Message Mer 27 Août 2008 16:25


@LE BISON : Tu n'oublies pas de rentrer ta carriole et ton cheval tous les soirs à l'écurie tout de même ? Et ne me dis pas que l'automobile est un progrès. Je n'en connais aucune qui ramène son proprio bourré à la maison le soir pour autant qu'on l'ait installé dedans.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
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MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
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#24 Message Mer 27 Août 2008 16:26


:mdr:
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

LE BISON
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#25 Message Mer 27 Août 2008 16:27


:?: j'ai pas branché le décodeur :oops:
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#26 Message Mer 27 Août 2008 16:29


Bug Killer a écrit :Je vois bien le truc : une photographie (où je vais chercher des mots d'une longueur pareille moi ?)d'un mur blanc parfaitement lisse ou alors photo dans le noir complet donnerait un raw de 3x2 pixels (il faut garder les proportions).
ah ben c'est sur, faudrait prévoir un mode test qui désactive le bouzin pour que les testeurs fous puissent compter les poils aux pattes de la mouche posée sur le mur de briques qu'ils ont choisi comme victime expiatoire de leurs crimes honteux...
Mais bon... c'est vraiment c@n ce que j'ai écrit ?

Bon, ben ne vous en déplaise, ch'uis fier de ma c@nnerie, na ! :pouet:
Qui vient déposer le brevet avec moi ? Allez... qui m'aime me suive... :D

Ben ?! z'êtes où les copains ?
Ah ? vous suivez avec votre carriole à cheval ? Bon, ben à demain alors... :mur2:
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#27 Message Mer 27 Août 2008 17:08


Les pixels étant à part ceux de fuji plutôt quadrangulaires et les grains d'argents moins géométriques, quoique. Le fait de "triturer" ces petirs carrés, si petits et si nombreux soient ils, dans de redoutables moulinettes numériques n'amene t il pas à des difficultés de reproduction ?
En argentique on était caîman en ton continu lors du tirage du négatif, alors que l'impression numérique n'a pas je pense ce coté "lié" du tirage argentique ?
Je me foure peut etre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude ...
Enfin, c'était pour faire avancer ... vous connaissez la suite :lol:
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#28 Message Mer 27 Août 2008 17:25


wikibooks a écrit :Les halogénures d'argent cristallisent dans le système cubique, avec une maille de 0,5774 nm pour le bromure et 0,5550 nm pour le chlorure.

Les ions halogènes sont beaucoup plus volumineux que les ions argent, ce qui n'empêche pas les divers halogénures de syncristalliser facilement, c'est-à-dire qu'un ion chlorure ou iodure peut facilement se substituer à un ion bromure dans un cristal. Ces cristaux se présentent le plus souvent sous l'aspect de plaquettes triangulaires ou hexagonales qui résultent de la troncature du motif cubique de base dans une direction perpendiculaire à la diagonale principale (troncature des sommets).


C'est pas un peu géométrique ?
Dernière édition par Bug Killer le Mer 27 Août 2008 17:54, édité 1 fois.
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MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
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papy jagude
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#29 Message Mer 27 Août 2008 17:29


OK Bug Je me suis planté :oops: C'est on ne peut plus géométrique. Ce qu'il ya de rassurant avec toi c'est que tu apporte toujours la preuve avant de finir par l'argument. Merci. :prosterne:
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#30 Message Mer 27 Août 2008 17:31


Bug Killer a écrit :
wikibooks a écrit :Les halogénures d'argent cristallisent dans le système cubique, avec une maille de 0,5774 nm pour le bromure et 0,5550 nm pour le chlorure.

Les ions halogènes sont beaucoup plus volumineux que les ions argent, ce qui n'empêche pas les divers halogénures de syncristalliser facilement, c'est-à-dire qu'un ion chlorure ou iodure peut facilement se substituer à un ion bromure dans un cristal. Ces cristaux se présentent le plus souvent sous l'aspect de plaquettes triangulaires ou hexagonales qui résultent de la troncature du motif cubique de base dans une direction perpendiculaire à la diagonale principale (troncature des sommets).


C'est pas un peu géométrique ?

La répartition des grains dans la pellicule est aléatoire et non géométrique, pas alignés en rang comme les pixels, les plaquettes triangulaires n'ont pas leurs pointes dirigées toutes dans la mème direction.

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#31 Message Mer 27 Août 2008 17:56


Of course ! De plus le développement a pour effet de créer des regroupements locaux, le moins possible si on veut un grain fin, ce qui casse cette belle régularité de forme. Je taquinais un peu papy jagude.
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#32 Message Mer 27 Août 2008 18:09


Ben en fin de compte, quand je disais que j'en avais marre de voir les boitiers se transformer en couteaux suisses (j'ai rien contre ces couteaux là, ils sont même très pratiques), je ne suis pas tout seul à le penser, ça rassure !
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