Après les photos de rapino, voici celles que j'ai pu prendre de ce magnifique prototype.
D'abord quelques mots pour ne pas voir que des pixels dans le vide.
Le projet:
Il y a quelques années, les deux initiateurs, Bertrand Piccard et André Borschberg, mettent au point ce prototype grâce à l'aide de la confédération et de nombreux sponsors. L'objectif est d'être capable de voler jour et nuit uniquement avec l'énergie solaire. Le premier vol eu lieu en juillet 2010 et l'équipe compte actuellement 90 personnes.
L'avion:
Il a la taille d'un airbus A340, mais son poids n'est que de 1,6t! Aérodynamisme, fibre de carbone, il est taillé pour utiliser le moins d'énergie possible. Son fuselage lui permet de voler à très basse vitesse, et même de reculer face à certaines conditions! Il embarque évidemment des batteries pour stocker l'énergie que lui apportent ses capteurs solaires.
Le but:
Son but? Comme déjà dit, promouvoir l'énergie solaire, mobiliser et enthousiasmer les personnes, les communautés, les états en faveur des énergies renouvelables. Solar Impulse a fait dernièrement ce voyage au Maroc, voyage qui a débouché sur la construction de centrales solaires dans le pays.
A cette occasion, l'équipe a également pu préparer le tour du monde prévu en 2014, qui sera réalisé sur un deuxième avion plus gros.
C'est donc lors du retour en Suisse de Solar Impulse que j'ai eu l'occasion de le voir pour la première fois.
Un seul mot pour résumer ce moment: étonnant!
Place aux photos...
-1- En perte d'altitude pour l'atterissage
-2- Rencontre technologique
-3- Sur la piste, on s'active pour parer à toute éventualité
-4- Du côté de la presse aussi

Sur cette photo, D300, D300, D700, D800, un monobloc et un bloc-note
-5- Après 1h30 d'attente, l'oiseau se pose
-6- Sous un soleil radieux
-7- Pour aller se loger dans son hangar personnel de Payerne
-8- C'est l'occasion de voir la construction de plus près!
-9- A la partie technique succède la partie médiatique. Discours et interviews à volonté.
-10- Et voici les deux héros du jour, Bertrand Piccard, le pilote pour ce vol-là et André Borschberg
Pour plus d'informations je vous invite Ă jeter un coup d'oeil sur le site officiel: http://solarimpulse.com/fr/accueil/
Dernier détail: Ce jour-là plus d'un millier de personnes étaient présentes, venues en voitures, moto, 4*4, les parcs étaient pleins...
Projet écologique vous avez dit?