[Sortie] FĂŞtes de Jeanne d'Arc - 1/5/12 Sortie Forum
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jr56 - Messages : 24349
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Désolé, soirée studieuse (comptabilité...) La suite de Jeanne sera pour demain!
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Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Bonjour,
allez petite relance en attendant Jeanne !
164. Quelques casques

165. Les filles étaient aussi coquettes à cette époque

166. re-casque

167. L'avant du char du méchant teigneux

168. Intriguante

allez petite relance en attendant Jeanne !
164. Quelques casques

165. Les filles étaient aussi coquettes à cette époque

166. re-casque

167. L'avant du char du méchant teigneux

168. Intriguante

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EGr - Messages : 31215
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La 168 m'intrigue en effet... alors comme ça, quand tu as un sujet sombre, avec une chevelure claire, tu joues le contrejour, toi ? Résultat, visage bouché et cheveux cramés... Il eut fallu piquer le fameux 5600hsd de Crash pour déboucher tout ça...
... ou orienter ton sujet pour que son visage prenne un peu de lumière du soleil (sans parler non plus de lui faire brider les yeux...
).
Et pour les portraits en général, n'oublies pas de faire attention au fond : s'il n'est pas totalement fondu par une faible pdc, il est alors important de placer son sujet sur un fond relativement neutre, non pas forcément en couleurs, mais au moins en densité. Ici, les "poutres" à gauche attirent le regard. Il suffit souvent de se déplacer d'un ou deux pas autour de son sujet pour trouver un fond plus homogène.
Je sais bien qu'en mode reportage, tout n'est pas toujours possible. L'idée, c'est de faire un premier portrait "pour l'avoir", puis de tenter d'un faire un second, plus léché.


Et pour les portraits en général, n'oublies pas de faire attention au fond : s'il n'est pas totalement fondu par une faible pdc, il est alors important de placer son sujet sur un fond relativement neutre, non pas forcément en couleurs, mais au moins en densité. Ici, les "poutres" à gauche attirent le regard. Il suffit souvent de se déplacer d'un ou deux pas autour de son sujet pour trouver un fond plus homogène.


Je sais bien qu'en mode reportage, tout n'est pas toujours possible. L'idée, c'est de faire un premier portrait "pour l'avoir", puis de tenter d'un faire un second, plus léché.

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EGr - Messages : 31215
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Crash, sur la 147... ton 5600hsd souligne de façon un peu violente des ombres portées des doigts de ton sujet sur son godet. Quand on te dit qu'il faut pas...



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EGr - Messages : 31215
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Oui, la Loire était (est) gonflée par les dernières pluies, mais vu son inclinaison sur ta photo, la crue devrait vite envahir les marais de Goulaine au sud de Nantes... Tu crois que je dois prévenir ma famille, ou bien il suffirait que tu redresses ta photo pour sauver leurs caves (muscadet !!) des eaux ?jr56 a écrit :160 - Enfin les frêles esquifs osent traverser le fleuve malgré le violent courant (regardez les remous... et le niveau de l'eau: les arbres poussent rarement sous l'eau! La loire est en crue et son courant très rapide). Et Jeanne est bien sur le premier, enfin tournée vers notre rive


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Bonjour
relance avec une paire de cavaliers
N° 169 Voltige
N° 170
Cordialement
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Bonjour Echo
La 164 j'apprécie. je me sens chez moi.....
Heaumes, suite d' heaumes...!
Amicalement
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jr56 - Messages : 24349
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EGr a écrit :Oui, la Loire était (est) gonflée par les dernières pluies, mais vu son inclinaison sur ta photo, la crue devrait vite envahir les marais de Goulaine au sud de Nantes... Tu crois que je dois prévenir ma famille, ou bien il suffirait que tu redresses ta photo pour sauver leurs caves (muscadet !!) des eaux ?jr56 a écrit :160 - Enfin les frêles esquifs osent traverser le fleuve malgré le violent courant (regardez les remous... et le niveau de l'eau: les arbres poussent rarement sous l'eau! La loire est en crue et son courant très rapide). Et Jeanne est bien sur le premier, enfin tournée vers notre rive![]()
Bah, non pas d'accord avec toi, et j'assume:
1) je privilégie le cadrage pour le bateau, voire mon premier plan à gauche feuillage)
2) Prise au 24mm et en diagonale par rapport à la rive (et non pas perpendiculaire), normal que la perspective GA donne cette inclinaison à la rive opposée quand elle s'éloigne, mais elle ne me pose pas de problème.
Et idem pouir la 168, ou je trouve le contraste qui en résulte entre cheveux très blancs et visage très sombre (la photo ne fait qu'accentuer ce qui était justement recherché pa le maquillage) intéressant. Comme tu le dis, on n'est pas en studio où on peut quêter le graal de la perfection technique (quoique... ou alors peut-être pour cela que le studio ne m'a jamais tenté), mais en reportage, où ce qui pour moi compte le plus c'est de rendre un moment, une ambiance... sur un déclenchement.
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Crashoveride-HF - Messages : 4893
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EGr a écrit :Crash, sur la 147... ton 5600hsd souligne de façon un peu violente des ombres portées des doigts de ton sujet sur son godet. Quand on te dit qu'il faut pas...![]()
Sauf que la 147 était ... sans flash

