
Liste de souhaits pour la gamme Sony
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mickael 44 - Messages : 3109
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Olympus OMD 5 mark2, Nex 6, 800si, 9xi, 7000 AF, x700, flash 5400xi, Labo noir et blanc Kaiser VP6000.
AF: Olympus 12-40 f2.8, Minolta 500mm + 50mm F1.4, Sigma 19mm f2.8
MD: Minolta 24mm f2.8 + 50mm f1.4 + 50mm macro, Tokina 28mm f2.8
Divers: 7 artisans 25mm F1.8, Pentacon 50mm f1.8 + 135 f2.8
mon fluidr
AF: Olympus 12-40 f2.8, Minolta 500mm + 50mm F1.4, Sigma 19mm f2.8
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jujucoline - Messages : 11271
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Très franchement et en espérant ne pas être trop HS, j'espère que l'ergonomie récente Sony ne concerne que les gammes amateur, amateurs devant se sentir impressionnés par trop de boutons. Si ça devient une politique maison de faire des viseurs avec des fils rouges éblouissants, d'enlever tous les accès directs par bouton et d'enlever des fonctions "exotiques" mais agréables en mode M ou en bricolage, ça risque de me contrarier beaucoup plus qu'un AF sans 51 collimateurs ou l'absence de 102000 ISO...
Aujourd'hui j'ai un Sony pour l'ergonomie, les possibilités en mode M avec aussi de vieux objos, le viseur lumineux et agréable (sans tenir compte de la taille, c'est autre chose). Si je dois récupérer en gamme expert un viseur sombre et éblouissant quoique grand, perdre les accès rapides aux réglages les plus utilisés, être embêté par une mauvaise ergonomie à la télécommande ou en mode M, je n'aurais plus aucune raison de reprendre un boîtier Sony. Jusqu'ici on se contentait d'un AF "normal", de hauts ISO "normaux", car on tirait avantage de la stab intégrée, des viseurs et de l'ergonomie. Les UGA concurrents commencent à être stabilisés, l'ergonomie et les fonctions reculent, les viseurs aussi (éblouissants), j'espère que ce n'est qu'un gadget marketing pour les nouveaux venus. Sans quoi... Pour un usage "classique" comme le mien, à l'heure actuelle l'A900 (ou 850) est probablement le meilleur reflex du marché : ergonomie, viseur, et qualité exceptionnelle en ISO "normaux" et sujets "normalement" mouvants. Ce qui m'attriste c'est que si la nouvelle gamme expert s'inspire plus des 5xx que des 700 ou 900, je ne vois pas quelle autre marque pourrait me proposer un boîtier ergonomique, simple et efficace avec un bon viseur lumineux. A bon prix évidemment
Fin du HS, mais hormis les fonctions précises, je pense que Sony devrait aussi prendre en compte "l'esprit" de Minolta : si 75 % des membres ici sont d'anciens Minoltistes, ce n'est certainement pas par hasard, et s'ils ont acheté des A700 et 900, c'est sûrement parce que ce sont des boîtiers "esprit Minolta". Si on n'a plus d'avantages (viseur, ergonomie, stab UGA) à rester chez Sony, et qu'on reste en retrait sur l'AF ou les ISO (ce qui ne me passionne pas), qui va acheter un boîtier Sony à part les fans de Sony de la PS3 à la Bravia ? A méditer...
Aujourd'hui j'ai un Sony pour l'ergonomie, les possibilités en mode M avec aussi de vieux objos, le viseur lumineux et agréable (sans tenir compte de la taille, c'est autre chose). Si je dois récupérer en gamme expert un viseur sombre et éblouissant quoique grand, perdre les accès rapides aux réglages les plus utilisés, être embêté par une mauvaise ergonomie à la télécommande ou en mode M, je n'aurais plus aucune raison de reprendre un boîtier Sony. Jusqu'ici on se contentait d'un AF "normal", de hauts ISO "normaux", car on tirait avantage de la stab intégrée, des viseurs et de l'ergonomie. Les UGA concurrents commencent à être stabilisés, l'ergonomie et les fonctions reculent, les viseurs aussi (éblouissants), j'espère que ce n'est qu'un gadget marketing pour les nouveaux venus. Sans quoi... Pour un usage "classique" comme le mien, à l'heure actuelle l'A900 (ou 850) est probablement le meilleur reflex du marché : ergonomie, viseur, et qualité exceptionnelle en ISO "normaux" et sujets "normalement" mouvants. Ce qui m'attriste c'est que si la nouvelle gamme expert s'inspire plus des 5xx que des 700 ou 900, je ne vois pas quelle autre marque pourrait me proposer un boîtier ergonomique, simple et efficace avec un bon viseur lumineux. A bon prix évidemment

