Test Tamron 70-300 24h Spa 2013
Salut tout le monde.
Fin juillet...traditionnel passage avec beau-papa aux 24h de Spa (Belgique). L'occasion pour moi de tester mon acquisition d'il y a quelques mois:le 70-300 tamron sur Sony A55.
Bien sûr, je commence tout à l'envers, mais comme le temps me manque, voila que, à peine initié à l'utilisation de mon boitier, je me retrouve à tester cet objectif avec des bolides lancés à 200km/h... un peu ambitieux, voir débile diront peut-être certains.J'en suis bien conscient, faudrait que j'approfondisse mes bases. Mais bon, je suis comme ça, je me doutais bien que ça allait pas être facile, que les résultat seront pas top, mais tant pis.
J'ai quand-mĂŞme - je pense- appris un peu Ă me servir de cette combi boitier- objo.
Bref, trêve de blabla, passons aux résultats. J'ai fait un fameux tri, je post ce qui me semble être pas mal dans l'espoir d'avoir vos réactions. Et je commence, pour leur faire honneur, par les vainqueurs...
Fin juillet...traditionnel passage avec beau-papa aux 24h de Spa (Belgique). L'occasion pour moi de tester mon acquisition d'il y a quelques mois:le 70-300 tamron sur Sony A55.
Bien sûr, je commence tout à l'envers, mais comme le temps me manque, voila que, à peine initié à l'utilisation de mon boitier, je me retrouve à tester cet objectif avec des bolides lancés à 200km/h... un peu ambitieux, voir débile diront peut-être certains.J'en suis bien conscient, faudrait que j'approfondisse mes bases. Mais bon, je suis comme ça, je me doutais bien que ça allait pas être facile, que les résultat seront pas top, mais tant pis.
J'ai quand-mĂŞme - je pense- appris un peu Ă me servir de cette combi boitier- objo.
Bref, trêve de blabla, passons aux résultats. J'ai fait un fameux tri, je post ce qui me semble être pas mal dans l'espoir d'avoir vos réactions. Et je commence, pour leur faire honneur, par les vainqueurs...
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Dernière édition par darphil le Sam 17 Août 2013 20:00, édité 1 fois.
C'est le USD ou le "classique" ?
Mode S ?
Mode S ?
Mon matériel: SONY Alpha 57 - SONY 16-50 F2.8 SSM - SONY 50F1.8 - SONY 35F1.8 - SONY 18-135 F3.5-5.6 SAM - TAMRON 70-300 USD - SONY Flash HVL-F42AM - Trépied CULLMANN Nanomax 200T - Sac Lowepro 400 aw
Certaines sont limite molles, voire nettes.
Mais avant cela, c'est le cadrage qui est à revoir, sachant que sur un sujet mobile, il faut toujours laisser plus "d'air devant" dans le sens de la marche. Ce qui peut être obtenu a posteriori par un recadrage idoine. Sinon, à la prise de vue, c'est l'occasion d'utiliser les collimateurs latéraux.
Par ailleurs, les réglages ne sont pas ciblés. Pas le temps de contrôler toutes les photos, mais rien que sur la dernière, les Exifs montrent que tu as fermé à F/32 pour faire un filé au 1/160e. Or il n'y a rien de plus destructeur du piqué que de fermer autant (diffraction sur les pales de l'iris du diaphragme), courant le risque de révéler toutes les poussières présentes sur le capteur. Or, tu étais à 1600 iso ! Pour un filé, on met la sensibilité au mini afin de pouvoir fermer modérément malgré la faible vitesse d'obturation.
Mais avant cela, c'est le cadrage qui est à revoir, sachant que sur un sujet mobile, il faut toujours laisser plus "d'air devant" dans le sens de la marche. Ce qui peut être obtenu a posteriori par un recadrage idoine. Sinon, à la prise de vue, c'est l'occasion d'utiliser les collimateurs latéraux.