Sinon Echo, pour la 168, tu dois pouvoir déboucher le visage dans LR3 avec lumière d'appoint et récupérer des cheveux avec récupération (si je me souviens bien des termes dans LR3). Après cela peut aussi être une volonté assumée de contraster ton image pour faire ressortir la noirceur du maquillage et le blanc des cheveux

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Bonsoir,
merci pour vos commentaires !
Je ne vais pas mentir, j'étais pas tout près du sujet, et l'idée de mettre le flash ne m'a pas traversé l'esprit, de toute façon je ne suis pas certaine qu'il aurait porté bien loin c'est le flash d'appoint de mon appareil, alors à 4 ou 5 mètres en plein jour, j'ai des doutes.
Pour le post traitement je ne suis pas encore très douée, j'ai essayé de récupérer un peu de visage mais je ne sais pas comment récupérer le cramé. Mais ça m'allait quand même, c'est vrai que j'aimais bien le contraste.
merci pour vos commentaires !
Je ne vais pas mentir, j'étais pas tout près du sujet, et l'idée de mettre le flash ne m'a pas traversé l'esprit, de toute façon je ne suis pas certaine qu'il aurait porté bien loin c'est le flash d'appoint de mon appareil, alors à 4 ou 5 mètres en plein jour, j'ai des doutes.
Pour le post traitement je ne suis pas encore très douée, j'ai essayé de récupérer un peu de visage mais je ne sais pas comment récupérer le cramé. Mais ça m'allait quand même, c'est vrai que j'aimais bien le contraste.
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m gomba - Messages : 3992
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Bonsoir
@ Echo. Si tu développes avec LR3, utilises-tu la commande "afficher l'écrêtage"? Qui colore en bleu les noirs bouchés et en rouge les blancs brûlés. Cela peut servir pour piloter les curseurs indiqués par Crash.
Amicalement
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jr56 - Messages : 24349
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Bien, suite de Jeanne.
171 - En fait un peu déçu par un aspect assez artificiel, son sourire: bien travaillé, visiblement maintes fois répété devant camera et/ou glace, mais il apparaissait sur commande, et disparaissait instantanément comme quand on actionne un interupteur. Et quand il apparaît, complètement stéréoptypé (type Colgate) et figé. Et quand il disparait, dommage... Bon, c'est tout ce qu'il y avait à lui reprocher, et ce n'est pas une pro!
Pour illustrer, juste après la 161, cela devient instantanément cela
Bon c'est vrai, tout le monde dĂ©couvre la difficultĂ© du dĂ©barquement Ă ce moment lĂ
(le bateau a été contraint de manoeuvrer pour mieux se positionner..)
172 - Pas facile, surtout en armure, de ne pas tomber!
173 - Mais bon, malgré en plus la foule, Jeanne continue d'escalader le talus de la berge et arrive même à saluer - là aussi salut assez figé et répétitif, mais on ne va pas insister! (à noter l'agent de sécurité voyageur temporel depuis le 21 ième siècle
)
174 - Ca y est, Jeanne est montée dans son charroi
175 - Ses patients chevaux patientent! (au moins une 1/2 heure de retard...)
176 - Enfin, le convoi s'ébranle, Jeanne l'air conquérant
177 - nous gratifie d'un dernier salut...
178 - Derrière elle, un personnage qui semblait important
EGr m'a appris plus tard que c'était le maire d'Orléans (elles doivent être amusantes, les séances du conseil municipal!)
179 - Et en fermeture du convoi, les musiciens
C'est tout pour aujourd'hui...!
171 - En fait un peu déçu par un aspect assez artificiel, son sourire: bien travaillé, visiblement maintes fois répété devant camera et/ou glace, mais il apparaissait sur commande, et disparaissait instantanément comme quand on actionne un interupteur. Et quand il apparaît, complètement stéréoptypé (type Colgate) et figé. Et quand il disparait, dommage... Bon, c'est tout ce qu'il y avait à lui reprocher, et ce n'est pas une pro!
Pour illustrer, juste après la 161, cela devient instantanément cela
Bon c'est vrai, tout le monde dĂ©couvre la difficultĂ© du dĂ©barquement Ă ce moment lĂ

