
[CI] Article "Le meilleur reflex plein format"
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red71 - Messages : 11669
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Avec redounette, je ne lui pas parlé de tout ce débat. J'ai mis son A200 en RAW, et elle est trouve tout à fait normal de passer par IDC avant d'avoir un JPEG qu'elle peut ensuite exploiter dans Photofiltre. Elle n'a jamais rechigné, et pourtant je pense qu'elle sait que son boitier pourrait lui sortir un JPEG immédiatement. C'est pas beau la vie ? 

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rascal - Modérateur
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héhé
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The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
J'utilise iPhoto. Il gère les raw, les cRaw comme les jpeg. Chaque image doit être retravaillée pour être belle, mais c'est très rapide et non destructif. On peux revenir à l'originale en un clic.
Je ne retravaille que les cRaw qui valent le coup. Je laisse ceux que je ne souhaite pas imprimer et qui sont suffisemment potables pour être conservés intacts.
Ce soft est idéal à deux points près:
-les cRaw sont significativement plus longs Ă s'afficher que les jpeg
-et surtout, les possibilités de réglages sont basiques. En cas de lumière vraiment pourrie, il faut passer par un autre soft pour essayer de s'en sortir.
Je ne retravaille que les cRaw qui valent le coup. Je laisse ceux que je ne souhaite pas imprimer et qui sont suffisemment potables pour être conservés intacts.
Ce soft est idéal à deux points près:
-les cRaw sont significativement plus longs Ă s'afficher que les jpeg
-et surtout, les possibilités de réglages sont basiques. En cas de lumière vraiment pourrie, il faut passer par un autre soft pour essayer de s'en sortir.
Alpha 700 + CZ 16-80, M50 f1.7, M85 f1.4
NEX 5 + 18-55 + Voigtlander 35 f1.4
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AlphaDream - Messages : 11328
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iPhoto... Que sais-tu du moteur de dématriçage de ce soft de visualisation d'images ?
Ça me semble vraiment risqué de ne pas utiliser des softs specialisés pour cette opération quand on sait que son développement mobilise des dizaines d'ingénieurs chez Adobe ou DxO.
Je sais bien que tout ce que fait Apple est génial, mais à moins que tu me dises qu'iPhoto utilise le moteur d'Aperture, je suis plus que circonspect...
Ça me semble vraiment risqué de ne pas utiliser des softs specialisés pour cette opération quand on sait que son développement mobilise des dizaines d'ingénieurs chez Adobe ou DxO.
Je sais bien que tout ce que fait Apple est génial, mais à moins que tu me dises qu'iPhoto utilise le moteur d'Aperture, je suis plus que circonspect...

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Jean-Michel - Messages : 4474
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AlphaDream a écrit :Un pro qui fait du mariage en jpeg, c'est qu'il fait mal son boulot car il peut y avoir des contrastes terribles avec les robes blanches, les ombres, etc. Et pour peu que les mariés soient noirs...
Mais je crains que tu aies raison, EGr : il doit en rester un paquet qui bossent en jpeg...
Dans aucune activité Pro veux dire Qualité : Pro veux dire que c'est un gagne pain et il y a dans chaque profession des gars qui veulent craché du chiffre et n'ont rien à faire de la qualité ni même de la satisfaction du client pour eux le Raw n'apporte rien

Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
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AlphaDream a écrit :iPhoto... Que sais-tu du moteur de dématriçage de ce soft de visualisation d'images ?
Ça me semble vraiment risqué de ne pas utiliser des softs specialisés pour cette opération quand on sait que son développement mobilise des dizaines d'ingénieurs chez Adobe ou DxO.
Je sais bien que tout ce que fait Apple est génial, mais à moins que tu me dises qu'iPhoto utilise le moteur d'Aperture, je suis plus que circonspect...
Je ne sais pas si ils utilisent strictement les mêmes algorithmes, mais la mise à jour des deux soft pour étendre la compatibilité aux nouveaux appareils se fait systématiquement au même moment. Il y a surement des parties communes, mais je ne sais pas jusqu'à quel point.
La principale différence entre les deux softs est qu'Aperture te donne accès à une palette de réglage bien plus sofistiquée, au prix d'une complexité qui ne me convient pas.
Je ne prends pas de risque énorme, vu que le développement est non destructif. Quand iPhoto baisse les bras, je peux toujours passer à plus élaboré. Globalement, j'ai dû le faire 2/3 fois depuis 2 ans.
Cela dit, contrairement Ă toi je suis loin d'ĂŞtre un pro