Par ailleurs, les réglages ne sont pas ciblés. Pas le temps de contrôler toutes les photos, mais rien que sur la dernière, les Exifs montrent que tu as fermé à F/32 pour faire un filé au 1/160e. Or il n'y a rien de plus destructeur du piqué que de fermer autant (diffraction sur les pales de l'iris du diaphragme), courant le risque de révéler toutes les poussières présentes sur le capteur. Or, tu étais à 1600 iso ! Pour un filé, on met la sensibilité au mini afin de pouvoir fermer modérément malgré la faible vitesse d'obturation.
Dernière édition par Cloclo le Lun 05 Août 2013 23:22, édité 2 fois.
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D'après les exifs il s'agit du Tamron USD.
Les 1, 2 et 4 ont été prises en mode P, la 3 en mode Sport et la 5 en mode S.
Les 1, 2 et 4 ont été prises en mode P, la 3 en mode Sport et la 5 en mode S.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
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Les modes AUTO et P sont totalement inadaptés pour couvrir ce sport.
Cloclo a écrit :Les modes AUTO et P sont totalement inadaptés pour couvrir ce sport.
C'est effectivement une des leçons tirées lors de la course, d'où les essais dans les modes sport et prio vitesse. J'aurais sans doute eu plus de chance à rester dans ce dernier mode.
Il me faudrait donc aussi que je règle manuellement l'ISO (c'est encore plus flagrant sur d'autres photos)
Et clair que j'ai beaucoup faire pour le cadrage.
De base, sur ce type de sport sur circuit, par temps moyennement nuageux, je me mets sur 400 iso afin d'utiliser la vitesse 1/1250e avec une ouverture autour des f/7.2 ; bien sûr en mode S (priorité à la vitesse) et AF-C.
Utilise un collimateur légèrement en arrière du sens du déplacement (sur le A77, je valide un groupe latéral). Bien suivre la cible, comme au fusil (ne pas attendre qu'elle passe). Il est habile d'assurer son cadrage par une courte rafale (ça permet aussi de choisir le meilleur arrière plan, ou de percevoir le visage du pilote, souvent caché par un montant de portière ; chose impossible à gérer en mono shoot à cette vitesse).
Selon l'éclairage, tu fais varier un peu les iso pour conserver une focale proche de f/8.
Pour les filés, la vitesse de base est de 1/125e, que l'on fait varier selon la vitesse de passage des autos à l'endroit où l'on est. Iso au minimum, et que l'on monte que pour gérer l'ouverture (temps très sombre). La rafale permet d'obtenir une vue bonne parmi tout plein d'autres floues quand on débute dans cet exercice. Car contrairement à ce que l'on croit, notre travelling latéral n'est jamais calé sur la vitesse de la cible, et surtout rarement linéaire : on rote par à -coups. Il faut mettre le torse en contrainte, et libérer celle-ci au cours de la rafale, sans jamais se remettre en contrainte dans l'autre sens. Ce n'est donc pas un mouvement symétrique.
Dans tout cela, mieux vaut ne pas vouloir cadrer trop serré. Ça évite de couper malencontreusement un bout de l'auto (sauf effet désiré). Inutile de tenter un filé de face ou de trois quart. Çà ne peut pas marcher et ça n'a aucun intérêt photogénique. En rafale, pour que toutes les vues soient iso-exposées, verrouiller l'expo en appuyant simultanément sur le boutons AEL (ou faire l'expo en manuel).
J'ai noté sur ta dernière photo que tu avais utilisé le mode "spot" pour la mesure de l'expo. Rien de plus casse gueule ! Conserve la mesure globale, souvent la plus efficace, ou au pire la mesure pondérée centrale.
Utilise un collimateur légèrement en arrière du sens du déplacement (sur le A77, je valide un groupe latéral). Bien suivre la cible, comme au fusil (ne pas attendre qu'elle passe). Il est habile d'assurer son cadrage par une courte rafale (ça permet aussi de choisir le meilleur arrière plan, ou de percevoir le visage du pilote, souvent caché par un montant de portière ; chose impossible à gérer en mono shoot à cette vitesse).
Selon l'éclairage, tu fais varier un peu les iso pour conserver une focale proche de f/8.
Pour les filés, la vitesse de base est de 1/125e, que l'on fait varier selon la vitesse de passage des autos à l'endroit où l'on est. Iso au minimum, et que l'on monte que pour gérer l'ouverture (temps très sombre). La rafale permet d'obtenir une vue bonne parmi tout plein d'autres floues quand on débute dans cet exercice. Car contrairement à ce que l'on croit, notre travelling latéral n'est jamais calé sur la vitesse de la cible, et surtout rarement linéaire : on rote par à -coups. Il faut mettre le torse en contrainte, et libérer celle-ci au cours de la rafale, sans jamais se remettre en contrainte dans l'autre sens. Ce n'est donc pas un mouvement symétrique.
Dans tout cela, mieux vaut ne pas vouloir cadrer trop serré. Ça évite de couper malencontreusement un bout de l'auto (sauf effet désiré). Inutile de tenter un filé de face ou de trois quart. Çà ne peut pas marcher et ça n'a aucun intérêt photogénique. En rafale, pour que toutes les vues soient iso-exposées, verrouiller l'expo en appuyant simultanément sur le boutons AEL (ou faire l'expo en manuel).
J'ai noté sur ta dernière photo que tu avais utilisé le mode "spot" pour la mesure de l'expo. Rien de plus casse gueule ! Conserve la mesure globale, souvent la plus efficace, ou au pire la mesure pondérée centrale.
Tu as des exemples de filé réussi sur des voitures STP, pour voir ce que tu évoques ? merci
Mon matériel: SONY Alpha 57 - SONY 16-50 F2.8 SSM - SONY 50F1.8 - SONY 35F1.8 - SONY 18-135 F3.5-5.6 SAM - TAMRON 70-300 USD - SONY Flash HVL-F42AM - Trépied CULLMANN Nanomax 200T - Sac Lowepro 400 aw
Si tu jetais en oeil sur le site de ma signature, tu en verras sur chaque reportage (les exifs sont en principe conservés), mais exposés en 1200 x 800, et à aller chercher au sein desdits reportages, qui ne sont pas une galerie d'exposition artistique, mais une sorte de compte-rendu photographique des épreuves, aux fins de compléter les articles de magazines où l'on ne peut pas mettre beaucoup de photos.
Je t'en mets quand même une réduite pour ici, prise récemment lors de nos manches de Magny Cours :

Tu verras qu'elle est prise en mode S, au 1/125e à 100 iso, ce qui amène à f/9.
Je t'en mets quand même une réduite pour ici, prise récemment lors de nos manches de Magny Cours :

Tu verras qu'elle est prise en mode S, au 1/125e à 100 iso, ce qui amène à f/9.
Un grand merci pour cette belle initiation Cloclo! Je vais essayé de trouvé des photos qui se rapprochent de ce qu'il "faudrait avoir". En sachant que je n'ai pas essayé des réglages bien spécifiques, mais bien cherché à avoir quelques photos nues de toutes retouche afin d'avoir la critique la plus objective par rapport aux défauts relevables dans les résultats, tu rejoins parfaitement mon objectif.
Donc je continue avec quelques photos Ă soumettre Ă ta critique. et tente une autocritique...
Donc je continue avec quelques photos Ă soumettre Ă ta critique. et tente une autocritique...
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- Passerelle pas horizontale, flou, iso trop élevé?
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- Exifs
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- Trop tard sur la sortie de la Merco des gravillons?
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- ???
- #172833: Consulté 2392 fois
- Exifs
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- Un peu loin? Pas beaucoup d'intérêt? Trop "fixe"?
- #172834: Consulté 2392 fois
- Exifs
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- ???
- #172835: Consulté 2392 fois
- Exifs
Dernière édition par darphil le Sam 17 Août 2013 20:15, édité 1 fois.
