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Bug Killer
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#1649 Message Ven 29 Mai 2015 09:24


Morane a écrit :la suite avec quelques warbirds........

Le Hawker Hurricane, relégué dans la mémoire historique au second rang par le quasi mythique Spitifire, alors que ce dernier était très minoritaire au sein des escadrons de la RAF durant la célèbre bataille d'Angleterre.

Mais ce sont des "Spitfeuer" que des pilotes allemands ont réclamé à Goering quand il leur a demandé entres hommes ce qu'il pouvait faire pour eux :wink:. Cela a fortement contribué à la légende.
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m gomba
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#1650 Message Ven 29 Mai 2015 11:11


Bonjour
Toujours Ă  la Ferta Alais

Si Chichi se plaisait au cul des vaches, Les teutons pilotant un Fuck Wolf auraient bien aimé se trouver plus souvent au cul d'un... Yack
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La cinématique particuliére de la rétractation du train des Curtiss P36 et P41 (ici sur le H75 :wink: )
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Duo pour un TJS (Tantes Juju Style)
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Papirisson
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#1651 Message Ven 29 Mai 2015 11:13


Tante Juju, tu parles de Coline? :mrgreen:
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m gomba
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#1652 Message Ven 29 Mai 2015 11:41


re bonjour

Toujours sur le plateau de Cerny

La cigogne du Père Fieseler
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Midship
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#1653 Message Ven 29 Mai 2015 12:49


Jolie série, pour un débutant tu t'en ai bien sorti.m gomba!!

Juste un détail, il me semble que tes photos sont légèrement sous ex, d'autres on cette impression, ou c'est mes écrans?
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#1654 Message Ven 29 Mai 2015 12:58


Midship a écrit :Jolie série, pour un débutant tu t'en ai bien sorti.m gomba!!

Juste un détail, il me semble que tes photos sont légèrement sous ex, d'autres on cette impression, ou c'est mes écrans?


Idem, pour complimenter les belles photos du buffle junior en la matière mais expert en d'autres et pour la sous-ex ou un petit manque de peps (contraste/couleurs) sur celle du H75 par exemple :ange:

Morane
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#1655 Message Ven 29 Mai 2015 13:55


Le buffle junior débute effectivement plutôt bien. Quant à la sous ex il est vrai que sur ce genre d'image, si l'on utilise la mesure multizone et que le sujet ne remplit pas une bonne partie du cadrage, on y échappe pas, surtout avec un ciel blafard.

Le Fieseler Storch est de toute beauté.

Quant à l'avion biplan qui fait dans la décoration tigrée comme le Rafale, il s'agit d'un Stearman PT17 ( on voit son nom sur le haut de la dérive )
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#1656 Message Ven 29 Mai 2015 14:09


Bug Killer a écrit :
Morane a écrit :la suite avec quelques warbirds........

Le Hawker Hurricane, relégué dans la mémoire historique au second rang par le quasi mythique Spitifire, alors que ce dernier était très minoritaire au sein des escadrons de la RAF durant la célèbre bataille d'Angleterre.

Mais ce sont des "Spitfeuer" que des pilotes allemands ont réclamé à Goering quand il leur a demandé entres hommes ce qu'il pouvait faire pour eux :wink:. Cela a fortement contribué à la légende.


Il est dit que c'est le célèbre film "Battle of Britain", première évocation cinématographique de ce grand affrontement aérien qui décida du sort de la guerre qui à véhiculé cette légende.

En réalité le Spitfire MkI était surclassé sur bien des plans par le Messerchmitt Me109 E, lequel avait un armement plus lourd mais surtout capacité à certaines manoeuvres, comme de partir en piqué sans avoir à basculer sur l'aile pour échapper à son poursuivant et sortir de son champs visuel en une fraction de seconde.
Le compresseur du ME 109 permettait cette manoeuvre alors qu'elle était impossible sur les premières versions du Spit et du Hurricane, lesquels pouvaient caler leur moteur par défaut d'alimentation.

C'est en fait un ordre de Goering, qui face aux pertes excessives dans les escadrilles de H111, exigera des pilotes de chasses qu'ils restent au plus près des bombardiers et perdent donc le bénéfice de l'altitude.

L'obligation de traverser la manche dans un sens et dans l'autre limitait également l'autonomie du ME109 en combat et la détection radar rendant possible l'interception quasi systématique de l'assaillant.
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m gomba
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#1657 Message Ven 29 Mai 2015 14:12


Midship a écrit :Jolie série, pour un débutant tu t'en ai bien sorti.m gomba!!

Juste un détail, il me semble que tes photos sont légèrement sous ex, d'autres on cette impression, ou c'est mes écrans?


Bonjour
Tu as sans doute raison et je crois avoir l'explication:
En fait au déclenchement je surexpose de 0,7IL pour compenser le ciel dans les photos en vol et je n'enlève pas cette correction pour celles au sol. Au développement raw je compense avec les curseurs de ton.... cela devrait aller sauf que...
Comme je développe sur un portable à écran non étalonné (donc à forte luminosité bureautique) je surcorrige. j'ai beau le savoir, je surcorrige quand même.
Pourquoi ce cirque? Ma station de travail étalonnée est sous vista et ne peut pas avoir lightroom 5 et j'ai besoin de Lightroom 5 pour l'Alpha 77 II, Mr Adobe ne fournissant pas le module de cet appareil pour les versions antérieures de Lightroom.
En tout cas merci de me l'avoir signalé mais comme tu vois rien n'est perdu.
Merci aussi Ă  tous pour leur passage
Amicalement

PS Ne pas oublier les deux meetings où j'ai tout mais tout foiré sur les photos en vol (Cazaux et Kleine Broghel 2014) et il y a encore beaucoup trop de déchet sur les ventilateurs en vol à la Ferté (filé trop tôt interrompu et AF-A encore mal paramètrè, je pense)
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#1658 Message Ven 29 Mai 2015 14:31


Morane a écrit :....
Mais ce sont des "Spitfeuer" que des pilotes allemands ont réclamé à Goering quand il leur a demandé entres hommes ce qu'il pouvait faire pour eux :wink:. Cela a fortement contribué à la légende.

Il est dit que c'est le célèbre film "Battle of Britain", première évocation cinématographique de ce grand affrontement aérien qui décida du sort de la guerre qui à véhiculé cette légende.

En réalité le Spitfire MkI était surclassé sur bien des plans par le Messerchmitt Me109 E, lequel avait un armement plus lourd mais surtout capacité à certaines manoeuvres, comme de partir en piqué sans avoir à basculer sur l'aile pour échapper à son poursuivant et sortir de son champs visuel en une fraction de seconde.
Le compresseur du ME 109 permettait cette manoeuvre alors qu'elle était impossible sur les premières versions du Spit et du Hurricane, lesquels pouvaient caler leur moteur par défaut d'alimentation.

C'est en fait un ordre de Goering, qui face aux pertes excessives dans les escadrilles de H111, exigera des pilotes de chasses qu'ils restent au plus près des bombardiers et perdent donc le bénéfice de l'altitude.

L'obligation de traverser la manche dans un sens et dans l'autre limitait également l'autonomie du ME109 en combat et la détection radar rendant possible l'interception quasi systématique de l'assaillant.


En fait le Merlin était à carburateur et ainsi le flotteur du carbu coupait l'alimentation si il ne passait pas sur le dos avant de piquer. De toute façon le 109 E piquait très bien et ce n'était pas la chose à faire. Sauf pour un Dewoitine 520 qui piquait mieux (Colosssaaal finesse) ce qui a valu à Moelders d'aller au tapis.
Quand même le Merlin était fantastique même en 1940 pour la même puissance que le Daimler Benz il avait un poids bien inférieur.
Donc ce n'est pas le compresseur du Daimler mais son injection directe qui permettait cette manoeuvre.

Je ne suis pas sur que la "réclamation" de Spitfire à Goering soit une légende. Elle est prêtée à Galland qui ne l'a jamais démentie après la guerre.

Pour rester à côté des bombardiers Goering avait tort. D'ailleurs les amercloques ont fait la même erreur de l'automne 1943 à début 1944 avec leur 8ème airforce. Dés que Doolitle a changé de tactique et laissé ses chasseurs libres de leurs actions, ils ont massacré en une poignée de semaines la chasse de la Lutwaffe la rendant inopérante sur le front ouest en Juin 44.

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#1659 Message Ven 29 Mai 2015 14:37


m gomba a écrit :.... ils ont massacré en une poignée de semaine la chasse de la Lutwaffe la rendant inopérante sur le front ouest en Juin 44.

...


Avec entre autre des P51 Ă  moteur.... Merlin

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#1660 Message Ven 29 Mai 2015 14:47


J'ajouterai que je ne pense pas que le Spitfire Mk1 fut inférieur au 109E vu de ses succés sur Dunkerque et le fait, que comme les français, les anglais avait une tactique obsolète et rigide (patrouille à 3, le "vic" alors que les allemands avaient déjà inventé (Moelders), et utilisaient le double patrouille de deux (ou le 'finger four'). Donc je pense que le Spit avait beaucoup d'atouts qui compensaient.

Pour la puissance de feu ne pas prendre en compte que la présence de "Canon" ou pas. Ce qui compte c'est la masse de métal projetée par seconde de tir. Et là, huit mitrailleuses, même de 7,7mm, à très haute cadence de tir, cela envoie du plomb. Le 'Canon" c'est mieux pour la portée. Mais pour en profiter il faut être un fin tireur.

Au fait savez vous que le Canon du mirage 2000 et du rafale descend du canon Allemand 30mm de 39/45?

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#1661 Message Ven 29 Mai 2015 14:57


elles sont toutes belles, vos photos!!

j'en profite pour partager le magnifique gladiator, pas trop bien posé ici... et je vous recommande la lecture de l'article de son heureux propriétaire dans le dernier fana.
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#1662 Message Ven 29 Mai 2015 15:08


Merci pour ce cours d'histoire.

PS:je ne me rappelle plus des chiffres, mais j'avais été estomaquer par l'augmentation de la puissance des moteurs en début de conflit et à la fin de la guerre, notamment pour le Spitfire.
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#1663 Message Ven 29 Mai 2015 15:17


Bonjour
Le merlin de 1030 cv Ă  1700 cv
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#1664 Message Ven 29 Mai 2015 15:35


m gomba a écrit :re bonjour

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Magnifique celle-lĂ  :commeca:
Même si je dois avouer que j'ai un petit faible pour le Fieseler Storch, sur cette photo la lumière est bien sympa sur une fond de jolis nuages bien gris
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