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nyarlathotep - Messages : 2357
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Jean-Michel a écrit :AlphaDream a écrit :Un pro qui fait du mariage en jpeg, c'est qu'il fait mal son boulot car il peut y avoir des contrastes terribles avec les robes blanches, les ombres, etc. Et pour peu que les mariés soient noirs...
Mais je crains que tu aies raison, EGr : il doit en rester un paquet qui bossent en jpeg...
Dans aucune activité Pro veux dire Qualité : Pro veux dire que c'est un gagne pain et il y a dans chaque profession des gars qui veulent craché du chiffre et n'ont rien à faire de la qualité ni même de la satisfaction du client pour eux le Raw n'apporte rien
Cool mon jean-mimi. Cool. Un pro qui travaille en j.peg direct peut aussi ne pas pouvoir faire autrement. Je pense notamment à un de mes collègues, photographe Reuters et DPPI (entre autres), qui pige pour notre agence. Quand il va shooter un match de l'OM, il envoie direct les fichiers à son agence. Alors pas le temps de faire du rô et de pignoler une jolie courbe ensuite sur le mac à la maison. Il règle au mieux son boitier à la prise de vue pour que le fichier soit le plus exploitable possible (raison de sa bascule en 2005 de Nikon à Canon parce que Nikon n'assurait pas encore comme aujourd'hui) par son agence et les clients de cette agence.
Après, un pack-shot en studio, c'est autre chose. Il a le temps en général. Même s'il n'a qu'une heure devant lui après la PDV. mais il a le temps.
Sony α 700 & 850.
Minolta 24 f/2.8, 35 f/2, 50 f/1.4, 85 f/1.4, 135 /2.8 stf-mf [T=4.5], 200 f/2.8, 300 f/4
Sigma 24-70 f/2.8 DG-EX D (c'est pas adapté). Sony Zeiss 16-80 f/3.5-4.5. Kiev Camera PCS Arsat Shift Lens 35 f/2.8
Flash Minolta 5600 HSD | Fujifilm X10 (c'est de la merde)
Nyarlathotep. Mais appelle moi Lanza (ex star de l'Ultimate Fighting Championship sur feu photim)
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rascal - Modérateur
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c'est une pratique bien différente... combien de photo de footeux voyeons nous dans la presse dans une années ? Des milliers ! Pas besoin de soigner au petits poils ces photos. Les photos les plus percutantes de foot c'est même pas les plus artistiques : cf coup de boule zidane...
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AlphaDream - Messages : 11328
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PYC, s'il y a effectivement des mises à jour simultanées, c'est qu'il y a de bonnes chances que le dématriçage soit identique. Auquel cas tu peux en effet te contenter des curseurs de base pour la plus grande partie des photos.
Il y a quelques mois, j'avais fait un petit comparatif des dématriceurs sur les raws de l'Alpha 700, et les seuls qui s'en sortaient étaient les grands logiciels du commerce et ceux qui utilisent le module "libre" dcraw. Même un soft comme Acdsee avait un rendu pourave.
La reconstitution des couches RVB est un exercice délicat et c'est là que se fait l'essentiel des différences entre les softs. Après ce sont des questions de fonctionnalités et d'ergonomie qui justifient des prix plus ou moins élevés...
Sinon je ne suis pas pro. Si je devais vivre de mes photos, non seulement je n'aurais pas le matos que j'ai, mais je n'aurais pas non plus le temps de faire le zouave sur ce forum ou de m'occuper de plusieurs sites internet
Pour répondre à ceux qui demandent de la clémence pour les pros jpegistes, je leur accorde bien volontiers, d'autant que je sais à quel point il est difficile de vivre de ce métier aujourd'hui... Mon propraw s'adresse bien plus aux passionnés qu'à ceux pour qui le temps est de l'argent et le jpeg un gain de temps, même s'il limite qualitativement le résultat.
Il y a quelques mois, j'avais fait un petit comparatif des dématriceurs sur les raws de l'Alpha 700, et les seuls qui s'en sortaient étaient les grands logiciels du commerce et ceux qui utilisent le module "libre" dcraw. Même un soft comme Acdsee avait un rendu pourave.
La reconstitution des couches RVB est un exercice délicat et c'est là que se fait l'essentiel des différences entre les softs. Après ce sont des questions de fonctionnalités et d'ergonomie qui justifient des prix plus ou moins élevés...
Sinon je ne suis pas pro. Si je devais vivre de mes photos, non seulement je n'aurais pas le matos que j'ai, mais je n'aurais pas non plus le temps de faire le zouave sur ce forum ou de m'occuper de plusieurs sites internet

Pour répondre à ceux qui demandent de la clémence pour les pros jpegistes, je leur accorde bien volontiers, d'autant que je sais à quel point il est difficile de vivre de ce métier aujourd'hui... Mon propraw s'adresse bien plus aux passionnés qu'à ceux pour qui le temps est de l'argent et le jpeg un gain de temps, même s'il limite qualitativement le résultat.
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rascal - Modérateur
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AlphaDream a écrit :Mon propraw ...

