Madagascar [fermé]
le sentiment d'insécurité n'est pas relatif : il est réel et absolu. Et malheureusement, les meurtres et vols touchent peu les classes aisées : ce sont les familles (de paysans surtout) les plus modestes qui les subissent au quotidien.
La situation du malgache lambda s'empire de jours en jours (même plus les moyens pour la majorité de se payer un bol de riz, l'aliment de base) et nos formidables politiciens ne s'occupent que de la santé de leur fortune amassée sur le dos de la population. Corruption, vols, blanchiment d'argent, chômage, analphabétisme, ... voilà en résumé l'état du pays. je rentre après plus de 3 ans et je vois les dégâts.
c'est la triste réalité de l'Afrique noir, et Madagascar ne fait pas exception.
La situation du malgache lambda s'empire de jours en jours (même plus les moyens pour la majorité de se payer un bol de riz, l'aliment de base) et nos formidables politiciens ne s'occupent que de la santé de leur fortune amassée sur le dos de la population. Corruption, vols, blanchiment d'argent, chômage, analphabétisme, ... voilà en résumé l'état du pays. je rentre après plus de 3 ans et je vois les dégâts.
c'est la triste réalité de l'Afrique noir, et Madagascar ne fait pas exception.
-
PhotonHunter - Messages : 1866
- Photos : 421
- donnés / reçus
ASM a écrit :le sentiment d'insécurité n'est pas relatif : il est réel et absolu.
On a chacun notre ressenti, bien sur, mais j'ai été beaucoup plus mal à l'aise dans pas mal d'autres endroits, dont certains assez proches.
Pourtant j'ai trainé pas mal à Tana, Diégo, Nosybe,... lieux pas spécialement parmi les plus surs de Mada.
Mais c'est vrai qu'on se croit en sécurité jusqu’à l'arrivée du problème...
Je voudrais quand même dire qu'on peut aller plonger/photographier à Nosy be sans crainte majeure si on ne sort pas trop la nuit,... et si on supporte la vue de l’extrême pauvreté...
A7RV, A7RIII, Nex-5 (IR), RX10M3, RX100M3 et alii.
Et quelques centaines d'argentiques, principalement Minolta.
"E perché no?" M. L.
"E perché no?" M. L.
Tu y étais en quelle année? car je te parles de la situation actuelle, depuis 6 mois environ.
Madagascar est mon pays natal et j'y ai grandi. Je n'ai certainement pas le même ressenti que toi. Exemple : une région autrefois aussi calme et isolée que l'Anosy (sud-est) est devenu la proie de pillage à mains armées dans petits villages environnant Fort-Dauphin.
Après le gouffre qui sépare le voyageur européen et l'extrême pauvreté du pays rend plus que mal à l'aise. Surtout dans les villes très touristiques (avec ses hôtels de luxe) comme NosyBe.
En toute franchise, voilà pourquoi j'ai du mal à faire des photos de rue chez moi car me balader avec un APN à 1000€ me rend assez mal à l'aise. et pourtant je suis un Zanatany ('enfant du pays')
Madagascar est mon pays natal et j'y ai grandi. Je n'ai certainement pas le même ressenti que toi. Exemple : une région autrefois aussi calme et isolée que l'Anosy (sud-est) est devenu la proie de pillage à mains armées dans petits villages environnant Fort-Dauphin.
Après le gouffre qui sépare le voyageur européen et l'extrême pauvreté du pays rend plus que mal à l'aise. Surtout dans les villes très touristiques (avec ses hôtels de luxe) comme NosyBe.
PhotonHunter a écrit :Je voudrais quand même dire qu'on peut aller plonger/photographier à Nosy be sans crainte majeure si on ne sort pas trop la nuit,... et si on supporte la vue de l’extrême pauvreté...
En toute franchise, voilà pourquoi j'ai du mal à faire des photos de rue chez moi car me balader avec un APN à 1000€ me rend assez mal à l'aise. et pourtant je suis un Zanatany ('enfant du pays')
-
PhotonHunter - Messages : 1866
- Photos : 421
- donnés / reçus
J'y étais pour la dernière fois en février/mars 2011 et tu as raison, la situation ne doit pas s'être améliorée depuis...
J'ai bien vu la différence entre mon premier séjour deux ans auparavant et celui-ci.
Mais bon, le tourisme fait (un peu) vivre des gens la-bas et dissuader d'y aller alors que les risques sont somme toute limités ne m'apparais pas opportun.
PS: un nex est plus discret qu'un reflex
PS2 : Ce que je voulais dire à propos du tourisme et de la pauvreté (Ambatoloaka 2011, je vire si tu veux):
J'ai bien vu la différence entre mon premier séjour deux ans auparavant et celui-ci.
Mais bon, le tourisme fait (un peu) vivre des gens la-bas et dissuader d'y aller alors que les risques sont somme toute limités ne m'apparais pas opportun.
PS: un nex est plus discret qu'un reflex

