Orages importants dans le Var - 08/09/10

Spectacle, voyage, auto, moto, aerien ...
Auteur
Photos : 15

#1 Message Mer 08 Sep 2010 15:13

Bonjour à tous !

Voici ce que j'ai eu la nuit de Mardi 7 à Mercredi 8 septembre 2010...

Un passage orageux marqué était prévu sur le Var, d'ailleurs en vigilance orange.

A 2h du matin, un MCS passe, mais bien trop de nuages bas pour la photo...quelques impacts proche, une bonne pluie de 5min, puis, il était déjà partit.

Il est 2h30, quand je vois des cellules se formant en quatrième vitesse vers st cyr sur mer. Ca s'organise bien et à 3h, ça flash partout au NO de ma position et aussi sur les maures, plus à l'est. mais trop d'entrées maritimes. Je rage en voyant que ça passe en parallèle 10km à l'ouest et au nord ouest. Mais bon, il devrait forcément y avoir quelque chose.

J'attends...Et vers 3h30, je remarque que la cellule sur les maures à l'est se propage par l'arrière presque jusque vers moi. Le ciel est magnifique : 3 cellules autour de moi désormais (ouest-nord-est), 4-5 flashs par secondes :wow:

Et à 3h45 s'opère une bascule des vents, on passe du vent de SE au vent de NO. résultat : tout ce qui est à l'ouest se pointe vers moi et c'est du costaud, ça flashs très puissamment et sans arrêt avec un tonnerre déjà bien fort. Les rafales de vent se renforce, un arcus de dingue arrive avec au dessus de moi d'importants sillages turbulents.

A 4h00 : l'arcus progresse très très rapidement... on peut en voir ici une partie
1
Image

Hélas la pluie arrive aussi très très rapidement, je mets le matos derrière la fenetre a 4h05.

D'énormes coups de foudre commence à se faire entendre. l'éclairage de la ville s'est éteint, vent violent, début de la pluie, tonnerre très puissant...apocalyptique...

4h20 : ça y est l'orage commence à être au dessus de ma tête, la foudre commence à claquer bien fort, ciel stroboscopique, et il pleut bien comme on peut le voir :
2
Image

Et ce qui devait arriver arriva ! Impact à environ 150m de ma position, le claquage fut terrible tout a tremblé j'ai meme une pile de CD qui s'est casser la figure sur mon bureau :waw:
3
Image

Quelques secondes après, un autre impact frappe a 500m environ à l'est de ma position, le claquage fut aussi dantesque...

Je réalise que je suis sous quelque chose de vraiment costaud et je ne me sens pas à l'abri du tout...et comme pour appuyer mes pensées la foudre s'abat à nouveau derrière moi a 300m...C'est le déchainement total dehors il grêle il pleut il vente...

A 4h40, l'orage s'éloigne quelque peu...
4
Image

Je décide d'aller sur mon balcon, vue au sud. mais tout est noyé dans la masse de précipitations...Je réussi à chopper ça, mais c'est pas top avec cette vue :ermm:
5
Image

Puis je remarque une cellule au SSW qui flash pas mal, il est 5h05 et la fatigue se fait sentir, 40h sans fermer l'oeil...
6
Image
7
Image

Voila, il est 5h25 maintenant, je vais dormir pour me reveiller à 6h40...actu j'ai la tete en vrac mais la passion quoi !

Au passage, je n'avais jamais vu une telle activité électrique...
Dernière édition par Alpha230 le Mer 08 Sep 2010 15:33, édité 1 fois.
Alpha 450 | 18-55

dje1050
Photos : 1064

#2 Message Mer 08 Sep 2010 15:26

mouaissssssss
la pluie sur le vitre c est pas top

Catweb
Photos : 257

#3 Message Mer 08 Sep 2010 15:29

Et t'as pas les pieds dans l'eau :pouet:
Pour moi une photo d'orage c'est plus comme la 3 (au fait , y a pas de numéros), les autres sont du paysage nuageux.
Bof, derrière la fenêtre :fessee: c'est ta passion, quoi.
A7, A77II, A5000
------------------------------
Semper Fi

Alpha230

#4 Message Mer 08 Sep 2010 15:33

Catweb a écrit :Et t'as pas les pieds dans l'eau :pouet:
Pour moi une photo d'orage c'est plus comme la 3 (au fait , y a pas de numéros), les autres sont du paysage nuageux.
Bof, derrière la fenêtre :fessee: c'est ta passion, quoi.

j'ai quand meme j'ai pris 15.1mm en 10 min, ça fait environ 200mm/h l'appareil dehors avec ça et plus de sony !
Alpha 450 | 18-55

TOONS56
Photos : 235

#5 Message Mer 08 Sep 2010 15:52

A part un ou deux éclairs....je vois des photos de nuages de nuits, un mauvais décor, des gouttes d'eau sur une vitre... :dodo:
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

dje1050
Photos : 1064

#6 Message Mer 08 Sep 2010 16:18

oui tu devrais t appliquer un peu plus
c est quand meme pas dur

JJ
Photos : 981
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/

#7 Message Mer 08 Sep 2010 17:23

En fait, les bretons et les nordistes sont des vieux jaloux ! Ils ne savent rien de la violence des orages varois !!! Bon d'accord, tout ce temps de sommeil perdu pour ce résultat ... :ideenoire:
Quand même, tu pourrais t'appliquer un peu plus, c est quand meme pas dur !!! :mrgreen2:
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sá¾±

TOONS56
Photos : 235

#8 Message Mer 08 Sep 2010 17:29

JJ a écrit :En fait, les bretons et les nordistes sont des vieux jaloux ! Ils ne savent rien de la violence des orages varois !!! Bon d'accord, tout ce temps de sommeil perdu pour ce résultat ... :ideenoire:
Quand même, tu pourrais t'appliquer un peu plus, c est quand meme pas dur !!! :mrgreen2:

Ni de la pluie varoise non plus! :mrgreen:
Par contre je connais très bien les tempêtes Vanoise!
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

Catweb
Photos : 257

#9 Message Mer 08 Sep 2010 17:30

Et moi les résultats de la mini-tornade d'Hautmont, tout là-haut, dans le ch'nord!
A7, A77II, A5000
------------------------------
Semper Fi

vroum
Photos : 646

#10 Message Mer 08 Sep 2010 17:43

Pour les bénévoles il y a de la place au Pakistan :wink: .

bossel
Photos : 139

#11 Message Mer 08 Sep 2010 18:43

Un peu plus tard, ce même orage atteint le 06. Je me réveille vers 5h du mat. Il y a des éclairs sans cesse. Faut compter un éclair tous les 2-4 secondes :shock: Je n'ai jamis vu pareil de ma vie. Après 20 minutes, la pluie/grêle commence et une heure plus tard tout est fini. Un spectacle incroyable (il y a pas de mot pour ça), je n'ai jamais vu autant d'éclairs (>1000) dans si peu de temps. Au début, à moitié endormi, je pensais pouvouir faire qc photos, mais puis la pluie et l'orage sont venus et ma femme avait peur que le toît s'envole - pas de temps pour s'occuper de photos :cry:
NEX 6 Sony 35/1.8 Sony 16-50 Tamron 18-200
-- Manfrotto 190XB -- Adobe LR3 & PSE10 -- Flipside 300 --

staurenghi
Photos : 520
/

#12 Message Mer 08 Sep 2010 21:11

chez moi, c'est passé a une allure, en quelques minutes vers 2h00, meme pas de quoi remplir le cendrier sur la terrasse :tropnul:
ils en ont fait tout un foin a la teloche, pfffft çà a même pas réveillé les petits, un simple crachin de rien du tout :pouet:
A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e cazz' e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!

larrykubiak

#13 Message Jeu 09 Sep 2010 07:17

dje1050 a écrit :oui tu devrais t appliquer un peu plus
c est quand meme pas dur

+1

Le déroulement de l'orage peut éventuellement intéresser un fana d'orages comme toi ... mais niveau photos, ca ne vaut pas grand chose :dodo:
Sony Alpha 65 / Sony 16-50 f2.8 / Sony 50 f1.4 / Tamron 70-300 USD / Tamron 90 macro

DEMAILLY Damien
Photos : 103

#14 Message Jeu 09 Sep 2010 22:17

Comme dirait Seb03, parfois il vaut mieux...
Ne pas déclencher. Ou en tout cas conserver uniquement en souvenir. C'est con à dire mais y'a des moments ou il n'est pas possible de sortir la photo qu'on voudrait faire,et c'est dommage mais c'est comme ça.

Dans cette situation ça s'applique d'autant plus que les photos contrastent avec le texte: énormes éclairs, grondements énormes, grèle dans ton texte, et 3 pov' photos floues avec un environnement moche pour l'illustration.. :glups:
A65 // Sony 35/1.8 SAM // Flash HVL-F42AM
Tamron 17-50/2.8 et 70-300 USD
70-210/4 Beercan
Lowepro exchange messenger

Alpha230

#15 Message Ven 10 Sep 2010 13:08

DEMAILLY Damien a écrit :Comme dirait Seb03, parfois il vaut mieux...
Ne pas déclencher. Ou en tout cas conserver uniquement en souvenir. C'est con à dire mais y'a des moments ou il n'est pas possible de sortir la photo qu'on voudrait faire,et c'est dommage mais c'est comme ça.

Dans cette situation ça s'applique d'autant plus que les photos contrastent avec le texte: énormes éclairs, grondements énormes, grèle dans ton texte, et 3 pov' photos floues avec un environnement moche pour l'illustration.. :glups:

l'activité électrique fut vraiment dantesque, pas besoin de lumiere dans la ville jt'assure. le probleme : ce soir la beaucoup d'entrées maritimes (nuages bas) rendant les cumulonimbus (nuages haut) invisibles. on se retrouve donc avec des éclairs noyés. la seule ouverture photographique c'est quand l'orage aspire temporairement les nuages bas. faut pas se louper. j'ai quand meme réussi a faire une photo acceptable (la 3). pour les deux dernieres, comme tu peux le voir il y a des nuages bas, et pourtant l'orage qui venait de passer était partit depuis 5min...

Après il était vraiment pas possible de sortir l'apn. cette fois j'ai protégé au max. je veux pas le risquer à la grele ni a une pluie torrentielle.
Alpha 450 | 18-55

Cygnus
Photos : 40

#16 Message Dim 12 Sep 2010 02:24

1. achète une protection pour ton appareil contre la pluie et poste-le dehors.

2. si t'as la prétention à ton age de vouloir me donner une leçon de météo, perd pas ton temps sur le forum et va faire des photos en Oklahoma, si t'es si fort tu crains rien alors pourquoi te planquer derrière une vitre ?

2. puisque tu prétends connaître plein de traqueurs professionnels, demande-leur de te montrer comment faire des photos d'éclairs, ça te servira plus de t'entrainer avec eux que de foutre un appareil derrière une vitre et de shooter n'importe comment...

et encore t'as de la chance d'avoir souvent des orages... ici j'ai eu 2 cellules et c'est tout, sur une centaine d'impact au sol j'en ai fixé près de 90, et rien de sensationnel...

p.s. 150 mètres :lol: :lol: :lol:
Konika-Minolta Z2, Panasonic Lumix fz30

Revenir vers « Reportage »