Fin du HS, mais hormis les fonctions précises, je pense que Sony devrait aussi prendre en compte "l'esprit" de Minolta : si 75 % des membres ici sont d'anciens Minoltistes, ce n'est certainement pas par hasard, et s'ils ont acheté des A700 et 900, c'est sûrement parce que ce sont des boîtiers "esprit Minolta". Si on n'a plus d'avantages (viseur, ergonomie, stab UGA) à rester chez Sony, et qu'on reste en retrait sur l'AF ou les ISO (ce qui ne me passionne pas), qui va acheter un boîtier Sony à part les fans de Sony de la PS3 à la Bravia ? A méditer...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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nyarlathotep - Messages : 2357
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Snoopy a écrit :faudrait surtout quantifier je pense, genre 80% ont demandé tel bidule, 1% ont demandé tel truc.
Oui. En fonction de la pratique, ce qui est demandé.
Sony α 700 & 850.
Minolta 24 f/2.8, 35 f/2, 50 f/1.4, 85 f/1.4, 135 /2.8 stf-mf [T=4.5], 200 f/2.8, 300 f/4
Sigma 24-70 f/2.8 DG-EX D (c'est pas adapté). Sony Zeiss 16-80 f/3.5-4.5. Kiev Camera PCS Arsat Shift Lens 35 f/2.8
Flash Minolta 5600 HSD | Fujifilm X10 (c'est de la merde)
Nyarlathotep. Mais appelle moi Lanza (ex star de l'Ultimate Fighting Championship sur feu photim)
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Sigma 24-70 f/2.8 DG-EX D (c'est pas adapté). Sony Zeiss 16-80 f/3.5-4.5. Kiev Camera PCS Arsat Shift Lens 35 f/2.8
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jujucoline a écrit :Très franchement et en espérant ne pas être trop HS, j'espère que l'ergonomie récente Sony ne concerne que les gammes amateur, amateurs devant se sentir impressionnés par trop de boutons. Si ça devient une politique maison de faire des viseurs avec des fils rouges éblouissants, d'enlever tous les accès directs par bouton et d'enlever des fonctions "exotiques" mais agréables en mode M ou en bricolage, ça risque de me contrarier beaucoup plus qu'un AF sans 51 collimateurs ou l'absence de 102000 ISO...
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Fin du HS, mais hormis les fonctions précises, je pense que Sony devrait aussi prendre en compte "l'esprit" de Minolta : si 75 % des membres ici sont d'anciens Minoltistes, ce n'est certainement pas par hasard, et s'ils ont acheté des A700 et 900, c'est sûrement parce que ce sont des boîtiers "esprit Minolta". Si on n'a plus d'avantages (viseur, ergonomie, stab UGA) à rester chez Sony, et qu'on reste en retrait sur l'AF ou les ISO (ce qui ne me passionne pas), qui va acheter un boîtier Sony à part les fans de Sony de la PS3 à la Bravia ? A méditer...

reste Ă mon avis une issue de secours pour quelques annĂ©es: les boitiers a7/8/9xx Ă©tant assez costauds, en cassant sa tirelire un amateur (donc beaucoup moins de photos qu'un pro) peut espĂ©rer avoir du minolta encore un certain temps, mais cela serait vraiment dommage d'en arriver lĂ

tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
content de ce que j'ai: Minolta, Sony, Tamron, Ricoh-Pentax, beaucoup en occasion
vds: réflex Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur très petit prix
content de ce que j'ai: Minolta, Sony, Tamron, Ricoh-Pentax, beaucoup en occasion
vds: réflex Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur très petit prix
ear_78 a écrit :Viseur sombre et éblouissant, tu penses à quel modèle de reflex ?
Je dirais 500 et / ou 550 avec les jolies fils dans le viseur pour éclairé les points d'AF

D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII
"Photographier c'est mettre sur la mĂŞme ligne de mire la tĂŞte, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson
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LCDI a écrit :ear_78 a écrit :Viseur sombre et éblouissant, tu penses à quel modèle de reflex ?
Je dirais 500 et / ou 550 avec les jolies fils dans le viseur pour éclairé les points d'AF
J'aurais dit pareil, mais ce ne sont pas les fils qui éclairent: ce sont les enoooooooooormes carrés représentant les collimateurs AF, façon warning....
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"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."
Jean de la Bruyère
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EGr - Messages : 31215
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Ne parles pas de ce que tu ne connais pas... mĂŞme sur alpha450/500/500, les collimateurs ne s'allument pas en manuel focus !
Franchement...
Est-ce que je parle des Leitax ?

Franchement...

Est-ce que je parle des Leitax ?