PS2 : Ce que je voulais dire à propos du tourisme et de la pauvreté (Ambatoloaka 2011, je vire si tu veux):
A7RV, A7RIII, Nex-5 (IR), RX10M3, RX100M3 et alii.
"E perché no?" M. L.
"E perché no?" M. L.
-
herissonalunettes - Messages : 4942
- Photos : 547
- donnés / reçus
ASM a écrit :herissonalunettes a écrit :je commenterais juste la 11, d'un point de vue technique, tu coupes la courbe de la plage à droite, c'est dommage.
je saisprise Ă la va vite. j'y retournerai. mais j aimais bien les couleurs d'oĂą sa publication ici.
je n'ai pas l'habitude de photographier des paysages de ce type alors j’apprends avec vos remarques !
pas de probleme, je n'ai pas dis qu'elle n'aurait pas du etre publiée, tu nous a menacé d'interrompre le fil pour manque de critique, j'en ai cherché. jusque là je le suivais discretement, et elle ne m'avait pas empeché de revenir

du coup je veux une suite ( les etoiles filantes sont elles passés?)
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert
@ PhotonHunter : ta photo se passe de commentaire et résume bien ce que je pense aussi
Mais bon, comme tu le dis, le tourisme fait vivre un peu les gens dans ces régions (essentiellement ceux qui sont déjà riches, mais bon
) Les régions très touristiques sont peu touchées par l'insécurité de toute manière (Nosy Be, ...)
Le Nex doit être effectivement plus discret, je m'en rends compte surtout ici. Mais tout revendre pour passer au Nex (car je n'ai pas la possibilité de garder les deux montures) me coutera assez cher.
@ Herisson : je n'ai menacé personne!
mais je publierai mes p'tites photos qu'après mon retour en France. Elles seront nettement mieux post-traitée 

Le Nex doit être effectivement plus discret, je m'en rends compte surtout ici. Mais tout revendre pour passer au Nex (car je n'ai pas la possibilité de garder les deux montures) me coutera assez cher.
@ Herisson : je n'ai menacé personne!

-
herissonalunettes - Messages : 4942
- Photos : 547
- donnés / reçus
concernant la discretion, de toute facon le photographe se remarque plus que l'appareil : des que tu prends le temps de cadrer, de tourner d'avancer, reculer, tu attireras l'oeil du voleur du coin, et c'est vrai partout dans le monde.
pour ce qui est du tourisme, j'ai surtout vu ca en afrique, mais c'est loin d'etre automatique de savoir que l'argent restera sur place.
entre les grands groupe qui trustent les hotels dans les coins reputés, et les riches locaux qui exploitent, c'est toujours compliqué, et le tourisme peut aussi pourrir bcp de choses.
le mieux est les hebergements gérés en cooperative locale, mais je ne sais pas si ca existe à madagascar.
pour ce qui est du tourisme, j'ai surtout vu ca en afrique, mais c'est loin d'etre automatique de savoir que l'argent restera sur place.
entre les grands groupe qui trustent les hotels dans les coins reputés, et les riches locaux qui exploitent, c'est toujours compliqué, et le tourisme peut aussi pourrir bcp de choses.
le mieux est les hebergements gérés en cooperative locale, mais je ne sais pas si ca existe à madagascar.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert
Non je ne parlais pas de la peur de me faire voler mon APN, je disais juste que j'ai du mal à me promener avec un matériel hors de prix pour la population locale dans certaines rues, vu la situation. Mais je me complique certainement la vie car les gens ici sont tellement heureux qu'on les prenne en photos.
Des coopératives? ça doit exister mais j'en connais pas. Je ne me suis jamais posé la question à vrai dire.
Des coopératives? ça doit exister mais j'en connais pas. Je ne me suis jamais posé la question à vrai dire.