|
Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
-
jr56
- Photos : 369
Message Ven 01 Fév 2008 19:19
Nyarlatholep a écrit :Est-ce que l'ami Vianet pourrait nous refaire ici un topo sur les histoires de low noise by on-chip column AD conversion ? Il y avait eu de gros développements dessus sur l'ancien forum et maintenant, je suis tricard sur photim depuis que j'ai traité la vigie de grosse vache... 
Je ne prétendrais pas prendre la place de Vianet, mais en attendant, si je comprends bien la question, il s'agit de l'implémentation que Sony a réussi à faire sur les circuits CMOS (qui contrairement aux CCD sont fabriqués avec les machines standard de fabrication de circuits intégrés et permettent d'impléménter "facilement" d'autres fonctions que les photosites sur la puce). Un photosite ne fournit qu'un signal analogique qu'il faut numériser ensuite, à l'aide d'un convertisseur analogique/numérique (Analog/Digital = A/D en anglais). Jusqu'à présent cette conversion était faite après le capteur dans le DSP (Digital Signal Processor, autrement dit circuit de traitement numérique du signal). Là Sony a réussi à implémenter un convertisseur A/D en sortie de chaque colonne du capteur (soit plus de 4000 convertiseurs par capteur!). L'intérêt est que le signal analogique, le plus sensible au bruit, perturbations, interférences... parcourt une distance plus courte, sans sortir de la puce où il est engendré, et donc cela minimise le bruit analogique , et donc au final celui existant sur la photo numérisée. Selon Sony, cela permet aussi de mieux traiter chaque source de bruit au plus près de l'endroit où elle se situe, donc de façon plus ciblée/spécifique à chaque type de bruit (mais là je n'ai pas les précisions: cf. les inquiétudes que cela a engendré sur le risque d'avoir des raw pas brut, intégrant déjà des traitements!). De mémoire, cette implémentation des CAN/ADConverter par colonne s'est faite en les mettant sur l'autre face (que les photosites) du capteur.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
jr56
Message Ven 01 Fév 2008 19:27
barou47 a écrit :mero a écrit :La technologie des capteurs, c'est bien plus complexe qu'on ne peut le croire. Sur la fabrication, le développement des ccd ou cmos, on ne peut pas dire grand chose en fait. Chacun a ses avantages et inconvénients. Le cmos en a un (bruit de lecture 'maitrisable'), et Canon a su l'exploiter dès le début. Le ccd est à priori plus complexe à optimiser. Quand je vois ce qu'ils ont réussi à faire avec l'a200, respect. T'inquiète pas pour Sony, s'ils continuent le ccd, ils ont de bonnes raisons 
Par contre l'information de sortie du CCD est plus facile à utiliser car beaucoup plus linéaire que sur le CMOS. On obtient donc normalement une meilleure restitution des couleurs. D’ailleurs on parle toujours de bruit entre les différents capteurs (comparatif, …) sur le forum, mais qu’en est-il de la qualité de restitution des couleurs ?
Et n'oublie pas Slipsale que jusqu'à il n'y a pas longtemps, le CMOS était réservé aux boitiers bas de gamme, capteurs de petite dimension type compact, à cause de ses perf. insuffisantes par rapport au CCD (notamment pour le bruit....). C'est un peu comme les plasmas et LCD pour les écrans de grande dimension, le CMOS commence à arriver au niveau des CCD et du coup on peut profiter des autres plus de la technologie de fabrication des CMOS, mais même s'il doit supplanter à terme le CCD, cela prendra un peu de temps (et les machines à fabriquer les CCD sont spécifiques, donc chères, donc ceux qui en ont vont chercher à les rentabiliser tant qu'elles ne seront pas amorties et que le CCD ne sera pas loin derrière le CMOS). Parmi les "axiomes" sur les nouvelles technologies, il y a celui-ci: une nouvelle technologie ne se substitue pas à une ancienne, elle s'y ajoute.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
nyarlathotep
- Photos : 1
Message Ven 01 Fév 2008 20:37
jr56 a écrit :Nyarlatholep a écrit :Est-ce que l'ami Vianet pourrait nous refaire ici un topo sur les histoires de low noise by on-chip column AD conversion ? Il y avait eu de gros développements dessus sur l'ancien forum et maintenant, je suis tricard sur photim depuis que j'ai traité la vigie de grosse vache... 
Je ne prétendrais pas prendre la place de Vianet, mais en attendant, si je comprends bien la question, il s'agit de l'implémentation que Sony a réussi à faire sur les circuits CMOS (qui contrairement aux CCD sont fabriqués avec les machines standard de fabrication de circuits intégrés et permettent d'impléménter "facilement" d'autres fonctions que les photosites sur la puce). Un photosite ne fournit qu'un signal analogique qu'il faut numériser ensuite, à l'aide d'un convertisseur analogique/numérique (Analog/Digital = A/D en anglais). Jusqu'à présent cette conversion était faite après le capteur dans le DSP (Digital Signal Processor, autrement dit circuit de traitement numérique du signal). Là Sony a réussi à implémenter un convertisseur A/D en sortie de chaque colonne du capteur (soit plus de 4000 convertiseurs par capteur!). L'intérêt est que le signal analogique, le plus sensible au bruit, perturbations, interférences... parcourt une distance plus courte, sans sortir de la puce où il est engendré, et donc cela minimise le bruit analogique , et donc au final celui existant sur la photo numérisée. Selon Sony, cela permet aussi de mieux traiter chaque source de bruit au plus près de l'endroit où elle se situe, donc de façon plus ciblée/spécifique à chaque type de bruit (mais là je n'ai pas les précisions: cf. les inquiétudes que cela a engendré sur le risque d'avoir des raw pas brut, intégrant déjà des traitements!). De mémoire, cette implémentation des CAN/ADConverter par colonne s'est faite en les mettant sur l'autre face (que les photosites) du capteur.
Okay, merci jr. Vianet parlait aussi de techniques issues de la prise de vue astro numérique.
Sony α 700 & 850. Minolta 24 f/2.8, 35 f/2, 50 f/1.4, 85 f/1.4, 135 /2.8 stf-mf [T=4.5], 200 f/2.8, 300 f/4 Sigma 24-70 f/2.8 DG-EX D (c'est pas adapté). Sony Zeiss 16-80 f/3.5-4.5. Kiev Camera PCS Arsat Shift Lens 35 f/2.8 Flash Minolta 5600 HSD | Fujifilm X10 (c'est de la merde) Nyarlathotep. Mais appelle moi Lanza (ex star de l'Ultimate Fighting Championship sur feu photim)
-
jr56
Message Sam 02 Fév 2008 01:16
Nyarlatholep a écrit :Okay, merci jr. Vianet parlait aussi de techniques issues de la prise de vue astro numérique.
Pas souvenir, désolé, mais il va bien passer. En photo astro amateur/expert (peut-être différent dans les grands observatoires pro), ce sont surtout des caméras CCD dont le capteur est refroidit (souvent par un module à effet Peltier). C'est tout ce que je sais dire.
-
EGr
- Photos : 592
-
reçus
-
Message Lun 04 Fév 2008 18:05
allez, en guise de souvenir et de clin d'oeil, il ne me semble pas inopportun de clôturer ce fil par le magnifique compte-rendu de Ken R@ckw@ll sur cette belle PMA2008. Hein ? nan, pas la peine de chercher... dans sa PMA à lui, Sony n'a rien annoncé. 
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G | Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Revenir vers « L'actualité photo »