Je viens dans un premier temps de redévelopper puis de remplacer quasiment toutes les photos que j'ai collées dans ce fil pour cause de profil de couleur foireux sur le portable que j'avais pris en vacances. Vous pouvez y rejeter un oeil si vous voulez, en rechargeant les pages pour virer les anciennes du cache.
Je m'étais arrêté, faute de net, au dernier jour à Budapest. Le jour suivant était un transit vers Ljubljana (Slovénie) en passant par Zagreb en Croatie.
Après Vienne et Budapest, entrer dans Zagreb a été un choc. La ville, pourtant désormais une capitale, est très moche, très dégradée, y compris le minuscule centre touristique qui se résume à une place avec une cathédrale qui semble elle faire l'objet de tous les soins, le contraste avec le reste étant assez choquant. En revanche, on y croise quelques grosses voitures qui doivent représenter le signe extérieur de richesse dans ce pays qui, ne l'oublions pas, était en guerre il y a à peine plus de 10 ans. En bref, un endroit franchement déprimant. Deux photos pour illustrer ça :

La Slovénie est partie du même point mais son intégration dans l'UE semble avoir boosté son niveau de vie. Il reste encore pas mal d'immeubles à esthétique soviétique, mais Ljubljana est déjà autrement plus agréable que Zagreb. Pas de photos car arrivés tard et repartis tôt pour... Venise.
Venise... Je n'y étais jamais allé, et le choc a été inverse de celui reçu à Zagreb : un émerveillement de chaque instant !
Les photos ne peuvent rendre que très partiellement compte de la réalité, de ce que l'on ressent dans ce dédale incroyable de ruelles et de canaux. J'en ai quand même sélectionné 4 de la première journée (je développerai la seconde journée plus tard) :