REPORTAGE NIERGNIES MEETING AERIEN du 18/07/09

Spectacle, voyage, auto, moto, aerien ...
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jejelaspi59
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#1 Message Lun 20 Juil 2009 11:37


voici les photos du meeting aérien de niergnies comme pour la série du vendredi, je ne me suis pas placé comme tout le monde, étant du coin :roll:
j etait avec un ami, (qui a acheté il y a peu un A700 grace a moi 8) )pour lui env 1200 photos, et pour moi 1400 a la fin de la journée ma batterie etait a 50% pas mal non
la série est un peu longue désolé(environ 20 photos) j ai passé ma journée de dimanche a trier les photos et vous propose donc ce reportage
tout n est pas parfait je fait tjr du jpeg :oops: c etait mon premier meeting aérien comme photographe
pour le matos:
A300 ,Minolta 100/300 apo
pour la technique :
200iso, mode S entre 1/400 a 1/500 , zone af en mode large
place au reportage
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a77II a57 a300
tamron 17/50 f2.8 , 70/200 f2.8 , 150/600
sigma 10/20 , 18/35 f1.8
a6300 , nex 5N , nex 3N , 16/50 ,18/200 , 50 f1.8 , 16/70 f4 , LA-EA2 , LA-EA3 , sigma MC-11

Catweb
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#2 Message Lun 20 Juil 2009 11:51


Bien joué pour les 15-16 et 17. Trop rapides pour moi.
Un peu croppé quand-même ? :glups:
Belle série :commeca: maintenant je veux les noms pour compléter mon album à moi :mrgreen: .
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sha
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#3 Message Lun 20 Juil 2009 12:01


5, 8 et 14 :clap: Bien joué !
Au monopode ?
α700 - α99 - S 50 1.4 -Tamron 17-50 2.8 - M 80-200 2.8 - Sigma 35 1.4
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nelson
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#4 Message Lun 20 Juil 2009 12:12


pas mal du tout pour un premier meeting et qui plus est, en jpeg ;o)) mais bientôt tu vas te mettre au Raw j'en suis sûr !!
L'expo a du être difficile à gérer car le temps était très changeant et tu t'en est bien sorti. A+

oudjat45
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#5 Message Lun 20 Juil 2009 12:18


bravo jérôme, heureusement que "tout n'est pas parfait" :wink:
je trouve qu'elles sont superbes; belle gestion de la lumière qui avait l'air d'être instable (nuages, soleil...)
belle série :commeca:
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La vie est bien trop courte pour se la rendre petite

Catweb
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#6 Message Lun 20 Juil 2009 12:29


Sans vouloir démériter le travail de Jérome, je pense qu'il a laissé l'A300 se débrouiller avec la lumière: mesure multizone de la lumière?

J'ai eu des soucis au début car à 100 isos et à une vitesse de 1/500, le diaph variait entre f8 et f22 (non là j'exagère) mais mon sigma étant meilleur de f8 à f11, la vitesse explosait >1/1000, alors je me suis mise en M, vitesse: 1/400 à 1/500 et f9 en moyenne, mesure spot et c'est peut-être là le problème :| en quoi fallait-il se mettre: mesure de la lumière multizone, pondérée ou spot?????sachant que les avions étaient soit dans le ciel bleu soit dans les nuages blancs ou gris.

Des avis des autres photographes de meeting, svp.

La pluspart de mes photos ont l'air bien exposées mais j'ai quand-même des contre-jour, mais bon en raw, je peux retravailler tout ça :mrgreen: .
Dernière édition par Catweb le Lun 20 Juil 2009 14:42, édité 1 fois.
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ced
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#7 Message Lun 20 Juil 2009 13:10


Pour moi celle qui sort du lot c'est la 7, cadrage et dynamisme. :)
Un peu de matos photo en complément des yeux pour figer le bel instant !

