Ils sont aidés en cela par la manne de touriste en mal d'exotisme facile prête à mettre la main à la poche et se moquant de l'authentisme de la rencontre
plus on sort des sites touristiques et plus on prend sont temps on découvre une autre relation avec les habitants j'ai ressenti cela dans de nombreux pays visités qu'ils soit d'afrique ou d'asie mais je dois le reconaitre entre mes premiers voyages début des années 80 et mes derniers périple début 2000 2010 ça a beaucoup changer.
Bref nous sommes aussi responsable de cet état de fait il n'y a que sur la place Jemaa el fna que j'en suis venu aux mains c'est tellement touristique et c'est devenu un marché
je confesse que j'adore ce pays et sa population en général notamment dans le grand SUD et aussi la Mauritanie où j'ai eu "le plaisir" de croiser des pirates des sables heureusement notre guide grand habitué du désert nous a évité le pire.
donc c'est à nous de voir accepter de payer pour des images sans humanité ni authentisme ou pas verser notre obole et pas de photo, moi j'ai choisi pas de photo
Continuons Ă visiter ces pays et ne nous arrĂŞtons pas Ă ce premier abord
PS j'ai connu plus tard le même état d'esprit en Tunisie pourtant moins touristique à l'époque