l'année dernière, oui mais...

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red71
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#1 Message Jeu 15 Nov 2007 01:55


L'année dernière, un concert fut organisé par quelques collègues dans le lycée ou je travaille.
Un peu de matos, quelques projos, amplis, de la bonne volonté et l'immonde réfectoire rectangulaire fut transformé en salle de concert improvisée.
Sans prévenir, je suis venu avec mon 7D+grip+135/2,8+3600HSD. Posté debout sur l'appui de fenêtre en face de la scène (en hauteur pour éviter le dos du public) j'ai pu shooter toute la soirée.
J'ai mis quelques clichés plus bas, mais la question n'est pas là.
Cette année, je ne viendrai pas incognito, on m'a demandé de revenir (on m'avait remarqué, on les avait appréciées mes photos, et surtout les deux questions les plus posées étaient: Canon ou Nikon ? :twisted: Combien de pixels ?) mais je n'ai plus le 135/2,8.
Que faire ?
Je ne vois pas d'autres positionnement qui en vaille la peine...
Soit je prend le 200/2,8 APO-HS G au risque que cela soit trop serré, soit je prend le Sony 100/2,8 macro et je recadre au besoins sur les 10MP de l'a100...
A vos idées.

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y2k
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#2 Message Jeu 15 Nov 2007 01:59


Sympa les choristes. :oops:

Pas facile, vu ton parc d'optiques. un 70(80)-200 aurait été idéal.

red71
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#3 Message Jeu 15 Nov 2007 07:28


y2k a écrit :Pas facile, vu ton parc d'optiques. un 70(80)-200 aurait été idéal.

Ouais :evil:, ca ne solutionne pas mon problème ;-)
Qui a un 80-200 à prêter ?

mero
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#4 Message Jeu 15 Nov 2007 08:34


Ben tu prends le 100 et le 200...
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

conca
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#5 Message Jeu 15 Nov 2007 09:02


le 100 ca suffira sans pbl, le 200 pour qq expressions de visage.

et moi je shooterai en B&W

red71
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#6 Message Jeu 15 Nov 2007 09:57


B&W ? Noir et blanc ? Ca je peux toujours le faire après sur le PC (c'est généralement meilleur).
Il est évident que si je n'ai aucune solution évidente en tête, je prendrai les deux. Mais un changement d'objo sera périlleux...
Autre solution, je commence au 100, et à l'entracte si je le juges intéressant, je passe au 200.

stingray
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#7 Message Jeu 15 Nov 2007 10:18


Si tu as la possibilité de t'approcher un peu, le mieux serait peut être de prendre le 28-75/2.8 le 50/1.4 et le 100/2.8 au cas ou. Avec ces trois la tu devrais être tranquille je pense.

Par contre, c'est mon écran ou il y a une tonne d'artefacts de dématricage sur les 4 photos que tu as posté :?

C'est rawtherapee qui a fait ça :?:

Fangio
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#8 Message Jeu 15 Nov 2007 10:57


on critique les zooms et après ...
Je plusse pour le 70-200, mais vu que tu l'as pas, je crois qu'il va falloir que tu bouges.
C'est l'éclairage qui fait des halos bleus sur les deux premières ?
En effet : très jolis sujets sur les deux autres ! Elles mériteraient un 300 /2.8 tu crois pas ?
Par contre, je ne comprends pas pourquoi les photos ont l'air tirées sur du papier de verre... c'est ça du dématriçage ? qu'est-ce qui fait ça ?

arno54
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#9 Message Jeu 15 Nov 2007 10:59


On dirait un cropage sévère suivi d'une accentuation monstrueuse...

Pierre34
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#10 Message Jeu 15 Nov 2007 11:01


Je pense qu'il a eu la main lourde a l'accentuation :)

conca
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#11 Message Jeu 15 Nov 2007 11:04


oui Red noir et blanc,

mon avis: quand tu as un bel eclairage (cf mes dernieres photos de cirque, les photos d'alphadream au theatre) alors un gros ++++ pour la couleur

par contre dans ce type de soirée (lumiere proche de 0, habits de monsieur tout le monde), perso je prefere et de loin le noir et blanc

tiens ce soir je vais essayer le 85 1.4 avec l'a700 a un concert que j'attends depuis plus de 15 ans !! .....sauf si les greves :evil:

vince
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#12 Message Jeu 15 Nov 2007 11:07


Salut

Pas tellement d'autres conseils sur les optiques par contre perso j'éviterais définitivement le flash qui tue vraiment l'ambiance concert. Quitte à monter en ISO et à perdre des détails ça ne me semble pas critique pour un concert. Sur tes photos la lumière est vraiment trop directe et les ombres portées sur les murs ne sont pas top.

A la limite, oriente-le au plafond voire légèrement vers l'arrière. J'ai fait ça une fois dans une soirée (flash vers l'arrière) et ça rendait vraiment bien; un bon éclairage d'apoint tout en gardant l'ambiance.

vince
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#13 Message Jeu 15 Nov 2007 11:19


Et sinon comme objo pourquoi pas tout simplement le 50/1.4 ?

Suffisamment serré pour faire des portraits (en se rapprochant un peu), suffisamment large pour saisir l'ambiance et suffisamment ouvert pour pas mettre de flash.

Ne passons pas à coté des choses simples.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

red71
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#14 Message Jeu 15 Nov 2007 11:19


Merci pour tous les conseils.
1) Bouger va être difficile. Je peux tenter une incursion et puis revenir mais je ne pourrai pas bouger en permanence.
2) Les images datent d'un an, je pense que c'était sorti avec RAWTherapee et certainement accentué de trop (je faisais encore pas mal d'essais à cette époque ;-)).
Ce n'est pas nécessairement la version que j'ai donnée mais la première que j'ai retrouvée sur mes DVD. ;-)
3) Pour le 300/2,8 tout à faire d'accord, on chasse, on chasse ;-)
4) Pour le flash, il faudra que j'essaye sans. A l'époque j'avais un 3600HSD, maintenant j'ai le Sony56, la puissance supplémentaire sera peut être utile.
5) Noir et blanc, tout à fait d'accord aussi, mais je me réserve la possibilité de le faire en post traitement. (combien de photos je n'ai pas récupéré comme ça ;-))
D'ailleurs je pense que j'avais aussi fait la série en noir et blanc, en voilà une autre:

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conca
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#15 Message Jeu 15 Nov 2007 11:37


on coupe les spots et je prefere nettement :wink:

Slipsale
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#16 Message Jeu 15 Nov 2007 12:34


+1 avec Ivince : évite le flash si tu peux (surtout que ça doit perturber le public, les chanteurs (et chanteuses) et les zicos...) :?.


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