Une passion où je suis tombé dedans quand j'étais petit (on a eu notre premier lévrier (Greyhound) quand j'avais environ 3ans et le deuxième un peu plus tard), j'ai grandi avec, à partir de 10ans je mettais déjà des lévriers en course (des whippets, la "gamme" inférieure vu qu'il faut moins de force) puis peu à peu j'aidais la société à chaque réunion.
La société est la SPCL (Société Provençale de Courses de Lévriers) qui a son cynodrome à Carnoux-en-Provence(13) à côté d'Aubagne, le cynodrome considéré comme le plus rapide de France.
J'y ai effectué plusieurs tâches, du ratissage des boites à la fonction de vidéaste pour officialiser l'arrivée lors des PM (pas PMU c'est pas urbain) et en passant par la vérification de la piste avant le début des courses l'après-midi. Pendant toutes ces années j'ai vu également passer cinq présidents de la société, des propriétaires de passage, d'autres devenus collègues, etc...
Je connais chaque recoins de ce cynodrome.
Tout ça pour dire que ça occupe une partie de ma vie et cette partie tend à disparaître.. En effet, la saison 2014 a été raccourcie jusqu'au mois de juin au lieu d'octobre habituellement puisque la mairie de Carnoux-en-Provence a racheté le terrain après des années de bataille et selon moi quelques coups tordus (on a plusieurs fois eu des casseurs qui ont explosé tout ce qui était cassable tout en sachant qu'il n'y a rien à voler, juste pour le "plaisir" et encore récemment..).
Et d'après ce qu'il circule, elle voudrait y faire un collège à la place.... Le cynodrome est assez paumé en haut de son plateau autour des maisons à côté d'une forêt et pour la route pour y accéder, je vois mal un bus la prendre m'enfin ! ...
Bref, j'ai les boules.. Il reste encore quatre réunions (le dimanche) dont deux qui forment les Olympiades, un Grand Prix quoi (samedi + dimanche)
Ce dimanche 06 avril 2014 y avait donc une réunion. Quelques photos donc :
1. le cynodrome dans le Printemps..

2. Première course de whippets, les propriétaires passent sur la piste

3. Feu vert, le leurre peut partir ! J'aurais pas la suite sur cette course, je l'ai loupé sur le plan photographique..

4. Deuxième course, c'est partie ! Les whippets ont une vitesse d'environ 40-50km/h

5. La troisième course se met en place. La plus stressante puisque c'est la seule course de Greyhounds (et dire qu'il y a quelques années, il y avait 4-5 courses de Grey'..), et au départ ces chiens ont une pointe à 80km/h sur les premiers 20m puis une vitesse moyenne d'environ 60-70km/h ce qui en fait la race de chien la plus rapide du monde !

6. Et contrairement aux Whippets quand ils attendent pour courir, ils sont calmes, eux ! Les Whip' gueulent dans tout les sens..

7. C'est parti ! Course sur 288m faite pour le premier en 18s09 !

8. Arrivée loupée à cause d'une personne qui s'est mise devant moi...


9. Puis les cinq autres courses, que du Whippets

10. Virage après l'arrivée

11. Oui le leurre est un moteur de tronçonneuse sur roues


12.

13. Et quand la course est finie, le leurre arrêté, il faut vite aller chercher son chien !

14. Piste un peu sèche pour le coup..

15. Duo

16. Mise en boite pour la dernière course

17. Au milieu de la piste, à droite l'homme avec les bras levé : le "leurriste" celui qui contrôle le leurre, à côté le commissaire principal celui qui gère la course et celui en hauteur, le commissaire de piste qui donne les temps des premiers ainsi que le classement de l'arrivée

18. Dernière arrivée

19. Petit souvenir..