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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Snoopy - Messages : 1401
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nyarlathotep a écrit :Snoopy a écrit :faudrait surtout quantifier je pense, genre 80% ont demandé tel bidule, 1% ont demandé tel truc.
Oui. En fonction de la pratique, ce qui est demandé.
Ah alors j'ajoute comme mes petits camarades :
- augmentation de la plage de sensibilité iso vers le bas (iso 50, iso 25 exploitables) ;
- préservation de l'esprit "Minolta" quant à l'ergonomie (éviter les menus déroulants, les fonctions cachées, ...) ;
- comportement de la BdB dans les bas ° kelvin (alpha 700 et 850) ;
- couplage mesure spot et collimateur actif
- protection d'écran arrière livrée de série ;
- tous capteurs AF en croix sur APN expert ;
- un déclenchement légèrement plus silencieux sur APN expert que celui du A700 ;
- viseur 98% sur APN expert ;
- reprise du flash annulaire Macro Ring Flash 1200 de Minolta avec de vrai tubes éclairs au lieu (ou en plus) du dispositif d'éclairage Sony Alpha Ring Light HVL-RLAM ;
- amélioration des logiciels fournis d'origine avec les boîtiers ;
A700 + DT18-70 + 50 EX Macro + 12-24 EX
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nyarlathotep - Messages : 2357
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C'est vrai qu'il est bruyant, le déclenchement rideau/miroir sur l'A700 et l'A850...
Un petit effort de ce côté là serait bienvenu.
Bon, on va se retrouver avec un Nikon D3 like à 7.000 €
Un petit effort de ce côté là serait bienvenu.
Bon, on va se retrouver avec un Nikon D3 like à 7.000 €

Sony α 700 & 850.
Minolta 24 f/2.8, 35 f/2, 50 f/1.4, 85 f/1.4, 135 /2.8 stf-mf [T=4.5], 200 f/2.8, 300 f/4
Sigma 24-70 f/2.8 DG-EX D (c'est pas adapté). Sony Zeiss 16-80 f/3.5-4.5. Kiev Camera PCS Arsat Shift Lens 35 f/2.8
Flash Minolta 5600 HSD | Fujifilm X10 (c'est de la merde)
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jujucoline - Messages : 11271
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Ah ben justement, depuis un an tout ce qu'on entend comme souhaits c'est en gros un D300 en monture Sony. Moi j'aimerais bien qu'on puisse continuer à avoir des Sony en monture Sony, évidemment améliorés. Si je veux un D300, il y a ce qu'il faut chez Nikon
. Si je veux un reflex avec un viseur pas terrible, des hauts ISO "normaux", un AF "normal", une ergonomie pas terrible et la stab capteur, il y a ce qu'il faut chez Pentax 


NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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pour ma part un A700 me comble
je ne serais pas contre quelques petites améliorations
notament la mesure spot sur le colimateur actif
mais a part ca je n'ai pas grand chose Ă redire
pour ce qui est de l'ergonomie, je n'ai pas testé les nouveau 450/500/550 assez longtemps pour juger
a part cela il serait de bon ton que sony etoffe sa gamme expert notament avec des objectifs Ă ouverture constante 4, qu'ils reprenne les 35/2, 100/2, 200/4 Macro et autres 200/2.8 qui nous ravissent tant en leur ajoutant un traitement de surface actuel
coté logiciel fournis avec je ne les utilise pas donc ca ne me gene pas mais c'est vrai qu'ils sont pas super
je ne serais pas contre quelques petites améliorations
notament la mesure spot sur le colimateur actif
mais a part ca je n'ai pas grand chose Ă redire
pour ce qui est de l'ergonomie, je n'ai pas testé les nouveau 450/500/550 assez longtemps pour juger
a part cela il serait de bon ton que sony etoffe sa gamme expert notament avec des objectifs Ă ouverture constante 4, qu'ils reprenne les 35/2, 100/2, 200/4 Macro et autres 200/2.8 qui nous ravissent tant en leur ajoutant un traitement de surface actuel
coté logiciel fournis avec je ne les utilise pas donc ca ne me gene pas mais c'est vrai qu'ils sont pas super
