[Fil ouvert] aviation, spotting, engins mécaniques volants

Spectacle, voyage, auto, moto, aerien ...
Auteur
Message
orekaman
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10199
Photos : 890
Inscription : 01 Fév 2013
Localisation : (60) Chambly
/

#1873 Message Ven 10 Juil 2015 22:55


Grand fan des avions de ligne car plus facile a shooter voici un petit florilège

ImageXL AIRWAYS FRANCE by Xavier Gardere, sur Flickr

ImageARKIA ISRAEL AIRLINES by Xavier Gardere, sur Flickr

ImageICELANDAIR by Xavier Gardere, sur Flickr

ImageTHAĂŹ AIRWAYS by Xavier Gardere, sur Flickr
Dernière édition par orekaman le Sam 19 Sep 2015 18:42, édité 1 fois.
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm Ă  600mm
Mon fil / Flickr

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31498
Photos : 534
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#1874 Message Ven 10 Juil 2015 22:59


Petite question de noob : qu'est ce que c'est la fumée qui s'échappe des réacteurs, sur la dernière, et qui passe au dessus de l'aile ? L'échappement ??
Je trouve que ça fait un p'ti détail qui va bien.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso

Chinooaxx
Avatar de l’utilisateur
Messages : 276
Photos : 231
Inscription : 12 Avr 2015
Localisation : Toulouse

#1875 Message Ven 10 Juil 2015 23:07


Non, l'échappement se fait par l'arrière, c'est ce qui permet de le faire avancer (principe de la réaction)
Sony SLT-A77V; Tamy 17-50 f2.8; Sigma 70-200 f2.8; Grip no-name
Au pays des Kangourous

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31498
Photos : 534
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#1876 Message Ven 10 Juil 2015 23:14


Faut que je revoie un peu le principe de fonctionnement des turboréacteur... :oops:
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso

Chinooaxx
Avatar de l’utilisateur
Messages : 276
Photos : 231
Inscription : 12 Avr 2015
Localisation : Toulouse

#1877 Message Ven 10 Juil 2015 23:21


Sony SLT-A77V; Tamy 17-50 f2.8; Sigma 70-200 f2.8; Grip no-name
Au pays des Kangourous

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31498
Photos : 534
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#1878 Message Ven 10 Juil 2015 23:25


:commeca:
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso

Chinooaxx
Avatar de l’utilisateur
Messages : 276
Photos : 231
Inscription : 12 Avr 2015
Localisation : Toulouse

#1879 Message Ven 10 Juil 2015 23:38


C'est un peu plus dans ma branche que la photo, mais parfois une bonne vidéo vaut mieux qu'un long discours surtout écrit :D
Sony SLT-A77V; Tamy 17-50 f2.8; Sigma 70-200 f2.8; Grip no-name
Au pays des Kangourous

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10199
Photos : 890
Inscription : 01 Fév 2013
Localisation : (60) Chambly
/

#1880 Message Ven 10 Juil 2015 23:53


Merci Chinooaxx, j'étais sur autre chose.
On voit bien la différence entre le devant et l'arrière du moteur. Devant un petit filet d'air et derrière tout est ondulé a cause de la chaleur dégagée. Je ne me rappelle plus comment cela s'appelle mais on peut également le voir en bout d'ailes et sur le plat de celles ci.
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm Ă  600mm
Mon fil / Flickr

Chinooaxx
Avatar de l’utilisateur
Messages : 276
Photos : 231
Inscription : 12 Avr 2015
Localisation : Toulouse

#1881 Message Sam 11 Juil 2015 00:09


C'est du à un grande variation de pression. La même chose qui est observée sur les ailes du Rafale. Il doit y avoir une géométrie particulière à cet endroit (mais je ne saurais dire laquelle ni pourquoi) qui crée ce phénomène.
En bout d'aile, c'est la différence de pression entre l'intrados (dessous) et l'extrados (dessus) qui crée un vortex, appelé turbulence de sillage (très dangereux pour l'avion qui suit, d'où un respect de temps entre deux atterrissages). Pour limiter ce phénomène on rajoute des winglets (ou sharklets)
Sony SLT-A77V; Tamy 17-50 f2.8; Sigma 70-200 f2.8; Grip no-name
Au pays des Kangourous

Chinooaxx
Avatar de l’utilisateur
Messages : 276
Photos : 231
Inscription : 12 Avr 2015
Localisation : Toulouse

#1882 Message Sam 11 Juil 2015 00:18


Sony SLT-A77V; Tamy 17-50 f2.8; Sigma 70-200 f2.8; Grip no-name
Au pays des Kangourous

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10199
Photos : 890
Inscription : 01 Fév 2013
Localisation : (60) Chambly
/

#1883 Message Sam 11 Juil 2015 15:27


:commeca:
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm Ă  600mm
Mon fil / Flickr

stiller
Messages : 2981
Photos : 9
Inscription : 14 Juil 2008
Localisation : Dpt 28

#1884 Message Lun 13 Juil 2015 15:54


Chinooaxx a écrit :C'est du à un grande variation de pression. La même chose qui est observée sur les ailes du Rafale. Il doit y avoir une géométrie particulière à cet endroit (mais je ne saurais dire laquelle ni pourquoi) qui crée ce phénomène.
En bout d'aile, c'est la différence de pression entre l'intrados (dessous) et l'extrados (dessus) qui crée un vortex, appelé turbulence de sillage (très dangereux pour l'avion qui suit, d'où un respect de temps entre deux atterrissages). Pour limiter ce phénomène on rajoute des winglets (ou sharklets)


La différence de pression entre l'intrados et l'extrados, ça s'appelle la portance, c'est ce qui fait voler l'avion...
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar

"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."

Jean de la Bruyère

gregdakt
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 5151
Photos : 765
Inscription : 02 Mars 2013
Localisation : Entre Alès et Uzes
/

#1885 Message Lun 13 Juil 2015 16:12


stiller a écrit :La différence de pression entre l'intrados et l'extrados, ça s'appelle la portance, c'est ce qui fait voler l'avion...


ou avancer le voilier au près...
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

Chinooaxx
Avatar de l’utilisateur
Messages : 276
Photos : 231
Inscription : 12 Avr 2015
Localisation : Toulouse

#1886 Message Lun 13 Juil 2015 22:19


La portance, c'est la force dans le sens perpendiculaire au vent relatif. La différence de pression a aussi une résultante dans le sens parallèle au vent relatif, appelée trainée (et qui ralentit l'avion).
Sony SLT-A77V; Tamy 17-50 f2.8; Sigma 70-200 f2.8; Grip no-name
Au pays des Kangourous

sboub
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1720
Photos : 256
Inscription : 29 Fév 2008
Localisation : Foret de Fontainebleau

#1887 Message Mar 14 Juil 2015 19:22


Cool... Vous êtes en train de me faire réviser mon brevet de pilote confirmé (parapente). Merci :lol:
Dernière édition par sboub le Mar 14 Juil 2015 23:00, édité 1 fois.
α7, 100/2.8 macro (A), 28-70 FE, Samyang 14 mm f2.8 FE, Zeiss 55mm f1.8, Tokina 17mm RMC II
http://www.flickr.com/photos/rmq/

Chinooaxx
Avatar de l’utilisateur
Messages : 276
Photos : 231
Inscription : 12 Avr 2015
Localisation : Toulouse

#1888 Message Mar 14 Juil 2015 19:30


J'suis certifié pour donner des cours si tu veux :D
Sony SLT-A77V; Tamy 17-50 f2.8; Sigma 70-200 f2.8; Grip no-name
Au pays des Kangourous


Revenir vers « Reportage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités