



![]() |
[Fil ouvert] aviation, spotting, engins mécaniques volants
Grand fan des avions de ligne car plus facile a shooter voici un petit florilège
![]() ![]() ![]() ![]()
Dernière édition par orekaman le Sam 19 Sep 2015 18:42, édité 1 fois.
Petite question de noob : qu'est ce que c'est la fumée qui s'échappe des réacteurs, sur la dernière, et qui passe au dessus de l'aile ? L'échappement ??
Je trouve que ça fait un p'ti détail qui va bien. Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100 Flickr - Mon fil perso Non, l'échappement se fait par l'arrière, c'est ce qui permet de le faire avancer (principe de la réaction)
Faut que je revoie un peu le principe de fonctionnement des turboréacteur...
![]() Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100 Flickr - Mon fil perso
![]() Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100 Flickr - Mon fil perso C'est un peu plus dans ma branche que la photo, mais parfois une bonne vidéo vaut mieux qu'un long discours surtout écrit
![]()
Merci Chinooaxx, j'étais sur autre chose.
On voit bien la différence entre le devant et l'arrière du moteur. Devant un petit filet d'air et derrière tout est ondulé a cause de la chaleur dégagée. Je ne me rappelle plus comment cela s'appelle mais on peut également le voir en bout d'ailes et sur le plat de celles ci. C'est du à un grande variation de pression. La même chose qui est observée sur les ailes du Rafale. Il doit y avoir une géométrie particulière à cet endroit (mais je ne saurais dire laquelle ni pourquoi) qui crée ce phénomène.
En bout d'aile, c'est la différence de pression entre l'intrados (dessous) et l'extrados (dessus) qui crée un vortex, appelé turbulence de sillage (très dangereux pour l'avion qui suit, d'où un respect de temps entre deux atterrissages). Pour limiter ce phénomène on rajoute des winglets (ou sharklets) Ca donne ça en image:
http://avionique.free.fr/IMG/jpg/deflexion-3.jpg Et ça pour les effets : http://m.7sur7.be/7s7/m/fr/1505/Monde/article/detail/730288/2009/02/27/Le-crash-peut-etre-du-a-une-turbulence-de-sillage.dhtml
La différence de pression entre l'intrados et l'extrados, ça s'appelle la portance, c'est ce qui fait voler l'avion... Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar
"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit." Jean de la Bruyère
ou avancer le voilier au près... A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65 RX100 m6 Un fil pour avancer La portance, c'est la force dans le sens perpendiculaire au vent relatif. La différence de pression a aussi une résultante dans le sens parallèle au vent relatif, appelée trainée (et qui ralentit l'avion).
Cool... Vous êtes en train de me faire réviser mon brevet de pilote confirmé (parapente). Merci
![]()
Dernière édition par sboub le Mar 14 Juil 2015 23:00, édité 1 fois.
α7, 100/2.8 macro (A), 28-70 FE, Samyang 14 mm f2.8 FE, Zeiss 55mm f1.8, Tokina 17mm RMC II
http://www.flickr.com/photos/rmq/ J'suis certifié pour donner des cours si tu veux
![]() Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités ![]() |
![]() |