Besoin de conseils sur les filés de voiture
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ben21 - Galeriste
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Bonjour,
Petit passage au circuit de Dijon Prenois ce we pour m'entraîner à faire des filés.
Les photos n'ont aucun intérêt et sont brutes de RAW (sauf la 2 recadrée), je pense que le cadrage est trop serré, et c'est trop centré, mais je ne me suis pas volontairement pas attaché à travailler ces points.
Avec le 100-200 j'ai trouvé un bon compromis entre voiture nette (de temps en temps) et léger effet de filet à 1/160e. J'ai vu que certains désactivaient peut être la stab sur leur boitier, est ce que quelqu'un a l'expérience sur un 550?
Déjà est ce que vous considérez que ce sont des filés? (pour moi c'est un peu léger).
Merci d'avance de vos conseils et critiques.
Ben
Petit passage au circuit de Dijon Prenois ce we pour m'entraîner à faire des filés.
Les photos n'ont aucun intérêt et sont brutes de RAW (sauf la 2 recadrée), je pense que le cadrage est trop serré, et c'est trop centré, mais je ne me suis pas volontairement pas attaché à travailler ces points.
Avec le 100-200 j'ai trouvé un bon compromis entre voiture nette (de temps en temps) et léger effet de filet à 1/160e. J'ai vu que certains désactivaient peut être la stab sur leur boitier, est ce que quelqu'un a l'expérience sur un 550?
Déjà est ce que vous considérez que ce sont des filés? (pour moi c'est un peu léger).
Merci d'avance de vos conseils et critiques.
Ben
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ben21 - Galeriste
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Merci Dje pour ton passage.
En fait j'ai l'habitude de faire des photos trop "statiques" de sport mécanique. J'ai donc essayé de baisser la vitesse, pour voir si ça améliore le rendu dynamique.
Donc les questions :
- est ce que ces photos peuvent être considérées comme "filées"?
- Est ce que la vitesse de 1/160s est encore trop rapide pour une focale de 100 Ă 200mm?
(dans ce cas il faut que je travaille mon mouvement)
- Est ce que j'ai oublié des paramètres?
Je vais à la sortie WRC en Alsace le we prochain, d'où mes préoccupations
En fait j'ai l'habitude de faire des photos trop "statiques" de sport mécanique. J'ai donc essayé de baisser la vitesse, pour voir si ça améliore le rendu dynamique.
Donc les questions :
- est ce que ces photos peuvent être considérées comme "filées"?
- Est ce que la vitesse de 1/160s est encore trop rapide pour une focale de 100 Ă 200mm?
(dans ce cas il faut que je travaille mon mouvement)
- Est ce que j'ai oublié des paramètres?
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cyclotron77 - Messages : 641
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Salut Ben21,
Ca commence à filer oui, mais tu peux encore descendre en vitesse pour augmenter la longueur des trainées.
Ce n'est pas une règle gravée dans le marbre mais en général il faut que la vitesse d'obturation soit inférieure à la focale. Plus tu descends plus ca file, mais évidement c'est de plus en plus difficile d'obtenir la voiture bien nette.. tout dépend aussi à quelle vitesse roule la voiture.
Perso jusque 1/80 pour 120/160mm ca va encore pas trop de déchet en dessous meme avec un bon mouvement ca se corse un peu.. mais je n'en ai fait qu'une fois.. (voir içi viewtopic.php?f=155&t=62121 )
Ca commence à filer oui, mais tu peux encore descendre en vitesse pour augmenter la longueur des trainées.
Ce n'est pas une règle gravée dans le marbre mais en général il faut que la vitesse d'obturation soit inférieure à la focale. Plus tu descends plus ca file, mais évidement c'est de plus en plus difficile d'obtenir la voiture bien nette.. tout dépend aussi à quelle vitesse roule la voiture.
Perso jusque 1/80 pour 120/160mm ca va encore pas trop de déchet en dessous meme avec un bon mouvement ca se corse un peu.. mais je n'en ai fait qu'une fois.. (voir içi viewtopic.php?f=155&t=62121 )
Sony Alpha55
Objectifs toujours dans mon sac: Tamron 17-50mm f2.8 / Minolta 70-210mm f4 Beercan
D'autres cailloux..
M42: Helios 44-2 58mm f2 / Tair-3 PhS 300mm f4.5 / Peleng 8mm f3.5
Sac Lowepro Nova 170 AW / Trépied Cullmann Nanomax 230T
Filtres divers / Filtres P/Z Hitech / Compact Fujifilm f550exr
Objectifs toujours dans mon sac: Tamron 17-50mm f2.8 / Minolta 70-210mm f4 Beercan
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Sac Lowepro Nova 170 AW / Trépied Cullmann Nanomax 230T
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jr56 - Messages : 24349
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Et pour moi tt dépend de la vitesse du mobile, de l'effet que tu souhaites, plus que de la focale elle même. Plus ton entrainement pour descendre de plus en plus bas
(l'entraînement est primordial, ainsi que la position des bras, jambes, bassin, torse... de façon à pouvoir suivre le mobile avec le mouvement le plus souple et fluide possible. Pas rare que je fasse une dizaine d'essais "à blanc" avant de trouver la meilleure posture et optimiser mon mouvement de suivi. Il faut prendre le mobile d'assez loin avant de déclencher pour bien stabiliser le suivi, et continuer bien après la fin de l'obturation - comme on accompagne la balle bien après qu'elle aie quitté la raquette au tennis par exemple si tu en joues).
Je dirai que l'effet obtenu est assez heueux sur les 3 dernières, mais sur les premières tu aurais pu estomper plus les mailles du grillage avec une vitesse plus longue, donc un suivi en filé plus longtemps.

Je dirai que l'effet obtenu est assez heueux sur les 3 dernières, mais sur les premières tu aurais pu estomper plus les mailles du grillage avec une vitesse plus longue, donc un suivi en filé plus longtemps.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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BOSS - Messages : 4388
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- donnés
ben21 a écrit :Merci Dje pour ton passage.
En fait j'ai l'habitude de faire des photos trop "statiques" de sport mécanique. J'ai donc essayé de baisser la vitesse, pour voir si ça améliore le rendu dynamique.
Donc les questions :
- est ce que ces photos peuvent être considérées comme "filées"?
- Est ce que la vitesse de 1/160s est encore trop rapide pour une focale de 100 Ă 200mm?
(dans ce cas il faut que je travaille mon mouvement)
- Est ce que j'ai oublié des paramètres?
Je vais à la sortie WRC en Alsace le we prochain, d'où mes préoccupations
J' ai fait des essais de filés sur des photos de wind-surf et kite-surf. Avec la lumière du moment, j' ai dû descendre au 1/10 à 100 ISO ( 400 mm). Appareil sur trépied, mouvement horizontal très fluide. Mais il reste encore un mouvement vertical dû aux vagues ! Pas en voiture

RX10-III -D7D-A700-A77V-
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Jean-Michel - Messages : 4474
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Un petit truc qui a son importance Ă mes yeux :
Je suis passé de 99% de déchet à 70% (c'est énorme) quand j'ai modifier ma façon de tenir mon appareil :
Au début je tenais le boitier des 2 mains : c'est a dire main droite sur le coté droit et déclencheur et paume de la main gauche sous le boitier avec les doigts de la main gauche sur la bague de zoom (partie proche du boitier donc) ce n'est pas la bonne manière de faire
J'ai ensuite pris l'objectif de la main gauche le plus en avant possible les résultats sont bien meilleurs
Je suis passé de 99% de déchet à 70% (c'est énorme) quand j'ai modifier ma façon de tenir mon appareil :
Au début je tenais le boitier des 2 mains : c'est a dire main droite sur le coté droit et déclencheur et paume de la main gauche sous le boitier avec les doigts de la main gauche sur la bague de zoom (partie proche du boitier donc) ce n'est pas la bonne manière de faire
J'ai ensuite pris l'objectif de la main gauche le plus en avant possible les résultats sont bien meilleurs
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
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