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Manus - Messages : 31498
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Pourquoi ne pas mettre directement les photos en plus grand ? Parce que les timbres cliquables c'est un peu
...

Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
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Cloclo a écrit :Si tu jetais en oeil sur le site de ma signature, tu en verras sur chaque reportage (les exifs sont en principe conservés), mais exposés en 1200 x 800, et à aller chercher au sein desdits reportages, qui ne sont pas une galerie d'exposition artistique, mais une sorte de compte-rendu photographique des épreuves, aux fins de compléter les articles de magazines où l'on ne peut pas mettre beaucoup de photos.
Je t'en mets quand même une réduite pour ici, prise récemment lors de nos manches de Magny Cours :
Tu verras qu'elle est prise en mode S, au 1/125e à 100 iso, ce qui amène à f/9.
Merci bien, c'est vraiment sympa mais je comprend pas comment la voiture peut être nette et avoir du flou derrière !
Je l'ai vu récemment sur une photo du tour de France que j'avais trouvé jolie, sur le même principe que la tienne, mais avec un vélo.
Je vais m’entraîner alors

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Dernière édition par Gabin2011 le Lun 12 Août 2013 21:49, édité 1 fois.
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C'est un filé : tu suis le mouvement de la voiture (ou du vélo) pendant la prise de vue, donc la voiture (ou le vélo) reste "fixe" dans l'image alors que l'arrière plan est balayé, il en résulte que la voiture (ou le vélo) est bien nette (ou presque) alors que l'arrière est flou (comme un énorme flou de bougé).Gabin2011 a écrit :Merci bien, c'est vraiment sympa mais je comprend pas comment la voiture peut être nette et avoir du flou derrière !
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Certes, les timbres permettent d'accéder aux photos en grandes dimensions, et donc de révéler les faiblesses. Mais c'est chiant de les ouvrir une à une juste pour voir les exifs...
Cela dit, à moins que tu aies voulu faire diverses essais de réglages, dans ta série de filés, je ne comprends pas tes grands écarts. Ainsi si les paramètres de l'avant dernier cliché (la 911) sont cohérents (et en phase avec ce que j'ai préconisé plus haut) et le filé pas mal réussi, la denière est sans raison apparente, prise fermé à f/32 et ISO 1600 ! ... et pas nette du tout.
Sinon, si la vitesse d'obturation pour un filé dépend de la vitesse de l'auto, elle dépend aussi du rendu désiré : selon que l'on veut que l'arrière plan rende l'effet de vitesse mais en étant identifable pour situer la voiture (notamment sur un circuit connu), ou selon que l'on veut un arrière plan avec un important flou directionnel au point d'en isoler complètement l'auto, comme si elle avait été détourée. Mais plus la vitesse d'obturation est lente, plus la netteté est difficile à obtenir.
cela dit, la première impression de vitesse est obtenue par le flou des rayons des roues en rotation.
Cela dit, à moins que tu aies voulu faire diverses essais de réglages, dans ta série de filés, je ne comprends pas tes grands écarts. Ainsi si les paramètres de l'avant dernier cliché (la 911) sont cohérents (et en phase avec ce que j'ai préconisé plus haut) et le filé pas mal réussi, la denière est sans raison apparente, prise fermé à f/32 et ISO 1600 ! ... et pas nette du tout.
Sinon, si la vitesse d'obturation pour un filé dépend de la vitesse de l'auto, elle dépend aussi du rendu désiré : selon que l'on veut que l'arrière plan rende l'effet de vitesse mais en étant identifable pour situer la voiture (notamment sur un circuit connu), ou selon que l'on veut un arrière plan avec un important flou directionnel au point d'en isoler complètement l'auto, comme si elle avait été détourée. Mais plus la vitesse d'obturation est lente, plus la netteté est difficile à obtenir.
cela dit, la première impression de vitesse est obtenue par le flou des rayons des roues en rotation.
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