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RonanNormandie - Messages : 938
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Alors là , je te rejoins complètement sur deux points jujucoline :
- L'ergonomie D7/A700/A900 fait vraiment parti des points forts de Sony et aussi de son identité. J'espère beaucoup que la réduction des boutons contrôles sur les gamme 500 ne va pas se propager plus haut (à priori c'est mal parti pour le successeur du 700).
- Plutôt que de vouloir les mêmes boîtiers que dans les autres marques, il vaut mieux changer de marque. Sony a choisi un créneau en décalage avec Canon et Nikon, plus orienté portrait/paysage/studio et franchement, dans ce secteur, l'A900 est roi à mes yeux.
Moi c'que j'veux c'est :
- Arrêtez M. Sony de complètement négliger le développement d'IDC. Ca fait 5 mois qu'aucun utilisateur de Mac avec Snow Leopard ne peut l'utiliser, c'est vraiment pas sérieux et vraiment loin de ce que les concurrents offrent (ça c'était pour la séquence coup de gueule).
- Continuez Ă pousser les FF Ă prix raisonnable vers la gamme expert.
- AF : propagez les très bonnes performances des capteurs centraux vers les capteurs périphériques, surtout dans les coins et les lignes de tiers. On entend souvent parler de suivi AF, OK, mais moi ce qui me gène c'est de me retrouver souvent obligé de cadrer plein centre dès que la lumière baisse pour cause d'imprécision des capteurs périphériques. Ca n'aide pas à améliorer ses cadrages et m'empêche parfois d'utiliser mes 12MP à cause d'un recadrage.
- Elargir la couverture AF en FF.
- Des haut-ISOs ! Couplés aux performances croissantes de l'AF cela permet de faire avec des télés F/4 (déjà très chers) ce que l'on ne pouvait faire auparavant qu'avec des télés f/2.8 (prix stratosphériques).
- Micro-réglage AF partout en expert et pro (ça doit déjà être plus ou moins le cas).
- Des super-télés fixes ! Avec dans l'ordre : une gamme F/4, un 400/4 ou 4.5, un 600/4, un 400/2.8. (On parle bien des 20 années à venir là , non ?
)
Bon, j'imprime ce message et j'envoie ça dès lundi au père Noël !
- L'ergonomie D7/A700/A900 fait vraiment parti des points forts de Sony et aussi de son identité. J'espère beaucoup que la réduction des boutons contrôles sur les gamme 500 ne va pas se propager plus haut (à priori c'est mal parti pour le successeur du 700).
- Plutôt que de vouloir les mêmes boîtiers que dans les autres marques, il vaut mieux changer de marque. Sony a choisi un créneau en décalage avec Canon et Nikon, plus orienté portrait/paysage/studio et franchement, dans ce secteur, l'A900 est roi à mes yeux.
Moi c'que j'veux c'est :
- Arrêtez M. Sony de complètement négliger le développement d'IDC. Ca fait 5 mois qu'aucun utilisateur de Mac avec Snow Leopard ne peut l'utiliser, c'est vraiment pas sérieux et vraiment loin de ce que les concurrents offrent (ça c'était pour la séquence coup de gueule).
- Continuez Ă pousser les FF Ă prix raisonnable vers la gamme expert.
- AF : propagez les très bonnes performances des capteurs centraux vers les capteurs périphériques, surtout dans les coins et les lignes de tiers. On entend souvent parler de suivi AF, OK, mais moi ce qui me gène c'est de me retrouver souvent obligé de cadrer plein centre dès que la lumière baisse pour cause d'imprécision des capteurs périphériques. Ca n'aide pas à améliorer ses cadrages et m'empêche parfois d'utiliser mes 12MP à cause d'un recadrage.
- Elargir la couverture AF en FF.
- Des haut-ISOs ! Couplés aux performances croissantes de l'AF cela permet de faire avec des télés F/4 (déjà très chers) ce que l'on ne pouvait faire auparavant qu'avec des télés f/2.8 (prix stratosphériques).
- Micro-réglage AF partout en expert et pro (ça doit déjà être plus ou moins le cas).
- Des super-télés fixes ! Avec dans l'ordre : une gamme F/4, un 400/4 ou 4.5, un 600/4, un 400/2.8. (On parle bien des 20 années à venir là , non ?