LeBillyBob
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#8 Message Lun 20 Juil 2009 13:45


jejelaspi59 a écrit :la série est un peu longue désolé(environ 20 photos) j ai passé ma journée de dimanche a trier les photos et vous propose donc ce reportage
tout n est pas parfait je fait tjr du jpeg :oops: c etait mon premier meeting aérien comme photographe
pour le matos:


Reportage sympa, ma préférence va aux photos 4, 7 et 13 :mrgreen:
Certaines photos auraient méritées d'être prises en RAW + JPEG pour pouvoir les travailler un peu plus en post traitement
comme celle de la tante Ju (12) où les nuages sont un peu trop surex a mon goût.
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Sony CZ 16-35/2.8, Minolta 28-70G/2.8, Sony 70-400G/4-5.6, Tamron 150-600 F/5-6.3, Minolta 50/1.7, Minolta 100/2, LA-EA5
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LeBillyBob
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#9 Message Lun 20 Juil 2009 13:54


Catweb a écrit :J'ai eu des soucis au début car à 100 isos et à une vitesse de 1/500, le diaph variait entre f8 et f22 (non là j'exagère) mais mon sigma étant meilleur de f8 à f11, la vitesse explosait >1/1000, alors je me suis mise en M, vitesse: 1/400 à 1/500 et f9 en moyenne, mesure spot et c'est peut-être là le problème :| en quoi fallait-il se mettre: mesure de la lumière multizone, pondérée ou spot?????sachant que les avions étaient soit dans le ciel bleu soit dans les nuages blancs ou gris.

Des avis des autres photographes de meeting, svp.

La plupart de mes photos ont l'air bien exposées mais j'ai quand-même des contre-jour, mais bon en raw, je peux retravailler tout ça :mrgreen: .


Déjà je pense que tu fais bien de travailler en RAW + JPEG pour pouvoir rattraper éventuellement tes photos à posteriori.

Ensuite pour l'exposition effectivement c'est assez galère... perso je reste en M, je fixe l'ouverture à quelque chose comme f8 pour être sûr d'avoir un bonne qualité d'image... il faut éviter d'aller au dela de f13 si on ne veut pas tomber dans des problèmes de diffraction.

Pour la mesure de la lumière j'ai tendance à rester en multi zone, je prend une photo test du ciel pour voir si ça le résultat est correctement exposé, je corrige éventuellement et ensuite je touche pas trop aux réglage (sauf passage d'une partie de ciel bien obscure à un partie bien éclairée type rayon de soleil où là il faut corriger au vol auquel cas je fais varier la vitesse)

Les seuls cas où j'essaye d'être attentif à la vitesse sont lors des passage d'avions à hélice pour éviter de figer ces dernières. Dans ce cas, je me met autours de la limite acceptable de vitesse à 400 mm à savoir autour de 1/320 ou 1/400

Edit = Bien entendu je fais ce retour d'expérience en me basant essentiellement sur des prises de vue au Bourget où la majorité des avions présentés sont à réaction alors que dans ce meeting comme pour la ferté le rapport à l'air d'être inversé : la majorité des avions ont l'air d'être à hélice...
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sha
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#10 Message Lun 20 Juil 2009 14:05


LeBillyBob a écrit :
Pour la mesure de la lumière j'ai tendance à rester en multi zone, je prend une photo test du ciel pour voir si ça le résultat est correctement exposé, je corrige éventuellement et ensuite je touche pas trop aux réglage (sauf passage d'une partie de ciel bien obscure à un partie bien éclairée type rayon de soleil où là il faut corriger au vol auquel cas je fais varier la vitesse)

Les seuls cas où j'essaye d'être attentif à la vitesse sont lors des passage d'avions à hélice pour éviter de figer ces dernières. Dans ce cas, je me met autours de la limite acceptable de vitesse à 400 mm à savoir autour de 1/320 ou 1/400

Edit = Bien entendu je fais ce retour d'expérience en me basant essentiellement sur des prises de vue au Bourget où la majorité des avions présentés sont à réaction alors que dans ce meeting comme pour la ferté le rapport à l'air d'être inversé : la majorité des avions ont l'air d'être à hélice...


En effet grosse majorité d'avions à hélice.