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jwchretien - Messages : 2411
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Et si on arretait de parler de ces magazines qui se meurent depuis qu'internet et populaire, et qui font de plus en plus de buzz pour rien pour vendre?
Sony A77, Sony 16-80cz -- sigma 105 macro-- Minolta 50mm 1.7 new -- Flash HVL-F56
Retrouvez moi sur instagram #one.mans.view
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Jean-Michel - Messages : 4474
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nyarlathotep a écrit :Cool mon jean-mimi. Cool. Un pro qui travaille en j.peg direct peut aussi ne pas pouvoir faire autrement. Je pense notamment à un de mes collègues, photographe Reuters et DPPI (entre autres), qui pige pour notre agence. .
Nous sommes d'accord ma remarque s'endendait dans le contexte cité qui était la photographie de Mariage
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
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AlphaDream - Messages : 11328
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jwchretien a écrit :Et si on arretait de parler de ces magazines qui se meurent depuis qu'internet et populaire, et qui font de plus en plus de buzz pour rien pour vendre?
Je pense que tu as tort, jw : il n'y a jamais eu autant de titres différents en presse photo et il me semble au contraire que c'est plutôt une période favorable pour elle, portée par la vague numérique et la démocratisation des appareils photos, reflex compris...
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nyarlathotep - Messages : 2357
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Jean-Michel a écrit :nyarlathotep a écrit :Cool mon jean-mimi. Cool. Un pro qui travaille en j.peg direct peut aussi ne pas pouvoir faire autrement. Je pense notamment à un de mes collègues, photographe Reuters et DPPI (entre autres), qui pige pour notre agence. .
Nous sommes d'accord ma remarque s'endendait dans le contexte cité qui était la photographie de Mariage
Nous sommes d'accord pour le mariage. On ne fait pas n'importe quoi. La majorité de ce pays étant issue de la culture religieuse catholique, une église, si difficile à shooter, si on s'y marie, c'est qu'une fois dans sa vie. A moins de faire annuler au Vatican son mariage. Mais là , c'est tintin. La personne dont tu te sépares, t'as intérêt à ce que ce soit une relation du diab'. Et encore....
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Minolta 24 f/2.8, 35 f/2, 50 f/1.4, 85 f/1.4, 135 /2.8 stf-mf [T=4.5], 200 f/2.8, 300 f/4
Sigma 24-70 f/2.8 DG-EX D (c'est pas adapté). Sony Zeiss 16-80 f/3.5-4.5. Kiev Camera PCS Arsat Shift Lens 35 f/2.8
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Nyarlathotep. Mais appelle moi Lanza (ex star de l'Ultimate Fighting Championship sur feu photim)
Minolta 24 f/2.8, 35 f/2, 50 f/1.4, 85 f/1.4, 135 /2.8 stf-mf [T=4.5], 200 f/2.8, 300 f/4
Sigma 24-70 f/2.8 DG-EX D (c'est pas adapté). Sony Zeiss 16-80 f/3.5-4.5. Kiev Camera PCS Arsat Shift Lens 35 f/2.8
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Nyarlathotep. Mais appelle moi Lanza (ex star de l'Ultimate Fighting Championship sur feu photim)
Bon, je me lance sur le terrain de la gamme optique !
Dire que la gamme optique de sony (en neuf donc) est moins bonne que canon et nikon ... je demande Ă voir !
Certes il y a des lacunes, mais si on reste sérieux, c'est à dire si on accepte uniquement que les optiques qui sont très bonnes / bonnes à pleine ouverture (au centre / bord) que reste t'il ?
en sony / zeiss pour alpha 900 ?
en canon pour D5D ?
en nikon pour D3X ?
car dire qu'il y a 50 optiques au catalogue de tel constructeur.... c'est mal honnĂŞte si on ne dit pas qu'elles sont merdique sur un FF !
peut on recencer ce qu'il y a de très bon / bon [b]dès la pleine ouverture[/b] pour ces boitiers ?
zaz
Dire que la gamme optique de sony (en neuf donc) est moins bonne que canon et nikon ... je demande Ă voir !
Certes il y a des lacunes, mais si on reste sérieux, c'est à dire si on accepte uniquement que les optiques qui sont très bonnes / bonnes à pleine ouverture (au centre / bord) que reste t'il ?
en sony / zeiss pour alpha 900 ?
en canon pour D5D ?
en nikon pour D3X ?
car dire qu'il y a 50 optiques au catalogue de tel constructeur.... c'est mal honnĂŞte si on ne dit pas qu'elles sont merdique sur un FF !
peut on recencer ce qu'il y a de très bon / bon [b]dès la pleine ouverture[/b] pour ces boitiers ?
zaz
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ear_78 - Messages : 23787
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Il y a quand même une réalité.. Il manque un ou deux tilt/shift, un ou deux grands blancs, un ou deux fixes grand angle à grande ouverture.
Les tilt/shift intéressent les photographes de pack shot et d'archi même si pour ce dernier domaine je reste très circonspect car lorsque j'avais pu essayer un 5D pendant une semaine, le 24 TS-E ne m'avait pas du tout convaincu par les AC et les faiblesses sur les bords, on est loin, très loin d'une chambre 4"x5" !
Les grands blancs intéressent les photographes sportifs et animaliers.
Cela ne représente presque rien en chiffre d'affaires mais cela assoit une réputation...
Les tilt/shift intéressent les photographes de pack shot et d'archi même si pour ce dernier domaine je reste très circonspect car lorsque j'avais pu essayer un 5D pendant une semaine, le 24 TS-E ne m'avait pas du tout convaincu par les AC et les faiblesses sur les bords, on est loin, très loin d'une chambre 4"x5" !
Les grands blancs intéressent les photographes sportifs et animaliers.
Cela ne représente presque rien en chiffre d'affaires mais cela assoit une réputation...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
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