Bon, j'imprime ce message et j'envoie ça dès lundi au père Noël !
A7R II; Alpha 850; Sony FE 16-35/4; Minolta 17-35/2,8-4; Minolta 50/1,7; Sony 70-200/2,8G; Minolta 400/4,5 APO G HS
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Paraphernalia - Messages : 434
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Lettre au Père Noël d'AlphaDxD vers Sony. Dernière mise à jour. Je pense avoir récupéré un maximum de desideratas, et j'espère qu'il y aura moyen de faire parvenir cela vers Sony. Je n'ai pas de nouvelles du M. August qui a invité certains utilisateurs de matériel photographique Sony à donner leur impression
. Si je ne peux pas porter ce message par ce biais, j'enverrais une lettre chez Sony
.
J'ai agrégé toutes les demandes, il y en a des logiques, des farfelues, des sympathiques, des surréalistes, des pas piquées des vers, il faut donc absolument que ce document arrive chez les ingénieurs de la R&D Sony. Je ne sais pas s'ils en sortiront quelque chose, mais elle devrait au moins finir affichée sur un mur du bureau d'études
.
Il apparaît important de préciser la nature de l'activité photo réalisée, mais je pense que ce sera un des préambules du questionnaire. Par exemple : reportage pro en intérieur principalement pour presse spécialisée. Paysage urbain et nature pour le loisir.
Continuer à vous lâcher, cela ne coûte rien et, dans tous les cas, ne pourra pas faire de mal
.
Très sérieusement, j'hésite à relayer les demandes concernant la production de réflex argentiques. Je suis bien conscient des qualités énormes des D7 et D9 et du fait que Minolta avait sorti un obturateur au 1/12 000
. MĂŞme si Sony veut ĂŞtre Ă l'Ă©coute de ses clients, j'ai un gros doute, lĂ
. D'autres marques, plus historiques, ont abandonné le créneau, et ce n'était pas forcément de gaieté de cœur de la part de leurs ingénieurs, voire de leurs patrons. La cohérence industrielle a malheureusement pour nous son mot à dire
.
En italique, les points qui me paraissent nécessiter une explication, un développement, une justification, ... Merci aux initiateurs de la demande de préciser leur idée.
Tous reflex :
- une fonction intervallomètre sur l'APN (ceux qui n'en veulent pas n'auront qu'à ne pas s'en servir ) ;
- le retour de la molette de bracketing du D7D ;
- une fonction bracketing sur les valeurs de diaphragme ;
- augmentation de la plage de sensibilité iso vers le bas (iso 50, iso 25 exploitables) ;
- augmentation de la plage de sensibilité iso vers le haut ;
- buffer plus performant ;
- préservation de l'esprit "Minolta" quant à l'ergonomie (éviter les menus déroulants, les fonctions cachées, ...) ;
- comportement de la BdB dans les bas ° kelvin (alpha 700 et 850) ;
- fonction permettant de faire le point sur l'objet le plus proche ;
- retour du mode A pour les optiques sans puce ;
- une fonction sensibilité iso auto en mode M (avec plage paramétrable) ;
- couplage mesure spot et collimateur actif (pour moi, c'est déjà intégré dans les calculs internes à l'APN, et antérieurement au numérique, sans être formellement affiché) ;
- filtre anti-poussières plus efficace ;
- pour les appareils dotés de deux slots pour carte mémoire : possibilité d'écriture des RAW sur une carte et du JPG correspondant sur l'autre ;
Fonction vidéo :
- mode 1080 24p, 25p, 30p et 50p (pour les ralentis) + mode 720p. formats .avi ou .mov ;
- une prise micro stéréo mini-jack ;
- des accessoires vidéo qui s'accrocheraient à la griffe du boitier : mini-torche, micro directionnel ;
Reflex 24x36 et APS expert :
- protection d'écran arrière livrée de série ;
- tous capteurs AF en croix, sur une surface plus cohérente avec le format 24x36 ;
- module AF plus rapide et plus précis ;
- APN à capteur 32 ou 36 MP, sans AF sport, ni rafale, ni vidéo, mais permettant une mise au point fine avec la visée liveview ;
- fonction "niveau" dans le viseur ;
- fonction "quadrillage" dans le viseur (je comprends qu'il s'agit pour ces deux fonctions d'un affichage supplémentaire, c'est bien cela ?) ;
- boîtier anti-ruissellement (et objectifs associés) ;
- filtre anti-poussières efficace ;
- braketing paramétrable ;
- boîtier à coût réduit (sur une base de capteur 20 mp), dans la philosophie du A550 (au moins avec MF LV) ;