Au début, j'ai pensé la même chose que toi : mode A pour le piqué/qualité, mais vu la lumière changeante, j'ai préféré finir en mode S (vers 1/640) pour être sur d'avoir quelques photos nettes et sans bougé => donc hélices un peu figées :ideenoire:
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#11 Message Lun 20 Juil 2009 14:17


sha a écrit :En effet grosse majorité d'avions à hélice.

Au début, j'ai pensé la même chose que toi : mode A pour le piqué/qualité, mais vu la lumière changeante, j'ai préféré finir en mode S (vers 1/640) pour être sur d'avoir quelques photos nettes et sans bougé => donc hélices un peu figées :ideenoire:


Je préféré le mode M : je fige la vitesse autours de 320 / 400 et ensuite je fais varier l'ouverture
J'ai pas eu trop de problème de surexposition : je crois qu'au max je suis monté aux alentours de f13

Maintenant je pense qu'un filtre polarisant ou un filtre ND pour conserver une ouverture raisonnable les cas d'éclairage important : Grand beau temps, plein soleil nuage blanc qui claquent à mort...

Edit = d'ailleurs quand on regarde les exifs des photos de jejelaspi on remarque qu'il s'etait mis en priorité vitesse et qu'il avait fixé à 1/400 la plupart du temps
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#12 Message Lun 20 Juil 2009 14:38


Oui, mais le diaph est très fermé. Avec le 100-300 ça a l'air de passer.
Avec Sha, on a pensé aux hélices mais on ne voulait pas de flou de bouger, à main levée et au bout de 3 heures, la fatigue arrivait :mrgreen: .
D'accord aussi pour le filtre ND.
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#13 Message Lun 20 Juil 2009 14:50


Catweb a écrit :Oui, mais le diaph est très fermé. Avec le 100-300 ça a l'air de passer.
Avec Sha, on a pensé aux hélices mais on ne voulait pas de flou de bouger, à main levée et au bout de 3 heures, la fatigue arrivait :mrgreen: .


Oui effectivement il monte jusqu'a f16 ce qui est pas forcément top
Dans ce cas précis je pense que filtre ND ou polarisant aurait été idéal pour perdre quelques diaph et fermer moins :mrgreen:

La fatigue je veut bien te croire : j'ai passé de longues heures avec le Couple A900 + 70-400G à bout de bras... au bout de 3h c'était un peu chaud :glups:
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#14 Message Lun 20 Juil 2009 15:11


alors pour moi et avec ma très grande expérience des meeting :mrgreen: :wow: :oops:
(mon expérience ce résume a la prise de vu de la journée de vendredi voir l autre post)
apres avoir fait pas mal d essais mes conclusions sont:
pour les avions a hélice ne pas dépassé 1/500 en vitesse, 1/400 c est bien pour avoir les helices non figées
avec un 300mm on peu meme descendre a 1/320 sans risqué trop de flou de bougé, j ai choisi 1/400 en mode S comme cela j ai mis ma concentration sur la prise de vu
vu le temps 200iso
pour la mesure, c est multizones
pour l af le mieux est le mode af large

cat
le mode M c est bien mais je pense qu il faut un peu de metier moi je ne me risque pas en M
je te rassure j ai aussi des photos en contre jour
certaine photos sont plein cadre d autre sont cropé eviron 20% (ex les mirages)

philippe pour le raw la demo que tu m as fait :commeca: (pas tardé a mis mettre au raw)

sha:
pas de monopode
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#15 Message Lun 20 Juil 2009 15:24


Finalement l'A300 les possesseurs de l'A300 se débrouillent bien :mrgreen: .
Merci pour vos informations Ă  tous.
jejelaspi59 a écrit :le mode M c est bien mais je pense qu il faut un peu de metier
oh :oops: , si peu :mrgreen2: .
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#16 Message Lun 20 Juil 2009 15:33


jejelaspi59 a écrit :vu le temps 200iso


Tu aurais pu descendre à 100 iso pour les photos d'avion à hélice ça t'aurais permis de fermer un peu moins :mrgreen:
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