
Doté d'une voix puissante et d'une personnalité qui va avec, Hamid El Kasri a su s'établir en tant que véritable référence de la musique Gnawa (musique de transe) au Maroc. Grâce à sa parfaite compréhension et sa maîtrise de ce style musical spirituel, Hamid El Kasri a trouvé le parfait mélange entre le genre Gnawa du Nord du Maroc et celui du Sud, fusionnant les deux pour offrir un son envoutant. C'est un des mâalem gnaoui (mâalem, maître) qui maîtrise le plus naturellement le répertoire traditionnel gnawa tout en étant ouvert à la modernité.
1
2
Le fondateur de Weather Report semble vouloir défier le vent qui souffle sans cesse de la mer. Ses synthés rugissent une formidable danse, stimulée par la frappe exceptionnelle des percussions, de la batterie et des qarqabs. Hamid El Kasri, royal, s’affirme au rang des meilleurs artistes gnaoua.
Un moment d’une intensité rare, où le merveilleux chanteur maâlem Hamid El Kasri plane littéralement sur la machine emballé par Joe Zawinul (claviers), Karim Ziad (batterie), Linley Marthe (basse) et Taffa Cissé (percussions). Un public transporté ! (Source youtube)
Ce petit lien vidéo.
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... LlQTdoRgHA