Voici mes derniers filés d'étoiles réalisés la semaine dernière en Ariège (09)
La 1 réprésente le clocher de l'église de Mazerette près de Mirepoix. Je l'ai éclairé à l'aide d'une lampe torche puissante que je venais de recevoir du père Noel...
J'aime bien le fait de voir la trajectoire de certaines étoiles à travers la façade ajourée.
La 2 représente la ville de Mirepoix, observée depuis Bordecrémade. La forte humidité de la nuit m'a imposé l'utilisation d'une bande chauffante sur l'objectif pour éviter la condensation. Entre le trépied, l'intervallomètre, la bande chauffante, le système de pilotage et la batterie maison, je vous dis pas le bazar. En tout cas c'est mon premier cadrage horizontal pour un filé.
La 3 représente une partie de la chaine des Pyrénées observée depuis Bordecrémade. Elle a été faite au couchant et je pensais innocemment que la nuit serait moins humide. Erreur, au bout de quelques dizaines de minutes, la lentille était méchamment embuée si bien que j'ai perdu une bonne centaine de photo qui devaient composer l'ensemble. Le final représente donc seulement 2 centaines de photos compilées avec starmax comme d'habitude. Les suivantes gisent à la poubelle...
J'aime cependant bien la dominante bleutée qu'on ne retrouve pas sur la précédente qui a été prise plus tard dans la nuit. Les lumières de Pamiers sont visibles au loin. La trajectoire qui croise l'ensemble est celle d'un avion qui passait par là ...
A vous