- micro ajustement : que le boitier identifie et mémorise l'utilisation de TC avec un téléobjectif ;
- GPS intégré ;
- une possibilité d'armement différé pour réduire le bruit en ambiance silencieuse ;
Reflex APS :
- l'intelligent preview sur APN expert ;
- la gestion des ratios de flash à partir du flash intégré sur APN expert ;
- protection d'écran arrière livrée de série ;
- tous capteurs AF en croix sur APN expert ;
- un APN expert étanche, avec une bonne gestion des sensibilités iso supérieures à 800 et un mode permettant la prise de 7 à 10 images par seconde (et comprenant un mode vidéo) ;
- un grip intégré sur APN expert ;
- un déclenchement légèrement plus silencieux sur APN expert que celui du A700 ;
- un APN très simplifié mais étanche pour des utilisations en ambiance risquée (saut, ski, ...), capteur basique, objectif fish-eye en kit et mode vidéo ;
- viseur 98% sur APN expert ;
Flash :
- la vente en accessoire du support de flash des 5400 HS / 5600 HSD (celui du HVL 58 est bien conçu, mais monstrueux) ;
- l'adaptateur 72 mm sur le kit Macro Twin Flash HVL-MT24AM pour aller avec l'objectif ci-dessus (et pour ceux qui ont la version Minolta) ;
- reprise du flash annulaire Macro Ring Flash 1200 de Minolta avec de vrai tubes éclairs au lieu (ou en plus) du dispositif d'éclairage Sony Alpha Ring Light HVL-RLAM ;
Objectifs fixes :
- des focales fixes de très haute qualité optique, d'ouverture et d'encombrement modéré ;
- tout ou partie de la gamme Zeiss ZF/ZK/ZE en monture Alpha (les Macro Planar, directement ; pour les Distagon, tâcher de faire mieux et plus compact) ;
- 10 ou 12 mm fish-eye ;
- 14 mm orthoscopique ;
- 18 mm f3,5 ou f4 Carl Zeiss en monture Sony
- 30 mm f1,4 DT ;
- 85 mm f1.8 ;
- 100 mm f2 SSM ;
- 135 mm f/2.8 ;
- 200 mm f2.8 G SSM ;
- 300 mm f4 G SSM ;
- 400 mm f3,6 SSM tropicalisé (avec camouflage vert/marron) ;
- 400 mm f4,5 (reprise du modèle Minolta) G SSM ;
- 600 mm f4 G SSM ;
- un peu plus de SSM ;
- une gamme d'objectif de bonne qualité (reprise par exemple de chez Minolta avec une petite mise à niveau) avec un tarif un cran en dessous de celui de Zeiss (24 mm f2,8 ; 35 mm f2 ; 100 mm f2 ; ...) ;
- ajustement des prix des 100 mm Macro et 300 mm f2,8 ;
Zooms :
- 11-18 mm ;
- 17-35 mm f3,5 G ;
- 16-80 mm f2,8 Carl Zeiss (avez-vous pensé à la taille, au poids et au prix de l'engin
) ;
- objectifs Ă ouverture constante en format APS-C ;
- un peu plus de SSM ;
Objectifs macro :
- 150 mm macro ;
- la reprise du 200 mm macro de Minolta ;
- un peu plus de SSM ;
Objectifs à bascule et décentrement :
- 28 ou 35 mm f2.8 (principalement pour architecture), par exemple CZ 35 f2,8 T/S en monture Sony ;
- 90 mm f2,8 (principalement pour reproduction) ;
Compacts :
- un appareil équivalent à l'Hexar RF, mais en version numérique ;
- un EVIL avec viseur, barillet, molette et les boutons qui vont bien. Et si ça fait moins cher pas de video, un collimateur central et basta. Bon, un écran quand même, hein. Et des pancakes. Noir, simple, discret ;
Accessoires :
- grips (en option) plus fins que les modèles actuels (du genre du grip VC700 pour Minolta 700si) ;
Outils logiciels :
- un derawtiseur qui permette de faire exactement ce que fait le boitier (en suivant les firmware) au moins en sélectionnant l'option ;
- amélioration des logiciels fournis d'origine avec les boîtiers ;
- implémentation des fonctions non disponibles sous environnement Macintosh (fonction intervallomètre) ;
- pouvoir gérer plus avec un ordinateur (par ex sauvegarder/récupérer les configurations, dont MR) ;
- éventuellement ajouter quelques infos (copyright ou au moins numéro de boitier) dans les métadonnées ;
- un support plus efficace des produits Sony dans l'environnement Macintosh ;
Divers :
- services officiels sony pour les pros et semi-pros ;
- amélioration plus que notable du service après-vente de la marque ;
- dans tous les cas, il serait nécessaire que Sony communique sur le développement futur de la gamme optique, comme le font Olympus et Panasonic. Sony n'a pas (encore) la position dominante qui permette de se dispenser de rassurer les clients.[/quote]
Pour finir, je pense que Jujucoline résume bien la pensée de plusieurs forumeurs :


