Crash d'un Seafire Ă Bondues
C'est surtout lorsque l'hélice plante et provoque le tête-à -queue, soulevant l'impressionnant nuage de terre avec envolée de débris, que l'on s'inquiète du devenir de l'engin et de son passager.
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Oui, c'est un atterisage sur le ventre, pas un crash, et vu les photos, la pilote savait que son train n'était pas sorti, je pense (outre la verrière ouverte, la 1 montre qu'elle s'est posée avec une forte assiette à cabrer, pour retarder le plus possible le contact hélice/sol et perdre avant un maximum de vitesse).
C'est vrai que sur ces avions, l'hélice explose forcément sur le sol quand il n'y a pas de train, et c'est spectaculaire.
Le plus gros risque c'est que l'avion se retourne tête en bas (en plus du pivotement du au contact de l'hélice avec le sol), comme l'illustre la 4, mais apparemment la pilote a su s'y prendre correctement!
Plus spectaculaire encoire une année voici longtemps au Bourget (pendant le salon). Le pilote d'un avion cargo a voulu ne sortir son train qu'au tout dernier moment, celui-ci a eu le temps de sortir, mais pas de se verrouiller, et s'est dérobé sous l'avion. Cela a du être plus chaud dans le cockpit, car le pilote devait moins s'y attendre... Belle gerbe d'étincelle en tout cas sous la carlingue en contact avec la piste. Les hélices pâr contre étaient suffisamment surélevées pour ne pas toucher le sol.
C'est vrai que sur ces avions, l'hélice explose forcément sur le sol quand il n'y a pas de train, et c'est spectaculaire.
Le plus gros risque c'est que l'avion se retourne tête en bas (en plus du pivotement du au contact de l'hélice avec le sol), comme l'illustre la 4, mais apparemment la pilote a su s'y prendre correctement!
Plus spectaculaire encoire une année voici longtemps au Bourget (pendant le salon). Le pilote d'un avion cargo a voulu ne sortir son train qu'au tout dernier moment, celui-ci a eu le temps de sortir, mais pas de se verrouiller, et s'est dérobé sous l'avion. Cela a du être plus chaud dans le cockpit, car le pilote devait moins s'y attendre... Belle gerbe d'étincelle en tout cas sous la carlingue en contact avec la piste. Les hélices pâr contre étaient suffisamment surélevées pour ne pas toucher le sol.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Dans le sud, les avions (même de ligne) qui auraient des pb de train sont détournés vers la base militaire de Istres, où ils sont attendus par une batterie de camions incendie qui répandent de la mousse sur la piste pour faciliter le glissement.
Il y a pas mal d'années, l'un de mes collègues a pu assister à une pose de ce type.
Il y a pas mal d'années, l'un de mes collègues a pu assister à une pose de ce type.
-
manu2023 - Messages : 11403
- Photos : 273
- donnés / reçus
impressionnant ! belle série, tu étais là par... hasard ?
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art
tmt.photo | flickr
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art
tmt.photo | flickr
-
mitrailleur fou - Messages : 1584
- Photos : 4
Très bon reportage
ah les joie d'un atterrissage dans l'herbe
et le FW 190 Ă toulon , un "superbe amerrissage "
Bon de toutes les façons il faudra bien un jour qu'il finissent leur vie dans un musée en statique , c'est dommage mais surement plus raisonnable , en sachant que beaucoup d'avions de cette période sont conçu dans des matériaux pas conçu pour durer dans le temps (bois , duralumin ) et je parle pas des problèmes de maintenance (pièces détachées ,etc).
un très bon reportage

LeBillyBob a écrit :Impressionnant![]()
Décidément après le crash du B25 c'est une série noire cette année !
et le FW 190 Ă toulon , un "superbe amerrissage "
Bon de toutes les façons il faudra bien un jour qu'il finissent leur vie dans un musée en statique , c'est dommage mais surement plus raisonnable , en sachant que beaucoup d'avions de cette période sont conçu dans des matériaux pas conçu pour durer dans le temps (bois , duralumin ) et je parle pas des problèmes de maintenance (pièces détachées ,etc).
un très bon reportage

Des "photos" ici http://www.flickr.com/photos/76370977@N06/ Un poil plus "vivant" = http://grfdiugvfdiufiikjvfkdjkjv.blogspot.fr/ n'hésitez pas à poster des commentaires .
-
stefspirit - Messages : 14945
- Photos : 4417
- reçus
salut
c'est toujours impressionnant ce genre de pdv ...
un moment bien saisie !
amic.
c'est toujours impressionnant ce genre de pdv ...

un moment bien saisie !

amic.
.
Je viens de rentrer après avoir passé la journée au terrain;
Vais faire dodo, Zyglur et moi on a passé un super après-midi
On va travailler ça
Vais faire dodo, Zyglur et moi on a passé un super après-midi

On va travailler ça
Dernière édition par Antoine le Dim 07 Août 2011 14:40, édité 1 fois.
Alpha 77x2;Alpha 77II;Alpha 550 ;D7D+Grip Offert à ma nièce :-);CZ 16-80mm;S 16-50mm f2.8;[/color]S 70-400mm;M 50mm f1,7;M 50mm f3.5Macro,M 100mm f2,8Macro ,KM 18-70,M 80-200Apo G HS ,M 500 f8;Flash 3600HSD;Flash HVL-F58AM;Lowepro Slingshot 300AW
http://www.flickr.com/photos/aaantoine/sets/
-
m gomba - Messages : 3992
- Photos : 241
- donnés
mitrailleur fou a écrit :Bon de toutes les façons il faudra bien un jour qu'il finissent leur vie dans un musée en statique , c'est dommage mais surement plus raisonnable , en sachant que beaucoup d'avions de cette période sont conçu dans des matériaux pas conçu pour durer dans le temps (bois , duralumin ) et je parle pas des problèmes de maintenance (pièces détachées ,etc).
un très bon reportage
Bonsoir
Bien sur tout à une fin. Mais si il pouvait revoler ce serait bien. Une présentation statique ne te donne pas ce que te donne une présentation en vol comme celle-ci:
http://www.youtube.com/watch?v=eyktbHPgvWI
Le ron-ron du Griffon ne vaut peut-ĂŞtre pas le "soupir" du Merlin, mais quand mĂŞme....

Cordialement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
-
LeBillyBob - Messages : 2208
- Photos : 405
mitrailleur fou a écrit :et le FW 190 à toulon , un "superbe amerrissage "
Ah oui c'est vrai j'avais oublié celui là !!!
Edit = Ceci dit c'était en 2010 pas en 2011

A7R V, A99II, A99, A900 Grippés
Sony CZ 16-35/2.8, Minolta 28-70G/2.8, Sony 70-400G/4-5.6, Tamron 150-600 F/5-6.3, Minolta 50/1.7, Minolta 100/2, LA-EA5
Flickr
Sony CZ 16-35/2.8, Minolta 28-70G/2.8, Sony 70-400G/4-5.6, Tamron 150-600 F/5-6.3, Minolta 50/1.7, Minolta 100/2, LA-EA5
Flickr
bravo Antoine ,et évidemment je n'étais pas là (pour une fois ) 

Sony A77Mk2,grip,Minolta 500F8 miroir,100F2.8macro,Tamron17-50F2.8,70-200F2.8,CZ 16-80,sony DT16-50 2.8 SSM,Sigma 120-400 HSM OS,HVL-F58AM,flashlight battery pack
A6000 ,16F2.8+GA VCL-ECU1,18-200F3.5-6.3,E16-50 PZ,Sigma 19F2.8+30F2.8,SLR Magic 28F2.8,CCTV Fujian 35F1.7+25F1.4,CCTV 50/1.4,Rokkor 45F2,flash HVL20M
RX100M2
Weifeng 6663A,rotule Beike,tripod T'nB flexipod,mono Bilora
sacs:lowepro Sling.300AW,KATA3N1-30,tamrac,2 Kalahari
-
Dark Shooter - Messages : 781
- Photos : 96
Pour une fois qu'il y en a un qui se crash en couleur...
Nexodépendant: Nex-5 + Nex-6 + 16mm + 16-50 mm + 10-18 mm + Convertisseur ficheye + rien d'autre...
Mon fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=75940
Mon fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=75940

Le pilote a vraiment eu chaud!

Jean-Francois
@77/@450/SONY CZ 16-80/SONY 18-55/MINOLTA 50mm macro 2,8 RS/MINOLTA 100mm macro 2.8 RS/MINOLTA 50mm 1,7 OLD/ MINOLTA BEERCAN 70-210 f4/MINOLTA BEERCAN 75-300 f4,5-5,6/TOKINA SD 70-200 2,8//Sony 70-400 G SSM/ SONY HVL 58/LOWEPRO Singleshot 200 AW/LOWEPRO 400 AW
Bonsoir tous
Bon, faisons le bilan, un mois est passé et suite à ces clichés, mon Flickr est passé de quelques centaines d'affichages par jour, à 64000 "affichages le 6 juillet
, et mĂŞme 89000
(scusez du peu, et appelez-moi dorénavant Mr Antoine
) le 8 juillet car mes photos ont fait la une d'un journal anglais.
Effectivement des journalistes m'ont demandés s'ils pouvaient obtenir les photos pour les publier.
Je vous rassure, je n'ai partagé que du "1000x700" copyrighté. De plus je n'ai RIEN vendu, le but n'étant pas de me faire des sous mais de partager les images d'un incident spectaculaire et peu fréquent.
C'est lĂ que j'ai besoin de vos avis
J'ai reçu il y a quelques jours ceci:
" Bonjour Mr,
J’ai noté avec beaucoup d’intérêt les photos mises en ligne sur votre page flickr.
Peter Arnold (ancien propriétaire du Seafire et historien du Spitfire reconnu internationalement) & Tim Manna (actuel propriétaire de l’avion) me demande s’il serait possible d’obtenir les fichiers en haute-résolution pour un usage non-commercial s’il vous plaît?
Merci par avance pour votre retour."
Qu'en pensez-vous ?
Je ne pense pas ĂŞtre un lapin de trois semaines pour balancer sans m'interroger des photos uniques en leurs genres, un peu facile non ?
En quelle définition puis-je leur envoyer quelques photos (je sais je suis trop bon) sans pour autant me déposséder?
Voilli voilà , si vous le voulez bien le débat est ouvert.

Bon, faisons le bilan, un mois est passé et suite à ces clichés, mon Flickr est passé de quelques centaines d'affichages par jour, à 64000 "affichages le 6 juillet

Effectivement des journalistes m'ont demandés s'ils pouvaient obtenir les photos pour les publier.
Je vous rassure, je n'ai partagé que du "1000x700" copyrighté. De plus je n'ai RIEN vendu, le but n'étant pas de me faire des sous mais de partager les images d'un incident spectaculaire et peu fréquent.
C'est lĂ que j'ai besoin de vos avis

J'ai reçu il y a quelques jours ceci:
" Bonjour Mr,
J’ai noté avec beaucoup d’intérêt les photos mises en ligne sur votre page flickr.
Peter Arnold (ancien propriétaire du Seafire et historien du Spitfire reconnu internationalement) & Tim Manna (actuel propriétaire de l’avion) me demande s’il serait possible d’obtenir les fichiers en haute-résolution pour un usage non-commercial s’il vous plaît?
Merci par avance pour votre retour."
Qu'en pensez-vous ?
Je ne pense pas ĂŞtre un lapin de trois semaines pour balancer sans m'interroger des photos uniques en leurs genres, un peu facile non ?
En quelle définition puis-je leur envoyer quelques photos (je sais je suis trop bon) sans pour autant me déposséder?
Voilli voilà , si vous le voulez bien le débat est ouvert.

Alpha 77x2;Alpha 77II;Alpha 550 ;D7D+Grip Offert à ma nièce :-);CZ 16-80mm;S 16-50mm f2.8;[/color]S 70-400mm;M 50mm f1,7;M 50mm f3.5Macro,M 100mm f2,8Macro ,KM 18-70,M 80-200Apo G HS ,M 500 f8;Flash 3600HSD;Flash HVL-F58AM;Lowepro Slingshot 300AW
-
m gomba - Messages : 3992
- Photos : 241
- donnés
Bonjour
Je ne suis pas un expert et je ne peux te proposer que ce je ferais si j'étais à ta place.
Les photos quand on n'est pas professionnel c'est "je te tiens tu me tiens par la barbichette".
A priori sans leur accord tu ne peux pas exploiter publiquement les images (Quoique elles ont été prises dans le cadre d'une manifestation publique). Eux non plus, ne pourraient pas l'exploiter publiquement sans ton accord et même si tu leur donnes sans qu'il cite l'auteur. J'ai écrit publiquement et non commercialement. parce que cela va au delà .
Admettons que, en tant que fanatique de l'aviation, tu sois disposé à leur fournir le fichier,
je pense qu'il faut qu'ils précisent ce qu'ils veulent en faire. Et cet accord devrait mis par écrit dans un document écrit d'un ou deux pages.
Avec les anglo-saxons il faut y aller MOU (Memorandum Of Understanding) qu'on peut traduire librement par 'lettre d'intention'
Tu pourrais aussi préciser dedans que tout litige serait soumis à une juridiction française. En cas de guerre vaut mieux être sur son terrain.
Tout cela peut paraître un peu procédurier mais
- En tant qu' Anglo saxons ils comprendront le côté 'juridique'
- Cela permet de bien préciser les choses et de bien se comprendre avant de commencer (Quand, pour mon boulot, je signais des contrats avec des européens, on disaient que tout avait été dit et qu'on aurait donc pas besoin d'y faire appel)
- Je pense que si ton attitude est courtoise, humble et ferme ils comprendront.
Bon courage
Je ne suis pas un expert et je ne peux te proposer que ce je ferais si j'étais à ta place.
Les photos quand on n'est pas professionnel c'est "je te tiens tu me tiens par la barbichette".
A priori sans leur accord tu ne peux pas exploiter publiquement les images (Quoique elles ont été prises dans le cadre d'une manifestation publique). Eux non plus, ne pourraient pas l'exploiter publiquement sans ton accord et même si tu leur donnes sans qu'il cite l'auteur. J'ai écrit publiquement et non commercialement. parce que cela va au delà .
Admettons que, en tant que fanatique de l'aviation, tu sois disposé à leur fournir le fichier,
je pense qu'il faut qu'ils précisent ce qu'ils veulent en faire. Et cet accord devrait mis par écrit dans un document écrit d'un ou deux pages.
Avec les anglo-saxons il faut y aller MOU (Memorandum Of Understanding) qu'on peut traduire librement par 'lettre d'intention'
Tu pourrais aussi préciser dedans que tout litige serait soumis à une juridiction française. En cas de guerre vaut mieux être sur son terrain.
Tout cela peut paraître un peu procédurier mais
- En tant qu' Anglo saxons ils comprendront le côté 'juridique'
- Cela permet de bien préciser les choses et de bien se comprendre avant de commencer (Quand, pour mon boulot, je signais des contrats avec des européens, on disaient que tout avait été dit et qu'on aurait donc pas besoin d'y faire appel)
- Je pense que si ton attitude est courtoise, humble et ferme ils comprendront.
Bon courage
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de