172 - Pas facile, surtout en armure, de ne pas tomber!
173 - Mais bon, malgré en plus la foule, Jeanne continue d'escalader le talus de la berge et arrive même à saluer - là aussi salut assez figé et répétitif, mais on ne va pas insister! (à noter l'agent de sécurité voyageur temporel depuis le 21 ième siècle

174 - Ca y est, Jeanne est montée dans son charroi
175 - Ses patients chevaux patientent! (au moins une 1/2 heure de retard...)
176 - Enfin, le convoi s'ébranle, Jeanne l'air conquérant
177 - nous gratifie d'un dernier salut...
178 - Derrière elle, un personnage qui semblait important
EGr m'a appris plus tard que c'était le maire d'Orléans (elles doivent être amusantes, les séances du conseil municipal!)
179 - Et en fermeture du convoi, les musiciens
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@Crash : sur la 147, les exifs me disent pourtant que le flash a chauffé... mais bon, c'est plus pour la pichenette et le comique de répétition que pour la critique, tu l'auras compris.
@Jr : oui, l'agent de sécurité voyageur temporel...
franchement, la chasuble orange, je pense qu'il pourraient faire mieux chez AVC Sécurité. Je connais leur boss, je lui ferais la remarque. Ils savent être en costard cravate quand le contrat le prévoit, alors pour Jeanne, ils doivent pouvoir faire mieux...
@Echo : pour le flash intégré, en plein soleil, n'hésite pas à le sortir, il ne peut pas faire de mal et débouchera ce qu'il pourra déboucher. Les ombres manqueront toujours de lumière, par définition. Un poil de lumière en plus, c'est un demi-poil de post-traitement en moins, et c'est donc une image un peu plus naturelle, à densité comparable. Bien sur, ça sera beaucoup mieux avec un 5600hsd...

@Jr : oui, l'agent de sécurité voyageur temporel...


@Echo : pour le flash intégré, en plein soleil, n'hésite pas à le sortir, il ne peut pas faire de mal et débouchera ce qu'il pourra déboucher. Les ombres manqueront toujours de lumière, par définition. Un poil de lumière en plus, c'est un demi-poil de post-traitement en moins, et c'est donc une image un peu plus naturelle, à densité comparable. Bien sur, ça sera beaucoup mieux avec un 5600hsd...

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Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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jr56 - Messages : 24349
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EGr a écrit : AVC Sécurité.
Déjà leur nom


Sans aller jusque là , c'est vrai qu'ils gagneraient à mieux s'intégrer dans le décor de la fête.
A l'inverse c'est sans doute grâce à lui que Jeanne a mieux émergé de la foule et que j'ai pu prendre la photo
Remarque, dans le même genre, me suis jamais fait non plus aux immenses affiches de Bouygues Télécom qui invitent chacun à avoir son Neo (nom d'un de leur forfait) . Un Neo c'est l'abréviation qu'utilisent les médecins pour un cancer (ou plus généralement une tumeur: neoplasme. L'avantage est qu'il n'inquiète pas le patient et sa famille). Bref, j'aurai du mal à prendre un jour un forfait Bouygues...
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EGr a écrit :@Echo : pour le flash intégré, en plein soleil, n'hésite pas à le sortir, il ne peut pas faire de mal et débouchera ce qu'il pourra déboucher. Les ombres manqueront toujours de lumière, par définition. Un poil de lumière en plus, c'est un demi-poil de post-traitement en moins, et c'est donc une image un peu plus naturelle, à densité comparable. Bien sur, ça sera beaucoup mieux avec un 5600hsd...
Il faut aussi gardé à l'esprit qu'avec le flash intégré on est limité au 1/160s (limite basse), et qu'en plein jour ça conduit bien souvent à la surexposition...
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
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Exact, d'autant plus que sur cette photo, elle était déjà à 1/500ème malgré son 100iso, et qu'il aurait été dommage de fermer le diaph pour un portrait...
Allez zou Echo, tu me revends ton 28/105 et tu te paies un 3600hsd à moins de 100€ pour accéder au HSS, au WL...
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