J'ai agrégé toutes les demandes, il y en a des logiques, des farfelues, des sympathiques, des surréalistes, des pas piquées des vers, il faut donc absolument que ce document arrive chez les ingénieurs de la R&D Sony. Je ne sais pas s'ils en sortiront quelque chose, mais elle devrait au moins finir affichée sur un mur du bureau d'études

Il apparaît important de préciser la nature de l'activité photo réalisée, mais je pense que ce sera un des préambules du questionnaire. Par exemple : reportage pro en intérieur principalement pour presse spécialisée. Paysage urbain et nature pour le loisir.
Continuer à vous lâcher, cela ne coûte rien et, dans tous les cas, ne pourra pas faire de mal

Très sérieusement, j'hésite à relayer les demandes concernant la production de réflex argentiques. Je suis bien conscient des qualités énormes des D7 et D9 et du fait que Minolta avait sorti un obturateur au 1/12 000



En italique, les points qui me paraissent nécessiter une explication, un développement, une justification, ... Merci aux initiateurs de la demande de préciser leur idée.
Tous reflex :
- une fonction intervallomètre sur l'APN (ceux qui n'en veulent pas n'auront qu'à ne pas s'en servir ) ;
- le retour de la molette de bracketing du D7D ;
- une fonction bracketing sur les valeurs de diaphragme ;
- augmentation de la plage de sensibilité iso vers le bas (iso 50, iso 25 exploitables) ;
- augmentation de la plage de sensibilité iso vers le haut ;
- buffer plus performant ;
- préservation de l'esprit "Minolta" quant à l'ergonomie (éviter les menus déroulants, les fonctions cachées, ...) ;
- comportement de la BdB dans les bas ° kelvin (alpha 700 et 850) ;
- fonction permettant de faire le point sur l'objet le plus proche ;
- retour du mode A pour les optiques sans puce ;
- une fonction sensibilité iso auto en mode M (avec plage paramétrable) ;
- couplage mesure spot et collimateur actif (pour moi, c'est déjà intégré dans les calculs internes à l'APN, et antérieurement au numérique, sans être formellement affiché) ;
- filtre anti-poussières plus efficace ;
- pour les appareils dotés de deux slots pour carte mémoire : possibilité d'écriture des RAW sur une carte et du JPG correspondant sur l'autre ;
Fonction vidéo :
- mode 1080 24p, 25p, 30p et 50p (pour les ralentis) + mode 720p. formats .avi ou .mov ;
- une prise micro stéréo mini-jack ;
- des accessoires vidéo qui s'accrocheraient à la griffe du boitier : mini-torche, micro directionnel ;
Reflex 24x36 et APS expert :
- protection d'écran arrière livrée de série ;
- tous capteurs AF en croix, sur une surface plus cohérente avec le format 24x36 ;
- module AF plus rapide et plus précis ;
- APN à capteur 32 ou 36 MP, sans AF sport, ni rafale, ni vidéo, mais permettant une mise au point fine avec la visée liveview ;
- fonction "niveau" dans le viseur ;
- fonction "quadrillage" dans le viseur (je comprends qu'il s'agit pour ces deux fonctions d'un affichage supplémentaire, c'est bien cela ?) ;
- boîtier anti-ruissellement (et objectifs associés) ;
- filtre anti-poussières efficace ;
- braketing paramétrable ;
- boîtier à coût réduit (sur une base de capteur 20 mp), dans la philosophie du A550 (au moins avec MF LV) ;
- micro ajustement : que le boitier identifie et mémorise l'utilisation de TC avec un téléobjectif ;
- GPS intégré ;
- une possibilité d'armement différé pour réduire le bruit en ambiance silencieuse ;
Reflex APS :
- l'intelligent preview sur APN expert ;
- la gestion des ratios de flash à partir du flash intégré sur APN expert ;
- protection d'écran arrière livrée de série ;
- tous capteurs AF en croix sur APN expert ;
- un APN expert étanche, avec une bonne gestion des sensibilités iso supérieures à 800 et un mode permettant la prise de 7 à 10 images par seconde (et comprenant un mode vidéo) ;
- un grip intégré sur APN expert ;
- un déclenchement légèrement plus silencieux sur APN expert que celui du A700 ;
- un APN très simplifié mais étanche pour des utilisations en ambiance risquée (saut, ski, ...), capteur basique, objectif fish-eye en kit et mode vidéo ;
- viseur 98% sur APN expert ;
Flash :
- la vente en accessoire du support de flash des 5400 HS / 5600 HSD (celui du HVL 58 est bien conçu, mais monstrueux) ;
- l'adaptateur 72 mm sur le kit Macro Twin Flash HVL-MT24AM pour aller avec l'objectif ci-dessus (et pour ceux qui ont la version Minolta) ;
- reprise du flash annulaire Macro Ring Flash 1200 de Minolta avec de vrai tubes éclairs au lieu (ou en plus) du dispositif d'éclairage Sony Alpha Ring Light HVL-RLAM ;
Objectifs fixes :
- des focales fixes de très haute qualité optique, d'ouverture et d'encombrement modéré ;
- tout ou partie de la gamme Zeiss ZF/ZK/ZE en monture Alpha (les Macro Planar, directement ; pour les Distagon, tâcher de faire mieux et plus compact) ;
- 10 ou 12 mm fish-eye ;
- 14 mm orthoscopique ;
- 18 mm f3,5 ou f4 Carl Zeiss en monture Sony
- 30 mm f1,4 DT ;
- 85 mm f1.8 ;
- 100 mm f2 SSM ;
- 135 mm f/2.8 ;
- 200 mm f2.8 G SSM ;
- 300 mm f4 G SSM ;
- 400 mm f3,6 SSM tropicalisé (avec camouflage vert/marron) ;
- 400 mm f4,5 (reprise du modèle Minolta) G SSM ;
- 600 mm f4 G SSM ;
- un peu plus de SSM ;
- une gamme d'objectif de bonne qualité (reprise par exemple de chez Minolta avec une petite mise à niveau) avec un tarif un cran en dessous de celui de Zeiss (24 mm f2,8 ; 35 mm f2 ; 100 mm f2 ; ...) ;
- ajustement des prix des 100 mm Macro et 300 mm f2,8 ;
Zooms :
- 11-18 mm ;
- 17-35 mm f3,5 G ;
- 16-80 mm f2,8 Carl Zeiss (avez-vous pensé à la taille, au poids et au prix de l'engin

- objectifs Ă ouverture constante en format APS-C ;
- un peu plus de SSM ;
Objectifs macro :
- 150 mm macro ;
- la reprise du 200 mm macro de Minolta ;
- un peu plus de SSM ;
Objectifs à bascule et décentrement :
- 28 ou 35 mm f2.8 (principalement pour architecture), par exemple CZ 35 f2,8 T/S en monture Sony ;
- 90 mm f2,8 (principalement pour reproduction) ;
Compacts :
- un appareil équivalent à l'Hexar RF, mais en version numérique ;
- un EVIL avec viseur, barillet, molette et les boutons qui vont bien. Et si ça fait moins cher pas de video, un collimateur central et basta. Bon, un écran quand même, hein. Et des pancakes. Noir, simple, discret ;
Accessoires :
- grips (en option) plus fins que les modèles actuels (du genre du grip VC700 pour Minolta 700si) ;
Outils logiciels :
- un derawtiseur qui permette de faire exactement ce que fait le boitier (en suivant les firmware) au moins en sélectionnant l'option ;
- amélioration des logiciels fournis d'origine avec les boîtiers ;
- implémentation des fonctions non disponibles sous environnement Macintosh (fonction intervallomètre) ;
- pouvoir gérer plus avec un ordinateur (par ex sauvegarder/récupérer les configurations, dont MR) ;
- éventuellement ajouter quelques infos (copyright ou au moins numéro de boitier) dans les métadonnées ;
- un support plus efficace des produits Sony dans l'environnement Macintosh ;
Divers :
- services officiels sony pour les pros et semi-pros ;
- amélioration plus que notable du service après-vente de la marque ;
- dans tous les cas, il serait nécessaire que Sony communique sur le développement futur de la gamme optique, comme le font Olympus et Panasonic. Sony n'a pas (encore) la position dominante qui permette de se dispenser de rassurer les clients.[/quote]
Pour finir, je pense que Jujucoline résume bien la pensée de plusieurs forumeurs :
jujucoline a écrit :Très franchement et en espérant ne pas être trop HS, j'espère que l'ergonomie récente Sony ne concerne que les gammes amateur, amateurs devant se sentir impressionnés par trop de boutons. Si ça devient une politique maison de faire des viseurs avec des fils rouges éblouissants, d'enlever tous les accès directs par bouton et d'enlever des fonctions "exotiques" mais agréables en mode M ou en bricolage, ça risque de me contrarier beaucoup plus qu'un AF sans 51 collimateurs ou l'absence de 102000 ISO...
Aujourd'hui j'ai un Sony pour l'ergonomie, les possibilités en mode M avec aussi de vieux objos, le viseur lumineux et agréable (sans tenir compte de la taille, c'est autre chose). Si je dois récupérer en gamme expert un viseur sombre et éblouissant quoique grand, perdre les accès rapides aux réglages les plus utilisés, être embêté par une mauvaise ergonomie à la télécommande ou en mode M, je n'aurais plus aucune raison de reprendre un boîtier Sony. Jusqu'ici on se contentait d'un AF "normal", de hauts ISO "normaux", car on tirait avantage de la stab intégrée, des viseurs et de l'ergonomie. Les UGA concurrents commencent à être stabilisés, l'ergonomie et les fonctions reculent, les viseurs aussi (éblouissants), j'espère que ce n'est qu'un gadget marketing pour les nouveaux venus. Sans quoi... Pour un usage "classique" comme le mien, à l'heure actuelle l'A900 (ou 850) est probablement le meilleur reflex du marché : ergonomie, viseur, et qualité exceptionnelle en ISO "normaux" et sujets "normalement" mouvants. Ce qui m'attriste c'est que si la nouvelle gamme expert s'inspire plus des 5xx que des 700 ou 900, je ne vois pas quelle autre marque pourrait me proposer un boîtier ergonomique, simple et efficace avec un bon viseur lumineux. A bon prix évidemment
Fin du HS, mais hormis les fonctions précises, je pense que Sony devrait aussi prendre en compte "l'esprit" de Minolta : si 75 % des membres ici sont d'anciens Minoltistes, ce n'est certainement pas par hasard, et s'ils ont acheté des A700 et 900, c'est sûrement parce que ce sont des boîtiers "esprit Minolta". Si on n'a plus d'avantages (viseur, ergonomie, stab UGA) à rester chez Sony, et qu'on reste en retrait sur l'AF ou les ISO (ce qui ne me passionne pas), qui va acheter un boîtier Sony à part les fans de Sony de la PS3 à la Bravia ? A méditer...
M 5000i │ M 700si + poignée VC700 + flash 5400HS │ M 28 f2,8 │ M 50 f1,7 │ M 100 Macro f2,8 │ M 24-105 f3,5-4,5 D │ M 35-80 f4-5,6 │ KM D7D + poignée VC7D │ KM 17-35 f2,8-4 D
Sony Alpha 700 + poignée VG-C70AM + flash HVL-F58AM │ Sony 50 f1,4 │ Sony 16-80 f3,5-4,5 CZ │ Sony 70-300 f4,5-5,6 G SSM
Objectif Patrimoine
Sony Alpha 700 + poignée VG-C70AM + flash HVL-F58AM │ Sony 50 f1,4 │ Sony 16-80 f3,5-4,5 CZ │ Sony 70-300 f4,5-5,6 G SSM
Objectif Patrimoine
... je suis un peu perplexe quand on parle d'ergonomie...
j'utilise plusieurs marques, plusieurs modèles de façon plus ou moins régulière, l'ergonomie Sony, c'est à dire la préhension, tout quoi, est de loin la meilleure pour moi. Vraiment un régal... là on est en train de parler sur la gamme moyenne et une maquette....
L'af qui "tue"... pour ma petite utilisation d'un appareil photo, rien Ă faire... et je sais de quoi je parle...
Iso.. pareil, j'utilise toujours aussi peu au-delĂ de 800 iso, trop peu pour rĂŞver d'un D3...
Non, améliorer l'a850, et surtout continuer à casser les prix, ça me va.
j'utilise plusieurs marques, plusieurs modèles de façon plus ou moins régulière, l'ergonomie Sony, c'est à dire la préhension, tout quoi, est de loin la meilleure pour moi. Vraiment un régal... là on est en train de parler sur la gamme moyenne et une maquette....

L'af qui "tue"... pour ma petite utilisation d'un appareil photo, rien Ă faire... et je sais de quoi je parle...
Iso.. pareil, j'utilise toujours aussi peu au-delĂ de 800 iso, trop peu pour rĂŞver d'un D3...
Non, améliorer l'a850, et surtout continuer à casser les prix, ça me va.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
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